Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accoucher après dechirure au 3e degre: les options

Auteur Message

eve78

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 2 février 2013 10:19:50 EST  
Bonjour!

J'ai accouche en juillet 2008 d'un gros bebe de 9 lbs... qui est sorti super vite soit dit en passant (en une poussee j'ai sorti la tete et les epaules). J'avais pris la peridurale et je n'ai pas eu d'episiotomie. J'ai eu ce que je considère un bel accouchement rapide, dont je garde un bon souvenir. Sauf la dechirure au 3e degre qui a été tres douloureuse, mais qui a super bien guerie. Je n'en garde aucune sequelle physique et psychologique.

Bref je suis enceinte d'un deuxième bebe. Et à mon rv de 12 semaines, mon doc me dit que comme j'ai eu un gros bebe et que j'ai dechire au 3e degre, je pourrais envisager un accouchement autre que vaginal, cad une cesarienne !!!????? J'ai trouve ça assez ordinaire. Mon plan serait plutot de bien travailler mon perinee avec des etirements et des massages, et demander de me faire guider plus adequatement pendant la poussee pour eviter la dechirure.

Je suis suivi a Royal Victoria qui n'est pas l'hopital le plus "naturel" du monde, alors j'ai tente d'obtenir un rv a Lasalle ou St-Luc, mais sans succes. Je suis un peu inquiete car j'ai peur de ne pas etre soutenue dans mes choix lors de mon accouchement.

Quelles sont mes options selon vous? Faire un plan de naissance? Avoir une accompagnante? Changer de doc?

Merci de vos conseils et de vos temoignages! 

revenir en haut

Zozo a sa maman

Inscrit le :
14 avr. 2009

Posté le: 3 mai 2013 22:28:25 EDT  
3e degré au premier = p-e rien au 2e Wink ou un 1e degré Wink

Je comprend pas la césarienne la Surprised  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2013

Posté le: 11 avril 2013 21:44:36 EDT  
Bonjour Ève,
j'ai 3 jeunes enfants.
1er bb acc. vaginal avec épidurale à 36 sem. et bb 6 livres et 11, déchirée au 3e degré.
2e bb acc. vaginal sans épidurale (pas eu le temps) à 39 sem, bb 8 livres et 4, déchirée au 2e degré.
3e bb acc. par césarienne car bb en siège, à 38 sem, bb 7 livres et 15.

Nous aimerions avoir un 4e bb, ce sera probablement une césarienne.

Mais si ton choix serait un acc. vaginal pour ton 2e bb, je t'encourage. Et si tu fais le choix d'une césarienne, c'est très bien aussi, c'est toi qui accouche, le choix te reviens et ton médecin n'a rien a en juger, mais je te comprends, c'est déplaisant de se faire dire dès le 1er r.v de grossesse qu'il serait bien de penser à une autre option que l'acc. vaginal.
Comme tu peux le constater, j'ai déchirée au 3e degré pour un bb de 6.11 livres et au 2e degré pour un bb de 8.4 livres alors.....

Si tel est ton souhait de vouloir changer de médecin, alors je te souhaite d'en trouver un qui saura t'accompagner dans le déroulement de ta grossesse.

Sincèrement,

Dalie

ps; tu en es à combien de semaines maintenant? Sais-tu si tu auras un garçon ou une fille?  

revenir en haut

eve78

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 26 mars 2013 10:12:02 EDT  
Merci infiniment Doucemaman pour l'article! Très intéressant! Very Happy  

revenir en haut

dedeli

Inscrit le :
04 mars 2012

Posté le: 11 mars 2013 20:48:39 EDT  
un petit update pour te dire que j'ai finalement accouché et j'ai déchiré seulement qu'au 2e degré

Laisse moi te dire que c'est tellement mais tellement moins souffrant qu'au 3e degré

Et faut dire j'ai eu un accouchement éclair donc rien n'a été fait pour éviter les déchirures dans le sens pas d'huile d'amande, pas de massage, pas eu le temps le bébé est sorti trop rapidement

Alors ya de l'espoir, les accouchements sont pas tous pareils d'un a l'autre et les déchirures nons plus Smile 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 13 février 2013 12:35:21 EST  
Je te souhaite aussi que ça fonctionne pour ton suivi sage-femme!

Mais comme c'est vraiment difficile à avoir, je voudrais te dire que c'est parfaitement possible de bien vivre son accouchement en milieu hospitalier tout de même.

J'ai vécu les deux et je concerve de bons souvenirs des deux expériences.

La clé dans le fond, c'est d'être bien préparée et bien entourée.

Je te souhaite un bel accouchement! Smile 

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 10 février 2013 15:17:23 EST  
Je te le souhaite, c'est tellement agréable! 

revenir en haut

eve78

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 5 février 2013 11:56:38 EST  
Merci de vos réponses et de vos conseils les filles!

Je me suis mise sur une liste d'attente pour accoucher avec une sage-femme à St-Luc! On croise les doigts! Wink 

revenir en haut

dedeli

Inscrit le :
04 mars 2012

Posté le: 4 février 2013 11:25:01 EST  
Moi aussi j'ai déchiré au 3e degré a l'accouchement de bb1 mais surtout du au fait qu'ils ont utilisés des forceps

Cela dit mon médecin ne m'a aucunemenet parlé de césarienne, je trouves ca exagéré!
Finalement j'ai eu une place en maison de naissances et j'en suis très heureuse

Les autres t'ont donnés d'excellents conseils pour prévenir les déchirures et je crois aussi que ca ne veut aucunement dire qu'on va redéchiré au 3e degré une seconde fois

Bonne chance! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 3 février 2013 00:42:06 EST  
Ah, j'oubliais, mettre des compresse d'eau chaude sur le périné pendant l'accouchement peut aider à éviter la déchirure.

La position dans laquelle on pousse aussi. Couché sur le côté peut être une bonne option. Je sais qu'il y a de plus en plus de médecin qui accepte cette position même avec une péridural. (il faut quand même sentir ses jambes un peu par contre...)

Ya pleins d'options Smile 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 3 février 2013 00:35:20 EST  
J'en reviens pas! Proposer une césarienne parce qu'on a eu une déchirure au 3e degré! très ordinaire comme tu dis!!!

J'ai eu une déchirure au 3e degré à mon premier accouchement (avec sage-femme à mon domicile) et à mon deuxième, j'ai déchiré encore un peu, mais beaucoup moins. Déchirer au premier ne veut pas dire que ça va arriver au deuxième, gros bébé ou pas!

Ma sage-femme m'avait dit qu'elle avait déjà vu une maman acocucher d'un bébé de 10lb et ça s'était fait naturellement.

C'est certain que la péridural n'aide pas à bien sentir la poussée physiologique qui fait qu'on peut éviter les déchirure. Mais c'est pas assuré non plus. (j'en suis la preuve!)

Si tu veux l'épidural quand même, tu peux demander à ce qu'elle doit moins forte, pour que tu puisse sentir quand même un peu quand tu pousse.

Si j'étais toi, je chagerais de médecin c'est certain. C'est un droi qu'on a de choisir le professionel de la santé qui fera notre suivi. Peu de femme le savent...

Mais c'est pas non plus obligé de changer de médecin. Les chances que ce soit notre médecin à nous qui soit à l'accouchement sont pas si élevé que ça dans le fond. L'important, c'est de savoir ce qu'on veut et ce qu'on veut pas et, le jour de l'accouchement, de gérer ça avec le médecin qui sera de garde ce jour là. Un plan de naissance clair peut t'aider là dedans.

L'accompagnante peut aussi t'aider en ce sens...

L'hopital où tu accouches a aussi son importance. Dans un hopital plus interventioniste, t'as plus de chance de tomber sur un médecin qui sera lui aussi plus interventioniste, malgré ton plan de naissance.

Ton suivi n'est pas obligé de se faire à l'hopital où tu vas accoucher non plus. Ce peut être un médecin de famille obstétricien qui est affilié à un hopital. Tu peux contacter ton CLSC pour avoir une liste de médecins dispobible. Tu auras ainsi plus de choix...

 

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 2 février 2013 17:22:00 EST  
J'ai oublié de dire le plus important! Il faudrait que tu ne pousses pas! Laughing Et que ton corps fasse le travail de lui-même, tout doucement. Tu n'aurais certainement pas besoin d'accompagner consciemment la poussée physiologique, comme elle semble si efficace dans ton cas! Smile 

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 2 février 2013 17:16:30 EST  
Dans ton cas, le mieux serait certainement de ne pas avoir de péridurale, parce que la poussée physiologique (l'utérus qui pousse le bébé par lui-même) est parfois inhibée par la péri, ce qui fait que tu dois pousser toi-même, sans «sentir» comment tu pousses...

Dans cet ordre d'idée, as-tu déjà songé à un suivi en maison de naissance avec une sage-femme?
L'avantage est surtout que celles-ci s'y connaissent bien en accouchement naturel, et elles pourraient te suggérer des positions qui permettent la sortie ralenti de bébé (des positions qui vont contre la gravité, entre autres). Les médecins sont parfois réticents à ce que les femmes accouchent dans d'autres positions que sur le dos. Elles pourraient aussi te conseiller des massages de périnée et autres trucs du genre.

Si cette option ne t'enchante pas, je te suggère de:
1- Trouver un médecin qui serait ouvert à ce que tu accouches dans la position de ton choix. (Ou, à tout le moins, en parler dès le début du suivi, pour habituer ton médecin à cette idée Wink)
2- Lire le livre Une naissance heureuse (qui parle des ces positions qui aident dans des conditions particulières comme la tienne) et qui est de loin le meilleur livre sur la naissance.
3- Essayer autant que possible d'accoucher sans péridurale. Une accompagnante à la naissance serait sans doute une bonne option, étant donné que le soutien est primordial dans l'atteinte de cet objectif, surtout à l'hôpital.

Bonne chance! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre