Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

allaiter =manger mal!

Auteur Message

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 26 octobre 2012 09:27:34 EDT  
SAlut,

je me demandais si vous saviez avec certitude si les coliques de bébé proviennent de l'alimentation de la maman?

Parce que j'ai vraiment l'impression que les jours où il n'y a pas de coliques, c'est parce que je n'ai pas mangé ou presque pas de fruits et de légumes. Je trouve ça plate et me demande si le fait de ne pas manger des bonnes choses nuira à la santé de mon bébé allaité!

Merci! 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 4 novembre 2012 10:23:24 EST  
Après plus d'une semaine sans coliques,

voilà que j'ai réessayé le jus d'orange.

Un ptit verre en après-midi vers 14h00 et ça a donné un ptit 2 heures de coliques entre 18h00 et 20h00.

Puis-je donc supposer que les aliments prennent environ 4 heures pour se rendre dans le lait maternel?
Peut-être aussi que ça dépend des aliments hein.

Bon au moins je suis fixée : pas de jus d'orange avant quelques mois encore!
J'ai essayé un petit verre de jus de tomates la veille et tout a bien été. J'ai vu sur internet que le jus de tomate a un pH un peu plus élevé que le jus d'orange.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 31 octobre 2012 14:35:57 EDT  
Du lait de maman pas assez riche Laughing Un bon vieu cliché qui n'a pas encore disparu ;)

Tant mieux si ton bébé va mieux. C'est super qu'il fasse déjà sa première nuit! Je suis franchement impressionnée! Je veux un gros dormeur pour bébé 2 moi aussi Very Happy  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 31 octobre 2012 13:43:17 EDT  
Saël : J'ai l'impression que c'est surtout les fruits acides comme les oranges qui cause problème.

Je prends un peu moins de produits laitiers, et depuis environ 1 semaine, elle n'a presqueplus de coliques.

Par contre, quand vient le temps de la coucher pour la nuit, elle devient très agitée et je pense qu'elle souffre maintenant de reflux Rolling Eyes

Je l'ai couchée dans une chaise inclinée légèrement et elle s'est rapidement endormie et en plus elle a fait sa nuit Surprised Surprised Surprised Surprised

Je n'en revient même pas!! Very Happy

Sarahpro : Meerci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça,il y avait beaucoup d'infos que je ne savais pas
Smile Comme je disais à Saël on dirait que les coliques sont terminés et j'ai vraiment vu un lien avec les selles!
Elles étaient vertes, mousseuses, explosives! Laughing
Maintenant elles sont redevenues jaunes moutarde.

J'ai soupçonné aussi la vitamine D liquide. Car les jours que j'ai oublié, elle n'en avait pas eu de coliques.

Je ne savais pas pour l'ail, c'est intéressant. Et je ne
mange pas de poissons mais je vais y remédier avec l'avocat pour les bons gras!

Ça me rassure ce que tu as écrit, parce que des personnes de mon entourage et même mon médecin qui suit mes filles aussi ont essayé de me faire croire que mon lait était pas assez riche. Ce que je n'ai jamais cru, d'autant plus que ces commentaires viennent de personnes qui ne sont pas pro-allaitement Confused

 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 31 octobre 2012 08:21:52 EDT  
Tout ça pour ne finalement pas vraiment répondre à votre question... Wink

Sachez que peu importe la qualité de l'alimentation de la mère, la valeur nutritionnelle de son lait ne variera pas vraiment. Partout dans le monde, et peu importe leur alimentation, les mères produisent un lait très similaire du point de vue nutritionnel : mêmes vitamines et minéraux, mêmes protéines, mêmes proportions d'eau et de lactose.

Le seul élément sur lequel l'alimentation a réellement un impact, ce sont les gras. Plus la mère consomme de gras polyinsaturés, plus son lait en contient. Si elle n'en consomme pas ou peu, son lait en contient tout de même, mais en petite quantité.

Autrefois, des médecins conseillaient à des femmes de cesser l'allaitement et de donner de la préparation parce que leur lait n'était "pas assez riche". Bêtise et ignorance. C'est impossible. Si la mère se sous-alimente ou s'alimente trop mal (manque de protéines, par exemple), elle pourra produire moins de lait et "en manquer", mais celui qu'elle produira sera toujours aussi complet.

Donc, même si vous décidiez que les fruits et légumes sont vraiment responsables des coliques de votre bébé et que vous les éliminiez de votre régime, votre lait demeurera tout aussi riche et nourrissant pour votre bébé. À moins que vous ne développiez une carence sévère (en fer, par exemple), il n'y paraîtra pas sur votre lait. Votre santé à vous, cependant, pourrait être affectée. Voilà pourquoi je ne vous le conseille pas. 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 30 octobre 2012 09:36:57 EDT  
Les bébés réagissent à certains "aliments", mais rarement aux fruits et légumes, contrairement à une rumeur bien répandue qui fait du brocoli l'ennemi de l'allaitement.

Les coupables des inconforts intestinaux du bébé allaité sont généralement les produits laitiers (lactose) ou les protéines bovines, l'alcool, la caféine (thé, café, chocolat, pepsi), les mets très épicés, les colorants alimentaires, les médicaments (même le Tylénol et les suppléments de fer) pris par la maman.

L'ail, par exemple, fait partie de ces aliments que les grand-mères te suggéreront de couper. C'est là une idée non fondée. En fait, quand la mère mange de l'ail, son bébé tète plus longtemps et va chercher le bon lait de fin de tétée. C'est un aliment qui donne une saveur que le bébé adore au lait de sa mère, un aliment pro-allaitement particulièrement utile avec les bébés qui ont peu d'appétit.

On ne connaît pas la cause exacte des coliques, mais il semblerait que l'alimentation de la mère en soit très peu responsable, même s'il arrive que certains bébés réagissent à des aliments particuliers.

Avant de retrancher des aliments de ton alimentation, je te suggère plutôt de t'assurer que tu consommes de bons gras quotidiennement (saumon, hareng, avocat, huile d'olive et de canola, noix et graines). Ainsi, ton lait contiendra davantage de bons gras. Pour la même raison, tu peux porter plus d'attention à la tétée pour t'assurer que bébé va bien chercher le lait gras de fin de tétée. C'est que l'une des causes principales d'inconfort intestinal chez le bébé allaité est la consommation d'un lait trop aqueux et sucré, et pas assez gras. On le voit parfois dans la couche, quand les selles sont vertes et liquides ou mousseuses.

Vérifie aussi la sorte de vitamine D que tu donnes à ton bébé. Cela devrait être une vitamine contenue dans de l'huile, que tu donnes en une petite goutte. J'en connais deux sortes : le D-drop et le Jamp-D3-Dol. La vitamine D à boire d'un ml (exemple : D-Vi-Sol) contient du sucre, des colorants et des saveurs artificiels. Elle est responsable de vomissements, de reflux et de douleurs intestinales. À éviter donc.

Ta fille passe-t-elle du temps sur le ventre tous les jours, quelques minutes à la fois, au mois 2 ou 3 fois ? Et en position verticale (près de ton épaule, par exemple) ? C'est important pour plein de bonnes raisons et cela leur permet souvent d'éliminer des gaz. Il suffit d'attendre une quinzaine de minutes après le boire pour les mettre sur le ventre, mais la position verticale peut être pratiquée en tout temps.

Je ne sais pas quel âge a ton bébé, mais sache que la plupart d'entre eux guérissent miraculeusement de leurs coliques entre 3 et 4 mois. C'est que leur barrière intestinale devient plus mature et plus "imperméable" vers l'âge de 100 jours.

Enfin, cela peut te sembler absurde, mais certaines mères interprètent les signes de faim comme des coliques chez les petits bébés. Particulièrement chez les gros dormeurs, qui ont tendance à ne pas boire assez souvent, il est important d'allaiter dès le réveil, de ne pas attendre que le bébé pleure. Ma première fille était comme ça : elle dormait si longtemps qu'elle se réveillait le ventre vraiment vide. Pourtant, je ne voyais pas de signes évidents de faim (probablement qu'elle était un peu apathique, comme en hypoglicémie). Si j'attendais, elle devenait très vite grincheuse, semblait atteinte de coliques et, quand je le lui offrais, elle refusait le sein : elle avait si faim qu'elle n'avait plus faim. En la nourrissant dès le réveil (et même dans le demi-sommeil du début de l'éveil), j'ai fait disparaître toutes ses "coliques". Et elle buvait avec beaucoup plus d'appétit.

Parce qu'ils sont habitués aux standards des bébés biberonnés, les médecins nous induisent souvent en erreur quant au nombre de boires quotidiens que devrait prendre un bébé allaité... Nous les faisons donc patienter inconsciemment. Voici une petite "recommandation" selon l'âge, des fois que ce soit tout simplement le problème :
0-2 mois : 8 à 15 fois par jour, moyenne 10 fois
2-6 mois : 6 à 11 fois par jour, moyenne 9 fois
6-9 mois : 4 à 8 fois par jour, moyenne 5 fois
9-12 mois : 3 à 6 fois par jour, moyenne 4 fois
12-18 mois : 3-4 fois par jour
18-36 mois : 2-3 fois par jour  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 29 octobre 2012 15:12:46 EDT  
Je ne te réponds pas avec certitude, mais de ce que j'en sais personne ne peux dire avec certitude pourquoi un bébé a des coliques...par contre, il est vrai que bébé peut réagir à ce que tu manges. Pendant un temps, je notais ce que je mangeais et les réactions de bébé. Tu pourras peut-être faire des liens plus clairs en éliminant un aliment à la fois....ou bien tu peux essayer de couper beaucoup pour quelques jours, puis de réintroduire un aliment à la fois.
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre