Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

arrêt de l'allaitement et sentiment de culpabilité

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 12 septembre 2008 21:52:41 EDT  
bonjour! C'est une maman les yeux pleins de larmes qui vous écrit aujourd'hui....Mon garcon a 2 mois et demi, et je vais devoir arrêter l'allaitement. J'ai accouché par césarienne planifiée à l'hôpital, et j'ai VRAIMENT essayé d'allaiter. Pression sur les seins, tire-lait, etc... pour finalement avoir quelques malheureuses gouttes de lait...rendue à la maison, j'ai donné le biberon jusqu'au 5e jour ou oh miracle! j'ai une petite montée de lait...vite vite, je cours louer un tire-lait à la pharmacie, toute heureuse! enfin, j'allais faire mon 'travail' de maman, et allaite mon bébé comme il se doit...malheureusement, j'avait très peu de lait. vite vite chez le docteur pour avoir du dompéridone en mégadose, et à la pharmacie pour du fenugrec. J'ai vu une petite augmentation de ma production de lait, mais mon fils avait grandi entre-temps, et sa demande était rendue beaucoup plus élevée qu'au début! ma production de lait n'avait pas suivit. Bon, je me rend au CLSC rencontrer une maraine d'allaitement à la clinique d'allaitement, on me conseille de tirer mon lait plus souvent. J'essaie en vain, mon bébé était rendu à 2 mois et sa soif était encore beaucoup plus grande que ma demande. Je me suis dit que bon, ce que je donne, c'est quand même mieux que rien, non??? Je lui donne 3 tétés par jour, et je tire mon lait 2 fois (matin et soir). et là, paf! un autre problème! J'ai une douleur au mamelon intolérable depuis 1 semaine, ca brule et tout et tout. Je commence à être sérieusement fatiguée de tous mes efforts infructueux, je sent que je suis à bout. J'ai le sentiment que je vais devoir faire 'mon deuil' de l'allaitement, et je me sent diminuée comme femme, car je n'ai pas réussi ce que tout le monde dit 'naturel'... J'ai peur aussi de causer du tort à mon bébé, en le privant d'anticorps dans le lait maternel, et qu'il soit plus malade à cause de ca...alors, si quelqu'un pouvait seulement me répondre sans me lancer des roches, ce serait tellement apprécié!!!
une maman bien triste....

revenir en haut

Wonder

Inscrit le :
08 août 2008

Posté le: 3 octobre 2008 16:49:22 EDT  
Aux filles qui donnent le sein et le biberon
Salut les filles...Pendant presque 1 mois, j'ai donné exclusivement le sein à ma fille...j'étais sur le cul! Ensuite, pu de lait, trop fatiguée, stressée etc. J'ai complété avec des biberons . Comme vous, je donnais mon lait, puis après, le biberon. Je me suis refait une santé. Quand j'ai eu mon voyage, j'ai commencé à tirer mon lait après toutes les tétées. Vous savez quoi? Maintenant, je l'allaite exclusivement!!! Je me suis calmée, reposée et puis j'ai perséveré. Je n'arrivais juste pas à faire le deuil du sein...Continuez les filles!! Very Happy

revenir en haut

ML82

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 3 octobre 2008 15:20:09 EDT  
Je peux pas m'empecher de me sentir coupable.J'trouve sa vraiment dure le deuil de l'allaitement.Sa doit etre parce que c'est tout réssent.Dans quelques jours sa sera surment bcp moins pire. Sad Sad Sad Very Happy Very Happy

revenir en haut

Isa-Lylou et Lexie

Inscrit le :
18 déc. 2007

Posté le: 3 octobre 2008 14:35:21 EDT  
Je t'invite a venir écrire sur le post "stigmatisation du biberon et le deuil de l'allaitement" que j'ai parti. Il y a plus de 10 pages de discussions.

Tu verras que tu n'es pas la seule a avoir vécu la culpabilité et le deuil. Je fais parti de ses mamans. Je te JURE que ca passe avec le temps.

Mais tu as raison, c'est un DEUIL. Et tu as le droit davoir de la peine. Ton bébé ne seras pas plus malade qu'Un autre, ni moin intelligent ni rien. Donnes lui un biberon collé collé sur toi et le lien dattachement se fera tout autant.
Tu es une EXCELLENTE MAMAN, jen suis convaincue...

je t'attends sur l'autre post !
Isa qui te comprends ÉNORMÉMENT Wink

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 3 octobre 2008 14:17:02 EDT  
jamfil,
c'est vrai qu'il ne faut pas oublier tout ce qu'on a fait....j'ai quand même donné du bon lait à mon bébé pendant 3 mois, c'est déjà ca de fait! Mon chum aussi m'encourage beaucoup, il a vu tous les efforts que j'ai fait pour que ca marche...j'imagine qu'il faut laisser le temps pour se faire à l'idée, c'est tout...

revenir en haut

jamfil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 octobre 2008 08:19:01 EDT  
minidouce: il faut prendre le temp de le vivre ce deuil là. Encore aujourd'hui, après plus de 4 mois que je n'ai pas mis ma fille au sein, il m'arrive encore de pleurer.. Il ne se passe pas une journée ou je n'y pense pas. Par contre, plus le temps passe, plus on relativise les choses. On doit se forcer a se rappeller de temps en temps pourquoi on arrête et se donner une grosse tape dans le dos dÀ'avoir été perséverante malgré tout. Dans les moments difficiles, ce qui m'aide c'est que mon chum me dise pourquoi je l'ai fait. De l'entendre de quelqu'un d'autre, de se faire dire qu'on a travaillé fort pour vrai, ca fait du bien.

C'est cliché mais tellement vrai: le temps arrange les choses.

revenir en haut

Honey

Inscrit le :
23 déc. 2007

Posté le: 2 octobre 2008 21:20:06 EDT  
Véro007 ,

Oui, ça va très bien! Pendant que le biberon réchauffe à côté de nous, j'allaite mon bébé (une dizaine de minutes) et ensuite je complète avec le biberon, selon son appétit. Ça me permet de "jouer mon rôle de mère" tout en nourrissant mon bébé à sa faim.

Moi aussi, il y a des jours où je voudrais en finir avec l'allaitement mais quand j'entends mon petit faire des petits sons de contentement au sein et qu'il me regarde avec ses beaux grands yeux en me souriant, je me dis que c'est ÇA ma motivation!!

Moi aussi, je rêvais tellement d'un allaitement facile. En fait, avant d'allaiter, je pensais qu'il y avait 2 possibilités : l'allaitement (facile) ou le biberon (parce que l'allaitement ne fonctionnait pas du tout)... Je croyais que l'allaitement, ça fonctionnait totalement ou ça fonctionnait pas du tout. Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire... Embarassed En tout cas, c'est sûr que je ne vis pas l'allaitement exclusif avec mon bébé mais au moins, je me dis que je lui donne le meilleur de moi-même, selon mes capacités. Et tant que ça va fonctionner, que j'en vois pas un me conseiller d'arrêter de "m'acharner" à vouloir l'allaiter! Je ne me fais plus d'illusions mais je ME gâte aussi... Donc, si Maman et Bébé sont bien là-dedans, pourquoi pas?

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 2 octobre 2008 19:47:27 EDT  
merci à toutes pour vos encouragements! l'important dans tout ca, c'est que bébé soit plus heureux et qu'il n'ait plus faim... Laughing

revenir en haut

Véro007

Inscrit le :
17 mars 2008

Posté le: 2 octobre 2008 19:45:46 EDT  
Est-ce que ça fonctionne bien de faire les deux? Je suis dans la même situation que toi et c'est très frustrant. Je me sens totallement incompétente de ne pas pouvoir subvenir totalement au besoin de mon enfant. Après 1hr au sein, il a toujours faim. C'est franchement dure sur le morale et comme tu dis Info-Santé n'est pas toujours aussi poli qu'on le voudrait. Ya des moments ou je veux en finir avec l'allaitement mais je me sens tellement coupable que j'y renonce..... J'en suis aussi à la 2e infection au muguet, qui est assez douloureuse........ahhhhhhhhh! que de frustration. Moi qui pensais que l'allaitement était facile.

revenir en haut

Honey

Inscrit le :
23 déc. 2007

Posté le: 2 octobre 2008 15:48:24 EDT  
mimidouce ,

Ton histoire ressemble beaucoup à la mienne. Plus je lis des récits de mamans qui ont des problèmes avec leur production de lait, plus je me sens moins coupable de ne pas pouvoir donner plus à mon bébé. Dans mon cas, c'est l'allaitement mixte depuis 2 mois et demi, donc je donne le sein à chaque fois que mon fils a faim et je complète avec du lait de formule. Ce n'est pas parce que je n'ai pas tout essayé, laisse-moi te dire que j'ai tout fait pour augmenter ma production de lait!

Je constate cependant que les gens semble ignorer que c'est possible de ne pas avoir assez de lait... À chaque fois que je dis à quelqu'un que j'allaite et que je donne des biberons, la réaction est toujours : "Ah oui? Mais pourquoi?" Il y a même une infirmière de Info-santé qui m'a demandé (avec un p'tit air supérieur) : "Mais madame, est-ce que vous savez qu'il faut mettre votre bébé au sein plus souvent et arrêter de donner des biberons pour augmenter votre production!?" Ben voyons, c'est certain que j'ai essayé!!

Pour revenir à ton sujet, il ne faut pas se culpabiliser avec ça... Mais je suis très bien placée pour comprendre ta peine. Je réussis presque à m'en convaincre et là, je tombe sur quelqu'un qui comprends pas que c'est possible d'avoir une faible production... Mautadine! Crying or Very sad

revenir en haut

vabel20

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 1 octobre 2008 21:37:56 EDT  
Maudite pression sociale qui nous fait sentir coupable de ne pas allaiter ou d'arrêter tôt ! pffff
Personnellement je n'ai pas été allaité quand j'étais bébé, pis tu sais quoi ... je suis en pleine forme (je suis prof d'éduc), aucune allergie, jamais pogné de maladie conne ! Pis en plus ma mère fumait comme un trou !
Moi j'ai allaité jusqu'à 8 mois pis j'étais très très heureuse d'arrêter ... pis que je vois personne venir me dire que j'aurais dû continuer tant qu'à etre rendu là ... je vais sortir mes dents en tabarouette !
Pense à toi et au bébé et sois heureuse !!

revenir en haut

Wonder

Inscrit le :
08 août 2008

Posté le: 1 octobre 2008 21:21:34 EDT  
Tu sais , ce n.'est pas stupide d'avoir de la peine pour ça...c'est un vrai deuil! Par contre, je pense que si tout le monde est plus heureux...Le plus important pour ton bébé, c'est les bras aimants de sa mère, les calins et toute l'attention que vous lui donnez... Very Happy

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 1 octobre 2008 20:56:46 EDT  
re-salut! bon, je voulais juste dire ou j'en suis maintenant.... le sevrage de mon bébé est commencé depuis 2 jours maintenant, et c'est mon ti-pou qui l'a décidé ainsi... depuis quelque temps, il pleurait beaucoup quand je le mettait au sein, et lundi, ca a été la méga-crise....il faisait vraiment pitié....je lui ai donc donné ma DERNIÈRE TÉTÉE lundi matin, et je l'avoue, je pleure encore...je doit me tirer mon lait pour éviter l'engorgement, mais je diminue un peu la quantité tirée chaque jour..dans mon coeur, je sent que ca va me prendre du temps pour passer à autre chose, j'y pense souvent, et j'ai beaucoup de peine...je sait que c'est stupide de capoter pour ca, mais je doit faire mon deuil de mon rêve d'allaiter mon bébé, j'y pensait souvent en étant enceinte, j'avait tellement hâte! snif... Crying or Very sad

revenir en haut

Lili7

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 14 septembre 2008 09:34:00 EDT  
Je crois que c'est une sorte de deuil que tu vis mais pour l'avoir vécu moi-même je te dirais que le pire, c'est le sentiment d'échec et de culpabilité. Avec le temps le deuil diminue de beaucoup mais le plus dure à encaissé est la culpabilité. Mais aussi avec le temps on voit aussi les avantage aux préparation maternisé (hé oui il en existe!!!)

Gege123 wow quel réponse, tu ne serais pas une réincarnation d'un vieux sage chinois... sans blague ta réponse m'a beaucoup impressionné...

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 13 septembre 2008 14:44:42 EDT  
merci pour vos réponses. Je doit cesser de voir cela comme un échec, je le sait. Je vais travailler là-dessus, et j'espère que ca va bientôt me passer.... Crying or Very sad

revenir en haut

mel82

Inscrit le :
21 janv. 2008

Posté le: 12 septembre 2008 22:13:30 EDT  
Bonjour !
Tu sais je te comprends. Moi mon petit garçon est rendu à 7 mois 1/2 et je dois le sevrer, car je n'ai pas assez de lait et il ne prend pas assez de poids pour cette raison.C,est sure que je l'ai au moins allaité jusqu'à ce temps. c'est le medecin qui m,a sugéré de le transféré au biberon, mais j'ai beaucoup de difficulté. J'ai deux boires de transféré et je me prépare mentalement à arrêter les autres boires. Dis-toi que ce que tu as réussi à faire jusqu'à présent pour ton bébé c'est toujours cela de gagner. Dans ma famille mes deux belles-soeurs n'ont pas allaité et leurs enfants n'est pas plus malade que le mien. Ils sont en pleine forme et très intelligent,même s'ils n'ont pas eu le lait maternel. C'est ce que je me dis, lorsque je me sens coupable pour les même raison que toi. Je ne sais pas dans ton cas, mais moi c'est beaucoup de pression sociale. Avec le temps, je commence à faire mon deuil et je vois des avantages au biberon. Je me sens beaucoup plus libérer et libre de sortir sans bébé, sans me demander s'il va boire ou non. Dis-toi que tu as fait tout ce que tu pouvais et que tu ne sauras pas la première ni la dernière pour qui l'allaitement n'est pas facile. En tant que mère nous faisons tout notre possible pour donner à nos petits amours le meilleur qui soit , mais il faut penser à nous aussi là dedans. Dis-toi que tout le temps que tu mets à essayer d'augmenter tes montés de lait, tu vas pouvoir les passer avec ton petit garçon ..

Je te souhaite bonne chance !
Une maman qui a beaucoup pleuré lorsqu'on lui a dit qu'elle n'avait plus assez de lait pour nourir son enfant.

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 12 septembre 2008 22:02:31 EDT  
Mimiedouce, tu as allaité 2½ mois. Bravo. Dis-toi que chaque boire que tu as donné à ton bébé a été précieux et apprécié.

Maintenant, tu as 2 choix. Soit tu exprime ton lait avec un tire lait électrique à double expression (voir allaiter autrement dans la section allaitement) ou tu lui donne de la formule. Si on était en Afrique dans un village sans eau potable, la formule pourrait être dangereuse pour ton bébé. Pas au Canada. Je compare souvent l'allaitement à un repas maison vs le resto (biberon de formule). L'idéal est le repas maison. Mais si c'est pour manger avec une maman bougon parce qu'elle n'aime pas faire à manger, on est aussi bien d'aller au resto.

revenir en haut

Se connecter pour répondre