Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

êtes-vous découragés des jeunes?

Auteur Message

dréanne

Inscrit le :
21 août 2008

Posté le: 6 septembre 2008 20:35:06 EDT  
bonsoir!

je vous écris parce que j'ai lu d'autres postes qui étaient très intéressants et qui m'ont fait réfléchir... j'aimerais savoir ce que vous pensez des jeunes (enfants et ados) d'aujourd'hui... est-ce que ça vous décourage ou vous êtes fiers d'eux?

personnellement, je suis allée souvent au parc cet été avec mon enfant d'un an et demi et je regardais les jeunes (entre 6 et 12 ans) agir entre eux... wow j'ai été impressionnée à quel point ils sont cencés et respectueux... un exemple: un gars vient dire que sa cousine qui a 11 ans fait encore pipi au lit... dans mon temps ca aurait été la risée et ils auraient rit d'elle, mais non un petit garçon a répondu: c'est la vessie qui ne se développe pas au même rythme que les autres enfants, c'est pas de sa faute... et un autre de rajouter: ça doit pas être drôle, j'aimerais pas être à sa place... wow j'ai été agréablement surprise d'entendre ca! je sais que plusieurs déplorent que les parents argumentent avec leurs enfants au lieu d'imposer des règles claires... je sais qu'il doit y avoir des règles claires dans l'éducation, mais je crois que les jeunes ont une très bonne capacité de réflexion et de discution maintenant... bref, j'ai totalement confiance aux futurs petits adultes! et vous?

dréanne

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 8 septembre 2008 09:44:22 EDT  
J'imagine que cette réponse a déja étée mentionné, mais je crois fortement que cela dépend de la facon dont les enfants sont élevés a la maison. Du plus loin que je me souvienne (3 a 5 ans) mes parents m'ont toujours dis de ne jamais se moquer des gens ''différents'' (handicapés, trisomique, infirme, laid ou de race différente) tout en m'expliquant le pourquoi. Et bien a 36 ans, je m'en rapelle comme si c'était hier. Et que pensez vous que je fais avec mes filles?? Quand a l'épicerie petite Emma de 3 ans lance tout fort un ''maman, regarde la madame est noire''! Surprised Heu, oui et apres Emma?? Je lui explique. Ou encore un ''maman, le monsieur a un bebe dans son ventre!'' Bref, si nous enseignons a nos enfants a etre respectueux, ils le deviendrons. Et si nous meme en tant que couple, adulte nous nous respectons et mieux encore, nous respectons nos propres enfants, ils seront portes a le faire a leur tour. Moi aussi je demeure agréablement surprise quand un jeune de 12 ans m'ouvre la porte au magasin ou qu'un ado me dis un merci-s'il-vous-plait.
Oui je suis fiere de mes filles, Surtout ma grande Lili qui des qu'elle le peut, prend la défence de sa petite soeur, lui fait des calins si elle pleure ou l'aide a s'habiller. Bien sur, elles ont des belles périodes de chicanes et de ''t'es pas fine, je veux plus jouer avec toi'' mais ca, c'est normal.

MC

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 septembre 2008 09:39:13 EDT  
Il faudrait que les adultes descende un peu de leur " univers d'en haut" et reviennent sur terre !

Je trouve que trop de parents ignorent leurs enfants et leurs mauvais comportements..Ils sont en fuites..Quel message les enfants reçoivent t'ils ?

?? Rolling Eyes

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 8 septembre 2008 08:31:19 EDT  
C'est vrai que l'adolescence est une periode assez weird pour les enfants... Et je me souviens que meme si j'etait considerer comme tres sage... Rolling Eyes Je sentais toute la tourmente en dedans, comment plaire, pourquoi vivre, je suis qui, je fais quoi, j'hais ca, j'adore ca, j'aime mes parents mais je veux etre independante, ect.

En plus de toute la pression social que le jeune a a ce moment la 1er job, probleme d'acné (on a l'impression que ca finira jamais), les pulsion sexuels, s'orienter dans un choix de carriere a 14-15-16 ans Surprised , parfois faire face au trouble de se trouver un appart jeune pour des raisons diverse familiale ou pour l'ecole, choisir les bons amis (influence), respecter les lois alors qu'on veux toutes les transgresser juste pour voir...

C'est sure que c'est pas une periode facile coté psychologique... Mais comme Julia dit ils s'en sortent tous pour la plupart tres bien... Il faut juste laisser aller le temps... Mais j'espere que la mode a moitier nue sera passer quand ma fille sera ado... Je prefere encore la voir en full gothic qu'a moitier nue... Wink

mais j'ai aussi confiance, la preuve c'est que toutes les generations d'ado on marquer leurs epoques avec des gros chocs generationnel (les epoques Rock'n'roll, peace and love, disco, ect) et ce sont tous devenues des adultes responsables ensuite...

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 7 septembre 2008 21:10:20 EDT  
Je partage l'opinion de Gala !

Honnêtement... il doit y avoir bien des adultes qui ont été découragés de moi quand j'étais ado Embarassed Et pourtant, je m'en suis plutôt bien sortie.

Julie, qui a confiance en notre jeunesse Wink

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 7 septembre 2008 16:21:38 EDT  
Ben je trouve que les jeunes sont un excellent miroir de notre société : hypersexualisation d'une société = hypersexualisation des ados.

Hochi , je suis aussi découragée de voir autant d'enfants-rois, ou en voir d'autres qui, au contraire, n'ont tellement pas d'attention qui vont la chercher tout croche en faisant des conneries... J'habite dans un coin de la ville qui en est plein de ces enfants élevés dans les extrêmes... Mais ENCORE ici, la cause est dans l'éducation que reçoit l'enfant, pas dans l'enfant lui-même...

revenir en haut

Historica

Inscrit le :
12 avr. 2008

Posté le: 7 septembre 2008 15:51:14 EDT  
Gala a écrit
Je ne suis pas découragé des jeunes...Je suis découragé des parents, des valeurs de notre société, de nos priorités.


Je bis Gala

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 7 septembre 2008 12:52:02 EDT  
Hochi a écrit
.Je suis decouragée de voir trop de jeunes filles se comporter en adultes en se montrant trop sexy en ayant des attitudes un peu au-dessus de leurs moyens. De voir aussi beaucoup de jeunes garcons, qui au contraire des filles, s'habillent tellement qu'on ne voit même pas leurs visage et quand on voit une parcelle de visage, c'est pour voir une face d'enterrement.

Je trouve que ce double standard véhicule le message suivant : un homme n'a pas à se soucier du tout de son apparence, il peut même la négliger ; la femme, en contrepartie, a avantage à soigner son apparence jusque dans les moindres détails et à être totalement exempte d'acnée, de vergetures, de cellulite, de surplus de poids, de pâleur, de poils, etc.
Rolling Eyes
Quand j'entends dire, après ça, que le Québec est trop féministe, les bras m'en tombent ! La femme-objet, c'est pas préoccupant... ben noooooooooooon !
Rolling Eyes

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 7 septembre 2008 11:54:18 EDT  
Je suis partagé sur la question...

Je suis decourager de voir trop de jeunes filles se comporter en adultes en se montrant trop sexy en ayant des attitudes un peu au dessus de leurs moyens. De voir aussi beaucoup de jeunes garcon, qui au contraire des filles, s'habille tellement qu'on ne voit meme pas leurs visage et quand on voit une parcelle de visage c'est pour voir une face d'enterrement.

Je suis contente par contre parceque je trouve que le services a la clientele donner par les jeunes depuis environ 2 ans s'ameliore, que c'est t'il passer?? Je ne sais pas, mais une choses est sure y'a des magasins ou je ne voulais meme plus aller a cause de l'attitude "tu me deranges" qu'avait les caissieres et les commis ou les vendeurs et que maintenant je suis acceuillie avec le sourire, et des marques de politesses tres agréables. Je ne sais pas si il y a eue examens de conscience chez certaine proprietaire ou gerant de magasins ou si c'est juste que les générations qui arrive en ce moment sur le marcher du travail etudiant est juste plus attentionné mais c'est agreable!

Je suis decourager du nombres d'enfants roi que l'on voit encore un peu partout malgrer toutes les informations qui est disponible pour les parents sur comment elever ses enfants (non mais c'est rendue qu'il y a des emissions de tele pour nous l'apprendre, plus accecible que ca...) et de voir que les parents justement reste dans le carcan du parents dominés par facilité...

J'aime tellement voir par contre de plus en plus de parents avec leurs enfants avoir du plaisir avec eux, des enfants polis, aidant, qui veulent apprendre et qui ont un bon support de leurs parents pour les aider dans ce developpement positif! J'en vois plus souvent que des enfants roi et ca ca m'encourage! Very Happy

revenir en haut

dréanne

Inscrit le :
21 août 2008

Posté le: 7 septembre 2008 10:19:08 EDT  
Very Happy wow vous êtes tellement intéressantes à lire! je suis daccord avec vous!

élise25: c'est sûr que ca dépend aussi du coin où l'on vit, il y a deux ans, j'habitais dans un coin où les jeunes de 4 ans sacraient et j'ai déménagé et wow j'adore les jeunes du coin! mais je crois qu'en général, ils sont très bien! j'espère que tu vas avoir de bonnes expériences, ca va t'encourager quand ton jeune va aller à l'école!

marie-charlo: moi aussi je crois qu'il est super important de comprendre le pourquoi de chaque chose! il ne faut pas obéir aveuglément, mais comprendre pourquoi on agit comme ca!

lyny: tu as raison! ma grand-mère m'avait raconté que quand elle avait 5 ans, elle avait entendu un vieux voisin dire: ça va être une génération de fous ca!! hihi

continuez, j'adore lire vos points de vue! et c'est encourageant aussi!

dréanne

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 7 septembre 2008 09:52:52 EDT  
Élise , tu décris un comportement normal d'enfant, à mon avis... De courir et de pousser, c'est normal... Ce qui n'est pas normal, ce sont les parents qui ne font rien et ne disent pas à leur enfant de faire attention. Les enfants ne savent pas qu'il faut faire attention : il faut leur apprendre! Et si personne ne leur apprend, il ne sauront pas!!! Ça revient à ce que Gala disait : les parents sont décourageants!

Paul Piché a chanté : "Pis les enfants, c'est pas vraiment vraiment méchant. Ça peut mal faire, faire mal de temps en temps. Ça peut cracher, ça peut mentir, ça peut voler, au fond ça peut faire tout c'qu'on leur apprend!"

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 7 septembre 2008 09:44:08 EDT  
Bien moi je suis un peu décue de l'attitude de certains jeunes de nos jours. Mes enfants ne vont pas encore à l'école, mais lorsque nous allons au parc, ou quand nous sommes allé à la fête des enfants de mtl et qu'il y a d'autres enfants, ca pousse, ca dépasse, ca fait tomber mes enfants sans même s'excuser, quand mon fils essais de glisser, il y a un enfant pour monter dans la glissade à l'envers et bloque tous ceux qui veulent glisser, le tout en rigolant, les parents à leurs cotés qui regardent en croisant les bras... C'etait à moi à discipliner les autres enfants! Par discipliner, j'entend leur dire de faire attention aux tous petits (autant les miens que les autres), de ne pas pousser, etc. Il me semble que ce n'est pas à moi à faire ca! J'ai trouvé beaucoup d'enfants indisciplinés, et beaucoups de parents qui avaient l'air de s'en foutre. Ca m'a découragé...

Je suis heureuse que vous avez été témoins d'enfants respectueux et bien élevés, ca m'encourage un peu plus face à quand mes enfants iront à l'école. Mais ca me désole de ne pas en avoir vu encore dans mon coin des enfants comme ca...

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 7 septembre 2008 09:19:40 EDT  
Je suis contente de voir vos réponses parce que je pensais arriver sur un post de chialage contre les jeunes, comme c'est souvent le cas dans la société en général... Je pense que l'être humain est probablement assez égocentrique de nature et ramène tout à lui-même : nous, nous étions différents! Nous, nous étions bien! (Alors que si on recule dans le temps, nous avons été tout à fait semblables aux "jeunes" d'aujourd'hui!) Non, on ne portait pas de string... mais à mon école secondaire, on nous interdisait de porter des "docs Martens" par dessus les pantalons. Chaque génération sa mode. On découvre toujours un peu plus de peau, mais ça ne date pas d'hier : il est loin le temps où le poignet et la cheville devaient être cachés!

Et puis, pour le reste, pour leur attitude, leur comportement... On n'était foutrement pas mieux "dans mon temps!" J'enseigne au secondaire et je vois des choses que je voyais étant jeune : plus ça change, plus c'est pareil. Le vouvoiement est installé un peu partout... un respect qui avait été perdu puisque étant jeune, jamais je ne vouvoyais mes profs. (Un petits gars, au parc, l'autre jour, a dit à son père avec qui je discutais et à qui je venais de dire que j'étais prof et de retour au travail, le petit gars, disais-je, a dit à son père qu'il devait me vouvoyer parce que j'étais prof! (Mouahaha, je l'ai trouvé cute!))

Les jeunes argumentent, oui, veulent connaître le pourquoi des règles, le pourquoi de nos exigences... mais je ne trouve pas que ce sont des points négatifs, au contraire! Ils apprennent à réfléchir au bien-fondé des règles, et c'est le plus beau cadeau qu'on puisse leur léguer, la réflexion et le questionnement! (Une intervenante a répondu devant ma gang de secondaire 1 au complet, la semaine dernière, qu'ils devaient cesser de poser des questions sur le "pourquoi" on exige que les chandails qu'ils portent ne soient pas à caractère violent, comme on ne se pose pas de question à savoir "pourquoi doit-on s'arrêter à un feu rouge?" !!!! J'étais sidérée. J'enseigne le contraire à mes élèves : demandez-vous pourquoi vous vous arrêtez à un feu rouge... la vie des autres et de vous mêmes en dépend!!! Pourquoi pas de chandails violents à l'école ? Il y a une réponse et j'étais heureuse que les jeunes posent la question! J'en étais fière, même! Pour ce qui est de la réponse de l'intervenante... elle laisse à désirer à mon avis!)
Moi aussi, Gala , c'est souvent les adultes qui m'exaspèrent...

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 septembre 2008 08:26:17 EDT  
Je ne suis pas découragé des jeunes...Je suis découragé des parents, des valeurs de notre société, de nos priorités.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 7 septembre 2008 08:00:27 EDT  
Ça me rappelle quand j'étais ado. C'était la même rangaine, on se fesait dire "les jeunes sont tous mal élevés" ect... Moi, ça me mettait hors de moi, car je trouvais qu'en général, on était quand même bien. Mais comme toujours, c'est les cas problèmes que l'on retiens le plus.

Mais tsé, nos parents se fesaient dire la même chose, et nos grands-parents aussi, j'imagine. C'est générationel, je crois, de chialer comme ça.

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 7 septembre 2008 06:46:13 EDT  
Wow, c'est tellement beaux à entendre. En général, je suis aussi assez impressionnée. Au centre d'achat, ce sont les jeunes qui tiennent le plus la porte aux autres ou qui me laissent passer avec ma poussette. Je crois que la différence entre eux et nous est que plutôt d'apprendre par coeur des notions, ils apprennent à réfléchir à l'école. Cela fait peur à certains, traitant nos jeunes d'ignorant, mais je ne suis pas d'accord. Quand un jeune veut savoir quelque chose, il a tous les outils pour trouver sa réponse. On peut se plaindre de la réforme, mais développer des compétences, plutôt que de simples savoirs est beaucoup plus important à mes yeux. Ces jeunes n'auront pas de barrières. Toutes les portes leurs sont ouvertes.

Il y aura bien sûr toujours des enfants qui savent de savoir-vivre, mais on comprend souvent en regardant les parents.

revenir en haut

Se connecter pour répondre