Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Assiteriez-vous un mourant ?

Auteur Message

patamsowil

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 5 mai 2008 06:24:37 EDT  
La semaine dernière j ai vécu quelques chose de particulier...
Ma grand-mère était souffrante de plusieurs petits bobo depuis quelques temps et elle a du etre hospitalisée...
Ma grand-mère a une très grande famille...
On a pu la supporter dans son épreuve, malheureusement la maladie a eu le dessus sur elle (et souffrir comme ca, c est un soulagement)
On a été près d'une semaine a la veillée jour et nuit.... elle était pas tout a fait lucide, elle nous reconnaissait a l'arrivée, mais par la suite ben....ca derapait...
Mes parents ont passés plusieurs nuit auprès d'elle, ce qu'ils ne regrettent en rien...
J'ai eu la chance de passée la dernière nuit de sa vie avec elle, ca faisait 3 jours qu'elle n'ouvrait meme plus les yeux, elle était dans un état comateux, mais reagissait des yeux (et caline qu'ils en disaient long ses yeux)
La dernière nuit passée avec elle fut longue, très longue dans le sens que tout les etapes je les ai vu... pieds froid, ongles qui noircissent, le changement de couleur de la peau, le souffle court, le ventre qui durcit, le poul non percevable, le coeur qui augmente la pulsation, l'espacement des respirations...
Elle avait une médication a toute les heures... fallait lui passer une eponge d eau a toute les demi heures
par contre, je n'étais pas la quand elle a donné son dernier souffle et c est correct ainsi,
en acceptant de passer la nuit avec elle, j etais prete a cette eventualité mais je n y tenais pas particulièrement.
On veillait toujours a 2, mais cette nuit la j etais avec une de mes cousines...
et a la derniere minute, 2 tantes sont restées avec nous...
je peux dire que j ai eu le privilège de passer la derniere nuit avec elle et bizarrement, je suis bien avec la realité de la vie..
c'etait ma dernière des grands meres, ma préférée, et depuis que je savais qu elle etait malade que je pleurais mais depuis que j en ai pris soins ca m'a calmée...apaissée
elle est décèdée environ 3h après mon départ (fallait ben que j aille dormir ca faisait 28h que j etais debout... il avait de la releve aussi...)
je ressens de la peine c est sur, mais je suis capable de fonctionnée a pleine capacité je métonne moi meme....

Je sais que chaque personne vit son deuil comme il peut, personne n'est pareil...
mais vous seriez vous capable d assité un etre cher jusqu'a la fin ?

Mon père a apprécié que j'ai pris soins ainsi de sa mère (peut etre a t il realisé que si nécessaire je le ferai pour lui ?)
durant la semaine je n'étais pas toute la journée dans la chambre avec eux mais dans le corridor, ou tout près, j ai été conduire des ma tantes trop épuisée pour conduire, j ai été cherché une ma tante qui n'avait pas de transport, j.ai été chercher des soupes a la cafétéria pour que tout le monde mange un peu... etc... je partais très tard et je revenais très tot....
je ne regrette aucune minute passée près d'elle !

Bon repos Grand maman adorée !

revenir en haut

mylene_23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 mai 2008 16:17:35 EDT  
Ca me fait du bien de te lire cet après-midi
J'ai assister ma grand-maman aussi
Elle était une personne formidable, elle aussi à eu une grande famille 13 enfant, 1 décédé à la naissance et plus tard elle a adopté une petite fille.
Elle abitait en appartement..et du jour au lendemain, le grand manitou en haut..à décidé..de venir la chercher..
c'était le 6 mai 2006. Les ambulanciers l'ont réanimé et ammené à l'hôpital.
Ils ont fait des examens..infarctus, arrêt cardiaque, avc sylvien.
Ils ont dit que jamais elle n'allait remarcher, reparler ..elle était maintenant une personne vide dans un lit..dans un dernier moment de lucidité. Ma tante qui est infirmière. lui a dit ce que le médecin avait dit..ma grand-mère a pleurer et par la suite, refuser de s'alimenter. Elle voulait mourir.
Le 14 mai, rencontre avec tous les membres de la famille et les médecin..Ils ont décidé d'enlever tout les tubes qui la maintenaient en vie..c'était la fête des mères..J'ÉTAIS LÀ..JE SUIS ET RESTERAI À JAMAIS MARQUÉ PAR CETTE DÉCISION.
Je l'ai veillé jour, soir et nuit..j'ai lâcher le cégep. J'adorait ma grand-mère..Je la lavais , on la coiffais..pour qu'elle parte dignement. et elle est décédé le seul matin où je n'étais pas présente, où je m'étais permis de dormir..le vendredi 19 mai 2006...il mouillait depuis des jours...et le lendemain le soleil nous est enfin apparut..
Ca va faire 2 ans bientôt et elle est toujours vivante dans mon esprit..je lui parle..je l'aime...j'ai été capable de faire le don de moi. le seul que je pouvais faire pour larendre plus belle le jour de sa mort.

Maintenant elle repose en Gaspésie, au côté de mon grand père...J'aimerais vous écrire quelques phrases de la chanson Perce les nuage
D'ici jusqu'au large
Au grand soleil
Tu m'émerveilles
Depuis l'horizon
Porte tes rayons
Réchauffe-moi
J'en ai besoin

Toi, le vent de la mer
Va dire à ma mère
Combien je l'aime
Et comme elle est belle
Va vers l'horizon
Porte ma chanson
Chante-la lui
À son oreille

{Refrain:}
Et elle se repose aujourd'hui
Où elle vécut avec lui
La plus grande partie de sa vie
Mais, seule, elle est retournée
Au village où je suis née
Là où mon père est enterré

Étoile de la nuit
Dis-lui bien ceci
Qu'on est toujours
Auprès de lui
Et qu'il est dans nos coeurs
Comme une lueur
Qui brillera
Toute la vie

Bonne fin de journée..ca ma fait du bien

revenir en haut

patamsowil

Inscrit le :
25 oct. 2007

Posté le: 12 mai 2008 21:44:52 EDT  
Merci de votre soutien les filles!!!

vous avez toutes des histoires imprésionnantes, c est encourageant de savoir que je ne suis pas la seule a vivre ca.

je ddirais meme que l enterrement cest mieux passé cette fois ci qu a mon grand-père il y a 5 ans... je n avais pas pu le voir avant son décès...

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 9 mai 2008 11:27:38 EDT  
Je le fais depuis plusieurs années... c'est mon travail. Je suis infirmière en soins palliatifs, alors j'en accompagne régulièrement des gens jusqu'à leur dernier souffle. C'est une expérience vraiment enrrichissante et gratifiante. J'aime beaucoup mon travail.

Mes sympathies pour ta grand-maman.

revenir en haut

Anarkia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mai 2008 09:57:33 EDT  
moi aussi je le ferais, j'assisterais ma famille, mes amis... Peut importe et même si c'est une personne que je ne connais pas je le ferais aussi... Personne ne devrait mourir seul!

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mai 2008 08:30:08 EDT  


Je l'ai vécu aussi 2 fois. J'ai assistée ma mère jusqu'à la fin ( décédée d'un cancer+ambolie pulmonaire) ainsi que ma grand-mère paternel (décédée de vieillesse à 88 ans, qui a habitée avec mon père et moi).

Je le referais sans hésiter. Je trouve ça important d'accompagner les gens que l'on aime vers leur dernier repos. Ça m'a aussi beaucoup aidée dans mes deuils et m'a aussi aidée à apprivoiser la mort. Je n'ai plus du tout peur de mourrir depuis que je l'ai vécu. Oui c'est quelques chose qui est difficile à vivre émotionnellement, mais je suis d'accord avec toi doucemaman , quelle expérience grandissante !


Ann

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2008 21:29:56 EDT  
Oui, moi aussi j'assisterais un mourant si l'occasion se présentait. C'est effectivement une étape qui aide le deuil et qui démystifie la mort. La mort est tellement tabou aujourd'hui, elle a totalement perdue son caractère sacrée... On a mis les rituels de côté pour mourir à l'hôpital et pour confier nos morts aux gens des pompes funèbres, c'est vraiment dommage.

Bravo pour ton courage Patamsowil, je suis certaine que ta grand-mère a beaucoup apprécié ta présence pendant les derniers instants de sa vie.

revenir en haut

lilalexe

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 8 mai 2008 19:26:09 EDT  
DouceMaman selon moi tu est la douceur et la sagesse incarner je te trouve tellement extraordinaire a chaque fois que je te lis tu a tellement la main sur le coeur et tu est devouer ...tu m'impressionne!!! : ) c'est beau ce que ta écrit

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 8 mai 2008 17:23:57 EDT  
J'ai eu à le vivre à deux reprises et je recommencerais sans hésitation. Oui c'est très difficile émotivement mais quelle expérience grandissante à chaque fois.

J'ai toujours dit qu'un jour j'irais prendre un cours pour l'accompgnement au mourant. Aujourd'hui j'acceuil l'être humain dans son arrivé sur terre et plus tard je l'accompagnerai à son départ.

revenir en haut

Yz4BeL

Inscrit le :
04 août 2007

Posté le: 8 mai 2008 17:21:28 EDT  
j'ai tenu la main de ma mere mourante. Apres 14 ans que je ne la voyais pas pour des raisons qui sont encore obscures dans mon esprit, je la revois mourante, sans cheveux... Elle est decedée en octobre 2006 d'un cancer. Moi et ma soeur on lui tenait la main. A son dernier souffle elle a regardé vers moi et j'ai vraiment eu l'impression qu'elle me "pardonnait" toutes ces années. J'ai beacoup pleuré et j'en pleure encore juste a vous écrire. J'ai suivi une thérapie de un an. Ma relation avec mon père a aussi toujours été difficile. J'ai une famille que l'on qualifie de disfoncionnelle.

Je ne regrette en rien les derniers moments que j'ai passée avec ma mère. CE fut pour moi une épreuve extremement difficile a surmonter. Mais je sais que ca m'a fait enormement grandir.

Aujourdhui je suis a quelques jours d'accoucher de ma premiere fille. Ca me fait remonter plein d'émotion par rapport a ma mère. C'est une belssure qui ne guerira pas tout de suite, mais j'ai confiance. Chaque jour je pense à elle. Jamais je ne regretterai de lui avoir tenu la main jusqu'à la fin!

revenir en haut

Nelly

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2008 15:52:05 EDT  
Mes condoléances Patam pour ta g-mère..... oui l'Accompagnement de mourants est très enrichissant...moi je vois même ça comme un cadeau...une marque de confiance que la vie nous envoi en disant..." tiens je compte sur toi afin que ta présence soi rassurante"....

Certains décès nous marque plus que d'autres...une fois j'ai accompagné un itinérant vers la mort...nous n'avions pas pu retracer sa famille quelques jours avant Noël...il n'y avait que nous le personnel du CH. Je lui avait acheté une petite boule décorative que l'on secoue avec de la neige dedans..il l'a conservé sur sa table de nuit et lui a jeté son dernier regard....

Ce n'est pas habituel dans mon travail que j'assiste ainsi des mourants mais lorsque cela se produit je suis très touchée...

Nelly

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2008 14:40:56 EDT  
Un jour ou l'autre, nous serons toutes confrontées au décès d'une personne aimée et parfois, se sera nous qui veillerons les derniers instants...C'est une expérience extrêmement enrichissante et qui peut parfois aidé à vivre le deuil...J'ai perdue ma mère à l'age de 18 ans d'un cancer foudroyant et je me suis occupée d'elle jusqu'à la fin. Je dormais dans le corridor et j'ai eu des moments très durs à traverser...Lorsque j'ai prit conscience qu'elle ne s'en sortirai pas, je me suis assise près d'elle et je lui est demandé de me raconté ces plus beaux souvenirs... Le fait qu'elle décide d'y répondre m'a confirmé qu'elle savait elle aussi que son départ était proche. Elle est partie le 5 avril 2000. Il n'y a pas une journée sans que je pense à elle..Le plus difficile pour moi, c'est de ne pas pouvoir lui présenter ma petite fille..À sa naissance, j'ai beaucoup pleuré pour cette raison. Chaques jours, j'essaie de lui faire honneur en agissant de mon mieux, en devenant quelqu'un de bien.

revenir en haut

Abie

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 8 mai 2008 14:21:32 EDT  
Moi aussi je te dis un gros bravo, moi je ne sais pas...ca dépend peut-être qui. Mais chose particulière pour moi qui a asser peur de la mort, quand mon grand-père était mourrant , c'était un des moment dans ma vie ou j'était le plus en harmonie avec l'idée de la mort comme si nous étions dans une autre dimension de la vie...Comme si toute les choses stériles pour les qu'elle nous nous battons parfois, prenait leur réel importance, c'est à dire...aucune. Ca remet les choses en perspective...

revenir en haut

lilalexe

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 8 mai 2008 13:29:41 EDT  
je sais pas si émotivement je serais capable je peux pas dire oui ou non... mais pour tout ceux qui le font un gros bravo sa prend du courage et surtout vous avez du COEUR !!! Very Happy

misslady ton histoire ma toucher Wow!!! continue!!!lol

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2008 13:06:17 EDT  
je le ferai aussi sans hésitation!

Je suis préposée aux bénéficiaires moi aussi et je me rapelle ma première journée de stage, il y avait un mourant, il avait de l'oedeme aux poumons ( eaux sur les poumons ) donc il se noie en quelque sorte et meurt ainsi. Le monsieur était seul, sans famille, et aucun personnel médical ne l'assistait vers sa mort. Je suis resté avec lui avec la permission de mon prof de stage, tout la journée, à lui tenir la main et a lui dire de ne pas se retenir, de se laisser aller et qu'ainsi il ne souffrirait plus dutout..

Le lendemain il est décédé.

Je suis heureuse d'avoir passé cette journée avec lui. Malgré qu'il tombait vers un état d'inconscience, je suis sur que ma présence ce fut rassurante pour lui car mourrir seul, en se noyant, ce doit être assez badtripant!

revenir en haut

Morgane67

Inscrit le :
01 déc. 2007

Posté le: 8 mai 2008 12:44:35 EDT  
Allo!

Je le ferais sans hésiter...
Je suis PAB dans un centre longue durée.
Bien qu'on soit souvent démuni...on doit attendre et être présent pour le mourant mais aussi pour les proches.

revenir en haut

Se connecter pour répondre