Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Agente administrative classe 3,assurance dommage,secrétariat

Auteur Message

Mini-Minois

Inscrit le :
22 avr. 2015

Posté le: 22 avril 2015 20:01:03 EDT  
Bonjour à toutes,
J'ai un bac en sciences et suis présentement en processus d'embauche pour un hôpital en grand centre en tant qu'agente administrative classe 3.

Dispo données: jour, soir, nuit , fds... Pour un poste sur appel, dont j'ignore à quand ira une assignation.

Le fait est que je cherche un travail pour concilier travail/famille. Savez vous si à long terme, ce poste me permettra de le faire?

Ai-je un avantage de faire en parallèle un cours de secrétariat médical afin de pouvoir postuler sur un plus grand nombre de postes à l'hôpital et d'améliorer ma condition, ou simplement prendre mon mal en patience pour l'ancienneté et assignations et tout?

Je pensais également à faire un dep +aec en secrétariat juridique ou bien en assurance de dommages -- expert en sinistres. Est-ce des postes intéressants pour concilier avec une vie familiale, y a t-il bcp d'ouverture et est-ce possible d'obtenir un salaire supérieur à 20$/hre suite au cours.

Commentaires? Conseils? Recommandations?
Merci beaucoup! 

revenir en haut

Mini-Minois

Inscrit le :
22 avr. 2015

Posté le: 12 décembre 2016 21:41:57 EST  
Mon expérience 1 an et demi plus tard
Bien le bonsoir !

Darkfairy25: Ok, je te comprends maintenant!! Tu as été très patiente !!

Mon opinion sur le sujet après avoir vécu l'expérience...Si cela peut aider une personne qui est dans la même phase de réflexion que moi à l'époque! (je m'étais promis de le faire)

Grossièrement, quelqu'un qui veut travailler et qui na pas trop de restrictions d'horaire va travailler sans problème; Dans mon hôpital, le temps supplémentaire est une pratique courante, même au niveau des agents administratifs. Ce qui veut dire: soit plus de 8hres par jour, soit plus de 5 jours/semaine ou soit pas de temps de dîner/souper (1hr temps sup).

J'ai vu régulièrement des gens faire même jusqu'à 12 jours en ligne et même faire (ou refuser) des 16 heures en ligne au courant de cette même période. Oui il y a un syndicat derrière, oui on peut refuser...mais en contrepartie, j'ai subi beaucoup de pression et je me faisais redemander souvent tel ou tel quart de travail, malgré 2 refus. Bref, je me suis sentie coupable à plusieurs reprises, car on me faisait sentir irremplaçable . Aussi, il arrive fréquemment que je parte en pause et qu'on parte à ma recherche pour quelque chose de non prioritaire. Alors quelqu'un qui aime s'adapter à ce genre de chose ou qui a de la facilité à dire non évoluera plus facilement dans le domaine.

Autre part, il y a toutes sortes d'employés avec toutes sortes de profils: certains ont fait de longues études, d'autres pas. Certains ont de l'expérience en administration/informatique, d'autres pas. Ça peut faire des équipes de travail intéressantes au point de vue des apports. On se complète bien. Par contre, si tu as un talent quelconque, bien les gens de l'équipe te désigne bien souvent malgré toi comme étant la personne ressource pour une tâche particulière. C'est à double tranchant ! (ex je parle bien anglais, je pratique plus souvent mon anglais quand mes collègues me délèguent des appels ou des patients anglophones. Mais je me fais déranger pendant mes pauses pour ça! Mais ça doit être comme ça partout)

Pour les postes, effectivement, ça prend beaucoup d'ancienneté pour en avoir un à temps plein. Par contre, l'avantage d'appliquer sur un temps partiel, c'est que ça donne priorité sur les longs remplacements à même le département , donc du temps plein sans trop de promenage.

Personnellement, je suis quelqu'un qui aime la formation continue et les perspectives d'avancement. Le seul avancement possible, c'est d'améliorer sa condition au niveau des horaires, des postes et des classes (classe 3--2--1 ) -quoique plus on a une meilleure classe, plus on doit être disponible lors des fériés. C'est très dur d'évoluer pour devenir, par exemple, chef d'équipe ou gestionnaire, à moins d'avoir étudier en soins infirmiers (d'après certaines personnes que j'ai rencontrées avec maîtrise en administration, mais peut-être que je me trompe).

Le salaire est satisfaisant, tourne autour de de 18 à 22 de l'heure + fond de pension + assurances,, mais enlever la prime syndicale et les assurances. Une amie à moi gagne 15$/heure sans fond de pension et fait de plus grosses payes que moi. Bien entendu, on accumule les vacances, mais au début, on doit les prendre à des périodes outre juillet, Noël/jour de l'an et fériés.

À chaque affichage, j'ai vu beaucoup de postes comme secrétaire médicale (2 personnes qui appliquent VS sur 40 sur un poste d'agent administratif), souvent de jour en semaine.

Personnellement, je suis amère du milieu hospitalier : manque de reconnaissance, peu de place à l'initiative dans certaines circonstances/ajustements personnels (syndicat//liste de tâches), toujours les mêmes qui en font trop pour ceux qui n'en font pas assez.

Ainsi, j'occupe toujours mon poste. J'étudie en assurance de dommages à temps partiel à l'université, sachant qu'il n'y a aucun milieu de parfait et que ça ne le sera pas non plus dans ce milieu. Mais je tenais à me faire un plan B, car j'ai vu de belles ouvertures dans ce domaine et des descriptions de tâches qui me stimulent.

 

revenir en haut

Darkfairy25

Inscrit le :
20 janv. 2010

Posté le: 29 avril 2015 14:43:48 EDT  
J'ai été agente administrative classe 3 pendant 5 ans. C'était instable, au départ on m'avait formée pour une clinique externe pour un remplacement et les choses en amenant d'autres, j'ai été formé pour plusieurs postes dans cette clinique. Je travaillais donc surtout de mai à septembre, pour remplacer les vacances de toutes les agentes. Quand je n'avais plus rien, j'allais solliciter les ressources humaines pour être formée sur les étages, à l'urgence, au centre de rendez-vous, aux prélèvements, etc. Je n'ai eu à travailler le soir que très peu souvent (c'était à l'urgence ou sur les étages mais je n'aimais pas ça.) Pour appliquer sur des postes, ça fonctionne pas ancienneté. Tu va postuler sur des petits postes ( genre 2 jours par 15 jours dans tel département) parce qu'avec ton ancienneté c'est tout ce qui s'offrira à toi. En résumé, il faut être capable de vivre avec l'instabilité pour les premières années et être flexible pour l'horaire. Si tu veux travailler à l'urgence, tu vas vite gagner ton ancienneté mais c'est surtout soir-nuit et fin de semaine. Après 5 ans d'embauche et 3 ans cumulées d'ancienneté, je n'avais toujours pas de poste de jour à temps plein. Je faisais encore des remplacements.

J'ai fini par me tanner, je suis retournée aux études et je suis maintenant conseillère d'orientation ! Si tu as un bon français, je te suggère la formation de secrétaire médicale. Il y a aussi une AEC en transcription médicale et secrétariat. Ton salaire sera meilleur mais il y a quand même des possibilités de travailler le soir et la fin de semaine.

Pour l'assurance dommage normalement tu dois avoir un bon anglais et tu auras à travailler le soir. Pour secrétaire juridique les horaires sont plus stables, le jour mais les employeurs sont parfois exigeants et tu dois rester après tes heures de travail s'il y a des trucs à finir.

Moi, personnellement, côté conciliation travail-famille, j'irais pour secrétaire médicale ou juridique.

D'abord et avant tout, c'est important d'être éclairée sur les tâches et responsabilités que tu auras pour faire un bon choix et ne pas regarder juste les conditions de travail. Je te conseille vivement de rencontrer ou discuter avec des personnes qui travaillent dans ces domaines pour approfondir tes infos pour faire le bon choix pour toi. Tu peux aussi consulter des offres d'emplois pour voir un peu les conditions qui sont offertes.

J'espère que ça t'éclaire ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre