Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Êtes vous une "control freack" ?

Auteur Message

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 octobre 2008 15:16:00 EDT  
J'entend beaucoup parlé des femmes contrôlantes dernièrement. Je me questionne à savoir ce que cela cache et pourquoi les femmes en générales, sont devenues si insécure face à la vie, alors que nous avons rarement dans l'histoire de l'humanité connu tant d'opulence et de confort.

Pourquoi voulons nous autant tout contrôler ? Pourquoi n'avons nous pas confiance envers les autres et notre conjoint, nos enfants ? Avons nous l'impression d'avoir une pancarte dans le front ou il est écrit " la responsabilité de chacun commence ici " ?

Est ce que nous sommes en trains de devenir excessivement anxieuses et intolérantes à l'incertitude ?

Je trouve que c'est sans doute une des raisons qui expliquent l'épuisement, la dépression et bien d'autres problèmes psychologique que les femmes et les mères ressentent au fur et à mesure que les années passent..

Mon chum me le dit parfois lorsque je ne veut pas lâcher prise sur tel ou tel chose et je me rend compte qu'il a raison de me le faire remarqué..

Gala

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 10 octobre 2008 22:38:43 EDT  
Dans ma vie, je me suis souvent fait dire que j'aimais contrôler, alors que J'excellais simplement dans certaines sphères de ma vie. Il est difficile de l'extérieur de pouvoir affirmer haut et fort que quelqu'un est contrôlant.

Si on me voyait dans mon environnement direct a quel point je suis légère, on ne dirait plus la même chose.

Je crois qu'on juge très rapidement les gens autour de nous et je seconde à 100% la notion de "contrôle freak" de Gege123.

Hélo

revenir en haut

Boddhi

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 10 octobre 2008 17:29:05 EDT  
Moi, je dirais que je suis perfectionniste et insécure, ce qui me mène à des crises de contrôle. Mais je ne suis pas une contrôle freak à proprement parler, je suis bien trop paresseuse pour ça! Et avec mon chum, j'ai vite compris que c'était une perte de temps.

Avec la grossesse aussi, j'ai vite compris que je ne pouvais rien plainfier et avec le bébé encore moins.

Mais j'avoue aimer contrôler subtilement certaines situations, comme par exemple les finances. Je gère un peu ça toute seule. Mon chum a alors l'impression de jouir d'une grand liberté, mais je tire les ficelles par en dessous. Twisted Evil

Mais on dirait qu'en vieillissant je garde ça pour certaines sphères de ma vie seulement, par exemple le travail ou certains aspects où je dois être plus structurée et organisée.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 octobre 2008 13:26:07 EDT  
Je pense que de vouloir tout contrôler est un problème qu'il faut tenté de régler..Ce n'est pas mal d'être organisé ou structuré..Ce n'est pas ça être contrôlant..Il ne faut pas mélanger les pommes et les poires..

Être contrôlant implique que nous voulons nous contrôler nous-même et contrôler les autres...C'est un problème de vulnérabilité, d'anxiété...

Ton point de vue me semble juste gege123..


revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 10 octobre 2008 12:19:32 EDT  
À mes yeux, une control freak, est une personne qui est incapable de déléguer. Tout doit être fait à sa façon et n'accepte pas que quelqu'un prenne de l'initiative. Tout doit venir d'elle. Dans un travail d'équipe par exemple, elle préfère se taper tout le travail pour être certaine que c'est bien fait, à sa façon. Je pense que ça va avec un manque de confiance.

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 10 octobre 2008 12:07:00 EDT  
Euphroisine: Je ne suis pas sûre qu'il s'agit réellement du même genre de contrôle... Bien sûr, il est important de relativiser, mais je ne crois pas ici que le but est d'être sévère envers soi-même, mais de se connaitre mieux pour évoluer mieux. Wink

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 10 octobre 2008 11:48:03 EDT  
Les filles : je trouve ça vraiment chouette que vous soyez capables d'autocritique, mais d'autre part, ne soyez pas trop sévères envers vous-mêmes ! Être organisé, avoir de l'autorité ou être meneuse, ce n'est pas comme être une obsédée du contrôle.

Je vais vous donner un exemple très clair de quelqu'un qui est obsédé du contrôle : Stephen Harper envers les journalistes et les autres politiciens conservateurs qui font partie de son équipe.

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 10 octobre 2008 11:37:20 EDT  
Quelqu'un a parlé du moment présent. En effet, je suis convaincue que vivre le moment présent est une excellente solution pour éviter de tomber dans le contrôle excessif.

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 10 octobre 2008 10:36:27 EDT  
Il y a beaucoup d'aspects dans la vie ou l'on peut aimer avoir le contrôle. Je ne crois pas être une "control freak" en général et je suis toujours étonnée de constater à quel point certaines personnes aiment que tout soit fait à leur manière.

Certaines femmes se plaignent que leurs maris ne les aident pas côté ménage, mais lorsqu'ils le font, elles critiquent la manière dont il le font. Même chose pour les enfants : si je demande à mon chum d'habiller ma fille, je ne m'attends pas à ce que tout " fit"(surtout qu'il est daltonnien), mais si elle est habillée, je ne dis pas un mot... :)

Cependant, je suis une "control freak du temps", j'avoue être maniaque de la ponctualité . Je déteste être en retard et je le suis vraiment que très rarement et très peu. Je contrôle mon temps, mais je suis consciente et accepte bien que tous ne sont pas aussi ponctuels que moi.


revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 10 octobre 2008 10:23:55 EDT  
Mignonne , je suis pas mal comme toi de ce côté. Les ''peut-être'' , '' je sais pas'' , '' on verra '' . Je déteste ! Sa me met en situation de stress , d'angoisse.

Je suis contrôlante, mais pas maladif ! Je suis quelqu'un d'hyper organisée. Je prévois davance, je sais que certaines activité nécessite plus de patience, plus de communication etc...
Mes choses sont ''faites'' en conséquences qu'il ne doit pas y avoir d'imprévue. Donc je préviens les imprévu , prévisibles ( sa sonne biz ). C'est certe qu'il y a des imprévus dans la vie, et en général le gère mal , ou bien je deviens ''intense''.
Je travail la dessu , car souvent je ''contrôle'' , inconsciemment et non par ''mauvaise intention''. Je dirais que depuis que je suis enceinte je me suis adoucie, mais sa doit être pour cela que je n'aime pas être enceinte. Je n'ai aucun contrôle sur mon corps, sur mon intérieur etc... Je déteste ! lol

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 10 octobre 2008 10:01:02 EDT  
Juste un ti mot pour dire que je crois qu'il n'y a rien de mal à être une control freak...dans la mesure où on sait demander de l'aide et le céder quand il le faut...Et que notre conjoint aime bien céder le contrôle et qu'une entente est prise sur qui contrôle quoi! Wink

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 10 octobre 2008 09:58:59 EDT  
Je me lance:

oui, je suis une ''control freak''. Et j'explique pourquoi:

toute ma vie, on a cherché à me contrôler. Les adultes ont souvent choisis pour moi alors que mon avis était le contraire mais bien faible par rapport aux adultes. Quand j'ai enfin obtenu le contrôle, je me suis juré que jamais personne ne choisirai pour moi. Tout simplement.

Cela ne veut pas dire que certaines personnes ne peuvent pas rentrer dans ma bulle comme mon mari par exemple. Cependant, il doit faire attention et mettre des gants blancs ou encore faire preuve de grande fermeté pour que je ne pète pas ma coche....Je l'avoue. Mes beaux-parents ont voulus s'immiscer dans l'éducation de mes enfants et j'ai été assez ferme: c ma chasse gardé!

Mon mari va à l'université, mais c moi qui monte ses horaires, qui paye les frais, fait sa demande d'aide financière, etc....avec son humble accord parce que j'adore tout administrer et il déteste faire tout ça alors..on se complète bien!

Je ne sais pas pourquoi, mais quand je gère nos comptes, quand je gère nos horaires, quand je peux décider; j'ai l'impression d'être celle qui maîtrise ma vie et qui en décide le chemin et j'aime ça. Ça me fait sentir en sécurité, en zone de certitude, j'éprouve une fierté et un sentiment d'accomplissement et, surtout, je me sens en pleine maîtrise de ce qui m'arrive.

Pour moi, perdre le contrôle, c'est un peu comme céder des droits sur ma vie à une tierce personne..ou me les faire enlever. C'est un peu comme si on me disait que j'étais incapable de le faire alors que je le suis...Parce que quand je ne contrôle plus, c parce que je suis justement pas capable de le faire toute seule..

Je suis capable de me laisser aller parfois, comme dans un accouchement ou on contrôle si peu..Mais, je me rappelle mon premier accouchement: j'étais terrorisé par cette douleur que je ne maîtrisais pas. Même chose quand je suis entrée d'urgence à l'hôpital en crise de foie (je vous jure, c pire qu'un accouchement!). J'ai été capable de céder le contrôle, de prendre les médicaments qu'il fallait, de m'endormir calmement et de me réveiller en douceur, etc..car je savais que je ne possédais pas de contrôle sur tout ça...Mais j'ai bien aimé que ma soeur (préposée aux bénéficiaires et bientôt infirmière) soit là pour être sûr que tout allait bien..Elle m'a hyper gros aidé physiquement et tout et elle a fait changer mes anti-douleurs parce que je réagissais très mal à la morphine...

Bref, tout ça pour dire que contrôle est le contraire de perte de contrôle. Et perte de contrôle veut dire assister à vie et non la décider. Je déteste ce sentiment de passivité. Il faut cependant être apte à céder le contrôle quand nos capacités sont excédés..

Simple pensée!

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 10 octobre 2008 05:44:43 EDT  
Très bon sujet Gala !

Alors moi aussi je me lance! Ça fait peur le mot contrôlante... J'aimerais mieux dire que je ne le suis pas! Mais je viens de poser la question à mon chum et il est parti à rire... Hummmm... Donc je dois l'être un tit peu quand même...

C'est très difficile de laisser l'autre être ce qu'il est, que ce soit un conjoint, un enfant, un collègue de travail lorsque cela m'implique également. Je voudrais donc que tout soit bien fait. Pourtant je suis une fille qui a une capacité d'adaptation élevée, habituée aux imprévus, aux dangers, etc. Lâcher prise est ma devise (surtout avec mon chum!) mais c'est un travail de tous les jours. Accepter la différence, faire confiance, ce n'est pas toujours évident.

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 octobre 2008 22:14:38 EDT  
Su tu demandes a mon chum....je suis une maniaque du contrôle...si tu me le demandes, je suis juste plus logique que mon amoureux Laughing Laughing Laughing

C'est clair que quand j'ai une idée dans la tête, elle ne me ressortira pas par le gros orteil si tu me tords le bras mais je crois que ça ressort plus de ma fabuleuse tête de cochon que d'être controlante Laughing Laughing Laughing

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 9 octobre 2008 21:01:59 EDT  
Aaaah ! C'est tellement bien dit ! Very Happy

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 9 octobre 2008 20:21:48 EDT  
J'approuve mignonne... je crois que dans mon couple aussi je suis un peu "le petit chef"... mais ça me ferais plaisir (enfin je crois...) de suivre parfois Smile
Et je crois que dans les couples où y'a un control freak... y'a forcementqqun qui "accepte" la situation et l'un n'est selon moi pas mieux que l'autre!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 9 octobre 2008 20:00:56 EDT  
Exclamation Je plonge !!!!

Moi je suis (ou crois être??) une personne contrôlante. Surprised Laughing

Je m'explique...
Ça ne me dérange pas du tout (pour vrai là !!! hihihi) que quelqu'un prenne le contrôle et décide pour "moi" ou pour nous. Dans mon couple, je suis plus "leader" que mon chum, je ne dirais pas que je le contrôle par contre. J'adore lorsqu'il prend les devants, mais c'est rare, on a une bonne communication entre nous et je sais qu'il préfère "suivre". Bref, de ce côté c'est "ok" ! Smile

MAIS (oh oh !! Laughing ) ça me rends anxieuse lorsque je ne sais pas ce qui s'en vient, ce qui se passe, passera, repassera,.... ! Je dois toujours savoir ce qui s'en vient. Si y'a des "peut-être" ou des "pas certain" je stress...

Je travaille là-dessus depuis que j'en ai pris conscience (il y a un bon moment).
J'ai fait preuve de maturité si je peux dire et fais de grands pas ! Very Happy

Je ne sais pas d'où ça vient, peut-on être comme ça de "nature" ? Confused
J'ai été enfant unique, j'ai pas mal toujours été seule à choisir...

Je ne sais pas, ma psy Gala, tu as une idée ? Smile

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 octobre 2008 19:36:21 EDT  
Je pense que d'être un peu organisé est même important dans pour élever des enfants si on ne veut pas se mettre à terre..


Wink

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 9 octobre 2008 19:31:50 EDT  
Je seconde gege123, j'ai plus l'impression d'être ultra organisée que control freak, pcq les imprévus ne me dérange pas le moindre du monde.... Mais j'ai compris que le matin, si tu veux être à l'heure et limiter les crises... vaut mieux être prêt d'avance Laughing
Je ne me sens aucunement menacée dans le coeur de mon mec, et je préfère me dire qu'on gèrera la crise en temps et lieu si le besoin y est ! Vive le moment présent!

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 9 octobre 2008 19:29:02 EDT  
Merci !
Tu es un amour !
Smile
Bisous
Euphroiphroi.

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 octobre 2008 19:15:44 EDT  
Laughing Laughing

Ahh ca...j'avoue que des fois... Wink

Ta grossesse avance Euphrosine !! Je viens de voir que tu es dans le "sprint" final !

J'en profite donc ici pour te souhaiter une belle fin de grossesse, un bel accouchement et un beau bébé en santé !

Gala xx

revenir en haut

Se connecter pour répondre