Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

zazou2208

Inscrit le :
03 août 2008

Posté le: 27 avril 2010 16:42:16 EDT  
Petite questions pour ceux qui ont eu un bébé qui est née avec un apgar bas.
Est-ce que vos enfant on eu des séquelles ou des problemes de santé?
merci 

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 28 avril 2010 13:51:40 EDT  
zazou : tu as eu une superbe explication de douce_naissance. Dun point de vue plus 'personnel' ma première puce avait 1-6-8 d'APAGR a 2 ans aujourdhui et ne présente actuellement aucune séquelle. elle a aussi passé les tests d'auditions. Dans certains centres, tous les bébés les passent, dans dautres cest juste les bébés 'a risque' dont ceux avec un apgar bas.
Ce qui est le plus révélateur de séquelles futures semblerait que c'est l'APGAR a 20 mminutes, et aussi le pH sanguin. Mais cette derniere mesure nest pas souvent expliquée aux parents pcq cest quand même complexe; cependant ton médecin l'a vue et s'est suremet basé la dessus pour te dire sil y avait des risques de séquelles pour ton enfant.
Je me suis beaucoup inquiétée pour ma fille, surtout la premiere année; je suis physio... et disons que jen connais un bail sur les handicaps, je ne pourvais pas mempecher dimaginer le pire malgré ce que tous les médecins me disaient 'ELLE EST CORRECTE TA FILLE.. ARRETE DE TINQUIÉTER' bref, tout ce temps a minquiéter pour rien.... jespere que tu seras rassurée de voir que dautres bébés ayant eu des difficultés à la naissance sen sortent parfaitement bien!   

revenir en haut

zazou2208

Inscrit le :
03 août 2008

Posté le: 28 avril 2010 10:07:48 EDT  
Wow merci pour ses explications. 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 28 avril 2010 09:40:56 EDT  
Les tests d'audiologie sont passés à tous les bébés, sans égard à l'apgar.

Tout dépend beaucoup plus du moment où il était bas, un apgar bas à une minute de vie est bien différent qu'un apgar bas à 10 min de vie. Toutefois un bébé avec une malformation congénitale par exemple risque beaucoup plus d,avoir un apgar bas qu'un bébé sans aucune anomalie. Mais son apgar dans ce cas est le reflet de son état de santé et non le contraire.

Le risque se situe davantage au niveau du manque d'oxygénation. Un bébé qui a un apgar bas, a surement reçu de l'oxygène rapidement, bien avant la minute où on évalue son apgar. S'il ne manque pas d'oxygène parce qu'on en lui fournit, ses cellules demeurent oxygénées. Par contre, le problème est que parfois il a manqué d'oxygène bien avant la naissance d'où le risque d'apparition de lésions si c'est trop long avant qu'il naisse et que l'on puisse le réanimer. Pour que des lésions apparaissent cela prend quand même plusieurs minutes sans oxygénation, donc la plupart des bébés, nés à terme et en santé qui sont en asphyxie et en hypoxie vers la fin de l'accouchement et qui sont délivrés rapidement (en quelques minutes suivant cet état), reçoivent de l'oxygène à la naissance et des soins immédiats et s'en sorte sans séquelles. Mais pour certains qui demeurent non oxygénés ou mal oxygénés durant plusieurs minutes, si le cerveau manque d'oxygène, il peut y avoir des lésions neurologiques qui apparaissent et dont justement des troubles de l'audition, de la vue, retard de développement intellectuel et physique, etc.  

revenir en haut

zazou2208

Inscrit le :
03 août 2008

Posté le: 27 avril 2010 22:03:25 EDT  
Alors pourquoi les medecins font t'ils passer des test en audiologie à tous les bébé qui nait avec un apgar bas peut importe la cause de cela?Moi mon fils est né avec un apgar de 1 et mon medecin m'a dit quand bas de tant désoler je me souvient plus combien ex:4 ils avaient plus de chance d'etre sourd et elle m'a bien préciser que cela etait peut importe la cause.Et que meme au Etat-Unis ils font passer ce test au bébé qui nait ex:en bas de 6.Alors je me disaient qu'ils pouvaient avoir peut-etre d'autre chose relier a cela.J'espere que tu comprend ce que je veux dire.merci  

revenir en haut

Se connecter pour répondre