Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Arreter ou pas la garderie?

Auteur Message

sohia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2008 12:53:49 EST  
Bonjour ,j'ai que vous m'aider à choisir ,je ne veux pas relancer le débat des garderie ,ou des maman à la maison je veux juste avoir des avis extérieurs ,qui m'aiderai à mieux choisir.


J'ai deux enfants 4 et 2 ans et je suis enceinte de 16 sem. Depuis que mon plus jeune ``a 8 mois ,mes 2 enfants vont à la garderie à t.plein ,car j'ai du recommencer à travailler.J'ai eu beaucoup de peine car, j'ai resté longtemps à la maison avec la première et non le deuxième.Depuis toujours,je rêve de rester à la maison à temps-plein.

Depuis cette semaine,je suis en retrait préventif ,après le congé et après je ne retourne pas travailler car avec 3 enfants à faire gardé ça ne sera pas avantageux.Moi je veux briser le contrat de la garderie car pour l'instant ,je les garde à la maison depuis lundi.

Mon conjoint ,pense que je ne devrai continué de les envoyer à la garderie jusqu'en sept(fin du contrat et début d'école)au pire lui ne voit pas de problème à payer 5 jours et de les envoyer à t.partiel.Moi si, je croit que si je suis à la maison je devrais,les avoirs avec moi et ainsi laisser mes place à des gens qui en ont de besoin.Je pourrais économiser de l'argent ,par contre j'ai peur d'être fatigué à la fin de ma grossesse.Que les enfants m'en veulent de ne peux voir leurs amis, sociabiliser.

Vous en penser-quoi? les pour, les contres, j'ai dit que je donnerai ma décision lundi. merci

revenir en haut

Poucinette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2008 21:00:30 EST  
Moi j'ai retiré mon fils de la garderie cette semaine et il a pas été longtemps. En tout il a été, 3 avant-midi. Par la suite, il voulait plus y aller. Si ca n'avait été que de moi, il serait jamais allé... Mais bon, on me disait ca va lui faire du bien, etc. Rolling Eyes

Je suis à la maison jusqu'en septembre vu la naissance de mon deuxième, alors je me suis dit, pourquoi l'envoyez là, que je suis à la maison, et en plus en septembre je dois retourner au études, j'aime mieux le garder avec moi pour en profiter. Et d'autre parent qui en auront vraiment besoin auront une place.

Moi aussi à ta place, je le retirerais Smile

revenir en haut

sohia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2008 16:31:01 EST  
Merci beaucoup ,vos commentaire m'aide ,mon cœur va avec le fait de les garder à la maison ,je croit que c'est ce qui est de plus logique.J'en discute avec mon conjoint et je vous dirais ce que nous avons choisi.
merci bye bye

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 22 février 2008 14:51:29 EST  
C'est drôle, moi, c'est la question inverse que je me pose: devrais-je absolument envoyer mon fils de 3 ans et demi en garderie en septembre prochain (il aura 4 ans)?. Je suis maman à la maison, je m'occupe de mes deux garçons (mon plus jeune a 20 mois) et je suis enceinte de 25 semaines. Par moments, je trouve que c'est de l'ouvrage, mais je m'y suis habituée et en général ça va très bien.

Le problème, c'est que mon plus vieux est, il me semble, rendu à un âge où il devrait socialiser avec d'autres enfants de son âge, mais j'ai beaucoup de difficulté à lui trouver une place en garderie et les alternatives sont quasi-inexistantes dans mon secteur. Je pourrais lui trouver une place dans une prématernelle à temps partiel un peu plus loin de chez moi, mais comme on n'a qu'une seule voiture et que mon mari l'utilise pour aller travailler, le transport serait un peu compliqué. Bref, je me demande si je ne devrais pas juste laisser tomber et le garder avec moi jusqu'à la maternelle. Ce n'est pas que j'ai peur qu'il s'ennuie à la maison, mais je me demande s'il n'aura pas été moins bien préparé pour la maternelle en ayant peu interagi avec des enfants de son âge (car presque tous les enfants du quartier vont en garderie!).

En tout cas, je vais lire attentivement vos réponses à Sohia, peut-être que ça va m'aider à résoudre également mon dilemme...

revenir en haut

!

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2008 14:43:00 EST  
Idea

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2008 14:38:03 EST  
Je ne sais pas si c'est parce que mon fils est plus vieux (3 ans), mais je m'organise très bien toute seule avec les 2 enfants. Je n'ai évidemment aucune famille ici, mais je ne trouve pas que c'est si essentiel que ça. C,est peut-être que lorsque tu n'as pas d'aide, tu ne te poses pas de questions et tu fonctionnes! Même enceinte jusqu'au coup, je n'ai pas vraiment trouvé ça difficile, faut dire que mon gar^con est un enfant plutôt facile!

Il faut juste que je le surveille parce qu'il aime beaucoup beaucoup son petit frère, trop parfois! Very Happy

Pour ma part, c'est à 4 ans que je vais commencer à l'envoyer à la prématernelle, avant ça, rien ne presse pour nous!

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 22 février 2008 13:55:00 EST  
Moi je suis maman à la maison. Je suis épuisé parce que j'ai aucune ressources (je viens de déménager) et je suis loin de famille et amis. Alors je songe a le mettre en garderie à temps partiel. En fait je croyais aussi que mon fils s'ennuyais seule avec moi mais à lire certaine on dirait que les enfants aime beaucoup resté avec maman aussi. Ça me soulage un peu de lire ça car je me sentais coupable (mon entourage est pro-travail à l'extérieur)

Maison de la famille plusieurs en parle comment ça fonctionne en fait?

informe-toi au clsc pour les coordonnées, en principe il y en a dans tous les secteurs. c'est un organisme communautaire; tu dois t'abonner pour l'année (10$) puis tu as accès à tous les services: halte-répit, rencontres de parents, activités parents-enfants... et les membres ont leur mot à dire sur les décisions de l'organisme et font du bénévolat à l'occasion.
c'est super pour créer un réseau d'amis pour la maman et pour les enfants aussi Smile

revenir en haut

camelia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2008 13:43:28 EST  
Moi je suis maman à la maison. Je suis épuisé parce que j'ai aucune ressources (je viens de déménager) et je suis loin de famille et amis. Alors je songe a le mettre en garderie à temps partiel. En fait je croyais aussi que mon fils s'ennuyais seule avec moi mais à lire certaine on dirait que les enfants aime beaucoup resté avec maman aussi. Ça me soulage un peu de lire ça car je me sentais coupable (mon entourage est pro-travail à l'extérieur)

Maison de la famille plusieurs en parle comment ça fonctionne en fait?

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 22 février 2008 13:16:15 EST  
Profites-en! RESte à la maison avec tes ti poux!!! Profites-en pour celles qui voudraient bien mais qui doivent retourner au travail! Wink

C'est toujours ce que tu as souhaité, la vie t'en fait cadeau, prends le pendant que ca passe!

mimi

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 22 février 2008 13:15:11 EST  
Je suis enceinte de 9 mois et garder ma puce de 18 mois tous les jours m'épuiserait. Je vais même continuer à l'envoyer à la garderie après la naissance du bébé vu que j'aurai une césarienne et que je ne pourrai pas soulever la plus vieille pour quelques semaines.

Je te conseillerais de continuer à les envoyer à temps partiel. La fin de grossesse peut être éprouvante et cela leur permettrait de continuer à voir leurs ami-e-s de la garderie et de faire tranquilement la transition. De toute façon, comme tu les retireras définitivement de la garderie après ton accouchement, tu pourras profiter au maximum de leur présence très bientôt!

Pour ce qui est de la place en garderie, en les avertissant d'avance que tes enfants vont partir, ils pourront réserver la place pour d'autres enfants et peut-être même faire une entrée progressive en garderie pour ces derniers (si les tiens sont à temps partiel) alors tout le monde peut y gagner. Smile

Somine

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 22 février 2008 13:13:28 EST  
J'aimerais bien garder mon fils avec moi pendant mon congé de maternité, mais j'ai une super garderie et je ne veux surtout pas perdre ma place.

Par contre, comme il a des problèmes de santé, il manque déjà souvent et je peux l'envoyer moins souvent et moins longtemps sur le dos de son asthme. C'est déjà ça. Par contre, ça me fait suer de devoir quand même payer les journées où il n'y va pas. Mais bon, 7$ c'est quand même mieux que 25$!

revenir en haut

dankay

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 22 février 2008 13:09:43 EST  
Les garder à la maison bien-sur et laisser la place a qqn qui en a plus de besoin. Si tout le monde fesait ça il n'y aurait pas tout ce manque de places dans les garderies et il y aurait sans doute même un roulement et personne ne se sentirait obliger d'aller porter leur enfant pour ne pas perdre leur place.

J'ai été mise au repos a ma 3e grossesse pour travail prématurer, on me conseillait d'aller porter mes enfants à la garderie, ce que j'ai toujours refusée.

Les enfants sont bien souvent tannant lorsqu'il veulent notre attention. Quand j'étais enceinte j'avais juste ça du temps pour jouer avec eux alors on passait de super journée dans le calme. Des journée pyjama, des journée cinéma doudou, des livres, des casse-tête, du dessin, des chateaux de blocs, promenade, parcs bref loin d'être epuisante, puisque je fesais mon petit somme avec eux en pm.

Les enfants ont été plus qu'aux anges d'avoir leur maman dispo pour eux, ils ne se sont pas ennuyer du tout, de toute façon il y a bien des choses a faire et aller pour qu'il voit des amis a l'occassion Wink

c'est mon avis

revenir en haut

touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 22 février 2008 13:06:41 EST  
Quand je suis tombé enceinte de ma 2e, mon garçon allait en garderie et moi je travaillais. J'ai fini mon contrat fin juin et j'ai retiré aussitôt mon garçon de la garderie, car je savais que suite à mon accouchement, nous avions comme projet que je reste à la maison pour 2-3 ans. Mais comme mama-e a dit, j'ai de l'aide de ma mère et ma belle-mère à l'occasion qui habite près de chez moi et qui sont toujours contente de jouer à la gardienne avec leur ptits enfants! Wink Donc, vers la fin de ma grossesse, ce ne fût pas de refus avec mon garçon qui avait seulement 18 mois...
Maintenant, ma fille a 5 mois et demi et je ne regrette pas du tout de l'avoir retiré. C'est sûre qu'il y a des jours plus difficile, car ma fille ne fait pas ses nuits encore et mon gars est dans son fameux terrible 2! Rolling Eyes Et pour qu'il puisse jouer avec des ptits amis, je vais visiter des amies qui sont maman aussi de temps en temps et il a commencé le cours de piscine. L'été, il y a le parc et peut-être que vers 3 ans il ira à la prématernelle à temps partiel. Voilà pour mon expérience.

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2008 13:03:42 EST  
Je ne veux pas te dire quoi faire, mais je vais te raconter mon expérience.

Lorsque mon fils a eu 2 ans et 4 mois, je l'ai retiré de la garderie (j'étais enceinte), et nous sommes déménagés en Californie. Arrivé ici je me suis dit qu'il fallait que je l'envoie dans une petite garderie quelques jours par semaine, parce que sinon il s'ennuierait probablement de jouer avec d'autres enfants régulièrement comme il le faisait avant. Alors nous l'avons inscrit dans un preschool qui soit disant ne coûte vraiment pas 7$ par jour mais bien 50$! Mais pour le bien de notre fils on s'est dit il faut ce qu'il faut. Bien au bout de 1 mois et demi, il ne voulait vraiment plus y aller, il voulait rester à la maison avec moi, pourtant la garderie était super et il s'était fait des amis. Bref, il préfère être avec moi et voir des enfants au parc plutôt que d'aller passer 2 jours à la garderie. C'est juste pour dire que parfois on est certain que nos enfants adorent la garderie, et lorsqu'ils ont essayer la maison à temps plein, la garderie prend le bord comme on dit. Et j'ajoute que mon garçon est très sociable et adore la compagnie de d'autres enfants, mais je pense que c'est le contexte structuré de la garderie qui l'ennuyait finalement!

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 22 février 2008 12:57:34 EST  
sans hésitation, je te conseillerais de les retirer de la garderie.
mais avant de prendre cette décision, assure-toi que tu as un réseau autour de toi pour te donner un coup de main à l'occasion, ou un organisme communautaire (maison de la famille) pour utiliser la halte-répit une ou deux demi-journées... ça aide! être à la maison à temps plein c'est super, mais faut quand même se donner une chance.

revenir en haut

Se connecter pour répondre