Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Aidez-moi: Bébé 4 1/2 mois se réveille aux heures la nuit !!

Auteur Message

Marclo

Posté le: 10 février 2009 14:43:23 EST  
Je suis épuisée. Depuis 1 semaine, mon bébé se lève aux 45 min - 1 h00 toute la nuit. Auparavant, il faisait des 5-6 heures en ligne mais là... Il se réveille en parlant puis ça se transforme en chignage puis en pleurs Crying or Very sad . Je lui redonne sa suce et je lui caresse la tête et il se rendort pour 1h00 max. Pourtant, il a la couche propre, il a bu (je lui donne le biberon), il n'a pas chaud, ni froid et il est de bonne humeur toute la journée. Je suis vraiment découragée. Je me battais déjà assez avec lui pour les siestes, je n'ai pas la force de me battre la nuit également. SVP quelqu'un peut m'aider. Merci. 

valthi

Posté le: 5 janvier 2011 21:34:08 EST  
Depuis mon dernier post d'il y a 2 semaines, j'ai instauré l'horaire décrit dans l'article 5-10-15 et je ne sais pas si c'est un miracle, mais ça va beaucoup mieux. Le jour, mon bébé qui buvait aux 3h MAX boit maintenant après 4h-4h30, mais SURTOUT, il ne se réveille plus que 1 à 2 fois par nuit (soit entre 20h30 et 7h30, et redonner la suce est suffisant pour une des fois) et même que ça fait 2 jours qu'il dort plus de 9h de suite. Miracle ou simplement hasard? je ne sais pas trop, mais ça fait du bien. Je dois avouer que pendant 2 nuits, il a eu une bonne séance de pleurs: comme je savais qu'il n'avait pas faim parce qu'il avait bu peu de temps avant, j'allais le voir après 5 min, 10 min, 15 min puis je le laissais pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme (aller le voir semblait le faire pleurer encore plus fort).

Comme il a seulement 6 mais et que l'horaire ne donne que 4 boires par jour (à cet âge, c'est supposé être 5-6 je crois), je suis un peu inquiète quant au fait qu'il ait un manque. Parcontre il est bien potelé.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se décourager! 

Vicky05

Posté le: 2 janvier 2011 14:42:28 EST  
Salut!

Ma fille a 7 mois et depuis 1 mois c un peu la même chose que toi...réveil fréquent la nuit...j'ai aussi des voisins que je ne veux pas déranger et de toute façon je me sens incapable de laisser pleurer ma poupoune. Ce qui fonctionne le mieux c'est dès qu'elle comence à chigner (si elle gazouille j'y vais pas) je vais dans sa chambre je lui redonne sa suce et sa doudou et je sort...habituellement elle finit par arreter après max 20 sec...si ça fonctionne pas alors la je vérifie si elle a le ventre dur...ma fille a souvents des gazs...si c le cas je la berces sur le ventre pour soulager ses crampes puis je la remet dans son lit. C sur que si ta fille dormait des 5-6 heures et plus maintenant c parce qu'il y a quelques choses qui la dérange...Bon courage! et dès que tu en as l'occasion repose toi!!!!!  

Yayane

Posté le: 22 décembre 2010 03:26:08 EST  
Avez-vous tenté la méthode du 5-10-15? Parce que je vous trouve courageuses de survivre à autant de fatigue. Perso mon fils de 3 mois faisait ses nuits et là il recommence à se réveiller, c'était la même chose pour son frère. Je lui laisse une chance voir si c'est sa poussée de croissance, mais si ça continue je vais le laisser pleurer. Je suis peut-être dure, mais je veux qu'il dorme bien seul. 

valthi

Posté le: 21 décembre 2010 12:39:30 EST  
Marclo et Dancamelo, je me reconnais tellement dans vos commentaires. À 5 1/2 mois, Émile se réveille deux fois après 2h30-3h puis aux 1h-1h30. Ça dure depuis 2 mois avec seulement quelques jours de répis.

Je suis généralement une fille organisée qui trouve des solutions à ses problèmes et là je n'en vois tout simplement pas. Je ne sais plus si c'est le manque de sommeil ou le manque de contrôle (là aussi un fort trait de ma personnalité) qui est le plus difficile(ou peut-être une combinaison des deux). Lâcher prise est très difficile, mais des commentaires comme les vôtres sont rassurant et m'aideront peut-être (je l'espère).

Si vous trouvez des trucs/pistes de solution, je serais très intéressée à les connaître (je ne me suis pas encore résolue à capituler). 

Dancamelo

Posté le: 4 mars 2010 09:13:05 EST  
Mon bébé a maintenant 6 mois et il se réveille presque à toutes les heures ou 2. J'ai pratiquement tout essayé. C'est vraiment difficile, malgré le fait que ce soit mon troisième enfant. Ça affecte aussi le moral et quelque fois j'ai le cerveau qui me joue des tours. J'ai parfois un sentiment d'irréalité dans la journée. On m'a expliqué que ceci provient de la fatigue extrême.On sait qu'on est "réveillé", mais les sensations ressemblent de plus en plus à celles que l'on a quand on rêve. Notre corps nous paraît tellement épuisé, de sorte que le stress devient de plus en plus grand et il faut redoubler d'effort pour rester concentré, ce qui fatigue encore plus le cerveau... et ainsi de suite. Ça peut prendre plusieurs semaines et plusieurs nuits de sommeil avant de pouvoir se remettre d'une telle fatigue.

Je ne peux malheureusement pas récupérer dans le jour, car mon bébé dort très peu aussi le jour. En plus les obligations et les responsabilités avec deux autres enfants prennent le dessus.

C'est pas évident ce genre de situation. Je te souhaite du courage. Moi, je m'encourage en me disant que mon enfant se réveille, mais il est est santé et sa passera....un jour Wink 

MarieCharlo

Posté le: 25 février 2009 19:50:36 EST  
Tu as raison, un p'tit bébé intense, ça ne nous fait pas apprécier la maternité... ça nous fait même nous demander ce qu'on a pensé en tombant enceinte Wink Les commentaires des autres nous remettent souvent en question... Et si tu es comme moi, on a souvent tendance à ruminer ces paroles qu'on a entendues et à se les redire en boucle quand ça va moins bien.

Je suis du type à chercher toujours des réponses à tout... Quand il y a un pourquoi, il y a un parce que. Mais avec ma fille, j'ai dû réviser ma façon de réfléchir Wink J'ai appris, à la dure, à lâcher prise. Mais j'te jure, ce n'est pas facile, surtout quand on manque énormément de sommeil et que tout le monde autour de nous semble l'avoir plus facile Wink 

Marclo

Posté le: 25 février 2009 17:28:57 EST  
Tehc: : Merci pour les pistes! Tout ça est tellement compliqué...

MarieCharlo: Ça fait du bien te lire. Merci, c'est vrai qu'on se complique souvent la vie mais lorsque c'est ton premier bébé on se remet souvent en question. Par contre, je me fais dire par mon entourage: Tu es sure qu'il n'a rien, qu'il n'est pas malade... Non, il est intense... J'espère que ça va partir comme c'est venu parce que je suis épuisée. Difficile d'apprécier la maternité Rolling Eyes  

MarieCharlo

Posté le: 25 février 2009 17:16:09 EST  
Marclo... des fois, il ne sert à rien de trop se casser la tête : c'est une passe, on ne sait pas pourquoi ils se réveillent, on ne trouve pas de solution... mais ça passera.

Je ne crois pas que ce soit TA faute si ton bébé dort mal, enlève-toi ça de la tête... Ce n'est pas toi le problème. Et nos cerveaux d'adultes ne peuvent pas toujours trouver la cause exacts de ces nombreux réveils. J'y ai teeeeellement réfléchi... j'ai teeeeeeellement essayer de choses... je me suis teeeeellement cassé la tête... j'ai fini par me dire que malgré tout ce que j'essayais, c'est elle qui déciderait du moment où elle dormirait, où elle se sentirait assez bien et en sécurité pour dormir sans moi.

Je te comprends pour la nuit... mon chum travaillait parfois de nuit aussi, ... mais anyway, j'allaitais... donc c'est toujours moi qui me levais... Le manque de sommeil est une véritable torture : les réveils aux heures, y'a rien de pire sur le morale. Ça nous gruge toute notre énergie... et les journées sont interminables.

Le seul conseil que je te donnerais c'est de ne pas te gêner pour dormir avec ton bébé, si c'est ce qui fonctionne. Reprends des forces et cesse de tenter tout plein de choses tout en étant fatiguée. Si vous réussissez à bien dormir ensemble, dormez donc ensemble!!! Cette habitude sécurisera ton bébé... et une habitude, ça se change quand ça ne fait plus l'affaire de personne! Quand tu seras reposée et quand tu auras dormi quelques semaines, tu pourras réfléchir à si tu laisses pleurer ton bébé ou non... et si tu choisis de le faire, ne le fais pas seule. Il faut que ce soit réfléchi et voulu... pas un acte désespéré Wink

Quoiqu'il en soit : ça va passer, ne t'en fais pas. Rien ne dure éternellement Wink C'est long quand ça passe, ... mais ça passe Wink 

tehc

Posté le: 25 février 2009 13:55:31 EST  
Peut-être alors vérifier quelque chose de physique? Tel que du muguet dans la bouche? Ça fait mal ces petites choses-là, assez en tout cas pour qu'à chaque fois ton bébé ne mange pas à sa faim à cause de la douleur dans la bouche.

Peut-être aussi une intolérance à la protéine bovine qui serait apparue tout à coup? As-tu essayer pour voir de ne plus manger du tout de produits laitiers ni de boeuf pour 2 jours? Si c'est ça, tu verras tout de suite la différence.

Tu dis que tu as commencé à faire manger ton bébé, as-tu remarqué si le problème est arrivé à peu près au moment où tu as commencé à lui donner à manger? Peut-être que changer de sorte, ex: une sorte qui ne contient pas de lait intégré dedans?

C'est sûr que là je lance des idées comme ça. J'espère juste que tu trouveras ce qui ne va pas. Je te comprend très bien mon 2e bébé (il a 4 mois) viens tout juste d'arrêter de se réveiller aux heures et c'était (comme mon premier), parce qu'il avait faim, mais il n'aime pas manger: il repoussait tout avec sa langue... je l'ai forcé un peu en lui donnant à manger à un temps où il avait vraiment faim, et ça a marché immédiatement, maintenant il ne se réveille qu'une fois ou 2 par nuit. Ça faisait un bon 4 semaines qu'il me réveillait aux heures la nuit. Ça a fait du bien quand ça a arrêté. Dommage que ce ne soit pas la solution pour ton bébé. Encore une fois, j'espère que tu trouveras la solution pour ton bébé!

Je te souhaite de bonnes nuits de sommeil! Smile  

Marclo

Posté le: 25 février 2009 11:47:24 EST  
Merci les filles pour vos réponses!

Tehc: J'ai commencé à lui donner des céréales déjà mais cela n'a rien changé à son sommeil. Ce n'est pas la faim qui le réveille...Merci quand même ; )

lunou79: C'est vrai que ça fait du bien de ne pas se sentir seule. J'ai essayé plusieurs choses différentes: coucher plus tôt, plus tard, déjà endormi, encore réveillé, avec suce, sans suce, avec une plus grosse couverture, une moins épaisse, le lait avant de dormir, le lait au moins 2 heures avant, les céréales, pas de céréales.... et j'en passe. Il faut qu'il y ait une raison... enfin peut-être que c'est juste un mauvais moment mais ça fait quand même un bon 3 semaines maintenant....

MarieCharlo: Ma santé mentale commence à faiblir...Malheureusement, mon conjoint travaille de nuit donc c'est moi qui subit ces nombreux réveils....Je viens d'acheter un livre: Mon bébé dort mal (le 100e environ que j'achète et qui contredit le précédent...) et il est dit que l'on peut laisser pleurer bébé de 4-6 mois pour lui apprendre à dormir. Je me sens terriblement coupable car c'est surement à cause de moi qu'il dort mal. Souvent, dans la nuit, je l'amène avec moi dans mon lit (là, il dort relativement bien et moi aussi...) pour avoir un peu de répit malgré que ça ne semble pas être une bonne chose à faire! Pour pratiquer les fameuses techniques de sommeil, il faut être en grande forme!!! Je suis d'accord avec toi, on veut que les bébés dorment seuls mais nous on ne le fait pas. Gros dilemme! 

MarieCharlo

Posté le: 23 février 2009 20:20:48 EST  
La mienne a commencé ses réveils aux heures vers 2 mois et demi. Elle avait besoin du sein. Elle a arrêté vers 8 mois, quand je l'ai sentie prête à pouvoir s'endormir seule et l'ai laissé pleurer en lui parlant doucement, sans être à côté d'elle sinon c'était pire. Elle a progressivement appris à dormir seule, et toute la nuit... Et à 15 mois, elle COMMENCE à dormir 11 heures en ligne, sans aucun réveils ou sans besoin de quelqu'un pour se rendormir...

C'est un apprentissage, les dodos... pour certains plus que pour d'autres... Le besoin de téter est aussi très grand, bien qu'il s'estompe dans la première année. Plus je réfléchis et discute avec d'autres mamans, plus je me rends compte que vers 3 mois, on dirait qu'ils sont plus conscients de leur environnement et ressentent plus clairement un malaise quand ils sont seuls. Le début de l'angoisse de séparation? Je ne sais pas, mais c'est souvent vers cet âge que les réveils très fréquents débutent.

Moi, je crois qu'il faut répondre à leur besoin le plus longtemps que notre santé mentale le permette. Ils ont besoin de savoir que nous sommes là. Je ne pense pas qu'un bébé soit fait pour dormir seul, c'est seulement nous, Occidentaux, qui laissons dormir nos enfants seuls dans leurs lit. (Même si on recule de moins d'un siècle, les grosses familles faisaient dormir plusieurs enfants dans le même lit très régulièrement...) Avant de virer fou, il faut aussi être capable de s'entraider dans le couple et demander de l'aide extérieure, quelques nuits de temps en temps (ça m'a sauvé la vie...)... et quand notre bébé vieillit et qu'il ne dort pas mieux, quand on le sent prêt et qu'on SE sent prêt, un jour on adopte une méthode plus drastique qui nécessite quelques pleurs, mais qui lui apprend un peu plus "à la rude" comment dormir. Tranquillement, le but est d'en arriver à faire le moins d'interventions possible pour calmer son bébé la nuit. Le "minimum qui fonctionne". (Certains ont le minimum plus haut que d'autres... la mienne ouf!!! Elle a toujours eu le "minimum un peu élevé" Wink)

Bonne patience. Et écoute ton bébé, tu sauras quoi faire en temps et lieu... en faisant le minimum-qui-fonctionne... Wink 

lunou79

Posté le: 23 février 2009 09:42:21 EST  
Ici, c'est pareil comme Marclo...3 mois et demi et se réveille aux heures depuis 4-5 jours. Au début, j'ai cru à une poussée de croissance, mais j'ai rapidement réalisé qu'il n'a pas soif (boit un 2 onces et c'est fini, lui qui fait des 5-6 onces le jour)...j'ai ensuite pensé à un petit virus car eternue et toussotte mais à peine mais pas de température alors son père et moi sommes un peu découragés car il commençait à nous faire des nuits pas pire (8-9 heures) et là pouf, fini. Je trouve ça toff, déjà que l'hiver fini plus de finir et je suis souvent toute la journée à la maison car il fait trop froid ou tempête pour sortir...ça fait des 24 heures assez intenses. Nous, on laisse quand même pleurer un 2-3 minutes et je dirais qu'une fois sur 4, ça marche mais bien souvent on berce à 3 heures du matin! Le problème, je crois, avec mon ti-lou, c'est qu'il bouge bcp et on le retrouve souvent à 90 degrés, la tête accoté sur les barreaux, ça le réveille mais j'ai pas idée de truc contre cela, je ne veut pas emttre de coussin, il va se rammasser la tête dedans et je ne veut surtout pas qu'il s'étouffe...bon je n'apporte pas grand chose mais je trouve simplement que çafait du bien de voir d'autres personnes dans notre situation...laissons le temps arranger les choses comme on dit... 

tehc

Posté le: 22 février 2009 23:03:44 EST  
Bonjour,

Mon premier bébé, il a fait ça aussi à 4 mois. C'était parce qu'il avait faim. Dès que j'ai commencé à lui donné de la nourriture solide, il a recommencé à faire ses nuits. Je sais qu'il est recommandé d'attendre jusqu'à 6 mois, mais toi, es-tu capable de supporter encore 1 autre mois à te faire réveiller aux heures? Je te suggère d'essayer la nourriture solide et d'observer pour voir si ça va mieux la nuit ou non.

Bon courage! 

Zo

Posté le: 18 février 2009 22:32:17 EST  
Tu pourrais aussi essayer d'y aller comme tu fais déjà mais tu évites de le flatter ou le prendre. Moi ce que je faisais, c'est que j'écoutais et quand la crise commençait (on reconnait à un moment si ça peut cesser ou non hein) j'y allais. Alors, je lui redonnais sa suce, sa doudou et je restais simplement là sans dire un mot. Je m'assoyais dans la chaise et je passais une main au travers des barreaux. Sans la toucher vraiment. Je faisais des chhh si elle pleurait. Au bout de trois jours, je pouvais simplement donner la suce et sortir et de jour en jour les réveils étaient moins fréquents et moins long. C'est un gros résumé lde a méthode de l'enfant do.
Si vraiment elle était en crise intense, je la berçais un peu mais dès qu'elle sommeillait hop au lit et si elle chignait je restais près en faisant des chhhh.

bonne chance ! 

mamili

Posté le: 18 février 2009 19:54:42 EST  
tu peux essayer le contraire, y aller aussitôt qu'il commence à chigner, comme ça il n'aura pas le temps de "vraiment" se réveiller et se rendormira plus vite. Peut-être qu'éventuellement il ne se réveillera plus dutout. C'est ce que Pantley recommande dans Un sommeil sans pleurs. 

Marclo

Posté le: 18 février 2009 18:32:32 EST  
Bon, ça fait maintenant plus de 2 semaines que ça dure!!! Quand il commence à chigner, je le laisse aller mais 9x/10 ça fini par empirer et c'est là que le fun commence Rolling Eyes . Il n'y a plus moyen de le rendormir. En plus, j'ai mes voisins qui ont leur chambre juste à côté de la notre donc je ne peux pas le laisser pleurer très longtemps... Parfois, je dois aller le bercer pour le rendormir dans la nuit car il fait une crise!! Il semble faire la grève du dodo Laughing .  

noumi

Posté le: 18 février 2009 17:36:34 EST  
J'ai eu le même phénomène que toi vers 4-5 mois. Le problème était le petit mouton musical qu'on lui mettait pour l'endormir. Dès qu'il arrêtait, elle se réveillait car elle était habituée de l'entendre. Lorsque nous avons cessé de lui mettre la nuit, elle s'est mise à se réveiller moins souvent. Maintenant, elle ne se réveille que deux fois, généralement pour boire.

Nous mettons toujours le mouton à l'heure du dodo, mais plus dans la nuit. Est-ce un hasard? Peut-être, mais le fait d'arrêter a grandement aidé ici. 

Christiana

Posté le: 18 février 2009 16:57:30 EST  
Des fois le problème pour les multiples réveils comme ça c'est la suce... L'enfant la cherche toute la nuit. 

mamili

Posté le: 18 février 2009 13:57:45 EST  
Est-ce que tu y vas immédiatement quand il se met à pleurer ou si tu attends quelques instants? Est-ce que c'est des gros pleurs de panique? Parce que des fois ma fille fait ça, elle chigne, pleure un peu et arrête, elle répète ça une ou 2 fois et arrête et se rendors. Si ses pleurs deviennent plus intenses là je sais qu'elle ne se rendormira pas seule donc j'y vais. Peut-être qu'il a perdu sa suce et pleure pour la ravoir...  

Se connecter pour répondre