Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Annulation du contrat ??

Auteur Message

lilouanne

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 31 juillet 2008 09:26:38 EDT  
Bonjour,

Il y a quelques mois, j'avais réservé une place en milieu familial privé pour mon garcon débutant en Septembre.
Nous avions donné un dépot de 250$ pour réserver notre place et avions signé le contrat. J'y suis retournée dernièrement pour discuter de l'entrée progressive de mon garcon et le milieu ne m'a pas aussi plu que la première fois... Premièrement, je savais déja que la responsable avait des chiens (2 petits) et j'étais ok avec ca mais la, les chiens tournaient autour d'une petite fille de meme pas un an sans surveillance aucune. Je sais pas, je me dis que les chiens ne devraient pas avoir accès aux enfants comme ca... De plus, une odeur d'urine de chien régnait dans la maison. Bon, je sais qu'un accident peut arriver et que le chien s'échappe sur la plancher mais de la à ce que mes vetements sentent une fois rendue chez moi....De plus, la responsable m'a fait part du fait qu'elle ne veut pas avoir plus de 2 enfants à la fois... Pour l'instant, elle a juste une petite fille à temps plein et elle attend mon garcon pour Septembre.... Tsé, je me dis, si la petite fille est malade ou en vacances avec ses parents, mon fils se retrouve tout seul avec l'éducatrice ...Ce n'est pas très intéressant....Elle m'a aussi mentionné que pour l'entrée progressive, elle ne fait pas de demi journées et qu'elle prend l'enfant toute la journée, 3x semaine. Je trouve ca raide pour commencer, il aura seulement 10 mois et je ne me vois pas le laisser la pendant 8 heures la premiére journée. Et la goutte qui a fait déborder le vase : Au départ, le milieu nous plaisait pcq elle nous avait mentionné qu'elle était disponible jusqu'à 18h30. Non pas que je veuilles laisser mon fils à la garderie jusqu'à 18h30 tous les jours mais parfois, je dois faire de l'over time et ca aurait été utile. Là, elle me demande si il serait possible de venir le chercher à 17hrs pcq elle finit à 17hrs avec l'autre petite fille . Enfin bref, pour toutes ses raisons, je me demande si je peut annuler mon contrat si mon fils n'a toujours pas commencé la garderie???
Je suis consciente que je perdrai surement mon dépot mais ce que je veux avant tout, c'est que mon fils soit heureux dans son milieu de garde...


Merci pour vos commentaires
Lilouanne

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 29 novembre 2008 16:15:53 EST  
J'avais bien compris, je tenais juste à rassurer la maman! Wink  

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 29 novembre 2008 14:40:57 EST  
Maé, tu as bien mal saisi ma réponse.. J'ai simplement dit que dans un monde idéal, si tout pouvait ne pas arriver en même temps.. bien entendu que de pouvoir passer 1 heure de plus par jour avec maman est un grand plus dans la vie de fiston.. et d'avoir une maman pas essoufflée financierement un autre.. et ici, les données ont changées depuis le jour de la recherche de place en garderie.. et maintenant.. ce n'est pas une situation de caprice.. c'est une situation de besoin.. c'est simplement que dans un monde idéal, si la séparation pouvait ne pas coincider avec le changement de service de garde.. donc, ce que je dis, dans un monde idéal, changer de service de garde en premier, pour que l'enfant y fasse ses racines, maman se trouve un job plus pres.. et ensuite la séparation.. de cette facon (idéale) l'enfant serait moins déstabilisé..et encore tout dépends de l'atmosphere présentement.. mais pour avoir vécu moi même une séparation, je suis TRES consciente que des paroles (ou des écrits) c'est bien beau, mais quelques fois loin de notre réalité..   

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 29 novembre 2008 12:16:55 EST  
Si je comprend bien c'est mieux que l'enfant reste à tout prix dans son service de garde même si cela veut dire qu'il passera 1h à 1h30 de moins avec sa mère par jour? (dans le cas de Ju08)

Je pense effectivement que la stabilité est un atout dans la vie d'un enfant. Mais si sa stabilité veut dire l'instabilité financière de son parent (pendant quelques semaines ou mois le temps que les remboursements arrivent), émotionnelle, l'essoufflement, les remises en question constantes, est-ce que cet enfant va être réellement émotionnellement plus stable du seul fait qu'il n'a pas changé de milieu?

Et puis oui c'est dommage qu'un parent envoie son enfant en installation, mais c'est pas plus dommage, c'est un choix personnel qu'il fait et qui lui permettra de vivre autre chose (parent et enfant).

Ju08, prend ta décision, magasine et respire. C'est selon moi préférable un changement de milieu bien expliqué à son enfant, si cela vous permet de passer plus de temps ensemble, malgré la séparation. Tout n'est pas toujours idéal, il faut faire le choix du moindre mal parfois, même si ça blesse une éducatrice.... Mais ce sont des femmes de coeur et elles sauront s'en remettre la plupart j'en suis persuadée. Wink  

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 29 novembre 2008 07:34:37 EST  
Ju08? Encore plus dans ta situation de ne pas tout changer en même temps.. c'est certain que ce que tu vie n'est pas évident, ni émotionellement, ni financierement.. Et justement pour ton fils, s'il doit vivre une séparation.. peu importe l'age qu'il a, ce sont des éponges a émotions.. dans la situation idéale, si tu as a le changer de place, essaie que ce ne soit pas en même temps que la séparation.. pour qu'il ne vivie pas trop d'émotions en même temps.. s'il pouvait y avoir un décalage de quelques mois.. je sais bien que ce que je dis est plus facile a écrire qu'a vivre.. je sympathise avec ce que tu vie..  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 27 novembre 2008 21:54:42 EST  
Bien sûr. Tu prend les décisions qui te conviennent et personne ne te juge là-dessus. En tout cas, pour parler davantage en mon nom personnel, moi je ne juge pas les parents. Je suis RSG et je suis avant tout une maman et je n'accepterais pas que quelqu'un vienne me dire que ce que je fais n'est pas correct.

Mais à quelques reprises, j'ai constaté que des parents oubliaient que l'adaptation à un nouveau milieu est traumatisante pour l'enfant et n'hésitaient pas à le changer de place pour des raisons, pour ce que j'ai appris de leur propre bouche, qui m'apparaissaient futiles. Changer de place un enfant est un pensez-y bien. Pour moi en tout cas.

C'est ce que je dis à certains parents qui veulent s'inscrire sur ma liste d'attente et pour lesquelles je ne prévois pas de places dans un avenir proche. Quand ils me disent, je vais l'inscrire ailleurs et quand une place se libérera chez toi, je la prendrai. Je les préviens qu'il n'est pas toujours idéal de retirer un enfant d'un milieu dans lequel il est bien.

Je me souviens de la responsable d'un de mes fils que personnellement, je n'appréciais pas tellement de pas sa personnalité et de sa relation avec moi. Mais elle était irréprochable avec les enfants. Alors même si je forçais pour faire bonne figure, j'ai décidé de garder mon fils chez elle. Mais bon, de toutes façons, elle a fermé quelques mois plus tard et j'ai dû trouver une autre place pour mon fils mais quand même: l'idée est que j'avais choisi d'endurer un climat qui me dérangeait moi, pour que mon fils puisse rester dans le milieu qu'il connaissait.

 

revenir en haut

ju08

Inscrit le :
07 oct. 2007

Posté le: 27 novembre 2008 20:52:27 EST  
les filles je vous comprends aussi pour certains aspects... je ne crois aucument avoir à me défendre ici, mais j'aimerais mentionner que des parents qui font des mauvais choix, oui il y en a... mais il est si facile de juger...
Par exemple, je n'ai aucunement l'intention de changer mon enfant de garderie pour quelques dollars s'il est bien ou il est...cependant dans mon cas une garderie à 25$ par jour me revient à 18.50$ après les remboursements anticipés ou pas. Donc c'est une majeure différence avec 7$.........
Je crois que chaque cas est unique et chacun à ses raisons pour vouloir ou ne pas vouloir changer son enfant de garderie et que c'est bien facile de juger sans connaître la personne et sa situation...
De mon côté je dois jongler avec ma recherche d'emploi... et une séparation de couple potentielle... alors je crois que mes raisons sont bonnes pour changer mon enfant de garderie si j'en trouve une autre bonne et moins chere, apres tout, une maman stressée par ses finances parce qu'elle pense ne pas arriver n'est pas plus sain pour la santé de bébé. A date je devrai me taper Terrebonne (maison) - Longueuil (travail) parce que je ne me suis pas encore trouvé un nouvel emploi près de chez moi suite à mon déménagement cet été... donc aussi si je peux trouver une garderie qui m'évite de faire un méga détour pour aller chercher mon ti-pou ben je crois que oui c'est une bonne raison afin de pouvoir le voir plus rapidement et passer plus de temps avec lui.

Attention aux jugements faciles..............
 

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 24 novembre 2008 09:42:44 EST  
Et c'est ca qui me fait mal.. Crying or Very sad  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 novembre 2008 20:42:35 EST  
Oui je sais. C'est sûr que quand un enfant est bien quelque part, l'argent est bien secondaire. C'est comme ça que toi et moi, on calcule. Mais ça l'air que ce n'est pas une valeur universelle. 

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 23 novembre 2008 19:59:10 EST  
Je ne le prends pas comme t'es pas vraiment bonne.. mais je trouve ca platte que un enfant qui est heureux et bien se fasse changer de place juste pour des $$.. oui je comprends que certains parents n'aient pas le choix.. qu'ils prennent le "moins pire" disponible jusqu'a ce qu'ils trouvent ce qu'ils cherchent.. Mais je vais te donner un exemple.. une fillette a fait son intégration ici.. elle était tres heureuse, nous tendait les bras le matin a son arrivée, les parents la voyaient épanouie.. on parle d'un poupon de 13 mois.. arrivée ici a 7 mois.. apres 6 mois, ils l'ont transféré dans un mf accrédité parce qu'ils préféraient que ca coute moins cher a chaque semaine (quitte a ce que ca coute plus cher en bout de ligne) que d'attendre et recevoir aux 3 mois.. Et ils m'ont dit "anyway.. si elle ne s'adapte pas, on la ramennera chez toi" ... Heu non.. désolée.. mais ni elle ni moi ne sommes des punching balls 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 novembre 2008 19:44:30 EST  
Fauve,

je comprend ce que tu veux dire et je suis d'accord qu'un enfant n'est pas un sac de patates qu'on balotte d'une place à l'autre.

Mais je comprend aussi que certains parents ne sont pas toujours sûrs de leur coup quand ils finissent par trouver une place pour leur enfant. Quelquefois ils se résignent à l'y laisser parce que le retour au travail est imminent et qu'ils n'ont pas eu vraiment de choix. Alors bien sûr, s'il se présente quelque chose de mieux pour différentes raisons: proximité de la maison, valeurs qui concordent mieux..... ils sauteront sur l'occasion.

Si tu as déjà vécu des expériences plates avec des parents qui te laissaient tomber pour un CPE ou ailleurs, je comprend que tu t'es sentie blessée là-dedans car ça revient à dire: t'es pas vraiment bonne et j'ai trouvé mieux ailleurs. 

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 23 novembre 2008 16:52:21 EST  
Si tu as été éducatrice en milieu familial, tu as du en voir des parents qui changent leur enfant de place pour tout et rien.. Oui, il y a des exceptions.. des parents mal pris qui doivent recommencer a travailler et prene ce qui passe en attendant de trouver mieux.. C'est dommage.. bien dommage.. autant pour le parent qui part travailler tout croche, que pour l'enfant qui devra s'adapter a ce milieu.. temporairement, pour ensuite s'adapter a un autre.. que pour l'éducatrice qui fait de son mieux, mais ne rencontre pas les exigeances des parents.. Des éducatrices qui ferment pour tout et rien, ca ne devrait pas exister.. je suis bien d,accord avec toi.. malade a l'occasion, comme tout le monde, ca se peux.. mais fermer plus tot pour aller chez le coiffeur, ou pour se payer un vendredi apres midi de repos.. non..

Les contrats d'un mois au départ.. c'est fréquent.. c'est normal, question de voir si l'enfant s'adapte bien au service de garde, et pour que le parent puisse voir si le service de garde lui convient.. contrats aux 3 mois par la suite, c'est ce que moi je fais.. pourtant mes parents ne sont pas stressés aux renouvellements.. Pour qu'un contrat soit légal, il faut que les journées de fermetures y soit mentionnées en totalité.. j'ai pas envie en septembre de me demander exactement les dates précises de mes vacances de l'été suivante.. tout comme n'importe quel travailleur.. Et mes parents savent que c'est la plus grande raison pour laquelle je fais des renouvellements aux 3 mois.. OUI.. oui, je me garde aussi une porte de sortie, si jamais un GROSSSSSSSSSSs probleme subvient.. Style.. un papa violent verbalement ou quelque chose du genre.. si tu as été éducatrice, tu sais tres bien qu'il n'y a pas des tonnes de raisons qui font que l'éducatrice a droit de briser le contrat..  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 22 novembre 2008 21:09:47 EST  
fauve a écrit

Pour celles qui prennent la place "en attendant de voir si on trouve mieux" posez vous donc cette question... "comment vous sentiriez vous, si c'était nous, les éducatrices, qui vous promettaient une place, en attendant de voir si on trouve mieux que vous" ? Vous trouvez pas que c'est de manquer de respect envers nous les éducatrices? Je ne sais pas, mais de lire ca, ca me reste comme un motton dans la gorge.. avant d'acheter un téléviseur, vous magasinez non? Dans la vie, il faut savoir se demander "et si c'était a moi qu'on fesait ca" avant d'agir.. anyway.. de prendre cette initiative, ca ne pourrait qu'être une belle exemple a donner a vos enfants!  


Wow tu es vraiment en colère.

Tout d'abord dans un monde idéal, on aurait le choix de "magasiner" le meilleur service qui nous convient, mais dans l'ère où nous sommes tous coinçée (éducatrices et parents) c'est très peu probable. La pénurie de places accréditées et de qualité manque, que peut-on y faire lorsque vient le temps de "choisir"? Moi je n'ai absolument pas eu le choix. Après 1 année sans solde prise de plus que mon congé parental parce que aucun milieu ne m'offrait du temps partiel j'ai été obligée d'accepter un contrat en attendant, en poursuivant ma recherche. La fille était fine, mais elle fermait fréquemment et ça ne convenait pas du tout. Oui je le savais à l'avance, mais c'est un contrat, une entente de service que j'ai le droit de résilier.

Dans ce sens je pense que les éducatrices "magasine" en masse elles aussi avec la mode de contrat d'un mois au début, puis des contrats de 3 mois ??????? Je m'excuse mais si c'est pas "se laisser le droit de choisir ce qui me convient au cas ou..." je me demande bien ce que c'est!!!

Et en terminant, je me charge de déterminer quel exemple je souhaite donner à mon enfant. Et j'ai le droit aussi de modifier un choix de milieu pour justement m'assurer que mon enfant reçois ce bel exemple.

Je comprend que ça te fasse de la peine, mais de là à reprocher aux parents de réfléchir sur une situation désagréable pour tous, crois moi, je pense qu'il y a une limite à s'assurer de ne pas franchir. Mais ça ne reste que mon humble avis de maman utilisatrice et d'ex éducatrice en milieu familial. 

revenir en haut

ju08

Inscrit le :
07 oct. 2007

Posté le: 22 novembre 2008 18:35:30 EST  
pour répondre à fauve ...je comprends ta façon de penser mais tout n'est pas aussi simple en passant...
Je crois que tu juges un peu trop rapidement et tu pousses avec ton histoire d'exemple à donner à mes enfants... franchement là !
oui j'ai magasiner et non il n'y en avait pas... pas de places nulle part ou bien trop tôt pour ce que je cherchais... le système est mal fait en maudit... ce n'est pas la faute des garderies... mais coudon il manque de places !!!!!!!
Je n'ai pas assez d'$ pour me permettre de payer dans le beurre pour me conserver une place... je suis inscrite dans les CPE de ma ville depuis longtemps... mais pas de place ! Alors voilà que je quelques garderies ouvrent leurs portes dans mon quartier en janvier... d'autres garderies viennent d'annoncer qu'ils auront 1 place par exemple en février ou mars... ce n'était pas prévu !!!!!
Je n'avais pas pris la place nécessairement en attendant de "trouver mieux" comme tu le dis, mais bien qu'un moment donné faut agir, je dois retourner travailler et m'assurer d'avoir une place !
 

revenir en haut

fauve

Inscrit le :
18 mai 2007

Posté le: 21 novembre 2008 14:25:03 EST  
Pour la premiere dame.. si la donne a changer, vous pouvez, services débutés ou non, que la garderie soit privée ou non, milieu familial ou installation (CPE ou privé) vous pouvez en tout temps briser un contrat. Si le service n'a pas été débuté, c'est sans pénalité de votre part, si le service a déja débuté c'est 10% du montant qui reste a payer au contrat, jusqu'a concurence de $50... Un dépot de $250 (ou même de $1) est illégal en tout temps.. privé comme accréditée, milieu familial comme installation..

Pour celles qui prennent la place "en attendant de voir si on trouve mieux" posez vous donc cette question... "comment vous sentiriez vous, si c'était nous, les éducatrices, qui vous promettaient une place, en attendant de voir si on trouve mieux que vous" ? Vous trouvez pas que c'est de manquer de respect envers nous les éducatrices? Je ne sais pas, mais de lire ca, ca me reste comme un motton dans la gorge.. avant d'acheter un téléviseur, vous magasinez non? Vous comparez les prix non? Pourquoi votre enfant serait il moins important ? Pourquoi ne pas vérifier l'impact budgétaire avant ? Pourquoi ne pas vous questionner avant de chercher sur vos valeurs? Aimeriez vous que votre employeur vous promette un meilleur job et a la derniere seconde vous dise avoir trouvé meilleur candidat que vous? Dans la vie, il faut savoir se demander "et si c'était a moi qu'on fesait ca" avant d'agir.. anyway.. de prendre cette initiative, ca ne pourrait qu'être une belle exemple a donner a vos enfants!  

revenir en haut

ju08

Inscrit le :
07 oct. 2007

Posté le: 20 novembre 2008 22:12:20 EST  
j'ai une question dans le même genre....

je suis un peu désespérée.... je ne trouvais pas de garderie... mon fils à 9 mois et je dois recommencer à travailler au plus tard à la fin janvier. Mais j'aimerais commencer la garderie début janvier pour une intégration progressive... et aussi il se peut que je recommencer à travailler début janver...

bref aujourd'hui j'ai trouvé une garderie... j'ai pris la place car il y avait déja des gens sur la liste d'attente pour janvier... donc on a négocié que mon ptit allait y aller 2 jours par semaine à partir du 8 décembre.
Cependant c'est une garderie en milieu familiale à 25$ par jour et on trouve ça cher en "ta". Je suis au courant des remboursements anticipés mais d'apres ce que j'ai pu comprendre de la grille de remboursement du gouvernements selon le revenu familial nous sommes a + de 84 000$ donc notre taux de remboursement sera de 26% !!!!!! Disons que je ne m'attendais pas pantoute à ça... j'aurais du regarder ça avant mais je me fiais tellement aux gens qui disaient que ça revenait presque à la même chose...

Bref, je viens de consulter le site de magarderie.ca et il semble y avoir des places dans d'autres garderies pas trop loin de chez moi et même une à 7$.. les autres à 18$ ou 20$.

Je me demandais donc......... si je trouve une autre place qui me plait plus...et évidemment moins cher avant que mon gars commence à l'autre garderie le 8 décembre, est-ce que je peux leur dire que finalement j'ai trouvé ailleurs et que je laisse ma place?
J'ai rempli une fiche d'inscription... mais ca ne dit pas de durée ou quoique ce soit... j'ai signé la feuille cependant.........

merci !!! 

revenir en haut

lilouanne

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 4 août 2008 09:09:34 EDT  
Merci pour vos commentaires ! J'ai effectivement trouvé une autre garderie avec laquelle je me sens en confiance! Bon, j'ai envoyé un message à l'autre garderie concernant mon dépot mais pas encore eu de nouvelles !

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 2 août 2008 10:18:51 EDT  
Même privée, elle suit les mêmes lois de l'office de la protection du consommateur que tout le monde . Elle n'a pas le droit de te demander un dépôt de 250$.

En ce qui concerne tes réserves envers ce milieu, elles sont justifiées selon moi. Passe par-dessus ce numéro-là. Tu pourras sûrement trouver mieux ailleurs. Ce ne sera pas difficile.

revenir en haut

angesdelavallée

Inscrit le :
05 mars 2008

Posté le: 1 août 2008 08:54:04 EDT  
tout d'abord , elle est privée alors oui tu peux annuler ton contrat , mais lorsque tu as signée le contrat les choses dont tu parles était t'il inscrit ?? heure de fermeture 18h30 ? mais pour ce qui est de l,entrée progressive moi je pense qu'elle y vas un peu fort ...parce que moi aussi en septembre je commence avec un poupon de 9 mois ..1ere journée: 8hrs à 10hrs, une journée d'espassement , 2ieme: 8hrs au lunch, une journée d'espassement : 3ieme, 8hrs au dodo, ...et on continue jusqu,a la journée complète ,. moi je fonctionne comme ca et d'autre autrement mais moi je pense que un enfant de bas âge même si il ne connait pas encors la fonction de jouer avec d'autre amis c'est important qui ce fait sa propre vie sociale avec d'autres enfants... être seule avec son éducatrice sera surement long pour lui ...

pour ce qui est de la propreté des lieux c'est important que tu regarde vraiment ce détails parce que ca peut vouloir dire long sur la personne , et pour ce qui est des chiens alors oui au privé elle peut faire vraiment ce qu,elle veut , mais lorsque tu es accrédités , moi mon cpe préfère que les animaux ne soit pas trop en contact avec les enfants , les accidents sont si vite arrivée ...

bref je pense que tu devrais reconsidérer ta place parce que il a rien de plus énervant de laisser ton enfant à un endroit on tu n'auras pas la tête tranquille !!

bonne chance et reviens moi la dessus

revenir en haut

Se connecter pour répondre