Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Apprentissage de la propreté : régression

Auteur Message

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 1 mai 2013 22:17:38 EDT  
Bonjour,

Mon fils de 3 ans est en pleine régression dans son apprentissage et j'aimerais avoir des conseils...

Pendant près de deux semaines suivant le début de l'apprentissage, il a fait ça comme un champion : aucun accident, tous les pipis dans le petit pot et ensuite dans la toilette (à sa demande!) et deux petits numéros 2 (un dans le pot et l'autre dans la toilette).

Tout se passait bien et oups Surprised depuis une semaine, il ne veut plus aller ni sur le pot ni sur la toilette. Je dois le forcer (ce que j'ai abandonné...) et malgré ça, arrivé sur la toilette, il se retenait et disait qu'il n'avait pas envie.
Je lui ai dit : je te fais confiance, lorsque tu as envie, tu me le dis. Mais c'est le festival des accidents... Evil or Very Mad
Ma solution qui n'en ai pas une est de le remettre en couche, ce qu'il veut...
Mais qu'est-ce qui est mieux de faire ? Le laisser en culotte et le forcer ou le remettre en couche et attendre qu'il veuille retourner sur la toilette ?

À noter qu'à la garderie, il fait pipi sur la toilette et n'a pas d'accident...

Merci! 

revenir en haut

Karakara

Inscrit le :
22 avr. 2010

Localisation :
Montréal

Posté le: 14 mai 2013 09:40:05 EDT  
Pour le nettoyage, lorsqu'il fait pipi dans son pantalon, il se change seul et m'aide à nettoyer le plancher ou le sofa.
Pour les fesses à l'air, c'est une idée mais je vais attendre qu'il fasse plus chaud...
Concernant les collants, c'est une méthode que j'ai essayé, qui a très bien fonctionné la première semaine mais maintenant, il n'attends que ça les collants...
Je sais qu'il me teste...parce que à la garderie ça continue de bien aller...
Vous pensez que le meilleur c'est de le laisser en culotte et peu importe, de le laisser se souiller jusqu'à ce qu'il retourne sur la toilette ? Ça voudrait dire que même pour la sieste et le dodo, je le laisse en culotte ?

Parce que le hic ici, c'est qu'il attend la couche de la sieste ou du dodo pour faire ses besoins... 

revenir en haut

AméBel

Inscrit le :
21 août 2006

Posté le: 9 mai 2013 20:06:16 EDT  
Je sais que c'est plate les accidents mais la solution n'est certainement pas de le remettre en couche!!!

Il faut juste pas lâcher!! En plus qu'il comprend le principe de la chose puisqu'à la garderie tout va bien. C'est juste un : je test maman.

Vous pouvez lui dire de se changer et se laver seul, il trouvera peut-être ca répugnant ou long et comprendra qu'il est aussi bien de ne pas faire de dégât. Ou bien utiliser un tableau de renforcement, 1 pipi = 1 collant sur un tableau et avec exemple 10 collants on va au parc ou quelque chose qu'ils aiment faire avec vous.

Souvent c'est juste le temps et la persévérance qui arrange les choses! Il faut juste être plus tenace qu'eux! Surtout rendu à cet âge. Ils en sont amplement capables!! Very Happy  

revenir en haut

sylvoue

Inscrit le :
17 févr. 2010

Posté le: 9 mai 2013 19:48:38 EDT  
Je comprends
Bonjour,
Je comprends très bien, je vis un peu la même chose avec mon fils de 2 1/2 ans. Il ne me dit plus quand il a envie et ne veut pas que je l'amène ai toilette, alors qu'il était presque propre (excepté la nuit). Il s'échappe très souvent, et ça ne le dérange pas, peu importé la manière dont je réagis, il s'en fout. Si il y a une solution, j'aimerais bien la connaître... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre