Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

aimer son travail VS vouloir améliorer certains points...

Auteur Message

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 20 mai 2010 09:45:56 EDT  
Bon j'ai une crotte sur le coeur! Very Happy

Je me fais souvent dire

''si tu trouves que tu es pas assé payé ben t'es juste pas à ta place!''

ou

''ben si tu es pas satisfaites de ce point là ben tu es p-e pas dans ton domaine!''


Moi je travail avec les enfants, j'adore travailler avec les enfants... je pense être à ma place! Je pense quand même avoir un salaire poche! (mais ça c'est tabou... surtout quand ont travail avec les enfants... c'est comme si parce qu'ont voulait un meilleur salaire c'était pour faire de l'argent sur le dos des enfants alors que tout le monde travail pour l'argent... ont s'entend?!?!?)


Est ce que c'est moi ou ont peut aimer sont travail mais y retrouver certain irritant!?

Ok ont s'entend que si tu y trouves plus d'irritant que de bons côtés il y a un problème!

Moi mon seul irritant sont les conditions de travail (heure vs salaire...) ça l'air gros dit comme ça et je suis consciente qu'à un moment donné ont pourra pas payer plus... mais bon mon travail comparer à un semblable le semblable est quand même mieux payé avec de meilleur condition!

BREF!!!!!!!!!!!!!!

Cela dit au quotidien, j'aime quand même mon travail! J'aime quand même travailler avec les enfants, j'aime monter des projets pour et avec eux, j'aime pleins de choses de mon travail!


Alors pourquoi ne pouvons nous pas aimer notre travail mais aussi vouloir l'améliorer? Very Happy 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mai 2010

Posté le: 22 mai 2010 09:28:46 EDT  
Je lis les commentaires qui vont dans le sens du "take it or leave it" et je me méfie un peu de cette philosophie. Dans la vie, ce n'est pas une logique de noir ou blanc qui prévaut : c'est rempli de zones grises. C'est vrai que, une fois le problème identifié, chialer et ne rien faire ne mène à rien. Et, en passant, avez-vous remarqué qu'on chiale toujours devant des personnes qui ne peuvent rien faire à la situation? Il faut un jour passer à l'action.

C'est vrai que les personnes ont différentes attitudes face aux changements. Moi, au lieu du "take it or leave it", je m'attarde à identifier d'autres choix d'options "take it, improve it, add something else or leave it". Dans mon cas, c'est de faire deux emplois contrastés pour trouver mon équilibre. Pour d'autres personnes, la stratégie sera différente.

Quand on est travailleur autonome, il y a une grande part de risques à assumer. Si vous tombez malade, il faut se doter d'une assurance vie-invalidité personnelle en béton, car on n'a pas de régime d'assurances collectives en général. On n'a pas facilement accès à l'assurance-emploi non plus. Quand on a une baisse de clientèle et de revenus, il faut se démener pour s'en sortir. Parfois, on traverse des périodes de fatigue et de découragement intenses, c'est difficile de se battre quand on est au tapis. Parfois, le "take it or leave it", c'est une solution facile. Dans les faits, la vie est plus nuancée.

J'opte pour les améliorations à petits pas quand on rame. Puis, en période plus prospère, c'est là qu'on a la latitude pour penser à nos affaires et réorienter le tir.

Changer de jobs, faire des 180 degrés dans sa carrière, c'est pas mal plus exigeant qu'on pense. Je le sais : je suis passée par là.  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 22 mai 2010 07:12:07 EDT  
En ce moment de l'année, je ne suis pas certaine d'aimer mon emploi. C'est la fn de l'année, les enfants sont écoeurés et ont déjà décroché. Pourtant, les évaluations commencent à peine et il reste 4 semaines d'école. Je passe donc la majorité de mes journées à chialer après mes mousses. Je déteste cela. En plus, je suis à la fin du cycle et je stresse à savoir s'ils sont prêts pour la 3e année.

Par contre, l'an prochain je partirai mon groupe dès la 1er année pour la 1er fois depuis 2003. Plusieurs choses changeront. Je vous dirai dans 2 ans si je suis plus heureuse.

Je pense que le problème dans mon métier est que les conditions de travail empirent plutôt que de s'améliorer. Et là, je ne parle pas de mon salaire. Je m'en satisfait pleinement. En plus, le gouvernement nous retire de plus en plus notre droit de négocier.

J'exerce donc mon pouvoir de changement sur ce que j'ai le pouvoir de changer.  

revenir en haut

Tanya23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 mai 2010 19:27:05 EDT  
je dirais qu'étrangement, on entend ce genre de discours à propos de tous les sujets présentement: ton appart a un défaut même si tout le reste est parfait? change-le si t'es pas content! ton conjoint laisse traîner ses bas sales? change-le s'il n'est pas naturellement parfait pour toi!

J'ai l'impression que c'est un symptôme du fait que pas mal de gens préfèrent changer immédiatement ce qui ne fait pas leur affaire au lieu de chercher à l'améliorer ou a chercher des solutions.

Je sais très bien que je suis sous-payée à ma job pour ce que je fais, mais en attendant de pouvoir trouver mieux dans le même domaine, ben coudonc, j'endure! Laughing Ça ne m'empêche pas de le dire et gare à celui qui va me répondre de changer de job si je suis pas contente Laughing  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 21 mai 2010 15:04:35 EDT  
Padjet, on vit chacun selon des valeurs internes (souvent inconscientes) qui vont fortement influencer nos décisions.

Une personne pour qui la sécurité (qui inclus la sécurité d'emploi) est au top de ses priorités restera vraisemblablement dans un emploi qui la rend malheureuse contre vents et marées à moins de faire un travail intense sur elle-même ou d'être poussée au changement par des forces extérieures.

Une personne pour qui l'aventure est au top n'aura quant à elle aucun problème à faire le saut dans le vide si un emploi ne satisfait plus ses besoins et désirs. 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 21 mai 2010 14:53:09 EDT  
Je suis d'accord avec la LaLouve mais je trouve également que plusieurs personnes se complaisent dans leur situation professionnelle qui ne leur convient pas en ne faisant rien d'autre que chialer. 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 21 mai 2010 14:50:29 EDT  
Je crois avoir bien compris Maman3x et je suis la première à dire qu'avant de quitter une situation parcequ'elle n'est pas idéale, on a intérêt à voir si on ne pourrait pas plutôt l'améliorer.

Poussée à l'extrême, l'attitude du "take it or Leave it" pourrait donner ceci:

J'adore mon fils mais je n'aime pas son attitude.
Ben là! Si t'es pas contente, abandonne-le!


Ouache! On serait nombreuses à tomber sur la tomate de quelqu'un qui oserait nour dire une telle chose, non??? Mais quand il s'agit d'un emploi, d'une situation de voisinage, voir même d'une relation de couple, le "ben, va-t-en" revient bien trop vite et trop souvent. Rolling Eyes  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 21 mai 2010 14:39:25 EDT  
oui Maive ma réponse à moi je l'ai

Mais je me demandais en général....


J'ai pas l'impression d'être clair Laughing  

revenir en haut

MamanOurse

Inscrit le :
02 avr. 2010

Posté le: 21 mai 2010 14:19:14 EDT  
Par rapport à la question initiale: est-ce qu'on peut aimer son travail mais vouloir améliorer certains points?

Ma réponse: oui, bien sûr, certains points peuvent être améliorer. Il faut voir si ces points sont des conditions de travails qui effectivement peuvent être changer, ou bien si elles font parties du travail comme tel. Un salaire qui ne nous permet pas de vivre, c'est certain que ça peut être un point à améliorer. Ce n'est pas comme si tu disais que les cris des enfants te donnent mal à la tête... Là je te dirais que tu n'es pas à ta place. Wink  

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 21 mai 2010 13:52:42 EDT  
maman3x a écrit


Oui tu as tout à fait raison! J'ai fait ce CHOIX Very Happy et j'en suis très fière!

Mais allé faire du 30h semaine 4 jours semaine... me donne plus de temps réel avec ma famille! Mes enfants auront 1 journée entière seul avec moi sans avoir à me partager 50h semaine ainsi que leurs choses en plus du temps que je donne la fin de semaine

Donc au bout du compte je suis rendu ailleur je ferme dans 29 jours Laughing

Mais reste que j'aime quand même la partie principal de mon travail: être avec les enfants! 


Tu as déjà ta réponse! Bonne chance dans ton nouveau travail Smile  

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 21 mai 2010 13:46:13 EDT  
Je parlais de travail Wink

Une fois qu'on a identifié le problème, il faut agir, pas juste chialer Very Happy  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 21 mai 2010 13:41:56 EDT  
Eille mais là là

Le débat c'est pas sur moi! Ni les RSG!

Je donnais mon exemple mais je veux qu'ont parlent de travail!!!!!! Laughing  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 21 mai 2010 13:41:03 EDT  
maive a écrit


Être avec ses enfants a un coût. Reste à savoir à combien tu l'évalues.. Et tu auras ton salaire horaire réel Wink

 


Oui tu as tout à fait raison! J'ai fait ce CHOIX Very Happy et j'en suis très fière!

Mais allé faire du 30h semaine 4 jours semaine... me donne plus de temps réel avec ma famille! Mes enfants auront 1 journée entière seul avec moi sans avoir à me partager 50h semaine ainsi que leurs choses en plus du temps que je donne la fin de semaine

Donc au bout du compte je suis rendu ailleur je ferme dans 29 jours Laughing

Mais reste que j'aime quand même la partie principal de mon travail: être avec les enfants! 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 21 mai 2010 13:38:15 EDT  
Patjet a écrit
Je suis tout à fait d'accord avec toi que 5.10$ de l'heure c'est un salaire qui n'a pas de bon sens pour le travail de RSG.

Mais une fois que c'est dit. On fait quoi? 


Honnètement je cherche encore la bonne réponse!

Dans mon cas je ne peux plus me permettre de vivre avec si peu et travailler autant alors je retourne travailler et il y a d'autres raisons qui entre en ligne de compte aussi c'est sure... mais je reste quand même dans mon domaine avec les enfants! Very Happy  

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 21 mai 2010 13:38:02 EDT  


Être avec ses enfants a un coût. Reste à savoir à combien tu l'évalues.. Et tu auras ton salaire horaire réel Wink

 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 21 mai 2010 13:23:26 EDT  
Je suis tout à fait d'accord avec toi que 5.10$ de l'heure c'est un salaire qui n'a pas de bon sens pour le travail de RSG.

Mais une fois que c'est dit. On fait quoi? 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 21 mai 2010 13:14:29 EDT  
sauvageonne_micah a écrit
Dans ce cas: Bin oui que c'est possible, c'est même partout la même chose...mais la réactions des autres (''su t'est pas contente, change de job'') peut souvent liée au fait qu'on se plaint souvent. Si on passe notre temps à parler de que qui est à améliorer, on partage moins les points positifs...en tout ça c'est comme ça que je vois ça. 


Ben en fait je reçois ou voit surtout ce genre de commentaire sur les forums de discussion!

C'est toujours une réponse pour bouché la RSG ''qui est déjà payé par les impôts...''

Mais ce qui m'a fait vraiment posé la question c'est que j'ai rencontré une maman au parc un soir... elle ne savait pas que j'avais une garderie j'étais là juste avec mes enfants après souper!

Sa cocotte jouait avec mon fils alors je demande son nom et son âge... et je demande si elle fréquente la garderie et là... elle me dit ''ouais mais ont est pas satisfait elle est ouverte JUSTE 10h par jour et elle prend des vacances ça nous convient pas du tout.. surtout au prix qu'ont paie le système de garderie!''

Elle me parle aussi que sa RSG lui a parlé pour les négo avec le syndicat et me dit raide demême: Je trouve que pour du monde qui reste à la maison elles sont déjà trop payé!

Moi je pompais un peu mais je suis rester très calme et je lui ai que j'avais aussi une garderie et que j'avais des enfants et que je ne pouvais pas faire plus que 10h par jour... déjà que 10h c'est quand même beaucoup et que je prend aussi des vacances pour avoir du temps en famille... et que cette année mon salaire de l'heure est de 5.10$ et que c'est le point faible de mon travail présentement...

Elle me répond super bête: ben si tu n'es pas contente fait d'autre chose!



OOKKK... j'ai pris mes enfants et je suis partie... j'étais vraiment triste!

Et là je me suis demandé avec toutes les années passé sur les forums à voir et recevoir ce type de commentaire si ont pouvait aimé sont travail malgré tout mais seulement vouloir l'améliorer!!?  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 21 mai 2010 12:22:58 EDT  
Ah le p'tit commentaire plate. Rolling Eyes

Si t'es pas content, change de job;
si t'es pas content, déménage;
si t'es pas content, ...

On s'entend-tu que c'est pas avec ce genre d'attitude que les choses évolues, s'améliores?

Pourquoi devrait-on se satisfaire d'une situation qui pourrait être amélioré avec un peu d'effort, de volonté, de créativité, d'ouverture?

Pourquoi au lieu du "take it or leave it" on ne tente pas de trouver des solutions?

Paresse? Envie?


Et c'est comme ça dans toute les sphères de la vie ou presque!!! Même la vie de couple n'y échappe pas. Sad  

revenir en haut

Chixxo

Inscrit le :
13 déc. 2009

Posté le: 21 mai 2010 12:04:20 EDT  
Moi aussi j'ai quelques irritants parfois lors de ma job, que je ne changerais pas pour rien au monde soit dit en passant, je crois avoir la plus belle profession au monde et je le sais!

J'ai travaillé très fort pendant trois longues années de CÉGEP pour en venir là et j'en suis très fière.
Mais, lorsqu'un patient entre dans ma salle pour faire des examens radiologiques, je suis souvent seule avec le patient et je suis loin de l'urgence donc, le patient est entièrement sous ma responsabilité. Il peut mourrir, vomir, tomber sans connaissance, délirer etc. et c'est MOI qui est là. Mes responsabilités sont quand même importantes.
C'est sûr que la radiologie est aussi un service essentiel dans un hôpital, donc travail de fin de semaine jusqu'à la fin de ma vie. D'accord, j'ai fait un choix.

Ce qui m'irrite, c'est qu'une fille que je connais, qui n'a pas son secondaire 4, travaille à la shop du coin du lundi au vendredi et fait 5$ de l'heure de plus que moi, en commençant. je dois avouer que ça me donne un motton dans la gorge. La même chose pour mon cousin qui travaille chez Olymel, ou ma voisine qui vend du vin à la SAQ (elle, a son sec.5 par contre)

Me semble, avec mes études et mon bagage, quand tu te rends compte qu'au yeux du gouvernement, tu vaux moins qu'un vendeur de vin, personnellement, ça fait chier. Moins qu'un assembleur de chaussure et d'un emballeur de viande.
Moi c'est ça, ma crotte sur le coeur. Je trouve que des fois, en effet, nous ne sommes pas payés à notre juste valeur.

Mais jamais, au grand jamais, je ne changerais de job, mais j'évite de penser à ce que je viens de vous dire! Wink  

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 21 mai 2010 11:33:13 EDT  
Je suis partagée... d'un côté, rien n'est parfait.

Mais de l'autre, c'est vrai qu'on se plaint souvent. Et beaucoup de gens manquent de courage je trouve. Ça se peut changer de travail, faire CARRÉMENT autre chose au lieu de s'assoir sur notre steak et chialer Wink

Je parle en général et ne vise personne Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mai 2010

Posté le: 21 mai 2010 09:27:41 EDT  
Bonjour,

Quel que soit le travail qu'on choisit de faire, il y a toujours de profonds plaisirs et des insatisfactions. L'important, c'est d'aimer ce qu'on fait, d'une part, et, d'autre part, de s'assurer que les avantages supplantent les inconvénients. C'est comme ça qu'on arrive à garder un équilibre. On ne change pas de job parce qu'on vit des insatisfactions. En général, on change de job quand nos intérêts migrent ailleurs et quand le fardeau des inconvénients à porter est plus grand que les satisfactions qu'on tire du travail.

Ceci étant, je comprends ta position. Je travaille dans le communautaire. Ma belle-soeur fait de l'entretien ménager dans une institution où le personnel est syndiqué. Elle gagne 17 $ / heure. Moi, je suis cadre, et je gagne 25 cents de plus qu'elle par heure de travail régulière. Ma belle-soeur n'a pas d'heures supplémentaires à faire, moi, oui. Donc, au total elle gagne plus cher que moi. Ça m'a un peu fait mal au cul. Rolling Eyes L'organisation pour laquelle je travaille ne peut pas se permettre de me payer davantage pour le moment. Je suis nourrie par le bel esprit de notre équipe. Les échanges avec notre clientèle supplantent les inconvénients financiers. Mais c'est certain que si je travaillais au privé ou au gouvernement, je serais pas mal mieux rémunérée. C'est un choix que j'ai fait et je l'assume.

Bon courage dans tes démarches. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre