Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Aidez-moi à comprendre!!

Auteur Message

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 15 février 2008 18:56:45 EST  
Je vous avertis: je ne veux pas partir de dispute! Je sais qu'il y a eu des post de verrouillés/effacés, je n'y ai pas participé donc je ne fais aucunement allusion à ça!!

Voilà ma grosse interrogation:

Pourquoi les mamans se supportent si peu entre elles? Je n'en reviens tout simplement pas! C'est toujours la compétition, les comparaisons. Quand les mamans ne se comparent pas entre elles, elles comparent leur progéniture Surprised C'est une maladie ou quoi? Pourquoi faut-il toujours qu'une guerre éclate entre les mamans qui travaillent et celles à la maison? Ou encore entre celles qui donnent le biberon et celles qui allaitent? Ou encore celles qui donnent des purées maison et celles qui donnent des purées commerciales?

Non mais, qu'est-ce qu'on en a à foutre de ce que fait la voisine?? Ne pourrions-nous pas juste nous supporter, nous entraider, nous comprendre, faire preuve d'empathie?

Nous sommes toutes des mamans qui veulent ce qu'il y a de mieux pour nos enfants. Et ce qu'il y a de mieux, c'est différent pour tout le monde.

Je vous le dis, des fois je fuis délibérément les mamans parce que je n'ai pas envie d'embarquer dans ce jeu là.

Voilà, c'était ma petite frustration du jour Wink

revenir en haut

*Sweet*

Inscrit le :
11 janv. 2008

Posté le: 18 février 2008 14:17:26 EST  
et c'est vrai qu'il est difficile de s'exprimer ici il faut mettre les bonnes ponctuations et les sourire et les clin d'oeil

alouette Laughing

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 18 février 2008 14:12:25 EST  
MissPitoune: Mais je ne me sens tellement pas scandalisée par les filles pas tendances...en tout cas je sais pas trop c`est quoi être tendance finalement! Mais je crois pas avoir des opinion et des point de vue si pires que ça jesuis assez dosée en général...En tout cas on dirait que je ne sais plus comment m`exprimer ici...j`essaie d`être simple et directe...


Peut-être pas toi, mais certaine personne oui!
je parlais en general...
et c'est vrai qu'il est difficile de s'exprimer ici il faut mettre les bonnes ponctuations et les sourire et les clin d'oeil pour ne pas que les autres pensent qu'on est offusqué!

revenir en haut

Inscrit le :
30 nov. 2021

Posté le: 18 février 2008 14:06:18 EST  
mamammelanie: Je ne fesait que soumettre une autre vérité comme tu l'a fait. Je comprend pas cette réplique? C'est comme si je te disait qu'il fait soleil et qu'il fait effectivement soleil et que toi tu affirme qu'il pleut quand il pleut! Tu explique qu'on devrait pas s'offusquer d'une vérité. Je suis d'accord mais pourquoi passerais-tu un commentaire alors que moi j'aurais pas le droit? Moi non plus je te suis plus vraiment.
Anxious
(le moi et toi est un mode non conformiste pour décrire deux personnes distinctes et n'est pas préjoratif aux personnes qui écrivent). Laughing

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 18 février 2008 14:02:05 EST  
MissPitoune: Mais je ne me sens tellement pas scandalisée par les filles pas tendances...en tout cas je sais pas trop c`est quoi être tendance finalement! Mais je crois pas avoir des opinion et des point de vue si pires que ça jesuis assez dosée en général...En tout cas on dirait que je ne sais plus comment m`exprimer ici...j`essaie d`être simple et directe...

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 18 février 2008 13:58:07 EST  
Je suis tellement d`accord Marilou!

revenir en haut

hamel_7246

Inscrit le :
08 juin 2005

Posté le: 18 février 2008 10:55:51 EST  
Marilou: je suis tellement d'accord!
Wink

revenir en haut

Marilou

Inscrit le :
07 mai 2005

Posté le: 18 février 2008 10:38:55 EST  
Avant que je délaisse MPLV la première fois, j'étais toujours à cran. Tout était blanc, tout était noir.

Maintenant, je me rends compte que c'était les prises de positions et les débats par toujours dans le respect qui me rendaient ainsi.

J'ai quitté. J'ai trouvé un forum plein de respect mais ou on pouvait aussi avoir sa propre opinion.

Je me suis rendue compte que débattre, voulait dire échanger des arguments valables sur notre opinion. Sans vouloir nécessairement ''faire changer les autres d'opinions'' comme on est souvent accusé ici parce qu'on ose discuter des arguments des autres.

Maintenant, j'ai toujours mes opinions, mais je suis ouverte à la discussion. ET si je pouvais m'ouvrir à point de vue? ET si vous me faisiez changer d'avis? Malheureusement, souvent il y a les arguments masses ''parce que je l'ai eu pis que je suis pas morte'' ou ''traiter moi de mère indigne parce que je le fait'' ou ''essayes pas de me faire changer d'avis'', qui coupent drastiquement toute possibilité d'échange.

Malheureusement, je remarque que c'est encore souvent le cas ici.

Comme si on assume difficilement ses choix. Comme si on pousse pas notre réflexion. Pourquoi ne pas profiter des débats pour la faire cette réflexion? Pourquoi ne pas regarder aussi les arguments des contres pour réfléchir? J'ai l'impression que les mamans se mettent souvent des oeillères et que c'est final-baton, y a rien d'autres qui vaillent. ET que de même songer à y réfléchir reviendrait à dire que le clan adverse aurait raison. Ben voyons!!!

Alors on se met en gang et on se tappe dans le dos. Rien pour faire avancer les choses.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 18 février 2008 09:15:12 EST  
J`ai bcp de difficulté à te suivre Océane...Est-ce que tu crois qu`on doit laisser faire de lire ou de répondre si on est pas dans le mood débat ou bien il faut pas parler et poster en rapport avec des sujets épineux comme l`allaitement/biberon? Si quelqu`un me dit qu`elle a choisi des biberons et que son bb se porte bien, super! Mais si j`ajoute un commentaire, c`est pas que je la trouve idiote ou peu informée, c`st que je suis là activement pas passivement...et les filles qui allaitent sont informée autant sur les biberons, on en voit depuis qu`on est nées!! Alors pas besoin de me dire que ton bébé (le bb de Ginette là)est pas mort! J`ai été nourri au biberon et je suis pas morte, ça ne m`empêche pas de faire autrement de ma mère et de choisir l`avenue oposée. Je crois aussi qu`on est jamais assez informée...Peut-être que de donner des informations ça peut faire penser ou croire qu`on veut à tout prix convaincre...mais c`est pas toujours le cas. Quelquefois ce n`est qu`une exposition de faits dans notre vie.

Alors? le sujet de l`allaitement/biberon devrait-il être banni du forum?

revenir en haut

Inscrit le :
30 nov. 2021

Posté le: 17 février 2008 22:33:41 EST  
Admettons que je ne vise personne en particulier et que je dis :'' Je trouve que celles qui décicent de donner des biberons dès la naissance sans même essayer l`allaitement, privent leur bébé du meilleur aliment au monde''...et bien je ne vise pas Ginette ou Henriette(noms fictifs) Laughing mais celles qui donnent des biberons se sentiront nécessairement attaquées ou visées. Je dis seulement la vérité mais j`vais me faire traiter de non-respectueuse ou de bitch extrême de l`allaitement qui se mêle pas de ses affaires? dans ce cas là qu`est-ce que ça me donne de donner mon avis pure et simple sans mentir?

Quelle est votre opinion là-dessus?


Hum c'est la même chose que si une fille dit qu'elle n'est pas morte parce que ça mère lui donnait le biberon. Pourtant c'est la vérité puisqu'elle écrit elle n'est pas morte. Pourtant ça choque celle qui sont vraiment pro-allaitement. Pourquoi??? Peut-être parce que ça fait pas partie de ta vérité a toi. Quand je dit toi je parle de jeanne pis jacqueline là


C'est d'essayer de convaincre en rabaissant l'autre qui n'est pas sain. Pour le sujet biberon vs allaitement je crois qu'on devrait arrêter d'essayer de convaincre. Y'a plein d'info sur le net, dans la famille, dans le système de santé pourquoi en venir en rajouté toujours. Toute les filles sont au courant y'a pu grand monde dans l'ignorance. Et si elle le sont elle viennent chercher du support.
Mais non faut que si moi je trouve que je me sens juger (et c'était pas dans le débat ça mais témoignage de vis) on vienne me dire ben un petit commentaire plate comme quoi s'assume pas mes choix. Dinc coup que je soit mal renseigné Rolling Eyes

C'est ça que j'ai de la misère a concevoir moi. Pourquoi y'en a qui pense qu'il ont la vérité absolu alors que toi tu n'y connais rien. C'est prendre un peu les gens pour des innocents non?

Et je crois que tout est a débattre. C'est le fun débattre et je comprend aussi que les nouvelles veulent taté eux-mêmes le poul voir si ça a changé ou bien voir la tendance. Si on ne veut pas débattre et bien on ne débat pas et on lis pas.

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 février 2008 19:56:44 EST  
Comme dit Gernouille, nous les "anciennes" on a vu ces débats des dizaines de fois, mais il y a plein de membres qui s'ajoutent de jour en jour, qui n'ont pas encore donné leur avis sur la question et ont envie de le faire. Pourquoi les empêcher? Personnellement, ça ne me dérange pas que ces sujets-là reviennent. Et si je décide que ça ne me tente pas d'embarquer, je passe par-dessus le sujet tout simplement!



J'en ai aussi vu quelques-un depuis 2 ans ne t'inquiète pas, je suis pas SI nouvelle ! Wink

Mais je comprends ce que vous voulez dire, j'aime les débats aussi...Je dis simplement que ca tourne souvent en petits reglements de compte entre les memes personnes sur les memes sujets.

revenir en haut

nic--4

Inscrit le :
19 juil. 2007

Posté le: 17 février 2008 19:54:40 EST  
Bon ben, je pense que tout a été dit! A la prochaine les filles.

revenir en haut

Zo

Inscrit le :
09 janv. 2008

Posté le: 17 février 2008 19:53:50 EST  
Je pense que tout ça est devenu très gros pour rien. La preuve, ce post ci fonctionne très bien et il y a des gens qui ont donné leur opinion.

Je persiste à dire que c'est dans la façon d'aborder le sujet au départ et les termes utilisé qu'il peut y avoir un problème. Cela dit on ne peut rien y faire parce que quand on écrit on le fait comme on peut et parfois on s'y prend "mal" sans le savoir.

Je pense aussi que quand on nomme quelqu'un ou qu'on le cite on doit faire plus attention. Parce que là le débat devient plus personnel et est plus à risque de virer en attaques personnelles.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 17 février 2008 19:31:15 EST  
Lorsque je suis arrivé ici je n`ai pas lu les centaine de sujets...et un matin m`arrive un sujet sur l`allaitement et les biberons alors c`est certain j`ai mon mot à dire...alors je le dis et je vais aussi sur un forum francais où on est une 12 aine et on ne s`est jamais santie male ou bien senti qu`un sujet ne pouvais etre abordé....


Je ne savasi aps que ces sujets était tabou...peut-être que je ne suis aps faite pour ce forum plus j`y pense, je crois qu`il me stress un peu!!! Laughing

Dans la vraie vie je débat si je vois que la personne est prete à m`entendre! Je pose beaucoup de question et j`essaie de comprendre en donnant mon avis! J`aime ça les petits débats!

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 17 février 2008 19:29:58 EST  
On connait les opinions de chacune sur le sujet maintenant......Peut-on simplement se passer de commenter le prochain post qui traite de ce sujet...
That's it ! A moins bien sur qu'il soit constructif, qu'il se veut informatif et respectueux de chacune
( exemple : une nouvelle info, une nouvelle scientifique, etc.)


Tu sais, même les nouvelles informations ou découvertes sur ces sujets nous ramènent immanquablement au débat de base, soit pour ou contre. Est-ce une raison pour éviter d'en parler? Je ne pense pas...

Comme dit Gernouille, nous les "anciennes" on a vu ces débats des dizaines de fois, mais il y a plein de membres qui s'ajoutent de jour en jour, qui n'ont pas encore donné leur avis sur la question et ont envie de le faire. Pourquoi les empêcher? Personnellement, ça ne me dérange pas que ces sujets-là reviennent. Et si je décide que ça ne me tente pas d'embarquer, je passe par-dessus le sujet tout simplement!

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 17 février 2008 19:20:59 EST  
Mais lorsque une telle situation vous arrive personnellement, dans la "vraie vie" hors forum, comment réagissez-vous?

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 17 février 2008 17:50:40 EST  
Le problème c'est qu'il y a des dizaines de nouveaux membres tous les jours et même si moi, en 2 ans, je l'ai vu des dizaines de fois, elles ne l'ont pas vu ou ne prennent pas la peine de chercher et souhaite en parler. Parfois c'est un commentaire entendue d'une autre maman, une opinion émise et elle n'a pas osé le dire en face mais sur un forum, c'est moins gênant, voilà pourquoi!

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 février 2008 16:33:03 EST  
Mais moi je me demande...

Pourquoi ouvrir des débats sur l'allaitement VS biberon ou Maman à la maison VS Maman qui travaillent....??
Quel est le but ? Vous savez toute que ce sujet est délicat et qu'on a maintes fois débattu sur le sujet dans ce forum. Ou est donc le besoin ??
Ca ne sert à rien, ce n'est pas un sujet qui a à etre débattu à mon avis. Rien ni personne n'avance quelconque cause en débattant de ces sujets. Si une maman se renseigne un tantinet et qu'elle fait un choix plutôt qu'un autre, pourquoi le débattre sur un forum.

Il y a bien sur plein de sujet intéressants à débattre mais ceux-ci ne sont pas des causes mais bien les choix de chacune. Je ne comprends juste pas pourquoi une foreumeuse se lève un matin en se disant : tiens, ce matin, je m'ennuie alors je pars un débat sur l'allaitement, je suis certaine que je vais pas m'ennuyer.

On connait les opinions de chacune sur le sujet maintenant...... A moins bien sur qu'il soit constructif, qu'il se veut informatif et respectueux de chacune ( exemple : une nouvelle info, une nouvelle scientifique, etc.)

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 17 février 2008 16:02:01 EST  
Je n'ai pas lu tous vos messages mais je me suis rendue compte avec le temps que les facteurs sont trop nombreux pour dire que les mamans ne se supportent pas et qu'elles se jugent.

D'abord, ici, c'est un gros forum... qui dit gros forum dit maman qui s'en foutent de se bitcher entre elles et de se manquer de respect parce qu'elles ne connaissent pas les autres. En plus du fait que beaucoup trop ne connaissent pas le mot TACT.

Pour fréquenter un forum beaucoup plus petit où les mamans se connaissent et se jase entre elles sur tous les sujets, c'est quelque chose auquel on fait plus attention parce que sont devenus des amies avec le temps.

Ensuite, il y a les mamans qui SE SENTENT juger au moindre commentaire. Il y a une différence entre donner son opinion et porter un jugement mais personne ne semble le comprendre. Ça fait 3 fois en une semaine que je lis une maman dire qu'elle se sent juger parce qu'elle n'a pas allaité et que ça la choque de se faire demander si elle allaite... il faudrait se demander si c'est notre interprétation qui est faussé parce qu'on se sent mal fasse à nos choix plutôt que de se dire que l'autre maman nous voit comme un monstre.

mamanmelanie: au sujet de ton commentaire... ici, tu vas voir que beaucoup de mamans vont monter aux baricades et vont te dire que c'est du gros jugement, qu'elles sont tannées de ces commentaires-là, qu'on a le droit de choisir ce qu'on veut et que ça ne regarde personne... Mais vient la poser sur le forum dont je parlais et celles qui ont fait ce choix vont simplement t'expliquer pourquoi sans se sentir juger. La discution ne dégènerera pas je te le garantie....

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 17 février 2008 15:46:15 EST  
Admettons que je ne vise personne en particulier et que je dis :'' Je trouve que celles qui décicent de donner des biberons dès la naissance sans même essayer l`allaitement, privent leur bébé du meilleur aliment au monde''...et bien je ne vise pas Ginette ou Henriette(noms fictifs) Laughing mais celles qui donnent des biberons se sentiront nécessairement attaquées ou visées. Je dis seulement la vérité mais j`vais me faire traiter de non-respectueuse ou de bitch extrême de l`allaitement qui se mêle pas de ses affaires? dans ce cas là qu`est-ce que ça me donne de donner mon avis pure et simple sans mentir?

Quelle est votre opinion là-dessus?

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 février 2008 11:07:34 EST  
Je crois aussi qu'il est possible de discuter sans tomber dans les attaques personnelles, sinon j'Avoue que c'est un peu lassant, ca se termine toujours pareil.

J'ai participé à quelques débats mais de moins en moins car je me dis que si mon opinion est trop divergente, je me ferai ramasser et honnetement, c'est pas que je m'assume pas mais je n'ai pas nécessairement envie de toujours être sur mes gardes en écrivant sur un......forum !!

Et mis à part la section débats, il y a plein d'autre sections dans ce forum ou les mamans s'entraident. J'ai trouvé beaucoup de réponse à mes question pour ma première grossesse ici.

J'avoue que j'ai l'impression de souvent voir les mêmes personnes dans les débats...On dirait que certaines attendent qu'un nouveau débat s'ouvre le matin... Laughing Mais bon, c'est divertissant !!

revenir en haut

Se connecter pour répondre