Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Alimentation: enfant vraiment difficile

Auteur Message

Lilou

Inscrit le :
02 nov. 2005

Posté le: 9 février 2011 09:51:04 EST  
Bonjour!
J'ai 2 garcons: 1 de 5 ans qui mange absolument de TOUT et un de 3 ans qui lève le nez sur tout.

Il ne veut jamais manger. Il mangerait seulement que du fromage, des cretons et des champignon (drôle de mélange :o)
Bref moi sa ne me dérange pas du tout. Mon chum sa l,affecte un peu plus que moi et c'est lui qui insiste toujours un peu plus pendant les repas. Mais sa ne créer pas de tension durant les repas.
C'est bien simple, j'ai souffert du même trouble étant jeune. Ma mère a enduré ce petit manège jusqu'à mes 6 ans. Mes grand-parents ont vécus avec nous et l'heure des repas chez-nous s'était VRAIMENT une source de querelle a mon sujet. Tous le monde y allait de commentaires. Bref se ne sont pas de baux souvenirs.
Moi je veux pas recréer cet ambiance avec mon fils donc j'y vais de commentaires comme: " T'as pas faim pour l'instant? Reste avec nous a la table pour discuter et quand tu auras faim tout a l'heure tu pourras manger."

Pour nous c'est important qu'il reste a la table avec nous et je ne fait JAMAIS d'autre repas.

Le problème que j'ai c'est que le docteur me dit qu'il est trop petit. Il est évidemment sous la courbe de croissance (-13 percentil) donc pour vous donner une idée il a 3 ans et il habille encore du 24 mois (je dois même serrer les élastique de ces pantalons)
Le docteur voudrait que j'enrichisse son alimentation avec du lait 3.25% et même lorsque j'en ai l'occasion d'ajouter de la crème, du beurre et de l'huile un peu partout dans sa bouffe.....
Je trippe pas trop sur son mode "d'engraissement". Vous n'auriez pas d'autre truc a me suggèrer?
J'ai essayer les "substitut alimentaire" genre Ensure mais il aime pas sa. Sa lui lève le coeur.
Est-ce que c'est dangeureux pour sa croissance qu'il soit sous la courbe? C'est un enfant éveillé, intelligent, je dirais même avancé pour son âge. Il a un développement normal.
Je sais pas trop quoi pensé de tout ca? Sa ne m'inquiétait pas jusqu'a aujourd'hui mais là... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 9 février 2011 19:17:09 EST  
Mon fils est aussi un petit difficile a petit appétit.

Je trouve que c'est très bien ce que tu fait, un moment donné on peux pas vraiment rien faire de plus...

si tu trouve qu'il devrait grossir un peu plus, je n'hésiterais pas a lui préparer d'autres repas quand tu prépare quelque chose que tu sais qu'il n'aime pas...

tsé moi par exemple, quand il n'aime pas le souper que je fait, ben il mange un grill cheese au pain multigrain pour souper... C'est pas un -vrai- souper, mais c'est quand même nutritif.

J'essaie aussi de combiner ce qu'il aime avec des aliments plus nutritifs et camoufler un peu.

Ca sert a rien de le forcer. il va bientot avoir 4 ans et commence à être plus ouvert et accepte de gouter des choses un peu plus.

Laisse-le jouer avec des aliments, fait lui toucher et sentir différents fruits et légumes, sans lui demander de gouter,juste le fait d'explorer les textures et odeurs ca peux l'aider a ouvrir ses horizons. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 févr. 2011

Posté le: 9 février 2011 17:09:53 EST  
Bonjour!

Je me suis un peu reconnue dans ton message....Je suis une personne très difficile depuis toujours, et mon chum aussi. Quand mon fils a commençé a manger de la nourriture solide, j'ai sorti des recettes sur internet, en me disant que j'allait lui présenter pleins de choses différentes afin qu'il développe son goût (et qu'il ne soit pas comme nous!) Rolling Eyes

Aujourd'hui, il a 2 ans et demi...et c'est un petit garçon très difficile. Il aime très peu de choses, et c'est difficile d'intégrer de nouvelles choses. Mais moi, personnelement, je n'en fait pas un drame. Ok, il mange souvent la même chose, mais il mange quand même des fruits (babanes, poires, framboises, pommes), du lait (faut le faire chauffer pis le donner au biberon, mais au moins il en boit!), du yogourt, de la viande (essentiellement du poulet pour l'instant) et même des légumes! Pour les légumes, j'ai trouvé un truc: je lui fait encore de la purée de légumes (patates rouges, patates douces, carottes, oeufs cuits, brocoli), mais pour qu'il accepte de la manger, faut que je le fasse manger. Bon, je sait qu'il peut manger seul a son âge, mais la purée de légumes il ne la mangera pas si je ne lui donne pas moi-même. Mais je me dit qu'au moins, il n'aura pas de carences alimentaires!

J'ai remarqué que c'est les gens autour de nous qui en faisait un drame. Mais aujourd'hui,je suis capable de les laisser parler sans trop m'en faire. Je connaît des gens dont leurs enfants ne mangent même pas de légumes (ou si peu) et qui me font la morale parceque mon fils est un grand difficile. Je pense que l'on fait ce que l'on peut pour nos enfants, de notre mieux. Arrêtons donc de juger les autres....

J'ai toujours remercié ma mère de ne pas m'avoir forçée quand j'étais jeune. Je crois sincèrement qu'on peut être plus difficile que la moyenne des gens, que c'est en partie '' en nous ''. Aujourd'hui encore, je déteste goûter de nouvelles choses. La différence, c'est que je suis maintenant une adulte, donc plus personne ne peut me forcer!

Cela ne m'empêche pas de présenter de nouvelles choses a mon fils régulièrement, et il y a des choses qui lui mange et moi pas! Wink Heureusement, moi et son père ne sommes pas difficiles sur les mêmes choses, donc on peut tout de même lui offrir une certaine variété.

Et j'ajouterai que je m'attend a des commentaires du genre: le goût ça se développe , ce a quoi je répondrai: oui, jusqu'a un certain point, ça dépend vraiment des gens! Laughing   

revenir en haut

Se connecter pour répondre