Répondre au message

Allaitement d'un prématuré

Auteur Message

kimmyvac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 avril 2012 19:44:30 EDT  
Bonjour,

Je suis maman pour la deuxième fois d'une petite fille depuis le 18 mars. Elle est née à 33 semaines 1 jour de grossesse. J'ai trouvé le séjour assez difficile, malgré que j'étais très chanceuse, car ma petite Jasmine allait très bien. Je trouve seulement qu'il n'y a pas beaucoup d'information pour l'allaitement d'un prématuré.

Il serait bien que ce post soit un post-it afin que nous ayons accès facilement à la discussion. De cette façon nous allons pouvoir s'encourager entre mamans qui allaitent un prématuré. Il est important d'avoir un bon soutien, car ce n'est pas toujours évident.

Je vous invite à nous écrire votre témoignage, poser vos questions ou même vous défouler.

J'espère que ce post vous aidera à poursuivre votre allaitement malgré les difficultés rencontrées lors de l'allaitement de votre prématuré. 

revenir en haut

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

mamankiki

Inscrit le :
19 nov. 2008

Posté le: 14 avril 2012 20:14:22 EDT  
félicitations kim pour la naissance de ta belle petite!

bon allaitement! 
Daisypath Anniversary tickers


revenir en haut

kimmyvac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 avril 2012 20:18:10 EDT  
Alors voici mon témoignage:

Jasmine est née le 18 mars 2012 à 20h04, elle pesait 4 livres 7 onces et mesurait 44 cm. Malgré tout elle allait bien, aucune désaturation, pas besoin d'oxygène. Puisqu'elle est petite et pas assez forte, impossible pour moi de l'allaiter. J'étais vraiment triste, car j'espérais que mon deuxième allaitement sois plus facile que mon premier, c'était vraiment mal partie! J'ai donc commencé à tirer mon lait pour lui donner dans son gavage. Pas facile de tirer! Disons que je trouvais ça beaucoup plus difficile de savoir combien je tirais, que de ne pas savoir combien ma fille (la première) buvait.

A 3 jours de vie à 15h15 j'ai enfin pu mettre Jasmine au sein. Quelle joie!! Par contre j'avais oublié ma téterelle, j'ai les mamelons plats, en plus j'avais mal aux seins à cause du tire-lait. A 4 jours de vie, plus besoin de lait maternisé, seulement du lait de maman, je réussi à tirer juste assez pour lui donner ce qu'elle a besoin. En plus l'infirmière me dit qu'elle a cherché à téter toute la nuit, quelle joie encore une fois!

A 5 jours de vie, je peux enfin aller en hébergement! Je vais pouvoir la mettre au sein aux 3 heures, en plus de la complémenter par gavage. Avec la téterelle ça va très bien, elle tète bien et je l'entend avaler, très bon signe. On diminue de moitié son gavage.

A 6 jours, les infirmières me proposent de donner le complément au biberon. Je suis un peu réticente et j'accepte. Une fois qu'elle a terminé au sein, elle ne veut plus rien savoir, je lui donne le complément au biberon qu'elle accepte immédiatement. Je me met à pleurer! Elle ne veut plus rien savoir de mon sein, mais prend le biberon, la maman a le coeur brisé. Le boire suivant on lui a donné le complément par gavage, mais le lait lui ai sorti par l'autre narine. L'infirmière a donc enlevé le tube de gavage. Les boires suivants les infirmières lui donnaient le complément au biberon. J'ai toujours de la peine qu'elle accepte le biberon, même si je sais qu'elle s'épuise rapidement et que le biberon est plus facile.

A 7 jours, je fais par de mon inquiétude à une infirmière face à l'allaitement. J'ai l'impression que Jasmine tète moins bien depuis le début du biberon. On me dit qu'elles n'ont jamais vu un prématuré ne pas prendre le sein aprés avoir pris le biberon. L'infirmière a été très compréhensive et en a parlé au médecin. Le médecin décide que je l'allaite et JE décide si elle a besoin d'un complément et si oui on lui donne au dispositif. Si je trouve qu'elle a bien bu, alors pas de complément!

A 9 jours, les compléments ne sont plus nécessaires! Youppi!

Jasmine a bien pris du poids, mais avait de la misère à garder sa chaleur. Jasmine a reçu son congé lundi 2 avril, sa température est toujours "borderline", mais on s'en va à la maison!!

Aujourd'hui 14 avril, Jasmine va bien et a réussi à garder sa chaleur depuis environ 1 semaine. Elle pèse maintenant 5 livres à 27 jours de vie.

Les infirmières étaient très impressionnées de ma persévérance. Effectivement c'était très important pour moi l'allaitement et je suis une preuve que l'allaitement d'un prématuré est très possible.

 
Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Premature Baby tickers

revenir en haut

kimmyvac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 avril 2012 20:18:59 EDT  
Merci mamankiki!!  
Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Premature Baby tickers

revenir en haut

Lyholy

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 16 avril 2012 14:17:38 EDT  
Félicitation kimmyvac! C'est une bonne idée ton post. Avoir un prématuré, ça l'implique plusieurs choses. C'est mon deuxième enfant, mais je me sens débutante sur plusieurs aspect.

Ma puce est née le 24 janvier 2012 à 34 semaines et 2 jours de grossesse. J'ai crevé mes eaux à 32 semaines, mais on a réussit à attendre à 34 semaines pour l'accouchement. Elle pesait 5 lbs et 9 oz. Une grosse fille pour ce terme.

Elle n'a pas eu besoin d'oxygène, mais elle faisait des pauses respiratoires et des désaturations. Elle est restée 3 semaines à Ste-Justine.

Ça lui a pris un 12 heures avant de comprendre quoi faire avec le sein. Je croyais que je ne pourrais allaiter, mais non, elle a finit par têter. J'étais bien contente, comme j'ai allaité mon garçon, je voulais le faire pour ma fille aussi.

Comme j'étais restée 19 jours hospitalisé et que mon garçon me manquait, je ne suis pas restée à l'hôpital après l'accouchement. J'ai préfèré faire 1 heure de route par jour pour allé la voir et ce à tous les jours. J'ai tiré mon lait (heureusement, je suis une vrai vache à lait) et j'allais le porter à l'hôpital. Les infirmières le lui donnaient au biberon quand je n'étais pas là.

Quand j'étais là, je la mettais au sein. Ça lui prenait un bon 5 minutes avant de comprendre que ce n'était pas un biberon et décidé de têter pour la peine. Mais je ne me décourageait pas et elle finissait par têter comme une championne. Tout le personnel hospitalier était surpris que je l'allaite sans probléme. On m'a même demandé de rester 24 heures pour l'allaiter exclusivement pour voir si elle prenait du poids et elle a pris 40 grammes. J'étais dont fière de nous deux!!!

Elle a perdue beaucoup de poid au début (pendant près de une semaine)à cause d'une jaunisse, mais elle a bien repris par la suite et on a pas eu besoin de la gaver.

Elle est rentré à la maison le 14 février. C'est notre petite Valentine! Elle grossit et grandit bien et elle commence déjà à faire ses nuits. Le développement moteur est plus lent, mais c'est là que je comprends que je dois vraiment me fier à son âge corrigé avant de m'inquièter.

Tout ça pour dire, que Oui, un allaitement est possible. C'est sûr que c'est mon deuxième et que ça été plus facile puisque je savais mieux comment la mettre au sein, mais il ne faut surtout pas se décourager.  
Lilypie Premature Baby tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Je fabrique des barrettes pour bébés et fillettes, venez me voir: https://www.facebook.com/latelierdemisslily/

revenir en haut

kimmyvac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 avril 2012 15:50:42 EDT  
Merci Lyholy pour ton témoignage et félicitation pour ta fille et ta persévérance!  
Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Premature Baby tickers

revenir en haut

kimmyvac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 avril 2012 15:53:56 EDT  
Voici un site intéressant sur l'allaitement d'un prématuré.

http://www.nbci.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=91:lallaitement-du-bebe-premature&catid=13:information-french&Itemid=45
 
Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Premature Baby tickers

revenir en haut

Mymi0000

Inscrit le :
11 avr. 2012

Posté le: 18 avril 2012 14:04:13 EDT  
Bonjour les filles!

Mon fils est né à 31 +6 semaines parce que je faisais une pré éclampsie! Mon fils pesait 3 livres 9! Même les pyjamas prématuré étaient beaucoup trop grand! Laughing

J'ai accouché à Ottawa et au début c'était très difficile. Tirer son lait pour le donner par gavage par la suite.

J'ai eu de la chance parce qu'il respirait bien, il gardait sa chaleur (même qu'il avait toujours chaud) et il ne faisait pas de désaturation! Après 2 longues semaines j'ai pu le mettre au sein, mais sans succès. Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai pleurer cette nuit là! Après les 2 semaines que j'avais passé à l'hôpital avant d'avoir une provocation qui a duré plus de 48hrs et sans succès pour finalement se terminer en césarienne... j'étais deja assez dessus que ma première grossesse ne se passe pas bien comme tout le monde! Alors je n'ai pas de mot assez fort pour vous expliquer ma deception de cette premiere fois au sein! Je voulais TELLEMENT allaiter!

La semaine qui a suivi, les infirmières lui donnaient son lait au biberon et par la suite j'ai reussi a le mettre au sein avec une teterelle parce que c'etait plus facile pour lui avec sa petite bouche. Il ne pesait que 4 livre 7 quand je l'ai allaite pour la premiere fois! Et pas besoin de completer parce que je produisais tellement qu'il ne forcait pas ben ben pour avoir son lait! Laughing

Je suis totalement d'accord avec toi Kimmyvac... Les mères d'un enfant prématuré manquent de ressources! Que ce soit pour l'allaitement ou même le développement. Bonne idée ce post! Wink 
Il a suffit que je te prenne dans mes bras une seule fois pour que tu te glisses dans mon coeur à tout jamais!
- Octobre 2011 -

revenir en haut

Lyholy

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 18 avril 2012 14:54:26 EDT  
Félicitation Mymi0000! Quelle belle persévérance tu as fais.

C'est pas facile donner naissance à un bébé prématuré. Déjà l'allaitement à lui seul est rempli d'embuche au début, quand il faut en plus quitter l'hôpital sans notre bébé alors que nos hormones sont si instables, il faut tirer notre lait ce qui est très prenant et déstabilisant. C'est une expérience difficile ou on est rempli de peur, de culpabilité, de stresse et de combien d'autres émotions...

On peut être fière de nous!

Je vais allé de ce pas voir le site...  
Lilypie Premature Baby tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Je fabrique des barrettes pour bébés et fillettes, venez me voir: https://www.facebook.com/latelierdemisslily/

revenir en haut

kimmyvac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 avril 2012 21:12:27 EDT  
Félicitation Mymi0000 et surtout bravo pour ta persévérance!! Ton fils a quel âge? Tu étais suivi à Ottawa ou à cause du 32 semaine que tu as accouché à Ottawa?  
Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Premature Baby tickers

revenir en haut

Mymi0000

Inscrit le :
11 avr. 2012

Posté le: 24 avril 2012 07:42:44 EDT  
MErci kimmyvac. Mon fils a maintenant 6 mois! Et je suis tellement contente qu'il commence à ratrapper le ''retard'' autant en poid que pour le developpement.

Je n'étais pas suivi à Ottawa, mais ils m'ont transféré là bas parce que quand je suis arrivé à l'hôpital je commencais ma 30 ième semaine. À gatineau ils ne sont pas en mesure de prendre soin des prématurés de 30 semaines. Finalement à Ottawa, ils m'ont stabilisé quelques temps alors ils ont été capable de repousser mon accouchement. C,était difficile, mais je suis contente de ça parce que ça juste été bénifique pour mon fils. Ses poumons ont eu le temps de finir de se développer.  
Il a suffit que je te prenne dans mes bras une seule fois pour que tu te glisses dans mon coeur à tout jamais!
- Octobre 2011 -

revenir en haut

Maman au coeur tendre

Inscrit le :
05 févr. 2010

Posté le: 26 avril 2012 11:49:15 EDT  
bonjour!

j'aurai été contente de lire ce post lorsque j'ai accouché. Je vais donc parler un peu de mon expérience d'allaitement avec ma puce, qui a l'époque, était tellement fragile...

Ma fille est née à 31 semaines à 2 livres et 12 onzes. On ne sait pas pourquoi elle n'a pas bcq grossit dans mon ventre, car j'avais, au dire de ma doc, une superbe grossesse...

J'ai perdu mes ''os'' dans la soirée, et ils m'ont tranféré à Royal victoria en ambulance. Dans la nuit, ils ont dû m'accoucher par césarienne d'urgence sous anesthésie générale.

Je n'ai pas pu voir ma fille avant plus de 24hrs.

La première question qu'ils m'ont posé au réveil de mon anesthésie était si je voulais allaiter. Je dois avouer que pendant ma grossesse, je n'étais pas certaine de vouloir allaiter...C'était mon deuxième bébé, et ma première expérience d'allaitement avait été terrible...

Mais, j'ai été incapable de dire non. Je devais donner toutes les chances à ce minuscule bébé. Et 2 livres, et quand elle perd du poids la première semaine, c'Est la peau et les os...ouff...

j'ai tiré mon lait de peine et de misère...je ne tirai pas grand chose pendant la première semaine...j'était très peu en forme.

Bien entendu, ma fille était gavée avec mon lait, je n'ai pu que tenter de la mettre au sein après trois semaines. Elle avait aussi un supplément de vitamine à prendre qu'il mettait dans mon lait...car elle était de faible poids.

Tirer son lait tout le temps, c'Est très difficile. je ne produisait pas beaucoup. J'ai dû apprendre à me détendre, prendre des objets qui avaient l'odeur de mon bébé pour produire un peu plus. Je le tirais aussi à l'hopital à chaque visite, car j'en produisait plus dès que je voyais le bébé après le peau à peau.

Lors de son transfert en soins intermédiaires, j'ai pu commencer à l'allaiter une fois par jour graduellement. Les infirmières ne comprenaient pas pourquoi, mais ma fille avait l'instinct tellement fort sur l'allaitement qu'elle a prenait naturellement le sein correctement et se mettait à boire deux fois plus ! C'est sans doute ce qui a permis qu'elle sorte plus rapidement de l'hopital.

Après 5 semaines d'hospitalisation, de pleurs, de voyagement, de découragement, je mettais mon bébé dans sa coquille pour quitter enfin l'hopital. L'allaitement, a été poursuivi pendant 6 mois, à ma grande surprise!

Je comprends tellement quand certaines personnes se sentent sans ressources, car, effectivement, il n'y a pas de café conférence pour les mamans de bébé prématurés. Et notre expérience, est parfois assez différentes de celles des bébés normales.

Ma vie a presque maintenant deux ans. Elle est petit adorable et pleine de caractère! Et, le plus important, elle est en pleine santé! Je ne sais pas si c'est vraiment l'allaitement, mais ma fille, et je touche du bois en ce moment, a des supers anti-corps! Elle va dans une garderie CPE et se remet super rapidement des petites infections! et rarement avec des antiobios!

Bonne chance! 
Une maman au coeur ++ tendre:))

revenir en haut

Teamsun

Inscrit le :
10 juil. 2012

Posté le: 10 juillet 2012 20:12:22 EDT  
il y a 5 ans dejas !
Bonjour a vous :)

mon fils a dejas 5 ans maitenent mais jaimerais parlé de mon atroce experience qui ma conduite a etre plus percéverente a mon 2e bebe qui sans vien dans 3 semaine Razz

jai accouchée a 37 sem se qui nes pas trop tot,a cité de la santé laval.

quand il est née il navais pas le reflexe de succion,et fesais enormément de reflue que les medecins on trouvé juste 2 mois plus tard.

quand il est née ont a esseyé a 2 reprise de le mettre au sein,ont voyais quil ne savais pas quoi faire,les infirmiere ont pris quel que gout,et lui ont donnée.
le lendemain il fallais nourir mon fils,ont a reesseyé le sein,mes rien a faire bebe pleure,les 2 infirmiere me dit ecoute bebe a faim on va lui aporté une préparation.
il lui ont aporté une bouteil de preparation.
jai ete décu mes comme ses mon preumier je me fiais a se quil faut faire,je partais de 0 et surtout dans lallaitement.
retour a la maison,je nes pas de bouteil ni de preparation,moi javais fait le choix de lallaitement,mais rien a faire bebe ne se nouris pas !
japelle le clsc qui menvoie un marraine dallaitement,elle me dit en attendent dinstorer lallaitement donne lui quel que gout ou sinon une preparation,ce que je fait ! elle arrive 3 jour plus tard,met bebe au sein merveilleur il ses acroché ! il tete,apres 3 m il pleur il cris,rien a faire ya peu etre pas de lait ! elle me sort un tire laid electrique qui fait vrm mal,et qui titre apein 3 goute en 1heur ! elle me donne un tupe et me dit de lui donnée comme sa,si prend pas le sein alors donne lui au moin ton lait en attendent,mais bebe a faim !
sa reste comme sa,pour comblé ses besoin ont lui donne un biberon pas le choix sinon y boie pas,
bref sa le niesage a duré comme sa pendans 2 mois,jais fini par lesser tombé de me tirer le lait pcq le tire lait ne tirais plus rien a faim,se nes pas comparable a la succion dun bebe.
rendu au bouteil toujours,il a fini par ne plus prendre du tout ses boire,arrive a lhurgence,(le gardeur) il me dise je suis en post partum depression que bebe va bien.

finalement 2 jour apres je vais a st-justine pour savoir ses quoi le probleme avec les boire,rien ne rentre.
il ont toute suite trouvé un reflue gastrique important,qui ont traité avec du zentac et autre..

Bref jai vecu mon 2 preumier mois dans le calvaire,pis jespere de tout coeur que ma petit fille qui sans vien dans 3 semaine,je puisse connaitre les heureux bonheur de lallaitement Sad
ses ma derniere grossesse,et jespere en resortire pleinne dexperience magique sur la maternité

Au plaisir Smile 
Chaque personne est différente,les opignons sont tel quel sont ,le possitif aporte toujours grand :)Profitons seulement de ce quon a,pendans quil en est encor temps ....

revenir en haut

kimmyvac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2012 09:43:39 EDT  
Merci pour vos témoignage!

J'espère que ce post aidera des mamans même s'il n'y a pas beaucoup d'activité.

Ma petite Jasmine aura 6 mois demain, elle va très bien et prends bien du poids, elle est tout près du 14 livres. Lorsqu'elle avait 3 mois nous sommes allée à la clinique d'allaitement de l'hôpital Juif de Montréal pour lui faire couper le frein de langue. Elle avait un frein de langue court postérieur de type 4. Elle a dû apprendre à téter avec la langue et non les gencives, mais ça été très long. Je peux maintenant dire que j'allaite sans téterelle depuis qu'elle a 5 mois! Quel plaisir d'allaiter sans téterelle, mais vive la téterelle, c'est ce qui a sauvé mon allaitement.

Bon courage à toutes les mamans qui allaitent un bébé prématuré.

Kim 
Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Premature Baby tickers

revenir en haut

clegault

Inscrit le :
13 mars 2012

Posté le: 27 novembre 2012 19:10:49 EST  
Bonjour à vous toutes,

Mon fils Antoine est né le 9 septembre dernier, à 34 semaines et 3 jours. J'ai crevé mes eaux la veille pendant la soirée et quelques heures plus tard, après avoir complété mon travail sans aucun médicament, le médecin me dit que je dois aller en césarienne d'urgence, c'est un siège! Oufff je m'attendais pas à ça.

Antoine a été nourri avec mon lait, à la seringue et ensuite par gavage. Il faisait des pauses respiratoires avec désaturations. Il ne pouvait donc pas boire au sein. Après plus de 10 jours aux soins de néonat, la pédiatre me dit que s'il ne se nourrit pas par lui-même, il ne pourra pas sortir de l'hôpital. Je décide d'essayer le biberon en me disant que j'essayerai l'allaitement à la maison. Voilà 10 jours, Antoine a pris le sein pour délaissé complètement le biberon. Malheureusement, depuis 2 jours, il pleure beaucoup quand je tente de le mettre au sein et le prend une fois sur deux. Il semble vouloir à nouveau le biberon. Je continue de tirer mon lait, mais je dois avouer que je suis très triste qu'il ait cette réaction face au sein. Je ne comprend pas. Il aura 3 mois dans moins de deux semaines, je me demande donc si c'est à cause de la poussée de croissance du 3 mois ou si ça a un lien avec le fait que j'ai le rhume... Je suis désemparée... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Faire faire le rot de bébé - Vidéo

32376 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!