Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

ATTENTION Glucophage (Metformin) pendant la grossesse

Auteur Message

Zar]-[a

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 4 février 2009 22:15:27 EST  
Bonjour!

Je viens seulement donner de l'info que j'ai eu aujourd'hui.

Loin de moi la prétention de détenir la vérité. Voici notre histoire.

Après presqu'un an d'essai pour notre premier bébé un doc m'a donné du glucophage pour régulariser mon cycle. J'avais tous les symptômes du SOPK et aucune ovulation apparante sur mes courbes. Lorsque je suis tombée enceinte le doc m'a dit de poursuivre le glucophage pour les 3 premiers mois de la grossesse pour réduire les risques de diabète de grossesse.

La grossesse va à merveille, j'ai finalement accouché par induction à 41 semaines et 6 jours car visiblement mon bébé était bien dans mon ventre (même après 5 stripping, accupunture, actée grappe bleu et noir, marcher, essayer de crever les eaux alouette). Accouchement plutôt rapide pour un premier : 5 h 30 dont 2 h 30 de poussée. Le gynéco a dû m'aider car les poussées ne faisaient pas descendre le bébé. Ma fille est finalement née avec les forceps.

Ensuite s'en suit d'un paquet de petits événements, comportements douteux. Elle tarde à tenir sa tête, ne roule pas, tonus musculaire un peu faible, pas de 4 pattes, ne se tient pas debout, etc. Bref, tout le monde me disait que tout était normal, qu'elle avait p-e un léger retard au niveau moteur. Moi j'étais continuellement dans le doute. Le doc fini par nous référer en physio car elle ne faisait pas ce qu'elle devait faire (selon leur belle liste) au niveau du développement moteur grossier. Ma fille avait 6 mois à ce moment mais nous avons attendu sur la liste d'attente jusqu'à ses 9 mois. À 9 mois elle se tenait asise sans plus. Encore une fois tout le monde me disait qu'elle développait autre chose, etc. Parallèlement à tout ça elle a été vue par 2 osthépathes et 2 pédiatres. J'ai fini par m'en convaincre surtout lorsqu'à un an elle s'est mise à s'assoir seule, marcher à 4 pattes, se lever debout, faire quelques pas avec nos mains, etc. Selon la physiothérapeute elle a encore un développement moteur sous la moyenne. Un retard de 3 mois environ. Dernièrement, on m'a parlé d'une chiropraticienne de la région qui est réputé pour être spécialisée avec les enfants, les impacts de la grossesse, l'accouchement. Ses manipulations se rapprochent de celles de l'osthéopathe. Pas de cric crac croc. Je décide d'aller la voir question d'avoir son avis sur ma fille. Elle me pose énormément de question sur la conception, la grossesse (dont la prise du glucophage), l'accouchement, mes états d'âme, les incidents physiques ou psychologiques de notre fille, j'en passe. Au 2e rendez-vous elle me mentionne qu'elle a fait une recherche sur le glucophage. Ses petites recherches mentionnent qu'il est fortement déconseillé de prendre le Metformin durant la grossesse. Ce médicament n'a pas été testé sur les enfants et non plus sur les foetus. Les expériences faites sur des ras ont démontré une problématique au niveau du développement du tube neural, de la colonne vertébrale, des problématiques au niveau des yeux, peut ralentir le développement moteur, etc. Le glucophage réduit absorption de l'acide folique (très importante selon les spécialistes pour diminuer les risques du spina bifida). Tout ça pour vous dire qu'on ne saura jamais si le glucophage que j'ai pris pendant les 3 premiers mois de grossesse est la cause de la faiblesse musculaire de notre fille, nous aurons toujours un doute, mais je trouvais important de diffuser l'information. J'ai fait confiance au médecin sans moi-même aller faire mes recherches et ma fille en subit peut-être les conséquences aujourd'hui ou peut-être plus tard dans sa vie.

Faites vos recherches et n'hésitez pas à poser des questions.

Merci! 

revenir en haut

chrystaline

Inscrit le :
17 févr. 2012

Posté le: 17 février 2012 16:14:47 EST  
Merci les filles
Merci à sar]-[a & les autres qui ont répondue à la suite de son msg.

Je sais que les msg sont vieux mais ça reste quand même important comme information.

Je suis diabète de type 2 , je ne sais pas si le diabète de grossesse est automatique lorsqu'on n'est déjà diabète ?

Mon diabète est du à des opk je l'ai appris j'avais environ 21 ans et depuis je prend du Metformine. Le metformine à 2 rôles régularisé son diabète et aussi les règles, donc nécessaire pour un bon fonctionne du système. Par compte ce qui est inquiétant c'est pourquoi sachant qu'une femme désir avoir un enfant, il ne l'a mettes pas au courant qu'il est impératif d'arrêter le Metformine en cas de grossesse ?

Mon cas : Je suis pour la toute 1e fois enceinte & le Dr que je dois rencontrer a été informer que j était diabète de type 2 .. je suis étonner qu'elle ne fasse aucun changement avant mon r-v avec elle qui as été mis 1 mois après la 1e éco .. sanchant que je prend du Metformine .. je me suis renseigner a la pharmacienne si c étais contre indiquer pendant la grossesse , elle me répondit : non de continuer a le prendre. Pourtant ont vois des infos sur le net qui disent le contraire et ici avec vos expériences et commentaires ont ne sais vraiment plus ou donner de la tête Confused
J'ai vu cette semaine mon Dr de famille pour faire remplir 2 formulaires que j'avais besoin et en même temps , je lui ai glisser un mot pour le Metformine alors il sait informer car il ne se souvenait pas exactement si c'étais mieux de l'arrêter et il m'a dit arrête le et quand tu va voir le Dr pour la grossesse , elle fera ton suivi a ce niveau. Je commence ma 11 SA et j'avoue être inquiète, j'espère de ne pas l'avoir arrêter trop tard .. qu'il n y aura pas de conséquence .. c ma 1e grossesse et je souhaite vraiment que tout ce passe bien, car c pê ma seule chance d'avoir un bb naturellement ...
 

revenir en haut

sarahmay

Inscrit le :
13 juil. 2007

Posté le: 22 avril 2009 16:41:11 EDT  
J'ajoute mon point aussi Smile
Je suis diabétique de type 2 depuis déjà presque 6 ans. Je prends donc du Metformine depuis ce temps là. J'ai combiné le metformine avec le slomid pour tomber enceinte et mon endocrinologue m'avait dit que lorsque je tomberais enceinte, de l'appeler pour prendre RV pour changer pour l'insuline. Elle m'a informé que ce n'était pas grave de continuer à les prendres pour quelques temps, le temps de prendre RV mais que dès mon RV avec l'endo, je tomberais à l'insuline! Ce qui est fait maintenant depuis ma 6e semaine.

Effectivement il y a 2 mentalités, la pharmacienne où je vais m'avais clairement dit d'arrêter, tandis que mon endo lui disait que je pouvais continuer!

Voilà pour moi!
Sarahmay et mini-coco 

revenir en haut

Matahareth

Inscrit le :
11 août 2005

Posté le: 22 avril 2009 10:39:42 EDT  
Bonjour les filles,

on est toujours stressée lorsqu'il s'agit de mélanger grossesse et médicament... pour ma part, j'étais suivi chez Procréa pour le sopk et l'endocrinologue m'avait dit d'arrêter de prendre le metformine lorsque j'apprendrais que j'étais enceinte. Par contre, elle m'a suggéré de faire des tests aux 60 jours, que ce n'était pas grave du tout si j'en prenais même si j'étais enceinte sans le savoir.

Mon endocrinologue m'avait remis un document sur les traitements du sopk. Ça fait plus de 10 ans que ce médicament est utilisé; et ce, mondialement. Je ne crois pas qu'ils nous feraient prendre des risques depuis tout ce temps-là si c'était vraiment relié à des cas de malformations ou de décès.

Bernie, je suis vraiment désolée d'apprendre que tu as perdu ton bébé. J'espère qu'ils auront des réponses à tes questions.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 13 avril 2009 09:24:43 EDT  
La semain dernière j'ai téléphoné à la généticienne de Ste-Justine. Je lui ai parlé de mes craintes face au metformin et elle m'a dit qu'elle ne croit pas que la mort de bébé soit reliée au metformin. Mon bébé n'avait pas de malformation du tube neural. Elle va vérifier auprès du centre de recherche sur médicaments et grossesse. Elle me reviendra là-dessus.

Aussi j'ai fait un test pour vérifier mon taux de vitamine B12 (qui parfois diminue à cause du metformin) car un bas taux peut causer beaucoup de problèmes de malformation du tube neural. J'attends les résultats.

Je vous garde au courant des résultats.
 

revenir en haut

Elfée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 avril 2009 23:18:39 EDT  
Bonjour,

Je comprends le but de ton message, mais je t'avoue que ça m'a un peu ébranlée et j'ai fait aussi ce que tu suggérais, faire mes recherches. Je suis sopk, j'ai une petite fille grâce au traitement de metformine et de clomid. Tout s'est déroulé normalement. Je suis enceinte à nouveau et comme pour la première fois, ma doc spécialiste en fertilité m'a suggéré de poursuivre pendant les 12 premières semaines le metformin.

Je ne veux pas partir un débat, loin de ça, je veux seulement dire qu'effectivement, il y 2 modes de pensée. Après avoir lu ton texte, comme je suis enceinte de 15 semaines et que j'ai pris mon metformin jusqu'à 12, j'ai aussi voulu trouvé des recherches qui en parlait. Je suis tombée sur un super site celui d'OTIS qui sont des spécialistes qui ont pour but d'étudier tous les effets des différentes drogues, médicaments sur la lactation et le foetus lors de la grossesse.

OTIS, the Organization of Teratology Information Specialists
http://www.otispregnancy.org/hm/inside.php?id=41#1

on trouve ici des résultats d'étude qui disent effectivement qu'il manque de recherche à ce sujet mais qu'en ce moment, il n'y aurait pas de risque de maladies congénitales plus élevés et que les femmes sopk qui en auraient pris aurait eu des bébés de grosseur normale avec un développement moteur et social normal.

Je suis cependant consciente de ton point de vue, je le comprends et je serais probablement du même avis que toi si j'étais dans ta situation. Il faut en parler à son médecin, lire sur le sujet et faire son choix. Les fausses-couches représentent environ 30 à 50% des grossesses chez les sopk et le metformin baisse cette statistique de façon phénoménale alors c'est clair que si on n'en sait pas bcp on s'appuie sur ce facteur. C'est plus pour éviter une fausse-couche que les doc nous demandent de continuer jusqu'à la fin du premier trimestre et non pour le diabète car dans les faits, les sopk n'en font pas toujours.

  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 26 mars 2009 22:52:05 EDT  
Les médecins du centre de reproduction McGill et de la clinique Ovo m'ont tous dit la même chose malgré mon insistence. 

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 26 mars 2009 10:39:37 EDT  
Je seconde nath9494 : ma médecin était très claire là-dessus, je devais cesser le metformin dès que j'étais enceinte! Elle a beaucoup insisté, et comme je n'avais pas de règles même avec ça, donc difficulté à savoir si j'ai eu un cycle et tout, elle m'avait même recommandé de faire un test de grossesse toutes les 4 semaines environ!

Bébé Raphaël a été concu là-dessus, et il a l'air en parfaite forme, donc oui ça peut être un bon outil, mais je ne comprends pas que certains médecins vous disent de continuer 3 mois et d'autres qu'il faut cesser immédiatement?

Et pour ce qui est du diabète de grossesse, une amie en a fait, et elle était suivie par une nutritioniste, ils ne lui ont pas donné de médicaments... je ne pense pas que je prendrais le risque de prendre le metformin pour supposément éviter un risque de diabète de grossesse, s'il y a de plus grands risques pour le bébé! Ce n'est pas tout le monde qui a un diabète de grossesse, alors pourquoi vouloir traiter qqchose qu'on aura peut-être même pas?  

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mars 2009 10:04:51 EDT  
bonjour les filles

je trouve cela vraiment bizarre que vos médecins vous ait laissé continuer le metformin lors de la grossesse. pour ma part, l'endocrinologue qui me l'a prescrit m'a bien avisé, de même que mon pharmacien, d'arrêter dès que je tombais enceinte.

Moi, si j'étais vous, j'appellerais le collège des médecins pour déposer une plainte. à ma connaissance, vos médecins devraient être au courant des effets néfastes du metformin lors de la grossesse. Cela ne vous donnera peut-être rien, à vous, directement mais cela empêchera peut-être votre médecin de dire à une autre patiente de prendre ce médicament lors de la grossesse.

Juste pour vous informer, lorsqu'on fait du diabète de grossesse , on ne peut pas prendre de médicaments contre le diabète car c'est contre-indiqué lors de grossesse. c'est la raison pour laquelle on prend de l'insuline, et non du metformine qui, au départ, est un médicament contre le diabète.

claire99 : pour te rassurer, moi aussi, j'ai pris du metformin pour m'aider à tomber enceinte. si tu arrêtes dès que tu sais que tu es enceinte, il n'y a pas de problème.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 25 mars 2009 20:10:54 EDT  
C'est très important ce que tu dis. Moi aussi j'ai pris le metformin pendant les 3 premiers de grossesse et mon bébé est décédé in utero à 28 semaines de grossesse. Je ne suis tjrs dit que le metformin avait peut-être a voir avec ça. Je n'ai pas encore le rapport d'autopsie alors je n'en sais pas beaucoup. Apparament, chez certaines personnes le metformin peut altérer la manière dont on absorne la vitamine B12 ce qui cause une déformation des globules rouges et causer une genre d'anémie. Je faisais de l'anémie durant ma grossesse et le doc ne comprenait pas car je semblais bien assimiler le fer. J'ai lu cet article sur le site de MPLV. Vraiment, ça fait plusieurs inquiétudes. J'ai demandé un RV à mon médecin et je vais lui demander d'aller passer un test pour vérifier mon taux de B12.

J'ai l'impression que nous sommes vraiment parfois traités comme des cobayes.
 

revenir en haut

claire99

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 24 mars 2009 01:52:47 EDT  
Bonjour,
Est ce que tu pourrais nous dire quel dosage de Glucophage t'avait prescrit ton médecin?
Et est ce que tu prenais de l'acide folique en complément?
Je prends du Glucophage depuis quelques semaines car j'ai aussi des problèmes d'ovulation et j'aimerai en savoir plus sur ce médicament.
Merci pour ton témoignage. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre