Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Agence de gardiennes d'enfants et d'aide familiale de Québec

Auteur Message

Irlande

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 septembre 2008 20:53:38 EDT  
Bonjour,

J'étudie mes options pour faire garder ma fille de presque 10 mois, probablement dès le mois prochain. J'ai lu un article il y a quelques mois dans Cyberpresse (c'est vague et je ne suis pas capable de le retrouver malheureusement...) qui portait sur l'Agence de gardiennes d'enfants et d'aide familiale de Québec.

Quelqu'un a fait affaire avec eux? Pouvez-vous me parler de votre expérience?

Merci!

revenir en haut

Noubécot

Inscrit le :
17 nov. 2015

Posté le: 17 novembre 2015 16:12:52 EST  
propriétaire d'agence de gardienne
Irlande a écrit
Bon, pour celles qui s'intéresse au sujet, j'ai retrouvé l'article en question. Je vous fais un petit copier-coller...

Familles cherchent nounous

Les services de nounous sont en demande à Québec. À l'agence Gardiennes d'enfants et aides familiales enr., on manque de personnel pour répondre aux besoins.

La propriétaire de l'agence, Jocelyne Béland, engage environ 300 personnes qui assurent des services de gardiennage à domicile, d'aide familiale, de préparation de repas, d'aide-maman, etc. «La majeure partie de nos services est dirigée vers les enfants», souligne Mme Béland. Malgré tout, «je manque toujours de personnel, ajoute-t-elle. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles personnes pour garder des enfants.»

Si vous songez à faire appel aux services d'une nounou, mieux vaut vous y prendre d'avance : en ce moment, l'agence est en train de préparer les jumelages pour le mois de septembre prochain. Dans le meilleur des cas, il faut s'attendre à un délai d'au moins trois semaines ou un mois. En cas de force majeure, l'agence offre aussi un service de dépannage. Pour les familles de trois enfants ou plus, il faut peut-être allouer plus de temps à la recherche, admet Mme Béland, puisqu'il est plus ardu de trouver une gardienne qui accepte de garder plusieurs bambins.

Les nounous sont généralement des préretraitées, des dames qui ont gardé des enfants toute leur vie, ou des techniciennes en garderie. L'agence est très sélective, assure Mme Béland. On rencontre une première fois les candidates en entrevue et on évalue leur fiabilité, leur dévouement pour les enfants, leurs capacités à assurer leur développement physique et émotionnel. Puis, on demande et vérifie les références. La nounou doit ensuite passer une seconde entrevue avec les parents.

Les familles qui font appel à ce service sont en général «des gens qui veulent s'offrir des services personnalisés, à leur domicile, et qui n'ont pas nécessairement un horaire régulier», dit Mme Béland.

Et il faut prévoir le budget en conséquence. Le salaire de base des gardiennes d'enfants à domicile correspond au salaire minimum (8,50 $ l'heure), mais cela peut monter jusqu'à 10 $, selon le nombre d'enfants. Bénéficier des bons services d'une nounou pendant 35 heures au salaire de 9 $ l'heure amputerait donc le budget familial de 315 $ chaque semaine, déductible d'impôt. À cela s'ajoute un supplément : les parents cèdent un léger pourcentage (qui tourne autour de 3 ou 4 %) à l'agence qui assure le jumelage.

À ce prix, la nounou effectuera uniquement les tâches reliées aux soins des enfants. Pour que votre maison étincelle à votre retour du boulot ou que votre souper soit prêt, il faut hausser la mise. «On parle alors d'aides familiales, précise Jocelyne Béland. C'est une autre catégorie d'emploi.» Celles-ci sont payées «facilement 12 $ l'heure». Encore une fois, plus les tâches sont nombreuses, plus le salaire grimpe.

Le parent devient patron

«J'aimerais garder vos enfants parce que je suis en burn-out et j'ai besoin de me changer les idées.» Cette phrase a réellement été lancée à des parents médusés par une aspirante nounou.

Quand on choisit de faire soi-même sa recherche pour dénicher la perle rare qui prendra soin de nos petits trésors, on peut tomber sur des cas particuliers. C'est l'expérience qu'ont vécue Caroline (nom d'emprunt) et son conjoint. De retour au travail après sa dernière grossesse, la maman a dû se rendre à l'évidence : avec trois enfants et des horaires atypiques, la solution pour la garde des petits passait par l'embauche d'une nounou. Le couple a donc publié une annonce dans le journal du quartier et le téléphone n'a pas tardé à sonner. En tout, la petite famille a rencontré sept candidates. «Nous tenions à ce que les enfants soient présents, raconte Caroline. Pour voir si ça cliquait entre eux et la gardienne.»

Outre la femme souffrant de dépression, ils ont aussi reçu une dame schizophrène qui a confié en entrevue avoir de la difficulté à gérer les situations stressantes. Ce qui n'était pas pour rassurer les parents qui savent qu'avec trois bambins, ce genre de situations se présente quotidiennement. Mais en général, les candidates ont donné une bonne impression, et la famille a trouvé en peu de temps une personne de confiance.

La question financière était cependant embêtante pour le couple. Certaines nounous demandaient 15 $ par jour, alors que d'autres exigeaient 80 $! Dans ce contexte, difficile de se faire une idée.

Pour sa part, Amélie (nom d'emprunt), qui a côtoyé trois jours par semaine la gardienne de ses enfants pendant son congé de maternité, a du mal à s'habituer à la relation d'affaires qui doit s'établir entre les parents et la nounou. «Gérer des demandes d'une employée» qui partage l'intimité de la famille n'est pas toujours évident. De plus, dit-elle, il faut parfois savoir mettre de l'eau dans son vin et accepter que la nounou fasse les choses différemment.

Et le rôle de patron commence dès l'embauche, rappelle Amélie. C'est pourquoi, lors des entrevues, elle et son conjoint n'ont pas hésité à poser plusieurs questions directes : comment réagiriez-vous si vous êtes à l'extérieur et qu'un des enfants demande à aller à la toilette dans la maison? Quelles valeurs voulez-vous transmettre aux enfants? Comment vous y prenez-vous pour régler une dispute?

Ils ont également exigé des références et ont contacté chacune d'entre elles pour connaître les antécédents de la personne, ses forces et ses faiblesses.


pour répondre un peux les couts son pas mis a jour car cet plus dispendieux que sa pour les famille qui engage une nounou eux meme car il faut compter les cotisations gouvernemental, la csst, et bien plus de chose donc vous avez pas connaissance. je suis employeur de nounou et j'ai décider de salarier moi meme mes nounous car les clients trouver les demarche autant pour la dit nounou autant pour leur impot que sa devenais tres complexe comme démarche et de devenir employeur dune nounou cet un gros dossier de gestion. si vous avez des questions je suis disposer a vous aidez.bécot 

revenir en haut

Noubécot

Inscrit le :
17 nov. 2015

Posté le: 17 novembre 2015 16:09:25 EST  
ancienne employer de agence de gardienne de québec
Irlande a écrit
Bonjour,

J'étudie mes options pour faire garder ma fille de presque 10 mois, probablement dès le mois prochain. J'ai lu un article il y a quelques mois dans Cyberpresse (c'est vague et je ne suis pas capable de le retrouver malheureusement...) qui portait sur l'Agence de gardiennes d'enfants et d'aide familiale de Québec.

Quelqu'un a fait affaire avec eux? Pouvez-vous me parler de votre expérience?

Merci!


pour vous rassurez jai été nounou pour cette agence et cet une tres bonne agence.  

revenir en haut

Noubécot

Inscrit le :
17 nov. 2015

Posté le: 17 novembre 2015 16:07:02 EST  
Pour répondre a plusieurs questionnement pour les mamans je suis propriétaire d'une agence de nounou en beauce et moi offre le service de recherche pour les candidates et tout les tracas que peux occassionner une tel démarche. Nous embauchons la nounou en question et la rémunérons selon son expérience tout se que la famille a comme démarche a faire cet vérifier au fédéral et provincial le crédit impot donc vous avez droit selon votre salaire et age de vos enfants. et vous avez par la suite qua rencontré nos candidates et nous faire savoir votre choix. et nous signons des contrats pour assurer a notre nounou un milieu de vie convenable et autant pour les parents car nous vérifions tout les antécédents judiciaire au canada, offrons les rcr et garantisons notre service meme en cas de maladie de notre nounou. donc moins de tracas pour les familles et des enfants heureux de pouvoir jouer avec leur nounou. si vous avez des questions je reste a votre disposition pour y répondre. Bécot 

revenir en haut

linda2012

Inscrit le :
10 mars 2012

Posté le: 10 mars 2012 16:35:48 EST  
nounou chinoise parlant francais
Bonjour,

Je suis fille au pair & etudiante chinoise de 27 ans en France. Je cherche garde d'enfants au Canada. J'ai termine mes etudes a l'universite en Chine en 2009 et j'ai eu mon diplome en Comptabilité. Ensuite je suis venue en France en tant que fille au pair, j'habite chez une famille francaise depuis deux ans et je m'occupe de leur enfants( 8, 13, 14ans). En meme temps, je fais des etudes de francais a l'Universite Nouvelle Sorbonne. J'etais une nounou a plein temps l'ete dernier, j'ai garde 3 bebes( du 6 mois au 2 ans).

Le contrat entre ma famille d'accueil et moi se terminera en juin 2012, donc je cherche un nouveau travail de nounou au Canada. Si vous voulez, vous pouvez egalement contacter ma famille d'accueil pour plus d'infos sur moi.

Si cela vous interesse, merci de me contacter par email: linda_joie@yahoo.com


 

revenir en haut

Babush

Inscrit le :
08 nov. 2009

Posté le: 20 décembre 2009 21:41:51 EST  
Bonjour Mielur,

Tu viens de me rendre compte que je n'ai pas mis le nom du site dans mon poste... Confused

Il se nomme SOSgarde.ca Un service bien efficace.

Bonne chance!

Paulina  

revenir en haut

mielur

Inscrit le :
17 sept. 2007

Posté le: 20 décembre 2009 20:19:03 EST  
bonjour Paulina, ce site m'intérese. J'aimerais avoir l'adresse si c'est possible afin d'aller le consulter. Merci 

revenir en haut

Babush

Inscrit le :
08 nov. 2009

Posté le: 27 novembre 2009 22:05:31 EST  
Bonjour,

Je voulais juste vous faire part d'un service pour trouver des gardiennes à domicile de façon rapide et efficace. C'est un site de rencontre entre parents et gardiennes qui sont en recherche active d'emploi. Donc les gardiennes à domiciles avec des disponibilités différentes et salaire demande différent. Donc - pour des situations de toutes sortes. LA sélection se fait par des profils détaillés que chaque gardienne possède. On peut la contacter directement ou placer une annonce et attendre que les gardiennes intéressées appliquent.

Le site n'est pas une agence de placement et ne charge pas les couts d'une. L'accès à ces gardiennes est par abonnement.

Un service utile pour nous les mamans.
Paulina 

revenir en haut

nweber

Inscrit le :
25 nov. 2009

Posté le: 25 novembre 2009 22:56:52 EST  
Tu es exactement ce que nous recherchons
Bonjour Mélanie!

Écoutes si tu es toujours dispo j'ai besoin de quelqu'un dès que possible. Ma nounou nous quitte pour 2010. Donc, début de l'emploi 1er décembre ou 3 janvier c'est comme tu veux.
J'ai une petite fille de 2 ans. J'ai besoin d'un temps plein. 8h à 17h30-18hrs. Lundi au Vendredi. Parfois un peu moins, parfois un peu plus.
Nous avons des emplois qui nous amènent à être souvent à l'extérieur. Le travail est simple: s'occuper de ma petite puce et des lieux du mieux possible.
J'habite Québec. Secteur Charlesbourg à la limite du Lac-Beauport.
Salaire selon expérience.
Voici mon courriel pour quiconque de qualifié serait intéressé par ce temps-plein: nweber@wtdeveloppement.com
Merci et au plaisir Smile
Nadia
 

revenir en haut

KSMac

Inscrit le :
25 nov. 2009

Posté le: 25 novembre 2009 21:05:28 EST  
Nounou disponible?
Bonjour, je cherche un nounou pour chez moi aussi au début avril 2010 à Quebec. Une fille (12 mo) et un garçon (9 ans).

Avez-vous trouver une nouvelle famille?

mmm a écrit
Boujour!
J'ai lu cet article et j'en profite pour passer une annonce...
Je m'appelle Mélanie et j'ai 27 ans.Jai mon DEC en éducation à l'enfance et 5 années d'expérience en garderie avec les enfants de 0 à 5 ans. J'ai aussi mon cours de premiers soins. Je viens de terminer un contrat dans une maison familiale: je m'occupais de 2 petite filles adorables et je faisais d'autres tâches connexes dans la maison comme la lessive,la vaiselle et le rangement de jouets. Je cherche du temps pleins la semaine et le salaire est à discuter. J'ai une auto pour me déplacer s'il faut aller chercher les enfants à la garderie ou à l'école.
Si cela vous intéresse, veuillez me contacter
Merci!  
 

revenir en haut

Aldo

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 27 octobre 2009 00:56:38 EDT  
Mélanie (mmm),

J'ai deux enfants âgés de 2 et 4 ans. J'aimerais communiquer avec toi, si tu habites Québec.

J'ignore comment te contacter... Tu peux me dire comment? Merci!







 

revenir en haut

Mary_July

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 24 octobre 2009 20:12:20 EDT  
mmm
Tu recherches un emploi pour quand et dans quel secteur? Je suis justement à la recherche d'une gardienne à domicile pour mes 2 enfants, mais je recherche davantage pour après les fêtes (mon fils n'étant âgé présentement que de 2 mois!). Moi je suis à Québec, secteur Duberger, près de l'autoroute Du Vallon. 

revenir en haut

mmm

Inscrit le :
20 oct. 2009

Posté le: 22 octobre 2009 14:38:12 EDT  
nounou à la maison
Boujour!
J'ai lu cet article et j'en profite pour passer une annonce...
Je m'appelle Mélanie et j'ai 27 ans.Jai mon DEC en éducation à l'enfance et 5 années d'expérience en garderie avec les enfants de 0 à 5 ans. J'ai aussi mon cours de premiers soins. Je viens de terminer un contrat dans une maison familiale: je m'occupais de 2 petite filles adorables et je faisais d'autres tâches connexes dans la maison comme la lessive,la vaiselle et le rangement de jouets. Je cherche du temps pleins la semaine et le salaire est à discuter. J'ai une auto pour me déplacer s'il faut aller chercher les enfants à la garderie ou à l'école.
Si cela vous intéresse, veuillez me contacter
Merci!  

revenir en haut

MamanHibiscus

Inscrit le :
30 sept. 2009

Posté le: 4 octobre 2009 20:37:46 EDT  
Bonjour Irlande,

Le site de Maman pour la vie a une politique très stricte concernant les droits d'auteurs.
Pourrais tu mentionnez la source et son auteur concernant le texte plus haut?

Merci !

Au plaisir
Maman Hibiscus 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 4 octobre 2009 19:15:20 EDT  
Irlande , j'ai appelé à cette agence dont tu parles au début du post, et ils m'ont dit que c'était 9$/h pour une gardienne à domicile, plus des frais de 3$ par semaine, je pense. C'est un peu plus abordable que 14$/h! Ouch! 

revenir en haut

Pascale675

Inscrit le :
03 oct. 2009

Posté le: 4 octobre 2009 16:40:18 EDT  
Recherche d'une gardienne?
*** Message supprimé par la modération *** 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 30 septembre 2009 15:54:55 EDT  
Irlande,
As-tu engagé quelqu'un, finalement? Où as-tu trouvé ta gardienne? Est-ce qu'il y a moins cher que 15$ de l'heure?
Merci!
Yachelle  

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 9 septembre 2008 09:31:59 EDT  
Elle garde des avant-midis, de 8h30 à 11h30. Elle ne garde que ma petite dernière, mes 2 grands étant à l'école, et ça me coûte 40$ par avant-midi.

revenir en haut

Irlande

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 septembre 2008 14:14:19 EDT  
Juste pour savoir, ça te coûte combien environ?

L'option m'intéresse, je trouverais vraiment génial que ma fille puisse rester dans ses affaires durant la journée et qu'elle puisse continuer sa routine. L'aspect financier n'est pas si important pour moi non plus, mais dans la mesure où ça vaut la peine d'aller travailler... Si en bout de ligne, je travaille seulement pour payer la personne qui s'occupe de ma fille, je suis mieux de rester à la maison avec elle... Wink

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 8 septembre 2008 13:45:04 EDT  
Ça dépend des cas... Je crois que lorsqu'on passe par une agence, ça peut être plus dispendieux.

Moi c'est quelqu'un qui me l'a référée. J'étais plutôt à la recherche d'une garderie, jamais une gardienne à la maison n'avait fait partie de mes plans... Mais finalement, j'ai décidé d'essayer. C'est certain que ça coûte plus cher qu'une garderie à 7 dollars, mais pour moi ce n'est pas important. Je me fiche de ce qui me revient au bout de l'année aussi. Mes enfants sont super bien avec elle, elle est merveilleuse, elle adore mes enfants, et c'est tout ce qui compte. C'est bien certain qu'on pourrait se payer 2 voitures neuves, ou bien un voyage à chaque année avec l'argent qu'on sauverait en utilisant une place à 7$. Mais pour l'instant, notre priorité, c'est ça! Wink

revenir en haut

Irlande

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 septembre 2008 13:10:43 EDT  
Je trouve l'option intéressante, mais ça coûte drôlement cher, non?

revenir en haut

Se connecter pour répondre