Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allaitement et tempérament des enfants

Auteur Message

gengen3

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 27 mai 2010 21:52:47 EDT  
Salut!

Cette après midi, je discutais avec ma mère et j'en suis venue a m'interroger; Croyez-vous que le caractère et le tempéranment d'un enfant peux avoir été influencer par la durer de l'allaitement?

C'est certain que plusieurs choses rentre en ligne de compte ex: son rang dans la famille et un millier d'autres, mais je me questionne. Un bébé allaiter longtemps fait-il un enfants plus calme et sur de lui vs un bébé allaité moins longtemps ou pas du tout?

J'ai 4 enfants;
La première a été allaiter juqua 7 mois, elle c'est servrée seule: C'est un enfants qui demande beaucoup d'attention, elle veut tjs etre en avant des autres, il faut tjs la rassurer lui dire quelle est bonne, elle veut tout pour elle toute seule, elle est explosive.

La deuxième allaiter jusqua 20 mois , elle est tres calme, elle cherche tjs le bien etre des autre avant le sien. bébé elle était tjs dans ma jupe, mais aujourd'hui elle est sur d'elle.

Le 3e allaiter jusqua 11 mois, c'est un mélange un peu des 2 , il est doux mais enteter a ses heure, coopératif a ses heure.

le 4e et bien on verra... il est trop petit pour savoir encore...

et vous voyer vous une différence? croyer vous qu'il peut y avoir une différence? 

revenir en haut

gengen3

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 2 juin 2010 08:39:11 EDT  
Dans le fond, il y a tellement de choses qui entre en ligne de compte... l'inée, l'acquis et tout le reste... Surprised Faudrait faire des études pousser la dessus
Laughing

C'est intéressant de vous lire! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 juin 2010 21:11:36 EDT  
Bof...pas de mérite... Je te rapporte ici les propos d'un de mes cours à ce sujet...C'était très intéressant d'apprendre les différences entre tempérament la personnalité et le caractère...C'est un peu mélangeant de s'y retrouvé par moment. Confused L'acquis et l'inné sur le sujet est encore débattu... Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 1 juin 2010 19:20:35 EDT  
Merci de la précision Very Happy  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 juin 2010 17:55:43 EDT  
GEGE123: Le tempérament est génétique mais le caractère relève en grande partie de l'environnement et de l'éducation de l'enfant. La manière dont une personne réagit à un coup de marteau sur un doigt exemple relève du caractère, mais le tempérament de la personne influencera également sur la réaction. Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 1 juin 2010 15:53:01 EDT  
Pauvre superlune , tu la pas eu facile et encore aujourd'hui.  


Mon fils allaité 6semaines: Intense, colleux, colérique. En gros y'a jamais rien qui fait son affaire, il nous flanque une claque pis un coup qu'il ses calmé il vien nous coller pour se faire pardonner... il était déja comme sa a 2-3semaines les claques apart..

le 2e: 5semaines puis c'est bébé calme qui "semble" avoir confiance en lui.. il pleur jamais et s'endort deja seul dans son lit 

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 30 mai 2010 23:18:55 EDT  
Ici ma fille n'a pas été allaité. Elle a 14 mois, presque 15. Une boule d'énergie, un enfant sociable comme il ne s'en fait pas...

Avant tout, je pense qu'il y aussi l'estime et la confiance des parents. Des parents insécures ont plus de chance de faire des enfants insécures, à mon humble avis.


Mon fils non plus n'a pas été allaité, mais à 3 mois, je ne peux pas encore le cerner côté tempérament.

Si un jour, j'ai un 3 ième et qu'il est allaité, je pourrai peut-être mieux comparer ;)



 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 29 mai 2010 08:01:29 EDT  
Très bien dit Callipso Wink On fait de beaux bijoux Very Happy  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 28 mai 2010 10:48:57 EDT  
Ma première a décidé qu'elle faisait greve de la tétée à 8 mois et demi, du coup, je pensais qu'elle ne voulait plus le sein et je l'ai sevré.

Ma seconde s'est sevrée vers 14 mois.

Mes deux filles ont un caractère unique, mais ce sont deux boules totales d'énergie. Je pense que l'allaitement peut être un maillon d'une longue chaine de pratiques et de gestes, qui, mis ensemble forment un joli collier favorisant l'épanouissement de l'enfant, quel que soit son tempérament. Pour moi, tout n'est pas inné, et tout n'est pas acquis, il faut un peu des 2 pour faire un être humain.      

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 28 mai 2010 08:29:58 EDT  
Je pense que l'allaitement influence l'enfant...comme le reste de l'alimentation et du mode de vie et du type d'éducation...ceci dit à quel niveau...impossible de le savoir! Tout influence les enfants.C'est vraiment un tout! P-ê que le fait que mes enfants aient été allaités, a fait quelque chose dans leur habitudes, leur comportements, leur tempérament...mais comment le savoir puisque je n'ai pas tenté autre chose?

Mon premier s'est sevré à l'âge de 14 mois seul: c'est l'enfant le plus social du monde, il est extrêmement émotif avec un caractère de leader positif.

Mon deuxième: a fallu à 2 ans que je lui mettes un stop...il est énergique à fond et téméraire. C'est un fonceur né, avec un sacré caractère.

Les 2 c'est des clowns! Laughing  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 28 mai 2010 06:07:43 EDT  
Je commencerais par dire qu'il y a un sevrage naturel du bébé seulement lorsqu'il ne remplace pas le sein par une autre source de succion. En général, cela survient vers 18 mois à 3 ans.

Comme maman3X, je pense que le caractère se forme beaucoup avant la naissance. C'est lui qui va déterminer comment un enfant (bébé) réagit à une situation. Par exemple, certains aimeront être portés longtemps alors que d'autres demanderont assez vite d'explorer le monde.

Sinon, voici l'exemple de mes petits :

Fillette 1 a choisi la suce à 14 mois. Elle est douce, calme et vive d'esprit. C'est aussi une grande gênée.

Fillette 2, sevrée par maman à 33 mois. Elle est rieuse et fonceuse, mais est une véritable drama queen dès qu'elle a une contrariété ou un bobo. Elle demande encore à 4½ ans à être portée, ce que je suis incapable de faire. Elle est très sociable.

Fiston encore allaité à 29 mois sera sevré le mois prochain (voyage de noce de 2 semaines Very Happy ). Il est téméraire, volontaire et particulièrement curieux. C'est ma guidoune de service. Il veut aller dans les bras de tout le monde, surtout des hommes. Au parc, il partirait certainement avec le premier venu qui lui offre...rien du tout Laughing   

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 27 mai 2010 23:24:49 EDT  
d'après aucun rapport!

Mon frère n'a pas été allaité et c'est le roi de l'Estime de soi sur la terre et j'exagère à peine! LOL C'est un homme trop calme des fois s'en est énervant !!!!! Rolling Eyes Laughing



Je pense que le caractère se forge avant la naissance!

Ma première dans ventre était énergique... non très énergique... déjà très sociable... lorqu'elle entendait d'autres personne parlé POUF elle grouillait assé pour que les gens me regarde croche! lol quand j'avais des exposés oraux elle faisait la vague au point que personne ne m'écoutait! Elle est comme ça aujourd'hui... elle aime le théâtre la danse, elle est leader, dynamique, hyper sociable, indépendante, très bonne estime d'elle..........

ma deuxième je la sentait déjà fragile dans mon ventre toujours si douce, tellement calme... aujourd'hui ont pourraient presque l'oublier tellement elle est tranquille, gèné, solitaire! (comme moi!)

Mon troisième c'était un peu plus comme la première robuste, dynamique... aimait beaucoup le bruit et l'action... et il est assé actif MERCI!!!!

Ma première a été allaité moins longtemps et c'est elle ma plus fonceuse, elle a été autonome très vite... bref rien d'une enfant angoissé ou demandante! 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 27 mai 2010 23:13:10 EDT  
c'est le même message qui se rend à son cerveau encore immature, et vide d'expériences, ne serait-ce que celles de ses antécédents.

C'est un peu la même chose pour l'allaitement, un enfant qui se sèvre lui même est plus en harmonie avec la ligne naturelle de son évolution, ce qui forcément le rassure. Que ce soit insconcient ou non, je crois que ça ne l'est pas tant que ça. Il y a toute une cohérence...les choses se déroulent sensiblement comme elles sont ''programmés'' pour arriver. Il y a moins de coupures qui viennent interférer son développement induit.

Même chose pour le portage...un bébé est ''fait'' pour être constamment avec ses parents, spécialement sa mère, sur qui il repose sur ses hanches, ou toujours à proximité de son corps. L'utilisation des poussettes et cie représente une infime ligne sur l'échelle temporelle de notre façon de s'occuper de nos enfants.
Nous ne vivons plus les mêmes dangers, nous n'avons plus les mêmes préoccupations. Nous n'avons plus les mêmes pratiques. Mais le bébé reste le même à travers tout ça.

Rester le plus près possible de cette ligne naturelle ne peut qu'être une bonne chose pour le développement de l'enfant.

L'homme moderne contemporain est en train de véritablement créer une tournure dans l'évolution et toutes ses phères...et je ne crois pas que ça soit une très bonne chose. Nous sommes déja en train de nous perdre.

Bonne nit! Smile 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 27 mai 2010 22:59:54 EDT  
Il y a bien des théories sur le sujet...habituellement, ce n'est pas que l'allaitement en tant que tel, mais toute les habitudes de vie qui se développe autour de l'allaitement qui peut faire une réelle différence.

Et je crois que ça peut faire aussi une différence lorsque l'enfant n'est pas brusqué à être sevré. Il y a tout un language et un message derrière ça.

Le concept du continuum humain est très éloquent à ce sujet. Un enfant né à l'âge de pierre ou un enfant né en 2010 sont semblable, mis à part quelques différences évolutionnelles très fines. Les codes génétiques et les programmes cellulaires du développement de l'humain sont les mêmes.
Hormis les avancés fulgurantes du 20ième dans les sciences et technologies, l'humain a toujours vécu dans des conditions basiques et centré sur la survie. Aujourd'hui, nous avons un train de vie drastiquement différent de ces premières générations de l'Etre nouveau, celui fait suite à l'homme de Néandertal.

Enfin bref, je veux pas faire un cours d'histoire...mais pour faire ça court, un bébé qu'on laisse pleurer dans sa bassinette est le même bébé laissé à lui même, criant dans une caverne ou un abri de fortune, craignant le danger et n'ayant personne pour le prendre en charge, malgré sa ''peur'' évidente...suite  

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 27 mai 2010 22:47:30 EDT  
J'ai allaité ma fille 22 mois. Elle est énervée, explosive, nerveuse, anxieuse... Cette enfant est tout sauf calme.

Une chance chance que je l'ai allaité... qu'est-ce que ça serait? Laughing

Alors je ne crois pas qu'il y ait un lien entre la durée de l'allaitement et le tempérament d'un enfant.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 27 mai 2010 22:34:05 EDT  
Le tempérament ne peut pas dépendre que de l'allaitement on s'entend. Mais je crois que ca peut influencer pour certains enfants. Il faut regarder au dessus de l'allaitement aussi parce que le style de parentage entre en ligne de compte.

Pour te donner une idée

Ma première s'est sevrée à 1 an, et elle est plutôt insécure mais calme.

Ma deuxième, je l'ai sevrée malgré elle à 26 mois. C'est une petite fonceuse, explosive avec un caractère fort.

Dans leur cas, je ne pense pas vraiment que leur tempérament soit le résultat de la durée de l'allaitement. Ma deuxième avait déjà un caractère fort avant son 6 mois, donc bien avant que je cesse l'allaitement.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre