Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Angoisse de séparation a 2 ans?

Auteur Message

Annie23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 août 2008 09:41:26 EDT  
Bon voila mon probleme.......ma fille a tjrs été ''sauvage'' elle a commencée la garderie en mars et l'intégration s'Est plutot bien faite. Ca allait SUPER bien autant avec les ami(e)s que la gardienne. Elle arrivait la et était super à l'aise.

Puis il y a eu les vacances (3 sem) le retour la sem passé...........depuis L'ENFER. Juste a l'idée de me laisser, elle commence a hyperventiler et panique. Elle pleure beaucoup et répète sans cesse la même chose un coup que je suis partie (L'auto a maman, maison avec maman) Je pensais que c'Était juste avec la garderie mais non..........en fds avec mes parents ca été la meme chose et la meme idée fixe qui lache pas du tout. Et elle se fait garder par eux depuis bébé et je n'ai jamais eu de probleme. Alors le probleme c'Est vraiment quand elle me voit partir. Est-ce que l'angoisse de séparation peut survenir passé 2 ans? Ca vous es-tu déja arrivé???

Truc, conseil, N'IMPORTE QUOI serait très appréciée Wink Merci beaucoup............je suis très désespéré Sad

revenir en haut

ANNEMARIE

Inscrit le :
18 avr. 2006

Posté le: 19 août 2008 20:09:10 EDT  
Salut,

Je vis la mêm chose que toi présentement, mon garçon a 23 mois et n,est pas sauvage du tout, il va à la garderie depuis qu'il a 11 mois et je n'ai jamais eu de problème! Nous sommes aller en vacance 2 semaines et depuis qu'il est retourné a la garderie...l'enfer. Il fait exactement la même chose que ta fille. Disons que c'est tres difficile pour moi de le laisser en le voyant pleurer autant. Ce que je fais c'est que j,arrive un peu plus tot à la garderie, je reste avec lui 10 min en lui expliquant que je quitte bientot. Et quand vient le moment de partir, je lui fait un calin et lui dit que je vais revenir le chercher apres son dodo. Il pleure quand meme quand je pars mais au début il pleurait 30 min apres mon départ et aujoud'hui et hier il a pleuré seulement 5 min. Donc c'est encourageant, je crois que ma technique va finir par marcher avec mon garçon.

Courage je crois que c'est seulement une question de réadaptation apres avoir passé 2 semaine avec toi, normalement l'angoisse de séparation a cette age la ne dure pas trop longtemps!

Anne-Marie

revenir en haut

charlott

Inscrit le :
28 sept. 2005

Posté le: 18 août 2008 21:53:05 EDT  
J'ai vécu la même expérience que toi il y a deux mois. Il pleurait lorsqu'on arrivait à la garderie. Il ne voulait plus y aller alors qu'une semaine avant, c'était la joie! Cet épisode est survenu après avoir accouché (le bébé avait un mois). Je ne sais par s'il y avait un lien. Il acceptait très bien l'arrivée du bébé et ne semblait pas être affecté par sa venue. Le plus bizarre, c'est lorsque je me suis rendue chez mes beaux-parents, j'étais avec le bébé et il croyait que je voulais le laisser là alors il s'est mis à pleurer bien qu'il adorait avant se faire garder chez eux. Je n'y comprenais vraiment rien! Ça me faisait beaucoup de peine, mais tout le monde me disait..ça va passer! Et bien oui, tout cela a duré pendant environ deux semaines et ensuite, terminé les pleurs. Mon bonhomme était revenu comme avant. Confiant et heureux d'aller voir ses amis à la garderie. Je ne sais pas si ce sera la même chose pour ta fille? Enfin, je voulais tout de même te partager mon expérience qui ressemblait un peu à la tienne!

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 18 août 2008 20:22:55 EDT  
Pour ce qui est des trucs:

PARLER
-Parle avec elle de façon positive des moments qu'elle passe à la garderie, ses amis, l'éducatrice.
- Le matin, tu lui parles de la journée qui s'en vient. Rappelles-lui qu'après ta journée, tu iras la chercher.

NE PAS PROLONGER LES DÉPARTS
un calin, un bisou et à tout à l'heure, c'est suffisant même si l'enfant s'époumone.

LES OBJETS DE TRANSITION
un toutou qu'elle aime, un vêtement qui sent bon le parfum de maman, un album photos avec les gens qu'elle aime.

Aussi, discute avec l'éducatrice des changements qu'elle a observé chez ta fille, s'il y a eu des changements dans la vie de la garderie, et des stratégies qu'elle utilise pour aider ta fille.

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 18 août 2008 20:14:38 EDT  
J'ai 2 questions pour toi:

Est-il arrivé quelque chose de spécial dans sa vie?

Comment réagis-tu devant sa détresse? Même si on fait très attention à ce qu'on dit, notre attitude non-verbale peut trahir nos pensées.

revenir en haut

Se connecter pour répondre