Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

alimentation végétarienne

Auteur Message

Gensoleil

Posté le: 7 janvier 2009 13:25:50 EST  
Salut!
Depuis quelques temps, je pense à modifier mon alimentation dans le but d'intégrer d'avantage de plats végétariens. Je tolère de moins en moins les plats de viande et les gras, particulièrement les viandes rouges et le porc (maux de coeur, d'estomac, fatigue, ...). Est-ce que vous auriez de trucs, des livres, des recettes à me suggérer afin de facilité ce changement?
Que faire avec l'alimentation de bébé? Certaines d'entre vous sont-elles végétariennes? Comment intégrer la famille à ce mode de vie, bébé inclus (pour l'instant il a seulement 4 mois)? Quelles sont les réactions des proches?

Merci! 

Sweetie

Posté le: 9 février 2009 22:46:59 EST  
Salut Gensoleil
je suis moi-même végétarienne depuis 7 ans et mon fils de 2 ans aussi. Pour mon fils j'ai acheter le grand livre du bébé végé qui est excellent.
Pour moi qui allaite présentement je fais très attention à mon alimentation. Prendre des protéines c'est une chose mais prendre des protéines complète peu être plus compliqué. Pour ma part je mange du poisson et des fruit de mer, des produits laitier et des oeufs. Les légumineuses sont une excellente source de protéine mais n'est malheureusement pas une protéine complète c'est pourquoi je la cuisine généralement avec des noix.

J'ai plusieurs recette qu'il me ferai plaisir à partager avec toi. Comme j'en ai plusieurs tu pourrais me diriger un peu en sachant ce que tu aimerais essayer. Tu pourrais par exemple me donner une ou de recette que tu préfère (avec de la viande ) et je pourrais t'aider à la modifier pour la rendre Végé Razz

Sur internet tu trouveras effectivement aussi beaucoup de recette.

Liliemma

Posté le: 11 janvier 2009 09:51:56 EST  
Il y a plein de beaux livres de recettes végétariennes en magasin. Sinon, tu peux fouiller sur le net.
Mais en gros, si tu coupes les viandes, tu dois introduire d'autres sources de protéines comme les lentilles, les poissons, le tofu, fruits de mer, les oeux (le blanc d'oeuf idéalement) noix (toute sorte mais les amandes et les pistaches sont une tres bonnes source de protéine), les fromages. Nous aimons la viande ici, meme si j'en fais moins souvent, mais nous pourrions tres bien vivre sur une alimentation strictement végétarienne sans probleme. J'achete des languettes de fausse viande, genre boeuf, de la marque PC et la premiere fois que je les ai cuisiner, mon chum n'a rien vu passer....et pourtant, c'est un vrai gars, mangeux de viande! Wink

MC 

Claudita

Posté le: 7 janvier 2009 14:10:45 EST  
Salut Gensoleil,

Je ne suis pas végétarienne, mais certaines personnes de ma famille le sont. Je cuisine plusieurs menu végétarien ainsi que pour mon bébé de 8 mois. Je fais des purées de légumineuses comme des fèves rouges (frijoles savaldorienne) et noires, des lentilles rouges, pour l'instant. Je vais intégré le tofu dans quelques temps.

Je cuisine pour la famille des fèves rouge qu'on mange avec du riz, avocat, crème sure et tortilla quand j'ai le temps d'en faire. Il y a aussi au menu des soupes de pois cassé, des lentilles du puy au légumes . sinon au mange du poulet, la dinde, du poisson et peu de viande rouge.

Pour moi j'aimerais coupé la viande rouge, mais ce n'est pas évident de convaincre mon conjoint.

Je lis les livres de Danièle Starenkyj sur la nutrition, c'est très instructif. Elle fait beaucoup de recherche pour écrire ces livres. Par contre il faut pas trop prendre ce qu'elle écrit au premier degré elle a vraiment des idées arrêté sur la nutrition, mais avec un peu de jugement on arrive à décelé la jutesse de ces livres.

Pour des suggestions de cuisine voici un recette qui a fait fureur celle du livre de la distasio. Par contre j'enlève tout ce qui est viande évidement. Je trouve sur internet la recette avec le jarret d'agneau. par contre dans son livre elle parle que de la potée de lentille:
http://aladistasio.telequebec.tv/recettes.asp?IDEmission=76&IDRecette=346#recette

Si tu as des questions n'hésite pas [/url] 

Se connecter pour répondre