Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accoucher a la maison

Auteur Message

Kali

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 30 juillet 2009 20:52:45 EDT  
J'avais posé la question dans un autre post mais j'étais peut-être pas dans le bon! J'aimerais savoir si certaines d'entre vous ont accouchées a la maison! Voilà, je suis sur une liste d'attente en maison de naissance, en fait j'ai presque eu une place mais quand ils m'ont téléphoné j'étais en vacance et j'ai retourné l'appel une semaine plus tard (quand j'ai eu le message) et la dame avais retiré ma demande!$%?&*
Il est hors de question que j'accouche a l'hôpital, je l'ai fait a mon premier et je n'ai pas apprécié l'expérience!Donc, si je n'ai pas de place en maison de naissance je compte accoucher a la maison et espère trouver une sage-femme qui voudra me suivre!

Avez-vous des expériences d'accouchements a la maison?
Merci! 

revenir en haut

Clo26

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 4 août 2009 14:09:07 EDT  
Pour toutes celles que le sujet intéresse, voici un livre magnifique:

http://www.intimesnaissances.com/

Je m'en suis fait cadeau et je l'ai dévoré... si en plus vous caressez le projet d'une naissance à la maison, vous allez adorer. Bon, le livre est français alors c'est sûr que c'est le reflet d'une certaine réalité mais quand même... certaines choses sont universelles! Wink 

revenir en haut

Clo26

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 4 août 2009 14:05:21 EDT  
Merci les filles de partager vos expériences... je vous envie tellement!

Kali J'espère que tu vas trouver... pour ma deuxième grossesse, comme je ne pouvais pas accoucher à la MDN (grossesse géméllaire) j'ai moi aussi cherché une sage-femme "illégale". D'ailleurs j'avais posé la question sur le Forum et je peux te dire que je m'étais fait tirer des roches! Je suis contente que tu n'ai pas eu à subir le même sort. J'avais finalement été référée à deux sf par une voisine mais elles ne voulaient pas m'aider à cause des assurances et de mes jumelles... j'ai eu beaucoup de difficulté à faire le "deuil" de l'accouchement à domicile. Finalement j'ai eu un accouchement qui s'est très bien passé à l'hopital... mais c'était tellement loin de ce que je voulais. Et je ne peux pas m'empêcher d'avoir de la peine quand je pense que mes filles sont venues au monde dans un endroit pareil...

 

revenir en haut

nadege

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 août 2009 12:15:29 EDT  
J'ai moi aussi accoucher a la maison de mon 2e. Je ne sais pas si je vais pouvoir reproduire le tout puisqu'il est possible que L'on déménage a un endroit ou il n'y a pas de sage-femme et sa me désole grandement. voici mon récit:

11 février 2009: Nous sommes mercredi, papa doit aller à la banque porter des papiers. Moi j'aimerai aller à la halte-allaitement question de sortir un peu. Papa relaxe avec Laurent et ne veux pas sortir, je pars donc seule. Tout le monde là-bas pensait que tu étais né mais tu sais te faire attendre j'aurai 39 semaine demain. Je rentre vers 11h50. Laurent dors sur papa, il va donc le mettre au lit. Papa vas chercher une poutine a maman et ramène une lasagne pour lui et Laurent. Ce sera mon ultime trip de bouffe de grossesse. Vers 1h je ressens une première contraction guère plus douloureuse que celle de la semaine dernière. Je continue de manger sans porter attention à l'heure. A 2h je vais me coucher sur le coté gauche pour voir si sa va passer. À 2h15, je ne suis plus capable de rester coucher et lire, j'appel donc mamie pour qu'elle vienne s'occuper de Laurent. A partir de ce moment maman perds la notion du temps.



Je suis assise sur le gros ballon que je ne tolère pas lors des contractions. Elles sont aux trois minutes je demande à papa qui prépare du pain si nous devrions appeler Trista. Il dit d'attendre encore un peu. À la contractions suivant je réussis de peine a me rendre à la cuisine porter le téléphone a papa en lui disant de l'appeler. Je retourne dans la chambre au je me mets a 4 pattes. Entre les contractions j'essaie de préparer le lit. Mamie arrive vers 14h45. Papa cours partout avec mamie pour préparer la chambre. Moi a chaque contractions je me mets a 4 pattes et mamie ou papa masse mon dos. Je sent mon col qui s'ouvre. Papa va me couler un bain. J'y reste environ 20 minutes je ne suis pas bien la dedans. 15h15, Trista arrive, je sors en même temps du bain. Je suis dans la chambre et j'ai chaud. Elle m'évalue, je suis a 6+ 90% effacé. Sa progresse donc vite. Elle choisie d'appeler Claudia puisque sa va vite et qu'il commence a avoir du trafic. Je cherche une position confortable. Papa masse de façon presque constante mes reins et ma cuisse gauche. J'ai aussi le sac magique sur mon ventre. Je me releve et va au toilette. C'est très intense mais j'ose pas me relever, j'ai peur de l'effort que sa demande. Je crie et chante. Je reste la environ 15 minutes et je retourne a la chambre. Je commence a avoir envie de pousser. À chaque contractions je dis que je suis plus capable, que j'en peu plus. En même temps en dedans de moi je sais que je suis incapable de m'habiler pour sortir d'ici. C'est douloureux et aussi intense car sa finie bientôt. Trista et papa m'encourage lors de contractions et entre papa n'a que de bon mots. Laurent viens faire son tour de temps en temps, mamie lui dit que je chante lorsque je crie, alors il danse. Moi j'hurle de plus en plus, je dis que quelqu'un doit sortir le bébé de là que moi je ne suis pas capable que j'y arriverai pas. A chaque contraction je tape pape et je le tire vers moi, lui ne dit rien et masse toujours. Entre il poursuit avec ses encouragements. Vers 16h20, Claudia et sa stagiaire arrive. Sa pousse encore plus mais c'est douloureux en même temps. J'ai hâte que les eaux crèvent. Trista vérifie le col, il en reste en effet une petite bande, elle m'aide à la passer et les eaux crève enfin. Sa soulage un peu et toi tu descends encore plus dans mon bassin. Sa pousse encore plus, je me mets à 4 pattes. Je dois accepter cette pression, cette sensation d'ouverture a cet endroit. Je ne suis plus bien dans cette position et je ne sais pas comment me placer. J'ai chaud, Carol-Ann (stagiaire) me donne des compresses fraiches. On m'aide à me mettre sur le coté gauche. Papa tiens ma jambe. On voit ta tête. Je te touche. En 2 contractions ta tête est sortie. Tu as un tour de cordon. La contraction suivante arrive au même moment ou tu bouges dans mon ventre. C'est une drôle de sensation. On te dépose sur moi, tu es si beau, il est 16h39. Je sais que tu es un autre garçon je ne suis donc pas surprise lorsque papa me l'annonce. Toi et moi on se rencontre le placenta sort, papa et Laurent coupe ton cordon. Toi tu lèches mes seins. Jai réussi, je n'en reviens pas de la force de la nature. Elle fait bien les choses. Une heure plus tard tu es peser et mesurer. Je sais que tu es plus gros que ton frère, mais je reste sous le choc. Tu pèses 9lbs 2oz et mesure 57cm. C'est donc 3lbs et 10 cm de plus que ton frère. Ton frère à assister a ta naissance et il est émerveillé. Il te donne plein de bisous, il est tout souriant.



Mamie quitte plus tard avec Laurent ce qui laisse maman et papa seul avec toi pour la nuit. Tu la passe dans le lit avec maman et papa. Tu tètes beaucoup et bien. Moi et papa passons une partie de la nuit à parler de ce que nous venons de vivre. Je suis si fière de lui, il a été une aide remarquable, bien que le lendemain j'ai mal au dos du au 2 gros bleu qu'il y a laissé.

Je ne m'aurait pas vu quitter la maison a aucun moment pour l'hopital, je suis donc bien contente de mon choix.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 3 août 2009 09:58:20 EDT  
Ssssuper! Je te souhaite que ça fonctionne!! 

revenir en haut

Kali

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 2 août 2009 18:43:46 EDT  
Je suis en montérégie, rive-sud de Montréal.J viens de m'en faire référer une dans mon coin! Je l'appèle demain pour la rencontrer voir si ça clique! J'ai très hâte!J'espère que ça va marcher!! Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 2 août 2009 14:15:51 EDT  
Je te comprends! Smile Ce que je peux te dire, c'est qu'il y en a une dizaine au Qc. Je ne les connais pas toutes. Tu es de quelle région? 

revenir en haut

Kali

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 1 août 2009 16:00:41 EDT  
Je comprend...merci quand même, je finirai bien par en trouver une quelque part Very Happy
Je ne veux tellement pas accoucher a l'hôpital!!! Sad  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 1 août 2009 13:34:26 EDT  
Kali: Non et c'est effectivement un sujet très tabou puisque leur pratique est illégale. Étant donné que je ne veux pas les mettre en danger, je n'en parlerai pas plus! Confused  

revenir en haut

Kali

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 1 août 2009 11:55:08 EDT  
Mamanzen: Très beau récit, très émouvant. C'est le genre d'accouchement que je souhaite vivre! Tes sages-femmes étaient affiliées a une maison de naissance? 

revenir en haut

Koralie

Inscrit le :
20 avr. 2009

Posté le: 1 août 2009 09:35:35 EDT  
mamanzen Définitivement, tu portes bien ton surnom. Tu semble avoir vécue un très bel accouchement serein. J'ai lu dernièrement le livre d'Isabelle Brabant et je t'ai reconnu dans leur exemple d'accouchement en prenant les contractions une à une et en les respirant.
J'espère que j'aurai un tout aussi bel accouchement que toi.

merci de ton récit, c'est très émouvant.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 31 juillet 2009 21:48:37 EDT  
Oui, j'ai accouché avec des sage-femmes... je te mets mon récit:

Voici, mon cher Naël, le récit du jour de ton enfantement?

Tout d'abord, je veux que tu saches que nous étions certains qu'une petite fille se cachait dans mon gros ventre! Pourtant, quelques jours avant ta naissance, j'ai eu une idée de nom de garçon : Naël? j'aurais dû savoir que c'était toi qui me le soufflais! Comme tu m'as d'ailleurs soufflé que tu arriverais bien à date, engagement que tu as respecté puisque ma date prévue d'accouchement était le 25 janvier 2009!

Ce-dit matin, à 6h30, j'ai senti un liquide me couler entre les jambes. Je pensais perdre mon bouchon muqueux? Je suis donc allée aux toilettes, ça avait une drôle de couleur, une drôle de texture et une drôle d'odeur, je me souviendrai de cette dernière toute ma vie! Comme je me souviens encore de celle de la naissance de ton grand-frère!

Je retourne me coucher, me disant que perdre le bouchon muqueux, ça ne voulait pas dire grand chose. Au fond de moi, j'espérais et je savais que ça y était!! Les contractions se sont installées, tranquillement, paisiblement. J'aimais les sentir et les respirer. Je me sentais fébrile et confiante. J'ai évidemment été incapable de me rendormir!

Je me suis donc levée, j'ai mangé une bouchée, j'ai appelé les sages-femmes pour leur dire que je croyais bien que ça allait être pour aujourd'hui. En décrivant le liquide qui coulait à l'une des deux sages-femmes, j'ai réalisé qu'il s'agissait en fait de liquide amniotique, ça y était donc bel et bien!!

Les contractions ont continuées à augmenter en intensité, toujours aussi doucement, et à se rapprocher en temps. Je sentais les vagues monter, elles me laissaient le temps de bien respirer, de me concentrer sur mon ouverture, de dire OUI! Vers 9h30, elles étaient aux 5 minutes, signe que le travail avançait. Et ton papa et moi, on surfait sur le Net pendant ce temps, entre chaque contraction, alors que ta mamie et ton grand frère faisaient des biscuits dans la cuisine! À chaque contraction, je me levais et effectuais quelques pas de danse sur la merveilleuse musique de Jack Johnson. C'était divin, le quotidien pouvait continuer, la Nature s'occupait de tout. J'ai aussi pris quelques minutes pour préparer ma fameuse soupe qui serait notre repas d'après accouchement.

Vers 11h30, les contractions sont devenues beaucoup plus rapprochées et intenses. J'ai eu soudainement envie de me retrouver allongée dans notre lit, ce lit où tu as été conçu, il y a 9 mois. Ton papa m'a aidé à monter à l'étage et m'a supporté dans les contractions en mettant une main sur mon dos et une sur mon ventre et en faisant des vocalises avec moi! Ton grand frère aussi est venu passer quelques contractions avec nous, soit en se collant sur toi, soit en faisant des vocalises! Je sentais que je vivais chaque contraction à fond, ne cherchant pas à les éviter, j'étais toute-puissante!

Les sages-femmes sont arrivées vers 13h. Elles se sont faites très discrètes, laissant beaucoup de place à ton papa, ce que j'ai beaucoup apprécié. Elles avaient les mots justes et les traitements aussi justes pour me permettre de cheminer harmonieusement dans cette expérience. Qu'aurais-je fait sans elles?! J'ai eu plusieurs moments de découragement, mais je sentais que je passais un pallier chaque fois que je redevenais confiante. Je te parlais beaucoup pendant tout le travail, je sentais qu'on était tous les deux connectés et qu'on vivait ensemble quelque chose de très grand.

Vers 15h15, alors que j'étais assise sur la toilette, j'ai sentie cette pression sur le rectum qui annonce ton arrivée imminente. J'ai passé quelques contractions dans cette position. Nous sommes ensuite tous allés dans la chambre où ton papa et moi avons expérimenté plusieurs autres positions (!)? Moi accroupie, lui debout en se tenant par les poignets; sur le banc de naissance, ton papa en avant, ensuite ton papa en arrière, moi pendue à son cou; couchée sur le côté, dans le lit et, la position finale : à genou dans le lit, accrochée au cou de ton papa, inclinée, presqu'à quatre pattes. Pendant tout ce temps, mon utérus faisait presque tout le travail, je ne sentais pas vraiment l'envie de pousser. J'en l'ai ressentie seulement à la toute fin, j'ai donc poussé deux fois très très fort et? tu es né! Il était 16h04.

La sage-femme t'a passé entre mes jambes, te voilà dans ton plus simple habit, couché devant moi? Je t'ai rapidement pris dans mes bras et je me suis étendue sur le dos. Je n'ai même pas pensé à regarder de quel sexe tu es! Quelle émotion! Et en même temps, c'était tellement doux.

Merci. Merci Naël d'avoir choisi cette naissance simple, naturelle? une naissance à ton image! Merci Dany pour ton soutien physique et moral, ta force et ta stabilité ont été pour moi d'un support sans faille. Merci mes sages-femmes adorées, votre longue expérience en périnatalité et votre confiance en moi ont constitués la base solide sur laquelle j'ai pu m'appuyer tout au long de l'accouchement et? encore maintenant, 2 semaines plus tard! Merci Éloi d'avoir été présent pendant le travail et de t'être réveillé de ta sieste 10 minutes après la naissance! Ta rencontre avec ton petit frère a été pour moi très émouvante. Merci maman de t'être occupée d'Éloi pendant la journée et d'avoir été présente pour le moment de la naissance. Je sens que c'est un cadeau que Naël t'a fait, mais je sens surtout que ta présence représentait le lien qui unit toutes les mères du monde. Merci!
 

revenir en haut

Kali

Inscrit le :
30 janv. 2008

Posté le: 31 juillet 2009 19:40:12 EDT  
mamanzen, as-tu accouché avec une sage-femme? Moi aussi a l'hôpital ils étaient très respectueux de mon plan de naissance et mon accompagnante était avec moi mais je n'ai pas aimé quand même, je n'ai jamais aimé les hôpitaux!!!

lilousi, on les trouvent ou les sage-femmes illégales?? Razz  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 31 juillet 2009 19:22:53 EDT  
J'ai accouché à la maison au mois de janvier de mon deuxième coco. J'ai adoré mon expérience, c'est sûr que je vais le refaire pour mon prochain!! Comme toi, j'ai accouché à l'hôpital de mon premier, un hôpital qui est réputé plus naturel (Lasalle), mais comme toi, je n'ai pas aimé mon expérience dutout et je sais maintenant que ça n'a rien à voir avec l'accouchement à la maison! 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 30 juillet 2009 21:34:41 EDT  
Aussi, je voulais ajouter, pour "pouvoir" accoucher à la maison, il ne faut pas nécessairement être affiliée à une maison de naissance ou à une SF. Certaines femmes choisissent la voie de l'accouchement non assisté, dans le confort et la tranquilité de leur foyer, accompagnées de leur famille.  

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 30 juillet 2009 21:32:30 EDT  
Bonjour Kali,

Il y a des sage-femmes "illégales" qui font des accouchements à domicile, sans être affiliées à des mdn. Elles ne sont pas inscrites à l'ordre et ne sont pas assurées et c'est donc à toi de voir ce que tu veux vraiment..Ces sf exerçaient avant que le gouvernement vienne légaliser et encadrer la pratique, mais elles n'ont tout simplement pas adhérer à l'ordre.

Ce sujet est très tabou. 

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 30 juillet 2009 20:56:31 EDT  
Les sage-femmes sont afiliées à une maison de naissance donc pour pouvoir accoucher à la maison, tu dois avoir ta place Confused Tu sais les hopitaux ne sont pas tous les mêmes, il y en a qui sont beaucoup plus "pro l'accouchement naturel" avec des chambres privées, etc. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre