Répondre au message

Astuces et conseils utiles pour voyager avec bébé!

Auteur Message

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 14 janvier 2011 20:42:28 EST  
Chères forumeuses, voici un post-it dans lequel nous partagerons nos trucs, nos conseils et nos astuces pour voyager en toute quiétude avec nos petits chérubins.

Des conseils sur le "quoi apporter", comment vivre le décalage horaire, les démarches pour la demande de passeport, quoi ne pas faire, comment passer les douanes sans difficultés.

Bref, tout ce qui touche le voyage avec nos enfants. Venez enrichir le sujet.

Oui, on a des enfants, mais ça ne doit certainement pas nous freiner pour découvrir le monde avec nos tous petits... 

revenir en haut

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 24 janvier 2011 15:11:22 EST  
Dans le quoi apporter, voici ce que certaines forumeuses avec de l'expérience dans les voyages suggèrent!

-Jeux pour passer le temps (enlever les piles si c'est un jeu à piles car on vous demandera sûrement à la sécurité de les enlever pour prouver que ce n'est pas un engin à potentiel explosif)
-Un porte-bébé (le temps que vous puissiez aller chercher votre poussette sur le tourniquet à bagages de votre destination)
-Un petit oreiller
-Des purées (on ne vous les prendra pas à la douane car elles sont exemptées)

Sachez que sur la plupart des compagnies aériennes, les repas pour les bébés de moins de 2 ans ne sont pas fournis. Il faut donc prévoir apporter la nourriture de votre enfant.


Pour voyager en toute quiétude, veillez à avoir un passeport valide au moins 6 mois avant la date de retour. Exemple: vous partez en voyage le 6 juin 2011 et votre retour est le 17 juin 2011, votre passeport doit être valide au moins jusqu'au 17 décembre 2011.

Si vous voyagez en famille (papa, maman et enfant) vous n'avez pas de papiers légaux à apporter. On suggère fortement d'apporter l'acte de naissance de l'enfant. Le nom des 2 parents y figurent en cas de problème. Un passeport enfant (de moins de 5 ans) est valide 3 ans.


Les meilleurs sièges pour parents voyageant avec de jeunes enfants sont celles qui sont près des cloisons séparant les différentes sections de l'appareil) Vous avez plus de place pour vos jambes et si bébé est en mesure d'entrer dans la bassinette de la compagnie arérienne, vous pouvez l'allonger pendant le vol.

Tout enfant de moins de 2 ans peut voyager sur les genoux des parents. C'est gratuit. Toutefois, si l'enfant a 2 ans et un jour lors du retour, vous devez lui acheter un siège pour le retour.

Dépendemment des compagnies aériennes, vous pouvez apporter un siège d'auto, un parc, bref, des articles de bébé sans frais supplémentaires.

 
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

lafourmie174

Inscrit le :
19 janv. 2011

Posté le: 26 janvier 2011 02:53:06 EST  
Bonjour!

C'est vraiment bon à savoir ça! Car justement nous pensions partir en voyage et en compagnie d'un bout de choux et d'un petit garçon de 5 ans! Vous dites tous articles pour bébé... a-t-on le droit de garder par exemple un article qui est assez grand... Il s'agit d'une chaise de star brodé au nom de l'ainé . Il est assez turbulent sans cette chaise (les gamins c'est turbulent mais mignons Rolling Eyes ). Est-ce autorisé de garder près de soi ce genre d'article? J'aurai aussi peut-être des conseils à donner une prochaine fois!

merci d'avance. 

revenir en haut

Enerai

Inscrit le :
27 déc. 2010

Posté le: 27 janvier 2011 10:35:38 EST  
Salut les filles,

Je reviens tout juste du Sud avec mon bébé de 6 mois.
C'est de l'organisation - mais ça c'est SUPER bien déroulé.

Pour l'avion, tu as le droit d'apporter sans frais un parc, une poussette et un sac à couches. La poussette tu peut la garder jusqu'à l'embarquement. Le sac à couche tu peux l'apporter à bord de l'avion. Tu peux en plus t'apporter un bagage à main. C'est compter séparément.

Mes 2 must :

- le porte-bébé : pour l'endormir en marchant dans l'avion et pour se déplacer une fois rendu à destination. (tu recois ta poussette avec tes bagages...donc ça peut être long)

- quelque chose à téter : une suce, un biberon d'eau (un sein le mieux !!) Nous ici nous avions mixer mi-eau/mi-jus de pomme pour la descente. Il n'a pas pleuré du tout.

Sinon prévoir du linge chaud ou une couverture chaude dans l'avion. C'est souvent frais.

Autres trucs : nous lui avions achetés 3 nouveaux jouets pour l'avion. Alors ça l'a occupé un peu. Et pour sauver du poids dans les bagages, nous avons remplis le parc de couches. Nous avons même été capable de mettre une canne de lait en poudre entre les pattes du parcs. Une grosse économie d'espace et de poids pour nos bagages considérant le fait qu'il ne charge pas pour le parc (et il ne regarde jamais à l'intérieur pour vérifier si tu as mis autres choses !)

Pour les douanes - aucuns problèmes. Batteries, petit pot, jus, eau...tout à passé sans problème. Un charme.

Voilà mon expérience !
Bon voyage à vous toutes ! 

revenir en haut

Enerai

Inscrit le :
27 déc. 2010

Posté le: 27 janvier 2011 10:39:07 EST  
ah oui :

et pour le décalage horaire. Il y avait 1 hrs de moins qu'ici. Alors nous n'avons pas voulu lui changer la routine. Nous avons donc continuer sur le même horaire.

Heure du Mexique - il s'endormait à 19h et se réveillait à 5:30!!! Mais c'est son horaire au Québec (20h à 6h30)

Pas facile les matins...mais le retour à la maison sans problèmes. Il continue à faire ses nuits comme avant.

Nous lui avons juste changer un peu ses siestes là-bas. Pas d'horaire précis. On le promenais en poussette quand il s'endormait. Et Hop - il faisait la sieste. Il a dormit beaucoup plus là-bas. Le bruit de la mer ? La chaleur ? Tant mieux...

: ) 

revenir en haut

mari25

Inscrit le :
09 oct. 2007

Posté le: 27 janvier 2011 14:26:29 EST  
Salut !

Patchoullie1977, pourquoi avoir un passeport valide au moins 6 mois avant la date du retour?
Nous pensons partir en avril pour 1 ou 2 semaines à Cuba et le passeport de ma fille expire fin juillet ... je serais mieux de le renouveler avant notre voyage?
 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 31 janvier 2011 18:34:18 EST  
De ce que j'ai lu, pour Cuba, il semblerait que les autorités soient moins regardantes. Tu pourras voyager avec ta fille sans uacun problème je crois!

Mon chum (Français et Canadien!), bébé et moi, devons avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois avant la date de retour. La France a ses propres règles. Aux États-Unis, on demande aussi un délai de 6 mois.

J'espère ne pas t'avoir fait capoter pour rien Smile


 
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

Lissbell

Inscrit le :
19 juil. 2010

Posté le: 17 février 2011 15:48:20 EST  
Conseils si vous voyagez vers l'Europe:

Concernant les enfants de deux ans et moins qui voyagent sur nos genoux, sachez que pour les compagnies aériennes canadienne (Transat, Air Canada) la loi demande à ce que l'enfant ne soit pas attaché mais retenu par son parent, dans ses bras.
Les compagnies européennes,elles, fournissent une petite ceinture de sécurité pour enfant que vous attachez à la vôtre et qui retient l'enfant en cas d'incident ou de turbulences.
Je ne connais pas la loi par contre avec les compagnies américaines ni celles asiatiques, mais si quelqu'un est au courant, je serais intéressée à le savoir.
Personnellement je préfère avoir bébé attaché car retenir un bébé lors d'un incident c'est pratiquement impossible si on connais un peu la physique!

 

revenir en haut

timo

Inscrit le :
11 janv. 2007

Posté le: 29 mars 2011 14:29:13 EDT  
LISSBELL: nous avons testé les compagnie asiatique AIRASIA et NOKAIR avec 2 enfants sur nos genoux (tournée de 6 semaines en thailande l'an passé avec nos 3 filles de 5 mois, 22 mois et 3 ans et demi). ces compagnies n'ont pas de ceintures poour attacher les enfants apres notre ceinture. nous ce que nous faisions: pour la plus grande de 22 mois, assis sur papa pas attachée, et bb de 5 mois dans un maman kangourou sur maman attachée...

nous repartons trotter dans 2 dodos au costa rica avec notre gang... si vous avez des questions, ne vous genez pas! 
Create your own banner at mybannermaker.com!

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 avril 2011 20:34:33 EDT  
Bonjour les filles !

Je m'en vais en voyage à Cuba avec mes enfants (5 ans, 3 ans et demi et 20 mois).

J'ai beaucoup hésité... je dirais que le voyagement (aéroport, vol et autobus après) m'angoisse un peu.

J'ai lu vos conseils avec beaucoup d'intérêt.

Voici quelques questions:

Avez-vous des modèles de poussette parapluie à me recommander, pratique pour l'aéoport et confortable si bb veut dormir ?

Ma fille de 3 ans et demi n'est pas une grande marcheuse, est-ce que c'est *trop* d'amener 2 poussettes ?

Les vestes de flottaison... amenez-vous les vôtres ou vous prenez ce qu'il y a sur place ?

Avez-vous fait vacciner vos enfants ?

Le lait... est-ce que vos enfants ont consommés le lait local ?

Avez-vous des suggestions pour moi ?

Gros merci !

Carly 

revenir en haut

timo

Inscrit le :
11 janv. 2007

Posté le: 22 avril 2011 18:17:11 EDT  
CARLY: tu ne regretteras pas ton choix de partir avec les enfants, j'en suis sure!

bon alors pour tes questions:

POUSSETTES: Nimporte quelle poussette parapluie qui est legerte, roule bien et prend peu de place. mais nachete pas une neuve rien que pour ce voyage, ou au pire, achete une cheap, cest pas comme si tu allais 2 mois en voyage... tu auras peu de moments pour l'utiliser. et non ce nest pas de trop 2 poussettes parapluie.la question seraqit plutot: est-ce vraiment utile? quand allez-vous marchez? seulement pour l'aéroport? si oui, cest pas si utile. voit selon les besoins, essaie d,imaginez les moments ou tu en aurait vraiment besoin. Avec ma grande de 3 ans en thailande, nous l'avons peu utilisé, mais nous etions contents de l'avoir au moment opportun. Afin de savoir si cest trop, fait une simulation de bagages, et imagines toi a l'aéroport avec ces bagages, comment tu les trimballes... nous en thailande: chacun un gros sac a dos, et chacun une poussette a trainer, et un bb dans un porte bb... de plus, chaque enfant avec un petit sac a dos, un avbec couche et necessaire pour lavion, et lautre avec les jouets pour lavion. mais dis toi que a l'aéroport, tu as toujours des chariots pour apporter les bagages, que dans les transports ya toujours des gens pour taider. mais vois si cest VRAIMENT utile...

VESTE DE FLOTAISON: jimagine que tu vas dans un tout inclus? si oui, alors demande sils en ont tout simplement. moi je ne suis pas une experte en tout inclu avec des enfants, et nous apportons les notres, car on ne sait pas ce quil y a ou nous allons... de plus, a certains endroits, ils ont des veste de flotaison, mais le genre 'souflé', flotteur, p-etre que toi tu trouveras pas ca super securitaire...

VACCIN: ouf, ici ce nest qu'une question personnelle. Voit les maladie possible, et le nombre de personne qui attrapent ces maladies, ainsi que les effets des vaccins (non negligeables), si tes enfants ont un bon systeme immunitaire, etc. toi seule saura si oui ou non, cest vraiument une question personnelle. Nous, jamais eu de vaccin, ni pour thailande ni pour costa rica. et jamais personne de malade. la seule fois ou on a été malade, cest a notre retour a la nouriture du quebec: trop gras et trop lourde!!

LAIT: je crois que si tu pars une semaine, ten fais pas pour le lait, au pire ils boirons de leau en bouteille des jus frais, etc. ils en mourrerons pas! de plus, saches que le lait n'est pas essenciel a notre survie. dailleurs, c'est dans les pays 'americanisé' qui ont dans leur guide alimentaire le lait, car dans beaucoup de pays, ca ne fait pas parti de leur consommation. Le calcium contenu dans le lait peut etre retrouvé dans beaucoup d'autre aliment. Enfin bref, je dis juste ca dans le sens ou ce nest pas grave quils ne prenne pas leur lait pendant 1-2 semaines... tu vois nous en thailande, les enfants naimaient pas le lait de la bas(importé de pays européen pour la plupart), et donc elles n'en nont pas bu pendant 6 semaines. bien sur, jallaitais toujours ma puce de 5-6 mois. je ne les ai jamais sentie moins energique ou quoi que ce soit.

apporte
- de la creme solaire dici, assez pour tout le voyage
- un bon kit de soin (anti diarhé en suppositoire pour les enfants, anti nausé, polysporin, plaster, desinfectant, plaster en push push (utile pour les blessure au pied pour pouvoir se baigner et marcher dans le sable ensuite), gastrolyte en poudre en sachet individuel.
- gobelet qui garde les boissons froides pour chaque enfants (nous on a ceux de chez MEC, et on ne part pas sans eux)
- des petites trucs a grignoter en tout temps, surtout lavion (barre granola, noix, fruits seché, etc),
- pour lavion: un sac de jouets bien selectionné par eux (pas trop petits pour pas les perdre, et avec lesquels ils samusent assez souvent), ainsi que de nouvelles choses du dollo (moi jamene des petits trucs a bricoler, des petits cahier et nouveaux crayons, etc.) pas besoin dapporter trop de jouets, ils trouverons bien assez a soccuper la bas!

si tu as dautre question, ne te genes pas.

de plus, vas sur le forum: www.voyageforum.com
tu trouveras beaoucp de reponse, de parents qui voyagent avec leur enfants, et une grosse section pôur ceux quont dans des tout inclu. tu auras surement la dessus la reponse pour les veste de flotaisons dailleurs!

bon voyage! 
Create your own banner at mybannermaker.com!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 27 avril 2011 21:10:28 EDT  
Bonjour !

Je suis aller a Varadero, au Sirenis la salina avec mon fisto nde 17 mois, fin mars. Ca été super!
Nous avions amené beaucoup trop de chose!

Pousette : moi j'ai amener ma peg perego, et je n'ai pas regretté....le site était tellement grand et avec la chaleur je ne me serait pas vu porter mon fils tout les jours pour aller à la plage. (environ 15 minutes de marche de notre chambre pour un adulte) Mais si le site ou tu va est pas très grand ca ira!

Lait : J'avais amener du grand pré et des minigos congelés... En ville, dans les épiceries il y a du lait pasteurisé, à l'hotel, on nous a dis qu'il ne pouvait pas le garantir..
D'ailleurs il en a bu beaucoup moins que d'habitude préférant l'eau et le jus. Il faut savoir qu'a Cuba il y a pas bcp de variété et les jus sont sucrés et rarement frais (en boite). Pas grave il a manger beaucoup de creme glacé...lol (bah quoi C'est les vacances pour tout le monde!)

VAccin : On a fait pour tout le monde l'hépatite A, mais sérieusement, faut pas viré fou non plus si tu reste dans le resort et que tu prend les précautions habituelles ya pas plus de danger qu'au Québec selon moi.

Sécurité aquatique : Je nai rien vue de disponible pour les enfants, alors oui j'apporterais le necessaire, pour mon fils, il avait rien, on allait dans la piscine pour bébé ou on le gardait dans nos bras.

Voila!

Bon voyage Very Happy  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 12 mai 2011 12:39:59 EDT  
Je rajoute quelques petits conseils que je tiens fraîchement de mon médecin! (Hé oui, dans un mois et 3 jours, à nous l'Europe!!!)

1. Pour le décalage horaire, la première semaine, on y va selon l'heure du pays visité. Une semaine à 4 jours avant le retour, on essaie de faire "tougher" l'enfant une heure de plus par jour pour son sommeil. Car mon médecin a dit que ce n'est pas l'aller le problème, mais le retour. Donc, si on a pris l'habitude à destination de coucher l'enfant vers 9h, on essaie de le faire patienter 1 heure de plus le soir en espérant que le lendemain, il dormira un peu plus.

2. Pour les tout-petits qui ne boivent plus au sein ni au biberon (comme la mienne), avant que l'avion ne redescende, mettre de la solution saline dans le nez pour bien dégager et faire boire l'enfant.

3. Pour le mal des transports ou déstresser nos enfants à bord de l'avion pendant le voyage, mon médecin ne recommande pas du tout le Gravol mais des produits naturels à base de gimgembre que l'on retrouve en pharmacie.

J'ai bien hâte de partir(mon chum surtout pour voir sa famille) mais disons qu'avec une petite fille de 13 mois, ça risque d'être autrement plus rock n' roll! 
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 17 juillet 2011 09:44:53 EDT  
Bon, notre voyage en avion effectué, c'est par expérience que je voudrais partager d'autres trucs aux mamans voyageuses!

D'abord, à l'aller (vers l'Europe dans notre cas) c'était un vol de nuit, ça été super. Notre fille a dormi 90% du temps. Ça nous a permis de se reposer nous aussi. Les agents de bord nous ont laissé la petite bassinnette mais ma fille était vraiment limite pour entrer dedans( elle avait presque 14 mois). Les agentes de bord ont relocalisé la personne qui était à côté de nous. Demandez des fois si l'avion est plein, on pourrait bien donner l'opportunité à la personne assise à côté de vous d'aller ailleurs dans l'avion.

Pour le vol de retour, nous avons fait un vol de jour. Ça été un peu plus de sport à gérer. Ma fille a dormi les 2 premières heures de vol. Ensuite, il a fallu l'occuper. Nous avions fait un sac avec des jeux qu'elle aime (nous avons dû jouer 100 fois avec chacun pour la tenir occupée. Pour la nourriture, apportez de la nourriture sous vide ou qui se réchauffe dans l'eau très chaude. L'avion n'est pas équipé de four micro-ondes. Mais parfois, ils tiennent des petits pots en plastique dans leur inventaire. (Moi, j'ai eu une salade de fruits).

À la douane, on a passé tout de suite. Trop génial! Smile

On voyageait sur Air Transat, on peut apporter plusieurs équipements de bébé. Les petits pots, le lait, tout le nécessaire de bébé, même si ça dépasse 100 ml, vous avez le droit de l'emporter.

Le décalage horaire, ça a super bien été!

Bon voyage!  
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 17 juillet 2011 09:46:13 EDT  
J'oubliais, le must à avoir absolument, un oreiller!!! On en avait un et il a été très très très utile. Pour tenir bébé sur soi avec confort, je le recommande fortement!!! 
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

djoulie29

Inscrit le :
08 juin 2010

Posté le: 26 juillet 2011 14:02:52 EDT  

Bonjour!

Moi, mon chum et bébé David qui aura 4 mois au moment du voyage, partons pour Vancouver à la fin août. Nous allons voler avec Westjet, des vols directs de 5h sur l'aller et 4h20 au retour.

Avez-vous déjà volé avec eux? Il parrait que nous pouvons amener la poussette jusqu'à la porte d'embarquement, et ils la descendent dans la soute à ce moment la.

Je vais essayer de décaler les dodos un petit peu d'ici au voyage à cause du décalage, tel que vous avez suggéré. J'allaite encore et je vais surement encore allaiter à ce moment là, c'est beaucoup plus pratique :-)

Si vous avez des conseils je vais repasser vous lire dans quelques jours!

Merci Smile 
Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers
Lilypie Breastfeeding tickers

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 26 juillet 2011 17:17:47 EDT  
Effectivement, la poussette ne compte pas dans le poids total des bagages. Et oui, on peut l'apporter jusqu'à la porte de l'embarquement et vous allez la retrouver au moment ou vous allez chercher vos bagages sur le tourniquet.

À cet âge, si tu as un porte bébé, c'est hyper pratique également! Le temps que vous retrouviez votre poussette, ou encore s'il faut changer le bébé, pouvoir le porter de manière sécuritaire jusqu'à la table à langer. Je ne sais pas si les avions de la compagnie sont dotés d'ancrage, mais si vous pouvez réserver les places qui pemettent de coucher bébé dans un petit lit, je le conseille fortement.

Un décalage de trois heures, c'est plus facile à rattraper qu'un décalage de 6 heures (comme dans mon cas), mais somme toute ça a super bien été! Bon voyage! 
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

mcoquine

Inscrit le :
25 juin 2009

Posté le: 29 juillet 2011 22:39:32 EDT  
Bonjour,

Je pars pour pour le Mexique dans 2 jours et me voilà en panique! J'ai un petit garçon de 17 mois intolérant aux produits céréaliers... Notre vol est à 8h donc on doit arriver vers 5h et on devrait être à l'hôtel pour 14h. J'ai donc 2 repas en suspend!
Est-ce que je peux passer des fruits, yogourt, compotes lorsque je passe les douanes (endroit où ils vérifient nos bagages)? À bord de l'avion ils vont nous proposer une collation, mais j'ai regardé la liste et Olivier ne peut RIEN manger là-dedans alors je stresse au max. Je suis correcte pour l'hôtel, mais mon déplacement, ouf! Pis je suis pas mal certaine que la compote est correcte, mais je vois mal mon fils manger de la compote de pomme toute la journée, il va virer pomme! Ah my god, quelle idée que de voyager avec un bébé intolérant à tout!

Merci de votre aide, en espérant que vous voyez mon message à temps! 
Petit ange qui veille sur nous ( 21 avril 2011)
Test + le 26 octobre (dpo 13), mais - après (dpo 14-15)...faux positif ou fc ultra précoce???
Test + le 3 décembre, on va l'avoir notre bébé d'été!!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 30 juillet 2011 18:51:18 EDT  
Tout, mais tout ce qui est pour bébé passe sans problème à la douane (même si c'est plus de 100 ml).

J'ai apporté des petits pots en vitre, des compotes, des fruits frais. Ma fille a très bien mangé pendant le déplacement. Si tu as une bouteille d'eau pour ton bébé (mêm de plus de 100 ml, pas de problème non plus!)

Donc, pas de soucis. Ma fille a mangé plus de compotes qu'à l'habitude, mais elle s'en est très bien remise! Smile

Bon voyage! 
Lilypie First Birthday tickers

revenir en haut

mcoquine

Inscrit le :
25 juin 2009

Posté le: 30 juillet 2011 20:32:44 EDT  
merci beaucoup!
 
Petit ange qui veille sur nous ( 21 avril 2011)
Test + le 26 octobre (dpo 13), mais - après (dpo 14-15)...faux positif ou fc ultra précoce???
Test + le 3 décembre, on va l'avoir notre bébé d'été!!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

revenir en haut

djoulie29

Inscrit le :
08 juin 2010

Posté le: 11 août 2011 10:15:02 EDT  

Patchoullie1977 : Bien sur que j'ai un porte-bébé, j'adore mon babybjorn Smile Il parrait qu'avec Westjet quand il y a un bébé la place à côté de nous sera la dernière à être assignée. Il n'y a pas d'ancrage sur Westjet mais si on a 3 places ce sera parfait.

Je reviendrai vous dire comment ça s'est passé et si on s'est sentis bien acceuillis avec eux! On part le 23 août.

Bonne journée Smile 
Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers
Lilypie Breastfeeding tickers

revenir en haut

Se connecter pour répondre