Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Minnie24

Inscrit le :
19 nov. 2006

Posté le: 28 juillet 2008 20:41:00 EDT  
Bonsoir,

J'ai un merveilleux garçon qui va avoir 2 ans, nous avons apris vendredi matin qui est allergique aux arachides. Je lui ai donner un petit morceau de ma toast avec du beurre d'arachide, vraiment petit morceau de rien du tout. Il a commencer à se gratter et avoir de petit plaque rouge dans le visage, sans plus. J'ai été le porter à la gardienne en lui expliquant très bien ce qui venait de se passer. Alors 30 minutes elle m'apelle pour me dire que Nathan à les yeux enflé je part le chercher et go à l'urgence. Le verdict une allergie aux arachides.

Moi qui adore le beurre d'arachide, j'en mange à tous les jours. Je réalise pas que mon garçon à une allergie, j'y crois pas! J'y crois vraiment pas! Aujourdhui, je suis aller avec lui faire une sortit et j'avais même pas emporter son Épipen, j'ai l'air de m'en foutre, mais je m'en fou pas! Je ne réalise pas! Cela à changer notre vie trop rapidement!

J'avais envie simplement d'en parler
Mélanie

revenir en haut

manue85

Inscrit le :
25 juin 2007

Posté le: 28 juillet 2008 20:58:42 EDT  
C'est vrai que ça doit pas être évident de s'adapter à une situation comme celle-là et vite en plus!
Heureusement maintenant la vie des parents d'enfants allergiques est, je crois, un peu plus facile avec les produits certifiés sans arachides et noix.......c'est difficile mais tu n'es pas la seule Wink

revenir en haut

ma-mel

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 28 juillet 2008 22:49:50 EDT  
Mon chum est allergique au arachides pis je te comprend....quand j'ai commencer à resté avec lui, c'était l'enfer de faire l'épicerie...mais avec le temps tout est plus facile, ça devient la routine. Pis aujourd'hui il y a tellement de produit qui se font sans arrachide, il y a même des gâteaux dans les patisserie donc pas de problème pour les fêtes Wink pis les bonbons aussi ce font sans arrachide... c'est pas aussi pire que l'on pense!!!

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 29 juillet 2008 09:17:33 EDT  
Allo à toi! Mon fils est allergique aux arachides, on panique au début mais on s'habitue!!
Bonne chance!

revenir en haut

Aurelie

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 29 juillet 2008 09:22:21 EDT  
Salut!
Moi aussi je suis la maman d'une enfant allergique aux arachides. Je te comprends parfaitement.
C'est tellement déstabilisant! Moi aussi j'ai dû renoncer à un aliment que j'adorais... mais on a pas le choix!
Depuis qu'on l'a diagnostiquée à l'automne dernier (mais je m'en doutais depuis plusieurs mois), ma fille n'a pas été exposée à l'allergène, heureusement! Je crois qu'on peut facilement vivre avec cette allergie. C'est vrai qu'il y a de plus en plus de produits étiquetés sans arachides. Par contre il y en a encore énormément qui portent la mention "Peut contenir des traces d'arachides", et ça, c'est frustrant.
J'ai remarqué qu'au Métro il y a énormément de produits sans arachides, et ça semble commencer au Loblaws aussi.
Comme conseil, je te dirais de surtout faire attention lorsque tu vas manger au resto ou chez des amis. Pour nous, ça devient un réflexe de lire les étiquettes, mais pas pour ceux qui ne sont pas habitués.
Et essaie de ne pas trop t'en faire. Tu sais, moi aussi ça m'arrive d'oublier l'Épipen... On fait de notre mieux!
Si tu as des questions, n'hésite pas (même si je ne suis pas si expérimentée!).
Aurélie

revenir en haut

Elizabeth

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 29 juillet 2008 10:41:34 EDT  
Bonjour! Moi aussi j'ai un petit allergique aux arachides et noix depuis l'âge de 15 mois. Vraiment, ça donne un coup quand tu l'apprend et c'est un peu décourageant. J'ai commencé par faire le ménage de mon garde-manger et me débarrasser de tout ce qui peut être dangereux pour lui. Je ne prend aucune chance, alors nous aussi on ne mange pas de produits qui en contiennent.

Plus le temps passe, moins je trouve ça difficile. Les restaurants sont pour la plupart assez bien informés et il y a de plus en plus d'aliments sécuritaires et bien identifiés.

Ce qui est plus compliqué, c'est la famille!!! On dirait vraiment qu'ils prennent le tout à la légère! Je dois répetter encore et encore et vérifier les étiquettes pour eux. Certains ne comprennent pas l'importance, c'est une maladie invisible...

Si tu as besoin de support ou tu as des questions, ne te gênes pas =) [email protected]

Bonne chance xx

revenir en haut

Genni

Inscrit le :
08 avr. 2004

Posté le: 29 juillet 2008 19:14:23 EDT  
Mon fils avait 3 ans lorsqu'il a été diagnostiqué allergique aux noix. Il n'Avait jamais réagi à aucun aliment, et on est allée en visite chez ma soeur et pour déjeuner il a mangé des céréales ''combo de noix'' et il s'est mis à vomir et enflé au visage + langue et levrès, il n'avalait plus sa salive et était super amorphe, ne parlait plus, on est allé à l'hôpital en ambulance et ils ont diagnostiqué une allergie aux noix...

Sur le coup, ça donne un choc, tu réalises que tu vas devoir changé toute ta façon de faire l'épicerie et que tu n'auras plus jamais l'esprit tranquille comme avant!! Mais avec le temps on s'habitue et on apprend à reconnaitre les aliments dangeureux. On en mange jamais de noix en sa présence, j'ai une armoire barrée avec des chocolats contenant des traces de noix que je mange juste quand il dort... Les restos, nous on va seulement chez McDo, St-Hubert et Pizza Hut car ce sont à ma connaissance les seuls endroits où on peut avoir la liste des ingrédients de ce qu'on nous sert...

Dis-toi que tu es chanceuse dans votre malchance, les arachides est l'aliment `dont on trouve le plus de mise en garde... Et aussi énormément d'aliments sont CAC(contrôle allergène certifié) aux arachides...surtout chez Métro.

Moi j'ai la chance que mon fils n'aime pas le chocolat ni les sucreries en général donc c'est moins difficile de l'en priver quand on a pas le choix (ex fête d'Ami ou souper de famille). Dailleurs on s'est rendu compte que depuis plus d'un an avant l'évènement il disait souvent en mangeant du chocolat qu'il avait des ''bobos dans sa bouche'' et donc ne voulait plus en manger, ça veut dire qu'il réagissait déja et on ne l'avait pas remarqué.

Et aussi, on doit se trainer un nouvel ami en tout temps, l'épipen!! et donner une formation à tous ceux qui le garde pour qu'ils sachent comment le donner en cas...

Bonne chance

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 29 juillet 2008 19:46:05 EDT  
Je viens aussi de vivre le "choc" avec ma petite dernière. Elle a effleuré ma toast et bien que je lui ai essuyé la main avec une débarbouillette humide, elle s'est passée la main dans les yeux et hop! s'est mise à enfler du visage. On a eu les résultats des tests et elle est à 2/6 (niveau moyen). Mais comme ça peut évoluer à la prochaine crise, on ne prend pas de chance, il faudra donner l'Epipen tout de suite.

C'est difficile, mais il faut se dompter à traîner l'Epipen partout, à tenir sa garde bien haute en tout temps. C'est une question d'habitude... les 2 premières semaines sont plus difficiles. Moi, je pleurais tout le temps à cause que j'avais peur. Les gens trouvent ça plate quand on les met en garde, mais c'est notre devoir de le faire. Et n'oublie pas: tu ne peux faire confiance à personne tant que le message n'est pas parfaitement passé. Chez nous, on a tout éliminé ce qui a des possibilité d'arachides et on fait toujours discrètement un tour de sécurité quand on va chez quelqun.

La bonne nouvelle, c'est que c'est assez facile de trouver des produits sans arachides et les appellations contrôlées sont nombreuses. Pour les resto, on a nos 2-3 qu'on connaît bien. Attention: chez McDo tout est sans arachides, mais ils offrent les arachides en sachet pour les sundae alors on ne peut pas la laisser jouer dans les modules en saison estivale... au cas où. Pour l'école aussi c'est contrôlé. Et il y a les 2 grands frères de ma puce qui sont au courant et même encore plus "chien de garde" que moi. Wink

Bon courage et ne baisse jamais ta garde. L'habitude s'emparera vite de ce que tu perçois comme énorme pour le moment.

Aco Xxx

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 29 juillet 2008 20:07:02 EDT  
Hééééé oui ca change une vie, mais on vient habitué. Mon fils est allergique aux oeufs et au graines de sesame..
il a deja fait une reaction anaphylactique, Quand il a fait cette reaction, j'a iete 1 mois comme abarsourdie, javais peur de lui donner a manger.

Maintenant ca va, avec toute les infos qu'on a ca va bien. Le probleme se sont les autres, certains ne prennent pas ca au serieux. Parfois on passe pour des mere poule couveuse! Rolling Eyes IL faut tenir son bout. Je sais que c'est difficile mais a la longue on vient vraiment habituer.

Il y a le site Web de Marie-Josée Bettez il est genial : http://www.dejouerlesallergies.com/index.html

Elle offre des recettes sans allergene, moi j'ai vraiment pas eu le chois de tout changer mes recettes des oeufs y'en a partout!! Rolling Eyes

revenir en haut

Minnie24

Inscrit le :
19 nov. 2006

Posté le: 31 juillet 2008 09:20:52 EDT  
Merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout me donner vos conseils c'est très aprécier.

Gros merci

revenir en haut

Mebbie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 juillet 2008 14:22:07 EDT  
Salut!

Ici les allergies ont débuté très tôt...

Dès 5 semaines de vie, j'ai dû aller à Ste-Justine. Mon fils était très enflé dans le visage partout. Il réagissait à quelque chose dans mon lait maternel, quelque chose que je mangeais... Avec tous les symptômes qu'il avait, on l'a diagnostiqué allergique aux protéines bovines. J'ai voulu stopper l'allaitement avec un lait hypoallergène, mais misère il était intolérant donc j'ai allaité jusqu'à 12 mois avec un régime d'éviction d'allergènes (lait, produits laitiers, beouf, noix, arachides, fruits de mer, oeuf, poisson etc).

À 8 mois on lui fait passer des tests. Négatif au lait, donc juste intolérant... Mais ++++ aux noix et aux oeufs! Surprised Je m'y attendais pas vraiment... j'avais jamais donné ses aliments là, par chance. J'ai alors compris qu'à 5 semaines quand il a enflé, c'est parce que je me huilais les seins avec de l'huile d'amande. Chaque boire, il enflait à cette époque, voilà la raison.

Vers 12 mois, je donne des ananas : méga réaction urticaire partout partout et enflure des yeux.

Il a repassé des tests d'allergie en mai, à 16 mois. Noix et ananas négatifs et oeufs encore très allergique.

On apprend à vivre avec ça. Ça se deal super bien avec le temps, tu verras... Moi je vois plus de différence... Bon ok, pour les restos c'est plus compliqué. Va dans des restos connus. Quand je vais chez St Hubert j'ai accès à un livre avec tous les ingrédients des aliments.

J'ai toujours pas réintroduit les ananas et les noix. J'attends. Il a jamais mangé d'arachides, de sésame, fruits de mer, poisson... Je vais attendre car il est très à risque. Il a 19 mois là.

Je trouve quand même que tu es pas mal tombée, cette allergie est super bien étiquetée... Les oeufs, on voit pas de sigle d'un oeuf avec un X dessus, faut vraiment tout lire et décortiquer les mots sous entendus... Wink

J'allais aussi te suggérer le site et le livre de Marie-Josée Bettez. J'adore ce livre.

Tu as aussi les aliments Ange-Gardien, le gâteau de fête de 1 an de mon fils était écoeurant, sans noix, arachides, lait, oeufs!

http://alimentsangegardien.com/index.html

Ici c'est aussi mon chum allergique... Devenu allergique à 25 ans à tous les poissons, à 26 ans à tous les fruits de mers et mollusque/crustacés et récemment à 27 ans, aux noix. Donc on est pas mal pris à la gorge Laughing

Et surtout, dernier conseil traine tjrs ton épipen et du bénadryl pour enfant, PARTOUT!

Bonne chance!

revenir en haut

Mebbie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 juillet 2008 14:24:42 EDT  
Ah et je te conseille de t'inscrire à L'AQAA:

http://www.aqaa.qc.ca/

Et voilà des mots clés pour les arachides:

http://www.aqaa.qc.ca/_library/images/contentImages/Arachides.pdf

Et attention ya des arachides dans les trapes à fourmis!!!! Surprised

revenir en haut

Minnie24

Inscrit le :
19 nov. 2006

Posté le: 31 juillet 2008 15:09:32 EDT  
Merci beaucoup Mebbie!

Je connaissais déjà les produits Anges Gardien car il en vende au IGA où je travaille. Les liens internet très interessant!

Comme vous en savez plus que moi sur ce sujet je voulais savoir s'il faut que je lui passe des tests d'allergie quand même??

Merci encore!

revenir en haut

Se connecter pour répondre