Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

éducatrice vs gratitude des parents

Auteur Message

misssarrah

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 22 août 2008 19:54:31 EDT  
Je suis éducatrice en cpe ... aujourd'hui c'était la derniere journée avec mon groupe 2007-2008.

Sur les 7 enfants que compose mon groupe, j'ai eu le droit a UN seul merci venant d'un parent... Je trouve ca poche. Je veux pas de carte, pas de cadeau... .juste un 'merci pour l'année'.

Je trouve ca dur ( surtout que c'était un groupe tres difficile ) de voir que j'ai eu un seul petit mot de gratitude. J'ai alors l'impression que mon travail n'a pas été remarqué ou apprécié. ( je suis pas la seule éducatrice dans cette situation, on en parlait en pause ce midi)

Alors a toutes celles qui ont des enfants en cpe, garderie, école, service de garde.. etc... Pensez dire un petit merci a celle qui a passer l'année a s'occuper, à cajoler, à consoller, à gâter, à faire rire, à éduquer vos enfants! C'est un énorme boulot et elle vous en sera que des plus reconnaissante!

revenir en haut

doudou

Inscrit le :
14 févr. 2005

Posté le: 22 août 2008 20:37:34 EDT  
Je te comprends... en fait, je suis pas éducatrice en garderie du tout, mais mon fils a eu la même éducatrice pour 2 années de suite et là il change de groupe la semaine prochaine... alors je voulais donner un petit quelque chose à son éducatrice pour la remercier mais elle est partie en vacances juste au moment où nous on revenait... Je ne l'ai donc pas croisée depuis plus d'un mois! Et elle ne revient que lundi! Zut!
Effectivement, il me semble qu'un "merci" pour la belle année serait la moindre des choses à dire envers celle qui s'est occupé de notre enfant à presque tous les jours de l'année!!

Je suis par contre certaine que les parents sont quand même très reconnaissants envers toi!

doudou

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 22 août 2008 21:08:00 EDT  
J'en reviens pas! Même pas un merci... Crime, moi ma fille va dans un milieu familiale que depuis 2 mois et j'arrête déjà pas de complimenter l'éducatrice... je lui ai même donné une plante et un pot de confiture SmileSmile
Je trouve que c'est la moindre des choses de remercier... je me trouve tellement chanceuse d'avoir une place, et une bonne en plus ! Les gens sont vraiment centré sur eux-mêmes ... à croire que tout leurs est dû!

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 22 août 2008 21:37:06 EDT  
Je pense que les gens sont plus portés à se plaindre/chialer quand ça ne fait pas leur bonheur qu'à apprécier quand tout va bien...
Je ne suis pas dans ton milieu, mais j'ai travaillé dans le commerce pendant toutes mes études, et le nombre de fois où qqn m'a dit merci, je te dirais que c'est 10 pour 100! (Hey le smatte, je viens de réussir à rentrer 6 chaises de patio toute seule dans ton char pendant que tu mettais tes doigts dans ton nez?)
Parfois les gens n'y pensent pas, parfois ils se disent "c'est moi qui paie pour le service, je vais pas dire merci en plus", parfois les gens pensent que s'ils ne disent rien, tu vas comprendre qu'ils sont contents...

C'est un peu comme pour les compliments ou les bons coups je pense, on n'est pas toujours assez attentif à les souligner! J'avais quelqu'un à mon ancien bureau qui avait une pancarte avec "Merci Christiane" (c'est son nom à elle) coller au dessus de son téléphone, elle dit que comme ça, au moins, elle a droit à un merci par jour! Very Happy

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 22 août 2008 21:56:15 EDT  
Pour être préposée aux bénéficiaires, je comprend entièrement comment tu te sens. On se fait toujours chialer dessus, alors les "merci", on les prend les bras ouverts!

Justement, mon fils quitte sa garderie cette semaine, et je me demande quoi trouver à son éducatrice. Je n'ai pas super gros trippé dessus, mais je crois que c'est la moindre des choses. Elle adore mon fils et ne se gène pas pour dire que c'est son petit chouchou.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 22 août 2008 22:02:24 EDT  
"Merci", "Bonjour", "S'il vous plaît", "pardon", "excusez-moi", "de rien", "volontiers"...
Autant de mots qui ne font pas partie de notre vocabulaire, à nous, Québécois !
Nous sommes plus portés à utilser l'impératif ou le futur que le conditionnel.
"Donne-moi donc ça" ou "Tu vas me donner ça" plutôt que "me donnerais-tu ça, s'il te plaît ?"
***
Tout ça pour dire, Doudou , que je comprends ta frustration. Peut-être pourrais-tu trouver une façon subtile de faire passer le message ? Par exemple de parler, devant les parents ingrats, de combien tu étais contente de te faire remercier par le parent poli...
Question

revenir en haut

Isis

Inscrit le :
11 sept. 2007

Posté le: 23 août 2008 06:57:22 EDT  
Je dois aller prochainement annoncer à la gardienne/éducatrice prévue à l'origine que mon fils ira dans un CPE à la place...Hé bien, je veux absolument lui dire en personne et pas par téléphone! Question de respect! Et pour moi et mon conjoint, c'est clair que l'éducatrice qui prends soin de notre petit amour, hé bien, elle mérite tout notre respect et notre attention. C'est pas n'importe qui, maudite marde, c'est celle qui prends soin de nos enfants! J'en ai vu tellement, comme tu dis, même pas un bonjour à la fin de la journée... Notre éducatrice, on la voit comme une partenaire de vie de notre enfant, pas un numéro qu'on peut interchanger pour n'importe qui d'autre...Enfin,c'est mon point de vue personnel... Cette personne-là vaut la peine qu'on s'y attarde grandement! Alors d'accord avec ton point de vue!

revenir en haut

misssarrah

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 23 août 2008 07:50:19 EDT  
Isis a écrit
C'est pas n'importe qui, maudite marde, c'est celle qui prends soin de nos enfants!


Ya ben des parents qui ont pas l'air de penser ca ! Pour la plupart des enfants, on passe plus de temps avec eux dans une semaine, que leurs propre parents.. alors, un petit peu de gratitude svp!!!! Mais bon, j'ai un parent super.. la maman était tout tristounette parce 'qu'elle me perdait'. Ca m'a fait chaud au coeur.. je vais m'en rappeller!

Merci pour vos commentaires!

revenir en haut

Mimizac

Inscrit le :
03 juin 2008

Posté le: 23 août 2008 07:52:10 EDT  
Salut! Je suis éducatrice moi aussi...Alors je te comprends parfaitement!

Malgré que ca blesse, ou que ca fasse carrément suer, j'ai appris avec les années dans le métier que parfois ce n'est tout simplement pas une question de respect et /ou de courtoisie....Mais bien une question de valeur. Je pense tout a fait comme toi et crois-moi, c tres apprécié de ma part quand qq'un au travail me remercie, m'écris une petite carte ou m'apporte des fleurs. On a beau dire qu'on travaille pas pour les cadeaux, mais y'a pas personne qui peut dire que ca leur fait pas plaisir! Je suis enceinte de ma premiere, qui ira a la pouponniere a mon service de garde, et crois-moi, mon éducatrice va se sentir appréciée! Comme dit si bien ISIS, l'éducatrice de ma futur poulette prendra soin d'elle autant que moi sinon plus, et elle sera une partenaire dans la vie de mon enfant!

Mais, c en jasant avec le monde que je "comprend" le raisonnement de certains parents, meme si je ne suis pas d'accord! Je te fais un résumé d'une conversation que j'ai eu avec une voisine, qui m'a jeté par terre! Vers la fin des classes cette année elle m'approche et me demande (sachant que je suis éducatrice...): "J'me demandais, tu trouves pas ca gênant d'avoir des mercis a tour de bras pis recevoir des cadeaux a Noel et a la fin de l'année?" Surprised Et moi de lui répondre: "Heu...Ben non! Un merci ca fait toujours plaisir, ainsi que les attentions que l'on peut nous porter en nous offrant un petit cadeau." Et elle qui me répond: "Ben moi la, je me dis que l'éducatrice de mon gars, ou bien son prof, est PAYÉE pour faire sa job, au même titre que le vidangeur qui vient ramasser mes poubelles." (Tu peux pas savoir comment les oreilles me frisaient et que j'avais envie de lui dire ma facon de penser en n'étant plus polie....! Surprised ) Elle continue en disant: "Quand je vois les parents qui font la file pour donner un cadeau au prof, j'en reviens juste pas! Pour moi, elles sont la pour éduquer mon éduquer mon enfant pis réclamer leur salaire. Moi je vais a la rencontre des parents, pis c bien la seule occasion que je prend pour leur dire merci, pourquoi en donner plus!? Un moment donné, ca doit etre tannant de se faire dire "merci pour tout" par les dizaines de parents....Encore plus d'avoir des cadeaux. Pis anyway, j'ai pas d'argent moi pour acheter des cadeaux pour ce monde la qui sont payé pour prendre prendre soin de mon fils."

Bref....Tu vois le genre? Elle a continuer comme ca pendant 15 minutes....et je l'écoutais, en essayant de lui donner mon point de vue...Mais elle comprenanit juste pas. Apprécier son éducatrice ne fait simplement pas partie de ses valeurs. Je trouve ca dommage! On fait pas cette job la pour avoir des cadeaux..... Evil or Very Mad Mais tabarouette, surtout si t'as une année difficile, un merci ou une petite carte on peut jamais cracher la-dessus. Ces enfants la que j'ai a chaque année, je pense a eux meme quand je travaille pas! J'en braille quand ils sont transféré de groupe d'âge et je m'inquiete pour eux en dehors du travail s'ils vivent une situation difficile....Mais bon....Ca compte pas ca l'air!

Ca fait partie du métier. J'ai appris a me "concentrer" sur les aspects positifs du travail et a ne pas me laisser affecter par ceux qui apprécient pas notre travail comme on le voudrait. Oublie pas, pour plusieurs d'entre eux, on est encore des GARDIENNES!

Mayeve qui a autant de peine que toi parfois!

Bonne journée! Wink

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 23 août 2008 08:21:14 EDT  
Mayeve : je crois que ta twitt (pour utiliser un euphémisme) essayait juste de se déculpabiliser/justifier parce qu'elle, elle ne veut pas se sentir "cheap".

Une petite attention, ça n'est pas obligé de coûter les yeux de la tête !

Si tout le monde traitait son prochain comme il aime être traité, la vie sur Terre serait un vrai paradis !



revenir en haut

Mimizac

Inscrit le :
03 juin 2008

Posté le: 23 août 2008 08:24:29 EDT  
Euphroisine Je suis tout a fait d'accord avec toi!

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 23 août 2008 08:55:41 EDT  
Mayeve : Je pense que je lui aurais demandé, à ton agrès de pêche, en quoi ça la dérangeait que les autres parents aient envie de faire des cadeaux ? Si ce n'est pas elle qui les offre, en quoi ça la regarde ce que les autres ont envie de faire ? Elle ressent ça comme une pression ?

Pauvre tache !

Finalement, elle est peut-être juste jalouse de constater que tu es appréciée. Peut-être qu'elle-même, elle ne se sent pas suffisamment reconnue et appréciée !

Red-mymy : La maudite mentalité B.S : "Je paye pour ton service, je n'ai pas à te dire "merci" en plus", ça m'écoeure ! Quand j'étais étudiante, je travaillais dans des restaurants et je préférais bien plus les gens qui étaient courtois, polis, aimables et qui ne donnaient pas de pourboire que ceux qui en donnaient un et qui se permettaient de s'adresser à toi comme à un chien.

Remarquez qu'habituellement, ceux qui s'adressent à vous comme à un chien sont AUSSI ceux qui ne donnent pas de pourboires !

Rolling Eyes

Petites personnes mesquines et basses !

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 23 août 2008 09:20:31 EDT  
Bin d'accord avec toi Mayeve! Non mais, je sais pas comment tu as fait pour garder ton calme. Comme si les éducatrices fesaient ce travail juste pour la paye........hahahaha.. Surprised Non mais EILLE! Elle sait surement pas c'est quoi le PAUVRE salaire des éducatrices elle. En tk! En tant que futur éducatrice... ça fais juste me rappeller à quel point les parents peuvent être insoucients et plates des fois. Une chance comme Doudou le disait y,en a toujours un qui est la pour te remercier et te faire sentir apprécié. Une chance!

revenir en haut

Mimizac

Inscrit le :
03 juin 2008

Posté le: 23 août 2008 09:54:31 EDT  
Euphroisine Bon point, je n'ai pas pensé a ca.... Lui demander ce que ca lui faisait a ELLE que les AUTRES offrent un p'tit qq'chose.... Mais j'tais tellement bouche bée a l'entendre parler....C'est comme si je me disais..."Ben maudite marde! Ca existe vraiment ce genre de mentalité!" Surprised En plus, elle s'essaye pour avoir un 2e enfant avec son chum, cette "pauvre tache" comme tu dis! Et elle me glisse des fois des sous-entendus du genre: "Penses-tu que tu pourrais me faire rentrer a ta garderie si j'en ai un autre? Bla bla...." Aille!!! Avec qu'est-ce que tu me dis la....Penses-tu vraiment que je vais faire un effort pour toi qui se fout ben des éducatrices, pis que tout ce que t'as besoin c'est de faire GARDER ton enfant?! Surprised Non mais, elle rêve a ca elle la....!!! Laughing Il se peut fort bien qu'il y aie une forte de jalousie a constater que je suis apréciée. Je ne sais pas trop ce qu'elle fait de sa vie elle....Je sais qu'elle est sur le BS depuis plusieurs années, malgré ses 25 ans je crois, donc elle se sent p-e pas valorisée a son gout....ANYWAY!!! Comme tu dis, petites personnes mesquines et basses...malheureusement y'en a un trop de plein de ca!

Annick025 Laughing Ha!Ha! Laughing Je ne sais pas comment j'ai fait pour garder mon calme.... La sagesse que j'ai acquiert depuis quelques années peut-etre.... Laughing Je sais pas! Je pense que je voyais déja en partant qu'elle était bouchée, pis ce me tentais pas de m'obstiner avec une 2 watt. Mais tu as bien raison.... En plus....autant les éducatrices, que les profs, que les préposés aux bénéficiaires.....Si le monde savait qu'on fait pas ca pour l'argent!!!!! Evil or Very Mad Ca me met en beau %*%&?? quand j'entend ca! Une éducatrice DIPLOMÉE sans expérience, qui passe ses journées avec la société du futur est payée a peine 14$ de l'heure en commencant! Mais ca c un autre débat! My God, ca fait 10 que je travaille en service de garde et j'ai meme pas 20$ de l'heure! Give me a break! SI je fais ca, c pcq je les aime vos enfants pis j'aime ca en prendre soin et leur transmettre de bonnes valeurs! Qq'un avec meme pas de secondaire 5 peut faire 75 000$ par année a rester assis sur son derriere a un petit poste douanier perdu dans le bois.... Si je voulais faire plus de $$$$, j'irais faire ca moi si! Laughing

Bref, on pourrait en parler longtemps et longtemps.... Mais SVP les filles! A moins que votre éducatrice soit une marrâtre, soyez reconnaissants envers elle...Un merci ca fait TOUJOURS chaud au coeur!

revenir en haut

Irlande

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 août 2008 10:14:31 EDT  
J'en reviens tout simplement pas de vous lire... Au risque de me faire lancer des tomates, voici ce que j'en pense...

Être reconnaissant pour le travail des éducatrices, ça ne relève pas seulement du savoir-vivre et des plus élémentaires règles de respect. C'est complètement inconscient de ne pas le faire! Merde, c'est à cause d'elles que nos enfants continuent de se développer!

En plus, j'imagine le lien d'attachement qui se forment entre les enfants et l'éducatrice avec qui ils ont passé l'année. Cette personne devient le témoin le plus privilégié de leurs apprentissages et de leurs comportements.

En tant que parents, on fait des choix. Règle générale, on est pas complètement obligés d'envoyer nos enfants à la garderie. On choisit un certain mode de vie qu'on souhaite continuer à soutenir avec l'arrivée de bébé, les deux parents travaillent et c'est bien correct comme ça. Sauf que ça reste un choix de laisser la responsabilité de nos enfants à d'autres. On délègue une partie de notre travail de parents à des éducatrices, on devient une équipe avec elles.

Vous méritez, mesdames, toute ma reconnaissance.

revenir en haut

azelie27

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 23 août 2008 10:48:20 EDT  

Je suis moi-meme éducatrice. Je voulais simplement dire que oui... certains parents ne semble pas vraiment avoir de reconnaissance mais y a aussi l'inverse. J'ai travailler tres fort avec un petit garcon pendant 1 an et demi ( j'avais aussi mon groupe... mais ce garcon avait de gros probleme de comportement) et la derniere journée. La maman est arrivé avec un beau bouquet de fleur mais ce qui m'a le plus touché est le petit mot qui l'accompagnait ( merci de ta patience et surtout de ton écoute pour notre famille). Je voulais simplement dire que des parents reconnaissant, il y en a et ca fait chaud au coeur Smile

Bonne journée !

revenir en haut

Mimizac

Inscrit le :
03 juin 2008

Posté le: 23 août 2008 10:57:11 EDT  
Irlande J'suis tout a fait d'accord avec ton point de vue! Merci!

azelie27 On parlait plus tôt des parents peu reconnaissants...Mais tu as raison il y en a pleins qui le sont et qui le démontre a chaque jour! En fait, je dirais meme qu'il y en a beaucoup plus qu'ils le sont versus ceux qui le sont pas....ou pour qui ca leur fait rien. La plupart des parents sont tres reconnaissant et en tant qu'éducatrice, je peux meme dire que j'ai été chanceuse d'être entourée de bons parents....Mais câline que ca vient te chercher quand il y en a qui sont indifférents.... Mais c pas grave! Faut d'abord se concentrer sur les enfants et travailler jour apres jour sans avoir de jugement! Wink

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 23 août 2008 11:04:18 EDT  
J'ai lu.... mais je dois avouer que je suis partagé sur vos propos...

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai le bonheur de travailler dans le domaine de l'intervention depuis 10 ans. Depuis longtemps, j'accompagne plusieurs personnes dans leur démarche de responsabilisation, de résolution de conflit et d'atteinte d'un bien-être personnel. Votre sujet m'a fait me re-questionner sur les attentes que j'ai face à mon milieu de travail et des personnes qui bénéficient des services de mon organisation. Je me suis souvenue des propos sage d'un des enseignants de mon programme d'étude : "Votre paye n'est ni la reconnaissance financière, ni la reconnaissance du service octroyé (lire: gratitude des gens)... Votre paye sera de constater dans les yeux des gens que vous faites une différence pour leur bien-être. Si vous êtes dans le "domaine humain" pour la reconnaissance... demandez-vous si vous êtes réellement au bon endroit et si vous le faites vraiment pour l'humain."

Je ne pense pas que les parents des adolescents que je rencontre dans le cadre de mon travail aient à me remercié. Du moins, je précise que depuis 10 ans je n'en ai jamais ressentie le besoin. Peut-être parce que je sais que de ne pas se faire souligner notre apport ne signifie en rien que celui-ci n'est pas apprécié. Je suis de ces personnes qui sont passionnées par leur travail, plus particulièrement par le fait d'avoir le privilège de partager la vie des gens que je rencontre ! Je ne fais pas ce métier pour me faire dire merci, et je joins l'action à mes paroles : je ne m'offusque jamais, ni me sens triste ou déçue de ne pas le recevoir ce "mot" si gratifiant pour plusieurs.

Fait ironique, je souligne de plusieurs façon l'apport de ma "gardienne" (ou éducatrice pour les diplômés) dans ma vie, celle de mon conjoint et celle de ma fille. Remerciement, soulignement de son implication et de ma satisfaction et même à l'occasion petit cadeau (pour les fêtes et la semaine des CPE). Mais je dois avoué que ma "gardienne" ne s'offusque pas que je la nomme ainsi et a le même regard que moi sur les attentes face à "la reconnaissance" de ses services. Je suis heureuse, elle était parfaite pour notre famille et la complète tellement bien !

Finalement, ce que je déplore un peu dans certains de vos message, c'est la façon de nommer les chose avec jugement et une certaine forme de "mépris" envers des situations tels que le "B.S.", les gens sans études et les personnes qu ne partage pas vos idéaux sur la question du "merci".

Euphroisine : Tu te fais un devoir de mentionné que : "Si tout le monde traitait son prochain comme il aime être traité, la vie sur Terre serait un vrai paradis !" J'ai été un peu surprise de voir certains de tes propos qui allait en contradiction avec cette phrase.

Mayeve29 : Ta "sagesse acquiérit depuis quelques années" te fais quand même traiter une personnes de 2 watt et j'en passe.... On a beau être déçue... est-ce nécessaire de discréditer ou de diminué quelqu'un pour autant ?

Je voudrais terminer en vous disant que la majorité des gens que je connais (même avec des études) gagne entre 9 et 15$ de l'heure.... On est pas riche, mais pas pauvre non plus à 14 $.... Je connais des intervenants avec diplôme universitaire à 15 $ dans le milieu hors "publique". Wink

Sans rancune Very Happy

revenir en haut

Mimizac

Inscrit le :
03 juin 2008

Posté le: 23 août 2008 11:24:57 EDT  
JosieCrazy Ok j'avoue que en me relisant, j'y suis p-e allé un peu fort.....Mais je ne parlait pas de ma sagesse de facon tres sérieuse ici la.... Mais bon , si ca l'a offensé qq'un, je m'en excuse. Pour ce qui est du terme BS que j'ai employé, ce n'était pas pour porter un jugement sur les gens qui sont moins fortunés et qui n'ont pas d'éducation, mais je parlais de ma voisine comme tel, qui crie haut et fort qu'elle est bien avec ses cheques de solidarité sociale et qui se demande pk elle devrait aller travailler..... bref, dsl si j'ai offusqué qq'un encore une fois....

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 23 août 2008 11:25:05 EDT  
Une petite question (vous n'êtes en aucun cas obliger de répondre) :

Remerciez-vous les parents de la confiance qu'ils vous témoignent en vous confiant leurs enfants ?

Personnellement, je considère que la confiance des gens envers mes services n'est pas une chose qui m'est DÛ. Alors, je me fais toujours un devoir de le souligner à ceux qui me confie une partie de leur destinée... Mais c'est mon opinion personnel, pour moi un titre ou un diplôme n'est pas garant des compétences d'une personne. Il est donc important de ne pas prendre pour acquis la confiance que les parents nous témoignent par le simple geste de nous laisser partager la vie de la prunelle de leurs yeux.

(Attention, je ne dis pas que vous êtes pas compétente... n'allez pas mettre des jugements où il n'y en a pas. Merci Wink )

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 23 août 2008 11:30:07 EDT  
Mayeve29 a écrit
JosieCrazy Ok j'avoue que en me relisant, j'y suis p-e allé un peu fort.....Mais je ne parlait pas de ma sagesse de facon tres sérieuse ici la.... Mais bon , si ca l'a offensé qq'un, je m'en excuse. Pour ce qui est du terme BS que j'ai employé, ce n'était pas pour porter un jugement sur les gens qui sont moins fortunés et qui n'ont pas d'éducation, mais je parlais de ma voisine comme tel, qui crie haut et fort qu'elle est bien avec ses cheques de solidarité sociale et qui se demande pk elle devrait aller travailler..... bref, dsl si j'ai offusqué qq'un encore une fois....


Mayeve29 : En aucun ca je ne me suis sentie offusquée Very Happy Je voulais simplement faire un parallèle entre certaines paroles qui me semblaient non-conséquentes entre elles. T'inquiète, ça fait longtemps que j'ai compris de ne pas m'investir émotionnellement sur les forums. Wink

revenir en haut

Se connecter pour répondre