Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allergies et matériels scolaires ....

Auteur Message

^CaRo^

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 21 août 2009 18:32:43 EDT  
Bon là là je me pose d'énormes question en ce qui concerne un truc peut être con à première vue mais hyper important et vitale à mes yeux.

Mon fils est allergique aux noix et arachides. TRÈS allergique. Il s'en va en première année. Dans la liste de matériel scolaire ils nous demande un pot de beurre d'arachides vide et bien nettoyé. Pour une école sans noix et arachides me semble que ça une truc qui cloche non? Moi ça ne rentre pas ici du beurre d'arachides et je ne vais pas me procurer un pot pour eux certain. Pis les autres enfants? Qui sait qui me dit que les parents l'ont bien nettoyé? Surtout que la vie de mon fils peut être en danger avec ce genre de conneries?

J'ai téléphoné à l'école (ils ré-ouvrait les bureaux le 17 aout) et je n'ai toujours pas de nouvelles. Un amie à moi est prof et m'a dit qu'une année elle a eu un élève allergique aux oeufs et que pour les bricolages ils ont interdit dans sa classe les boites d'oeufs.

Vous feriez quoi? Je suis peut être parano mais bon c'est quand même un problème important me semble.

Merci Wink

revenir en haut

étoiledemer

Inscrit le :
22 juil. 2009

Posté le: 21 août 2009 20:37:57 EDT  
Bonjour!

Je suis enseignante dans une école sans noix et arachides. Je comprends ton inquiétude, car il est vrai qu'il peut y avoir des pots de beurre d'arachide mal lavés. Je suis certaine qu'ils n'ont tout simplement (malheureusement) pas pensé à cela lorsqu'ils ont fait la liste d'effets scolaires.


Selon moi, tu devrais recommuniquer avec l'école. Si c'est seulement dans la classe de ton fils qu'ils ont besoin d'un pot de beurre d'arachide, tu devrais demander à parler à l'enseignante pour lui expliquer la situation (la plupart des profs recommencent à travailler cette semaine). Je suis certaine qu'elle comprendra et qu'elle proposera un autre type de contenant qui pourra aussi bien faire l'affaire. Si, par contre, cette liste de matériel scolaire concerne plusieurs classes, je te conseille de communiquer directement avec la direction de ton école.

Je crois que dans le cas d'un enfant sévèrement allergique, il n'y a pas de risques à prendre. Personnellement, en tant qu'enseignante je serais très ouverte à changer de petits détails qui font pourtant une grande différence pour ton fils.


Je te souhaite bonne chance et bonne rentrée scolaire! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 21 août 2009 20:45:00 EDT  
Je suis du même avis qu'étoiledemer, je suis certaine qu'ils pourront modifier ce "projet". 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 21 août 2009 21:22:21 EDT  
meme choses ici...

Je travail dans un CPE et pas question de faire du bricolage avec des choses qui pourrais etre allergene (boite d'oeuf, pot de beurre d'arachide, etc)on ne prend aucun risque et je suis sure que si tu en parle a l'enseignante vous trouverez un terrain d'entente... Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 21 août 2009 22:34:40 EDT  
Bonne idée le pot de mayo Angelbears.

J'enseigne aussi et bien que je n'aie pas idée à quoi peut servir un pot de beurre d'arachides en classe, il est super important que tu en parles au prof. Elle ne doit pas réaliser qu'il y a de fortes probabilités de contamination croisée. Ce que je comprends encore moins est qu'elle sait probablement depuis juin qu'elle aura un enfant allergique dans sa classe. Elle aurait donc eu le temps de faire cette modification avant de vous envoyer la liste. 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 22 août 2009 08:10:58 EDT  
Chez-nous, la liste est faite par les professeurs du niveau en question mais c'est signé "La direction".

Pour le pot de mayo, je ne sais pas si c'est mieux, il y a des oeufs la-dedans... (bon, je sais, ça deviens parano mais en cpe où je travaille, ça devient compliqué en titi avec toutes les allergies existantes).

Il faudrait alors un pot qui n'a jamais contenu de nourriture...

Shocked  

revenir en haut

^CaRo^

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 22 août 2009 08:23:32 EDT  
Merci les filles Wink.

La liste est fait par l'école ici .. en fait exactement comme mabou.

J'allais dire comme mabou pour le pot de mayo mais au moins si dans sa classe y'a pas d'allergies aux oeufs je ne vois pas le problème.

J'ai téléphoné à l'école en début de semaine (l'école ré ouvrait le 17 aout) et je n'ai pas encore eu de nouvelles. J'avais le mail de la directrice de l'école je viens de lui faire un mail. Si mardi je n'ai pas de nouvelle je re téléphone. Il y va vendredi en avant midi donc je veux réglé ça au plus vite. 

revenir en haut

^CaRo^

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 22 août 2009 08:26:44 EDT  
Angel une allergie au oeufs peut être aussi dangereuse qu'aux arachides malheureusement.

Regarde ce site: http://www.aqaa.qc.ca/accueil.asp c'est celui de l'Association Québécoise des Allergies Alimentaires (AQAA) il est super bien fait et répond bien aux questionnement des gens Wink

revenir en haut

Miranie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 août 2009 08:37:12 EDT  
Allo!
Ma fille est allergique aussi aux noix et arachides et je ne serais pas à l'aise avec le fait que l'école fasse une telle demande! Il me semble que c'est une évidence de nos jours et je ne sais pas à quoi l'école à pensé!! Rolling Eyes
Bref, tu as raison de faire des démarches... 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 22 août 2009 08:59:01 EDT  
En général, c'est l'enseignante qui détermine ce qu'elle demande. Chaque enseignante peut avoir ses propres exigeances.

En terme de pot de plastique, il y a les fruits en pots Dole. L'ouverture est assez large. 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 22 août 2009 09:57:12 EDT  
Très bonne idée le pot de fruits gege123! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre