Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allaitement et alcool

Auteur Message

coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 5 novembre 2009 10:13:33 EST  
Bonjour les mamans!

J'ai lu dans le Mieux-Vivre que lorsqu'on allaite, on a droit de prendre un peu de bière ou de vin à l'occasion sans que ça ne nuise à bébé. J'ai aussi lu un conseil d'une maman qui disait de boire une bière pour augmenter la production de lait. Ma question est la suivante: c'est quoi «un peu»? Une bière ou un verre de vin, est-ce que c'est trop? Car «un peu», c'est relatif à chaque personne! À partir de combien est-ce que ça devient néfaste? Et si on boit une bière, peut-on allaiter dans l'heure qui suit?

Que de questions ce matin! Hihih!
Merci à l'avance! Bonne journée! 

revenir en haut

Copine83

Inscrit le :
11 mars 2009

Localisation :
Québec Maman d'Elizabeth née le 13 mai 2009

Posté le: 16 septembre 2010 17:20:24 EDT  
dans mon cours de yoga pre et post natal on en avait parler. Elle nous disait si tu est en état de conduire ton char, tu est ok pour allaiter! Je pense que si c'est occasionnel et avec modération il y a pas de probleme! c'est ce que j.ai fais a bb1 et je vais le refaire a bb2! 

revenir en haut

meg81

Inscrit le :
17 sept. 2008

Posté le: 15 septembre 2010 15:21:58 EDT  
Voici un extrait d'un article de la Ligue de la Leche


"La consommation d'alcool est considérée comme étant compatible avec l'allaitement. Un verre occasionnel ou une consommation légère régulière (un verre par jour ou moins) ne semble pas nuire au bébé. Une des références données ci-dessous, cependant, suggère de ne pas allaiter pendant la consommation d'alcool ou pour les 2 ou 3 heures suivant cette consommation d'alcool. Certains effets secondaires comme la somnolence, un sommeil profond, de la faiblesse, une diminution de la croissance linéaire et un gain de poids anormal se remarquent si l'alcool est consommé en grandes quantités. Un abus régulier d'alcool de la part de la mère qui allaite peut amener un gain de poids lent ou un arrêt de croissance chez le bébé." 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 10 juin 2010 13:20:08 EDT  
moi je ne stresse pas trop avec ca.. je prend une consommation quand même souvent, disons 4 jours sur 7... mais seulement une sur l'heure du souper en mangeant !!

Ca me prend ca, la vie avec 2 petits mousses a temps plein a la maison, c'est parfois fou et une bière en soupant, ca fait trop de bien ! Et puis coco boit vraiment souvent et n'a pas d'horraire fixe, impossible de savir de combien de temps je dispose avant un prochain boire.

Ces temps-ci, je bois de la corona light a seulement 3,9 % d'alcool, ca a bien de l'allure je trouve.

Et quand j'ai une occasion, je prend souvent un peu plus, mais je bois très lentement et je bois de l'eau en même temps... je peux donc faire la soirée au complet avec 2-3 verres de vin. 

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 9 juin 2010 20:53:30 EDT  
Oulala KryKry! Moi je n'applique pas ces conseils. Je partage plutôt l'avis de mary_eve00! Je bois à l'occasion (une bière, un ou deux verres de vin, etc.) et j'ai toujours allaité mes filles sans me soucier de l'heure à laquelle j'ai bu. Je crois qu'une légère consommation ne fait aucun tort. Quand ma fille fera ses nuits, je serai plus tranquille encore car je pourrai boire un peu plus!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 9 juin 2010 19:20:52 EDT  
Salut, moi j'ai téléphoné motherisk et il m'ont dit que par rapport a ton poids tu peux plus ou moin boire d'alcool. Par exemple,moi je pese 130 lbs et pour chaque consommation je dois attendre environ 2h40 avant d'allaiter. Apres ce temps, l'alcool est totalement évacué du métabolisme et donc du lait. Si tu bois plus d'une biere tu n'as qu'a cumulé les heures que tu dois attendre. Meme si tu consomme plusieurs bieres il n'y a aucun danger si tu attend bien le temps nescessaire qui est entre 2 et 3 heures par biere. Pour l'alcool forte une consommation est 1 oz et demi et c'est le meme temps d'attente. 

revenir en haut

Atoumina

Inscrit le :
27 juil. 2009

Posté le: 4 juin 2010 20:22:40 EDT  
Bonjour!
Moi j'ai allaité mon fils jusqu'a ce qu'il ait 7 mois et je ne me suis jamais vraiment compliqué la vie. C'est sure que les 2-3 premiers mois je faisais tres attention, je buvais un verre tout de suite apres avoir allaité pour etre sure qu'il n'y ai plus aucune trace d'alcool lors de la prochaine tétée. Mais apres ces trois moi la, je ne m'en suis plus vraiment inquiété. Je crois qu'en tant que mère censée et aimante de nos touts petits, nous savons quelle limite ne pas franchir pour ne pas leur faire de mal. Je ne me suis donc plus empeché de prendre un verre de vin meme si je savais que mon fils allait boire 1h30 plus tard, car je me disais que la concentration d'alcool n'etait certainement pas assez grande pour etre nefaste. Et les fois ou j'ai voulu prendre un deuxieme et troisieme verre, et bien bébé avait un biberon! Bref, je ne me suis pas stressé avec ca.
Aujourd'hui mon fils va avoir huit moi et tout le monde me demande ce que je lui donne car il est super eveillé, super toujours de bonne humeur et super fort (il ne devrait pas tarder a marcher)

alors si un verre de vin a l'occasion peut vous permettre de mieux profiter d'un moment partagé entre amis, ne vous privez pas! 

revenir en haut

Barbette

Inscrit le :
08 janv. 2008

Posté le: 4 juin 2010 15:52:05 EDT  
Je ne suis pas une grande buveuse. Mais quand j'allaitais, si j'avais envi de vin, je le bivais en allaitant! Ça fait une drôle d'image, mais bon! Quand ma fille buvait moins régulièrement, je m'en permettait un peu plus. Si j'avais vraiment le goût de boire plus, je lui donnais de mon lait que j'avais tiré, ou du lait en poudre.  

revenir en haut

mary_eve00

Inscrit le :
01 mars 2009

Posté le: 28 janvier 2010 09:48:29 EST  
Moi je pense qu'il ne faut vraiment pas s'alarmer avec ça! J'ai consulté la fondation canadienne de l'allaitement (le site est super) et aussi auprès de la leche. Ce sont des mythes que la quantité d'alcool de ton verre se retrouve dans ton lait. Imagine que tu prenne un verre de vin... il faut que l'alcool soit ingérée dans ton système, se retrouve dans ton sang, puis ensuite soit dans ton lait. Ensuite, il faut que le bébé ingère le lait, que son système l'assimile et que finalement l'alcool se retrouve dans son sang?? Crois-moi, avant de rendre ton bébé saoul, il va falloir que tu en prenne en titi de l'alcool! Pour ma part, je pense que le fait que le mieux vivre ou que les autres livres sur la maternité déconseillent l'alcool c'est pour qu'il n'y est pas d'abus! Comme dans n'importe quoi d'autres, c'est l'abus qui cause les problèmes. Malheureusement, il font tellement peur au maman avec ça, que beaucoup de femmes trouvent que l'allaitement est réservé aux saintes!! Elles abandonnent donc parce que les gens de leur entourage disent que c'est mal de prendre un verre quand elles allaitent ou encore qu'elles ne peuvent pas manger tel ou tel aliment parce que celui-ci risque de causer des colliques au bébé!! Entk, moi je te dis... suis ton instinct et oublie les livres!
 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 16 janvier 2010 15:56:16 EST  
C'est bon les capsules mais... c'est pas aussi efficace que la vrai bière

Ca vraiment sauvé mon allaitement cet été! Je n'aais vraiment pas assez de lait et j'ai pris 1 bière à tout les soirs après que ma fille soit couché ( elle dort 10h en ligne alors pas de danger que j'allaite Wink ) et j'ai eu des merveilleuses montées de lait!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 nov. 2009

Posté le: 13 janvier 2010 22:36:18 EST  
C'est la levure de bière qui augmente la production. Tu peux aussi en acheter sous forme de capsule aussi... Pour ce qui est de la consommation d'alcool. Une consommation (1 bière, 1 verre de vin, 1 once de fort) il faut attendre normalement 2:15 avant que le taux d'alcool redescende... Cependant la concentration ne se retrouve pas en totalité dans le lait, ce n'est pas comme le placenta qui ne filtre pas l'alcool. Le fait d'alaiter de temps en temps après avoir bu un verre ou deux n'est pas inquiétant. Par contre, une femme qui consommerait très réguièrement, pourrait affecter le bébé dans son développemet moteur etc... Tu peux aller lire les feuillets du dr Jack Newman par le site de maman chérie, je suis pas mal certaine qu'on y retrouve ceux ou il parle de l'alcool et l'allaitement.

 

revenir en haut

-Limette24-

Inscrit le :
03 mars 2009

Posté le: 10 novembre 2009 15:13:17 EST  
Personnellement, j'ai eu beaucoup de difficulté avec mon allaitement et je ne voulais pas abandonner. Comme je n'avais plus assez de lait, je me suis fait dire par ma grand mere de prendre un demi verre de bière par jour. PAS plus mais à tous les jours....j'ai donc essayé de boire une demie bière par jour durant 10 jours et je vous JURE que j'ai eu une explosion de lait Razz ahaha je n'ai jamais vu ma grand mère avec une bière à la main alors j'étais un peu septique mais elle m'a dit ne jamais avoir bu de bière SAUF lorsqu'elle allaitait :P

Faut écouter nos grand mamans desfois Smile 

revenir en haut

lilitrchka

Inscrit le :
08 nov. 2009

Posté le: 8 novembre 2009 10:22:56 EST  
alors:
il faut que tu sache que la concentration d'alcool dans le lait est exactement la meme que dans le sang (donc bébé boit de l,alccol aussi).
Il n'y a pas d'etude pour savoir quelle quantité d'alcool est nefaste au bébé (personne nelaissera son bébé participer...c'est pas vraiemnt ethique)
donc on ne sait pas quelle quantité est OK.
En general, pour une femme, moins de 11 boissons alcoolisés par semaine est considéré raisonnable (pour les femmes en general, pas celles qui allaitent).
Si on veut prendre l,alcool, il vaut mieux le boire pendant ou juste apres avoir allaité. car ca prend 20 minutes pour se rendre au sang. D'ici la prochaine tété (disons dans 3 heures) une partie de l'alcool sera deja metabolisé.
je pense que c,est dangereux de boire au point d ese soueler.
Il y a deja eu de scas repodrté de mamans quii ont consommé une enorme quantité de vodka, qui ont allaité leur bébé, et bébé est décédé!
Maintenant, la majorité des mamans qui allaitent prennent un verre de temps en temps sans qu,on ait remarqué de probleme avec els bébés.

De plus, si on va arreter l'allaitement plus tot car ca nous empeche de boire et ca interfere avec notre vie sociale, alors c,ets pire. Il vaut miex boire de temps en temsp et allaiter longtemps.

J,espere que ca aide! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre