Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Adoption vs conception assistée

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 janvier 2008 21:35:28 EST  
Je lance un débat qui pourrait être chaud (sortez vos mitaines de four!), mais intéressant.

Qu'est-ce qui est préférable selon vous lorsqu'on a de la difficulté à concevoir? Se tourner vers l'adoption ou la conception assistée (j'inclus là-dedans fécondation in vitro, mère porteuse, don d'ovule, don de sperme)?

D'un point de vue global, certains pourraient dire qu'il est égoïste de vouloir concevoir de manière assistée alors que des milliers d'enfants dans le monde sont orphelins.

En même temps, l'adoption n'est peut-être pas accessible à tout le monde, d'un point de vue monétaire, mais aussi parce que l'adaptation et l'attachement peuvent être plus difficile étant donné qu'on ne connaît pas l'enfant depuis sa naissance.

Si vous deviez choisir entre les deux, pour quelle solution opteriez-vous? Et pour quelles raisons?

revenir en haut

foxtrott

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 janvier 2008 08:24:30 EST  
je suis aller en fecondation in vitro par rapport a des trouble de fc a repetition
par contre je ne ferai pas affaire avec des femme porteuse pour moi ca pas question
si mon copain serai daccord et aurai des probleme le don de sperme me derangerai pas (mais il est pas daccord et ca ne se force pas ,,, des truc comme ca

je suis presentement enceinte de 32 semaine qui a reussit avec la fecondation in vitro

mais si ca navais pas fonctionner on allais a l adoption
je ne veux pas elever un enfant seul donc appres cette premier grossesse je ne retournerai pas en fiv appres je vais essayer naturellemetn et si ca marche pas j yrai adopter !!!

revenir en haut

mjlap

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 janvier 2008 19:00:22 EST  
Bonsoir,

Je crois que c'est un choix de couple très personnel, mais aussi très lié aux difficultés de conception. Dans notre cas, après près de dix ans d'essai et un diagnostic d'endométriose, stade 4, les médecins m'ont conseillé l'adoption si je voulais être maman.

J'ai adopté deux cocottes en Chine et notre histoire à nous est merveilleuse bien que différente dans les deux cas. Par ailleurs, parmi les couples qui nous accompagnaient certains ont vécu et vivent encore des difficultés. Pour notre plus grande (5 ans aujourd'hui) ce fut un coup de foudre simultané qui dure depuis notre première rencontre. Pour notre deuxième (arrivée en janvier dernier et qui a deux ans aujourd'hui) notre rencontre a été difficile : elle était en colère constante, refusait de manger, évitait les regards et les calins (même ceux de sa grande soeur). Mais nous avons constaté son rapprochement chaque jour et nous étions bien loin de nous douter qu'elle serait la petite fille joyeuse et caline que nous voyons aujourd'hui. Bien sûr toute les histoires d'adoption ne sont pas ainsi, chaque histoire est unique, et les histoires de procréation assistée le sont aussi, il s'agit de vous laisser guider par votre instinc et par les conseils des experts (médecins) qui peuvent vous aider.

Bonne chance et n'hésite pas à m'écrire si tu as des questions : mjlapointe@videotron.ca

Marie-Jo

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 13 janvier 2008 12:25:12 EST  
moi je pencherais plus pour l'adoption.
l'insémination artificielle par contre peut être une belle option quand c'est l'homme qui a un problème de fertilité: c'est une solution simple au point de vue médical et qui permet à la femme de vivre la maternité malgré l'infertilité du conjoint.
par contre je trouve la plupart des autres méthodes de conception assistée terriblement compliquées au niveau médical, certaines même discutables au point de vue éthique (comme la question de la gestion des embryons non-retenus dans la fécondation in-vitro). faut-il aller jusque là pour réaliser son rêve?... question difficile.
l'adoption est une belle option je trouve. tout le monde y trouve son compte: l'enfant, les parents, la société! malheureusement l'adoption locale est difficile, puisque les enfants non-désirés sont avortés plutôt que donnés en adoption... dommage pour eux et pour les couples infertiles...

en tout cas c'est un débat intéressant, continuez... Smile

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 déc. 2007

Posté le: 13 janvier 2008 11:05:05 EST  


Si les gens ont l'argent pourquoi vouloir aller vers fecondation, si en plus ils peuvent sortir un enfant de la misere ?? 

revenir en haut

tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 10:28:00 EST  
Interessant comme sujet...
MOn chum et moi nous sommes pose la question quand on a commence a aller en clinique de fertilite. Mon chum a ete adopte, donc aucune reticence vis a vis l'adoption. Il est tres different de ses parents sous plusieurs aspects mais il sont tres proches. De mon cote, je ne me voyais pas adopter d'emblee. Je suis un heureux melange de mes parents et on partage enormement de points communs, j'avais de la difficulte a faire le deuil d'un enfant qui ne me ressemblerait pas, et aussi du deuil de la grossesse. On etait pret a aller jusqu'a la FIV, mais finalement les inseminations ont fonctionne pour nous. Le plus attendrissant dans l'histoire, c'est quen notre petit garcon est la copie conforme de son papa! Mon chum etait tres emu, c'etait la premiere fois que quelqu'un de sa famille lui ressemblait...
De part et d'autre, je leve mon chapeau aux parents qui traversent le processus de fertilite ou d'adption. Vouloir un enfant et que ca ne fonctionne pas, c'est la pire chose que j'ai vecu.
Tchou

revenir en haut

MommyJess

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 08:50:56 EST  
Moi je suis à 100% pour l'adoption.
Je sais qu'on peut aimer un enfant comme son propre enfant même si on ne l'a pas portée.

Mais si on'a pas l'argent pour cela, c'est comprenable de se tourner vers autre chose.
Mais mère porteuse?? ou là là! j'aime mieux pas y penser. Se séparer d'un enfant qu'on a portée en soi? Je ne comprend pas celle qui sont capable... mais bon on'est toutes différentes. Wink

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 10 janvier 2008 23:57:49 EST  
Un couple d'amis voudraient adopter, mais la maladie fait en sorte qu'ils sont refusés pratiquement partout.

Je crois que c'est vraiment du cas par cas et que tous les couples doivent peser les pour et les contres de chaques options.

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 10 janvier 2008 23:07:18 EST  
Moi j'opterais pour la fecondation mais jusqu'a une certaine limite. Je ne ferais pas appel a une mere porteuse...

L'adoption me tente mais j'aurais peur de ne pas m'attacher de la meme facon a l'enfant meme si je sais au fond de moi que je l'aimerais pareil mais y'aurais un petit quelque chose de different a cause de son age, de son vecue et de sa venue dans ma famille.

J'ai beau detester etre enceinte, je voudrais porter mon enfant... Peut importe comment il est concue, je trouve important de le mettre au monde

revenir en haut

Se connecter pour répondre