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mamina83

Inscrit le :
21 janv. 2008

Posté le: 22 juillet 2009 22:33:33 EDT  
Bonjour,

Mon fils a 21 mois.Je n'ai jamais eu de problèmes avec lui jusqu'à maintenant. D'après sa gardienne, c'est un enfant précoce pour son âge et très pro-actif sans être hyperactif.Depuis quelques temps à la garderie, il se met à taper et à mordre ses amis de jeux. Ce n'est pas forcément un signe de colère ou de frustration. J'ai l'impression qu'il ne sait pas gérer ses émotions. Bref, je ne sais pas quoi faire, et sa gardienne non plus.

Avez-vous une idée? une solution?

Merci d'avance pour votre réponse

Une maman inquiète. 

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mamina83

Inscrit le :
21 janv. 2008

Posté le: 26 juillet 2009 15:19:58 EDT  
Ce n'est pas grave meveb7. Si ma question a pu t'aider, surtout les réponses de Kinabil.

Kinabil, merci pour tes réponses. Jeudi soir, j'ai encore parlé avec ma gardienne. Nous sommes d'accord pour des solutions ensemble. J'ai gardé Kyllian avec moi vendredi et encore une fois tout s'est bien passé. Je pense de plus en plus qu'il a du mal à gérer ses émotions.
Ma garderie est affilié à un CPE. Je vais lui suggérer de parler à sa conseillère pédagogique.

Je vous tiens au courant du déroulement de la situation.

Encore merci 

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meveb7

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 25 juillet 2009 14:39:35 EDT  
bonjour Kinabil, je prends bien note de tes conseils car j'ai un problème semblable avec mon fils qui vient d'avoir 2 ans. En fait, lui il a commencé à grafigner au visage (oui oui et très fort je peux vous le dire) quand il avait 14 mois!! à cet age on s,est dit que c'était une passe "normal" et qu'avec le temps ca passerait. eh bien ca l'a passé pendant quelques temps mais là c'est pire que pire. Il nous arrache litéralement la joue et si on ne l'enlève pas il tord encore plus fort! le pire dans tout ça, c'est que ce n'est pas toujours pcq il est en colère, on dirait juste qu'on est (ou les autres enfants de la gaderie) dans sa bulle. je suis complètement découragée. on a tout essayé, la méthode "douce", le retrait (qui ne fonctionne vraiment pas), l'ignorance... Je l'encourage sans cesse à parler, lui montre à s'exprimer avec des mots mais rien ne fonctionne depuis maintenant 1 an!! je suis obligée de lui couper les ongles très court à tous les soirs et malgré tout il grafigne quand même. C'est difficile car on ne le laisse pas jouer tout seul avec les autres enfants je me sens très mal envers les autres. Honnêtement j'en suis rendu à me demander s'il est normal et ça me fait terriblement de peine.
désolé mamina83, je ne t'aide pas vraiment dans ton problème mais il fallait que j'en parle. Crying or Very sad  

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Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 24 juillet 2009 23:42:05 EDT  
Ce n'est pas toujours facile de parler avec la gardienne, on ne veut pas lui donner l'impression de lui dire quoi faire...
Alors je te suggère de lui dire que tu cherches des solutions avec elle, que tu en a discuté aves des personnes sur un forum, et imprimes lui nos réponses. 

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Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 24 juillet 2009 20:54:34 EDT  
Vois avec elle si c'est possible qu'elle l'accompagne dans son cheminement pendant une semaine. Qu'elle passe plus de temps particulièrement avec lui, pour lui montrer les comportements socialement acceptables. Je sais que ce n'est pas facile, car elle a les autres enfants, mais de petits moments de jeux, ici et là, pour permettre à ton fils de grandir dans sa sociabilisation.

Autre point, si c'est possible, être elle, je noterais tous les moments de jeux où son comportement à aboutit sur un conflit. Parfois, ça aide à comprendre le comportement.
Ex:
- Que faisait-il avant de pousser?
- Que faisait les autres enfants?
- Qu'est-ce qui a déclenché le comportement?

Est-ce que ta garderie est affiliée à un CPE? Car elle pourrait demander de l'aide à sa conseillère pédagogique. Sinon, peut-être qu'elle pourrait appeler Éducation Coup-De-Fil ?

Reviens nous avec le déroulement de la situation, et on essaira de te conseiller davantage. Mais n'oublie pas, un comportement ne change pas du jour au lendemain et il faut de la patience. Il n'y a pas de solution magique, malheureusement. 

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coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 24 juillet 2009 09:33:38 EDT  
Je pense que l'explication de Kinabil est la meilleure et la plus complète. Il n'y a pas 36 000 solutions pour apprendre à nos enfants à fonctionner en société. Il est normal qu'ils tentent ce genre de chose, c'est à nous, adultes, de leurs montrer la limite à ne pas dépasser et les moyens pour exprimer ce qu'ils ressentent. Ta gardienne, si elle est compétente dans son travail, devrait le savoir et la clé du succès est la patience. Il n'y a pas d'autre chose à tenter à mon avis. Si elle se décourage, ce n'est pas encourager l'enfant à agir autrement!!!! Rester ferme, calme et patient est la règle de base pour l'éducation! 

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mamina83

Inscrit le :
21 janv. 2008

Posté le: 23 juillet 2009 10:47:37 EDT  
Merci pour ta réponse.

C'est dur pour moi de régler ce problème car à la maison il est seul donc il n'a pas ce comportement. J'ai l'impression que ma gardienne se décourage. Je lui ai dit ce que tu m'a dit. Elle m'a répondu que c'est ce qu'elle fait, mais j'ai senti son découragement. Tout le monde me dit que c'est normal, mais ma gardienne a l'air de dire que le comportement de Kyllian est différent.

J'avoue que moi aussi je me décourage aussi. Si elle baisse les bras, et qu'elle refuse de la garder. Le problème ne change pas, il va se reproduire.

Quelqu'un a une autre idée? 

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Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 22 juillet 2009 23:53:01 EDT  
Ce n'est pas évident pour un petit de vivre en groupe quand il n'a pas encore les capacités sociales et affectives pour exprimer ce qu'il vit, ce qu'il veut et gérer ses émotions de façon ''acceptable''. Je suis éducatrice d'un groupe de 18 mois-2 ans et je peux te dire que c'est le groupe le plus.... heu-hummm... féroce du CPE! Laughing

Il faut BEAUCOUP de patience et on doit montrer aux enfants jour après jour comment entrer en contact avec leurs amis. Et quand on voit finalement des progrès, on est vraiment heureuse! Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Il faut mettre des mots sur ce qu'il vit. Il faut lui dire ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. On doit lui donner des alternatives.

Ex: Il enlève un jouet à son ami en le poussant. On lui dit ''Non, tu ne pousses pas, ça fait mal. Tu veux le train, mais ton ami n'a pas fini de jouer avec. Viens, on va lui dire que tu le veux: Ami, quand tu auras terminé de jouer avec le train, X aimerait l'avoir. D'accord? Tiens, en attendant, tu pourrais jouer avec le camion. (On change l'intérêt)''

Oui, ça peut paraître gros comme objectif, mais n'oublie pas que tu vises le long terme et que tu seras très fière de ton fils la première fois que tu l'entendras faire une belle demande à son ami!

Pour les gestes aggressifs, il faut aussi lui dire clairement que ce n'est pas accepté, et lui donner des alternatives pour exprimer sa colère. Ex: Mordre ou frapper dans un coussin, non sur un ami. Dire très fort qu'on est fâché, mais ne pas pousser.

On peut le mettre en retrait, le temps de consoler l'enfant qui s'est fait mordre, mais il est important que cela soit de très courte durée (vu l'âge) et il faut revenir lui expliquer ce que j'ai dit plus haut. Car le but pour lui est d'acquérir des compétences sociales.

Bonne chance!    

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