Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Amendez le projet de loi C-51 !

Auteur Message

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 juillet 2008 20:32:20 EDT  
Actuellement, une importante pétition circule pour empêcher le projet de loi déposé le 8 avril 2008 par le gouvernement canadien qui propose des modifications à la loi sur les aliments et drogues.

La loi actuelle prévoit une catégorie pour les ALIMENTS et une autre pour les DROGUES ( médicaments).
Actuellement, il n'y a pas de catégorie à la loi pour les Produits de Santé Naturel ( PSN). Le projet de loi C-51 propose 3 catégories : Aliments; Produits Thérapeutiques; Cosmétiques. La catégorie Produits Thérapeutique comprend les DROGUES et les INSTRUMENTS MÉDICAUX. Le projet de loi c-51 prévoit que les PSN deviendraient une SOUS-CATÉGORIE des Drogues ( médicaments).

Or, la catégorie des produits thérapeutiques devrait plutôt comprendre au même degré d'importance les médicaments, les produits de santé naturel, les instruments médicaux. Ainsi, les produits de santé naturels (PSN) feraient parties d'une catégorie à part de celle des médicaments et des instruments médicaux. Si les PSN demeurent en sous-catégorie des médicaments, ceci signifiera qu'ils devront être proposés et vendus exclusivement par des praticiens et dans des lieux de vente officiellement reconnus par la loi provinciale. La loi provinciale stipule qu'un praticien est une personne autorisée à prescrire ou à délivrer des médicaments d'ordonnance ( ici on parle de médecin et pharmacien notamment )

Pour bien comprendre les enjeux, lisez sur internet le projet de loi c-51, visitez le site www.stopc51.com et écrivez à votre député(e).

Vous pouvez poster une carte postale STOP LOI C-51 en l'imprimant vous-même à partir du site internet :
www.chfa.ca/media/pdf files/c-51%20card%20french.pdf

Pour tout renseignement au sujet de la campagne de cartes postales pour le projet de loi C-51, veuillez taper sur internet : www.chfa.ca

Il est urgent d'agir !

revenir en haut

MGII

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 28 mai 2009 19:05:16 EDT  
J'ai lu autant en profondeur que possible, et je ne suis pas du tout contre ce projet de loi, même si je serait prête à appuyer certaines modifications demandées par les opposants, et tel que présenté entre autre par la naturopathe citée par yin &yan plus haut, entre autre une catégorie à part des médicaments et non une sous-catégorie pour les produits naturels.

Par contre, c'est tout à fait vrai que c'est le bordel total dans l'industrie des produits naturels, et que c'en est conséquemment inquiétant. Il y a de très bons naturo tous les noms qu'on veux bien leur donner, et il y a au moins sinon beaucoup plus de purs charlatans, et ça, il n'y a pas moyen à priori de les différencier parce qu'ils se donnent tous le nom qu'ils veulent!

Dans un même magasin de santé naturelle, il se cotoie sans doute d'excellents produits et des bouillasses dangereuses mal étiquetées, et certains commis peuvent être aussi incompétents que leurs collègues sont des perles! C'est entre autre la raison pour laquelle je suis si méfiante face à cette approche, nous n'avons en tant que non-spécialiste aucun moyen de démêler le bon du mauvais. Même en lisant scrupuleusement les étiquettes.

L'idée qui me suis à ce sujet serait d'aller encore beaucoup plus loin que de simplement réglementer les produits, même si c'est un enjeux que pour ma part je trouve majeur. Ca serait de réglementer la profession.

Naturopathe, herboriste, on pourra bien trouver un nom, mais d'avoir un ordre professionnel reconnu qui autorise ces personnes à vendre, proposer et recommander les produits de santé naturels. Et tant pis si dans le processus on se retrouve quelques années avec plus de difficulté à avoir accès aux produits, les retrouvant seulement en pharmacie ou quelque chose comme ca. Le gain en crédibilité de toute l'industrie serait largement au delà des inconvénients.

Et je crois que le québec a sous la main un bel exemple de la création d'un nouvel ordre professionnel dans la même optique, soit celui des sage-femmes dans les dernières années. Les femmes qui exerçaient déjà ce métier depuis des années ont été incluses dans le processus de mise au monde (quel jeu de mot!) de l'organisation, et même s'il a fallu plusieurs années de travail acharné et de patience pour voir des sage-femmes prêtes à exercer selon les nouvelles normes, je ne crois pas que personne me contredira quand j'avance que cela aura valu la peine d'attendre.

Alors que les praticiens sérieux et les organisations responsables se mettent en branle pour s'assurer de donner des points de repère fixes à la population et aux instances de contrôle, et empêchent par la même occasion qu'on galvaude les compétences qu'ils possèdent dans une industrie parallèle dangereusement mercantile. Et alors il sera facile de déterminer qui peut offrir avec compétence et réelle efficacité des produits de santé naturelle à la population sans mettre personne en danger pour cause de mauvais produits ou de mauvaise information.

Parce qu'il est là, l'avantage des pharmaciens, ils ne connaissent sans doute pas en profondeur le domaine des plantes médicinales ou des produits naturels, mais personne ne peut s'improviser et tenir boutique, ils ont des compétences validées sur les médicaments et leurs effets. 

revenir en haut

Maman Genevieve

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 28 mai 2009 09:23:11 EDT  
Je suis pleinement d'accord avec Gege123... J'ai entendu une médecin parler dernièrement de ces produits à la télé... et elle mentionnait que les médicaments qui ne passent pas les tests pour être mis sur le marché car ils causent d'importants effets secondaires peuvent être commercialisé en produit naturel sans problème car il n'y a pas de reglementation... il y a surement de bons nathoropathe et de bonnes associations... malheureusement ce n'est pas tout le monde qui les connait, et ce n'est pas tout le monde qui sait en qui avoir confiance, si c'est dangereux ca ce doit d'être reglementé... les chips font du domage a long terme, certains produits naturel n'ont pas besoin d'un "long terme" pour faire des ravages...  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 octobre 2008 15:20:38 EDT  
Bravo Yin&Yan pour ton implication !!

Gala 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 21 octobre 2008 15:15:34 EDT  
Yin & Yan a écrit
En lisant, et en me renseignant, oui, ça irait jusqu'à rendre l'eau embouteillée criminel.


À mon avis, considérant l'impact écologique et le raquet économique qu'implique l'eau embouteillée, ça devrait être presque criminel Wink Vive l'eau du robinet Razz  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 octobre 2008 22:06:45 EDT  
Laughing Comme quoi c'était assez ridicule merci !!!

Merci Yin et Yan !

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 8 août 2008 13:40:58 EDT  
J'ai acheté l'huile d'oregan qui semble-t'il est un puissant antibiotique naturel. Sur l'endos de la bouteille il est bien écrit: non conseillé aux femme enceintes ou allaitant.

Le fait que ce soit écrit dépend du bon vouloir de la compagnie ou de la personne qui le vend. Justement, je crois que ce devrait être règlementé pour obliger tous les fabriquant-e-s et vendeurs de spécifier les intéractions possibles et les contre-indications en plus d'indiquer le contenu d'ingrédients actifs.

Pour le même produit et la même quantité, la concentration en produit actif peut aller des simples traces au centuple. Cela dépend de quand la plante a été récoltée (la maturité du plant), de la variante, du temps de séchage ou du procédé de conservation. Il est très difficile de s'y retrouver et pour des produits comme la mélisse cela peut avoir des effets très différents et même mortels. Sans parler des contaminants possibles comme le plomb dans certains produits.

Qui contrôle ce qui va dans les bouteilles ou dans les sachets? Personnellement, j'aimerais mieux que le gouvernement règlemente enfin tout cela. Je sais que j'hésiterais moins à en acheter si c'était mieux contrôlé.

En passant, d'après ce que j'ai lu, la loi prévoit des contrôle sur ce qui est vendu, pas sur les plantes que les gens font pousser dans leur jardin!

Somine

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 8 août 2008 08:23:56 EDT  
Je te comprend bien Gege, c'est vraiment triste pour cette petite et malheureusement ses parents ont sérieusement manqués de jugement. Je pense que c'est une question d'éducation. On ne peut pas faire des lois a chaques exceptions, ça n'a pas de sens et la mesure proposée est beaucoup trop drastique.

De plus, il y a d'excellents naturopathes et des associations fiables, qui font un travail formidable et honorable.

Hélo

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 7 août 2008 21:49:27 EDT  
Tu vois Hélo, je ne m'y connais pas beaucoup en herbes et suppléments naturels. Réglementer le basilic, c'est ridicule, je vous le concède. Mais certains produits naturels sont puissants et peuvent être dangereux. On ne demande pas à ce que ce ne soit plus vendu, mais que la personne qui les vends soit compétente. Je vais toujours penser à la petite diabétique décédée parce que sa naturopathe (Louise Lortie) avait dit à ses parents d'arrêter l'insuline pour utiliser des suppléments naturels à base de betterave. Je sais que ce n'est qu'un cas et que plusieurs médecins ont manqué autant de jugement. C'est pour ça que quand je prends un médicament, c'est à mon pharmacien que je demande conseil et non pas à mon médecin.

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 7 août 2008 21:41:14 EDT  
OUI!! Ça a aucun sens! Je trouve que ce sont des aliments comme tant d'autres. J'ai commencé a faire pousser des herbes et je crois que je vais accroitre ma collection au plus vite, iront-ils jusqu'a réglementer les semences tant qu'a y être!? Surprised Tu as raison, c'est boulversant et innacceptable, il faut agir!

Hélo

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 7 août 2008 15:54:48 EDT  
Gala a écrit
Tu résume très bien ma pensée HÉLO ! Wink


Merci! Cool Wink

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 7 août 2008 15:54:00 EDT  
Yin Yan, malheureusement, t'as sûrement raison!!

Hélo

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 août 2008 13:35:35 EDT  
Tu résume très bien ma pensée HÉLO ! Wink

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 7 août 2008 12:48:16 EDT  
Yin Yan, effectivement, il faut une certaine éducation a ce niveau et comme je l'ai mentionné, le gouvernement pourrait appuyer les associations existantes au lieu de nous faire des lois a n'en plus finir.

À la limite, je trouve que ce projet de loi fait preuve d'ingérance, c'est complètement ridicule et infantilisant. Vont-ils nous sortir un projet de loi pour pouvoir réfléchir par nous même?

Hélo

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 7 août 2008 11:16:56 EDT  
Moi je suis contre, je trouve que ce n'est pas une solution. Il y a une tendance a tout réglementer et ce sur des exceptions, c'est très infantilisant. Il y a de bons naturopathes, de bons herboristes et des associations respectables. Cette méthode fera ne fera que du tord a ceux qui ont déjà les compétences, nous entrerons dans une bureaucratie interminable sans parler des coûts. Pourquoi ne pas appuyer les associations au lieu de mettre la hache dans tout ça? Pourquoi ne pas faire de l'éducation a la société et nous inciter a prendre les bonnes décisions? Il est de notre devoir de faire les bons choix et de se renseigner avant de croire n'importe qui. Je ne serais pas surprise que des cies pharmaceutiques soient derrière ça. En passant, les médicaments aussi sont souvent consommés et prescrits a tord et a travers.

Hélo

revenir en haut

Velveeta

Inscrit le :
21 sept. 2007

Posté le: 3 août 2008 20:49:08 EDT  
Oui, c'est une très bonne chose de mettre un petit peu de contrôle dans tout ça. Ça va peut être empêcher les charlatans de nous vendre n'importe quoi. Very Happy

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 3 août 2008 16:30:09 EDT  
Moi aussi je crois que c'est une bonne chose de les contrôler. Ça ne veut pas dire qu'ils vont disparaître, mais on saura plus à qui s'en tenir, au moins.

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 3 août 2008 16:25:00 EDT  
Je seconde les filles. Je sais que ce serait plus compliqué des obtenir, mais entre autre en allaitement, on suggère le chardon béni et le fenugrec pour stimuler la production. Hors, ces produits sont contre-indiqués pour les femmes enceintes et le fenugrec est à surveiller chez les diabétiques. Peu de femmes le savent. Si la personne qui les vend ne le précise pas, il pourrait y avoir des conséquences importantes.

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 3 août 2008 16:09:03 EDT  
Je trouve que Somine a raison. J'ai des amis pharmciens qui me disent que c'est le bordel les produits naturels. Plusieurs personnes prennent nimporte quoi, n'importe comment et mélange avec les médicaments. Je crois aussi que ce sera mieux de réglementer.

Si c'est catégorisé "médicament" ce qui se trouve à l'intérieur des capsules sera aussi plus "fiable".

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 1 août 2008 08:27:39 EDT  
Moi je suis plutôt pour le projet de loi. Si je comprends bien, cela permettrait un plus grand contrôle du contenu des produits de médecine naturelle et de la posologie des ingrédients. Comme ces produits peuvent avoir des intéractions avec des prescriptions ou encore avoir un effet sur le foetus, je crois qu'un meilleur contrôle de quantité et de qualité est une avancée indéniable.
Quel est donc le problème réel avec le fait que l'industrie soit plus règlementée? Ce sera plus difficile au début pour les compagnies productrices et cela demandera une adaptation mais je crois que tout le monde va y gagner à la fin.
Somine

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 1 août 2008 07:37:07 EDT  
Ok.
Je vais faire ça aujourd'hui.
Question

revenir en haut

Se connecter pour répondre