Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

accouchement naturel SVP

Auteur Message

sarahcloutier

Inscrit le :
06 juil. 2010

Posté le: 5 janvier 2011 20:14:09 EST  
Bonjour, je suis à la recherche d'un livre sur la préparation à l'accouchement naturel. Même si j'accouche au CHUS ( pour rassurer mon conjoint) je tiens énormément à un accouchement naturel. Je sais qu'on doit bien s'y préparer donc si jamais vous avez vécu un accouchement naturel ou vous avez le titre d'un livre tout ce que vous dirai sera le bienvenue bonne ou mauvaise expérience, je ne suis vraiment pas stresser par rapport à mon accouchement j'en ai visionnée de toute les sortes. J'attends de vos nouvelle il me reste seulement 3 mois pour m'y préparer adéquatement
merci!!! 

revenir en haut

Kariza

Inscrit le :
12 janv. 2011

Posté le: 12 janvier 2011 11:45:32 EST  
Je voudrais ajouter un détail. Tout n'est pas seulement une question de tolérance. Je n'ai pas vu le moniteur pour mon BB3 mais pour mon BB2, à 3+cm quand je ne supportais rien, ils ont accepté de me donner l'épidurale même si c'était très tôt parce que mes contractions étaient très fortes (ça montait vraiment très haut sur le moniteur). Peut-être que les contractions étaient moins fortes pour mon BB3 et ça expliquerait pourquoi je les tolérais si bien. Pourtant, contractions fortes ne veut pas nécessairement dire plus efficace parce que même si elles étaient moins forte à BB3, je dilatais aussi bien. Chaque accouchement est une aventure différente, on dirait. 

revenir en haut

Kariza

Inscrit le :
12 janv. 2011

Posté le: 12 janvier 2011 11:31:41 EST  
BonjourMary_cath, j'ai l'impression que tout s'est passé comme toi pour BB 2 et BB3. Mon 1er est né par césarienne d'urgence sous anesthésie générale sans travail alors mon BB2 était comme un 1er accouchement. À 3cm, quand mes eaux ont crevé, j'ai perdu les pédales et je criais que je voulais mourir. Marcher, rester assise, couchée, le ballon, rien n'était supportable. Je criais que je voulais mourir et j'ai demandé l'épidurale, que j'ai eu à 4cm.

BB3 était en siège malgré tout ce que j'ai fait pour qu'il se retourne, j'ai dû avoir une 2e césarienne cette fois et c'était un échec pour moi. Je suis arrivée à l'hôpital avec de toutes petites contractions très très supportables alors que j'étais déjà ouverte à 7cm (et que pourtant, j'avais eu mon examen le matin précédent et j'étais alors seulement à 3cm). Ça me crevait le coeur de devoir avoir une césarienne quand j'avais fait autant de travail sans épidurale. Je voyais qu'un accouchement naturel aurait pu être possible. C'est pourquoi, je voudrais peut-être un 4e naturel et je sais que je peux mais j'ai vraiment besoin d'une accompagnante pour me guider parce que c'est tellement facile de perdre les pédales. Je sais que mon conjoint ne sait pas trop quoi faire dans ces moments. Je m'enligne pour l'hypno-vie. Je crois beaucoup en ça. On verra! 

revenir en haut

milou09 (suerte11)

Inscrit le :
11 juil. 2008

Posté le: 9 janvier 2011 13:25:23 EST  
Sarah: pour l'accompagnante, c'est certain que c'est un choix personnel mais c'est bon de savoir que ça peut vraiment faire une différence. C'est possible d'accoucher naturellement sans accompagnante mais la présence d'une telle personne augmenter de beaucoup les chances de réussite. Et ce n'est pas parce que cette personne serait présente que la présence de ton chum serait moins importante car elle l'accompagnerait lui aussi pour le rassurer (bien des conjoints sont dépassés par ce qui se passe et ont de la difficulté à voir leur blonde avoir mal comme lors d'un accouchement... Ils ont parfois besoin de se faire rappeler que c'est tout à fait normal!), pour lui donner des trucs pour soulager ta douleur, pour prendre la relève si à un moment il est un peu fatigué, etc. Cette personne peut aussi jouer en quelque sorte le rôle d'intermédiaire entre vous et l'équipe médicale car de la pression peut vous être mise pour que vous preniez la péridurale notamment. Comme le disais Mary_Cath, il faut changer souvent de stratégie pour faire avancer le travail et soulager la douleur lors d'un accouchement. Une accompagnante sera fort utile pour vous donner des trucs, amener des idées nouvelles et vous proposer les meilleures choses à faire selon le stade où vous êtes rendus. Disons que le personnel médical n'a pas vraiment le temps de faire ça avec vous et c'est pas évident de retenir tout ça et de mettre ça en pratique par soi-même dans un moment comme l'accouchement. Bref, tu comprends que je suis vendue à la pertinence d'avoir une accompagnante! Wink C'est à vous de faire votre choix et pour vous aider, vous pourriez lire le livre proposé par Miss Annie je crois: Le grand livre de l'accompagnement de Marie-Josée Carrière. Ça vous permettra de mieux connaître les avantages, de voir comment ça fonctionne, qu'est-ce qu'une accompagnante peut vraiment faire et qu'est-ce qu'elle ne peut pas faire, etc. Bonne préparation! 

revenir en haut

mary_cath

Inscrit le :
31 déc. 2008

Posté le: 8 janvier 2011 23:41:20 EST  
Les livres que les autres t'ont donné, sont très bons, pour les avoir lus moi aussi.

On dit que la douleur est différente pour chaque femme, je te dirais qu'elle est aussi différente pour chaque accouchement. À bb1, je voulais essayer d'accoucher sans épidural et finalement je la voulais à 3 cm et je l'ai recu à 4 cm. Est-ce le fait d'avoir eu des contractions rapprochées, d'avoir crevé tôt mes eaux, la fatigue? Pourtant à bb2, comme j'avais eu si mal à l'autre accouchement, je ne pensais pas être capable de le faire naturellement. Mais à bb2 tout s'est super bien passé et j'ai réussi à le faire complètement naturel. Et pourtant, je trouve que j'ai quand même eu plus mal lorsque j'étais à 3 cm à bb1 qu'à 8 cm à bb2. Bizarre non? Et certaines choses fonctionnaient super bien pour soulager la douleur à bb2 alors que ça marchait pas du tout à bb1.

Alors je te dirais d'avoir en tête pleins de façons pour soulager la douleur (les respirations, le bain, le ballon, la méthode bonapace...) Comme ça, si quelque chose ne marche pas, tu pourras essayer autre chose et peut-être que tu trouveras LA méthode qui soulage bien ta douleur et t'aideras à accoucher naturellement. Et parfois, durant le travail, il faut changer de méthode parce que ce qui fonctionnait tantôt ne fonctionne plus.

Je te souhaite bonne chance, mais surtout une belle rencontre avec ton bébé, parce qu'au bout du compte, c'est ce qui est important. 

revenir en haut

Rozalie

Inscrit le :
11 août 2010

Posté le: 6 janvier 2011 10:25:11 EST  
Bonjour sarahcloutier,

J'ai deux enfants 9 ans et 5ans et j'attends mon troisième pour avril. Mes deux premiers je les ai eu naturellement avec une sage-femme et tout s'est très bien passé. Je prévois faire la même chose pour le troisième. Donc oui c'est effectivement possible d'accoucher naturellement. Je crois que tu dois tout à bord te faire confiance et comme Miss Annie dit prendre une contractions à la fois. Et ne pas te mettre de pression, si tu es en mesure de tolérer la douleur tu y vas et sinon bien ne te sent pas coupable si tu décide d'avoir recours à l'épidurale. Tu sais sa reste ta décision c'est ton accouchement à toi ! Donc sur ce je te souhaite bonne chance et en espérant que le tout se passeras comme tu le désire.

Rozalie 

revenir en haut

sarahcloutier

Inscrit le :
06 juil. 2010

Posté le: 6 janvier 2011 08:42:15 EST  
merci
Salut merci beaucoup de vos conseilles, disons que c'est difficile quand ton entourage te dise tous que c impossible. A part ma mère et mon père qui l'on fait eux aussi 2 fois accoucher naturellement je ne connais personne d'autre. Tout le monde tente de me décourager!! Au moins mon conjoint est vraiment présent et tente de m'encourager, même si lui il a peur de l'accouchement X1000 c'est pour lui que j'accouche au CHUS! Mais bon je vais aller me chercher le livre pour une naissance heureuse d'Isabelle Brabant, espérant que cela aide. De plus je fais du pilates pénatal depuis le début de ma grossesse, il y a beaucoup de technique de relaxations et de respirations pour l'accouchement dans le DVD. Pour la technique Bonapace je l'ai regarder j'aurais bien aimé mais je trouve cela vraiment du vole de payer 100$ pour un livre et 1 DVD...
Pour une accompagnatrice je suis pas très à l'aise moi dans ma tête mon accompagnateur c'est mon conjoint!!
Mais bon merci de me démontrer qu'en 2011 accoucher peut-être encore fait de la façon que la nature la conçu!!! 

revenir en haut

Miss Annie

Inscrit le :
15 sept. 2007

Posté le: 5 janvier 2011 22:12:14 EST  
Mots de la fin: essaie de garder ton esprit ouvert à ce qui se passe, prends une contraction à la fois, ne pense qu'à la prochaine contraction et non aux 50 prochaines contractions (ce qui aurait pour effet de te décourager), rappelle-toi que chaque contraction te raproche de la naissance de ton enfant. Bonne chance! 

revenir en haut

Miss Annie

Inscrit le :
15 sept. 2007

Posté le: 5 janvier 2011 22:02:52 EST  
En passant, j'ai un bog dans mon ordi ce qui explique que je doive envoyer ma réponse en plusieurs messages. Very Happy

J'espère que les références ci-dessus te seront utiles. Il n'y a pas de mots pour expliquer ce que tu vis lors d'un accouchement naturel. Rien ne pourra te préparer entièrement. En fait, certaines femmes te diront que ce n'est pas si douloureux, d'autres veulent mourir dilatée à 2 cm! Le seuil de tolérance à la douleur varie VRAIMENT d'une femme à l'autre. Mon médecin m'avait dit la première fois qu'à moins d'être entièrement convaincue de vouloir un accouchement naturel, je supplierais assez vite qu'on me donne une épidurale. Et moi qui me disait, "Je vais prendre les choses comme elles viennent, et si j'ai un accouchement naturel, c'est bien, si je prends une épidurale, c'est bon aussi!".  

revenir en haut

milou09 (suerte11)

Inscrit le :
11 juil. 2008

Posté le: 5 janvier 2011 22:00:24 EST  
Je vais exactement dans le même sens que MissAnnie :

1) si possible, avoir recours à une accompagnante à la naissance qui pourra t'aider dans ta préparation et surtout, pendant l'accouchement. Elle peut venir chez toi pour le début du travail et t'accompagner ensuite à l'hôpital.

2) lire les livres cités par MissAnnie

3) voir différents films sur la question tel que "The business of being born", "The orgasmic birth", "le premier cri", etc.

Il y a aussi le livre "Au coeur de la naissance" qui regroupe des récits d'accouchements naturels qui peut être inspirant, le livre "Trouver sa position d'accouchement" qui est la méthode du Dr.Gasquet (il y a un DVD sur le même sujet) et qui permet de prendre connaissance de différentes positions possibles, dans différents contextes (maison, maison de naissance, hôpital) et à différents moments de l'accouchement (latence, deuxième phase, poussée).

Finalement, je n'ai pas expérimenté aucune de ces méthodes, mais la méthode Bonapace et l'auto-hypnose sont des méthodes alternatives pour gérer la douleur pendant l'accouchement. Pour la méthode Bonapace, des cours se donnent à différents endroits (lien pour trouver un formateur dans sa région: http://www.bonapace.com/trouver-formateur.php) et un DVD, fait par Josée Lavigueur, existe également. Pour l'auto-hypnose, le groupe hypno-vie propose différents formateurs sur le site suivant: http://www.hypno-vie.com/trouver_un_educateur.htm

Bonne préparation à toi! 

revenir en haut

Miss Annie

Inscrit le :
15 sept. 2007

Posté le: 5 janvier 2011 21:51:45 EST  
Si Clearlight n'est pas disponible, tu peux faire une recherche dans google pour un séminaire similaire dans la ville de Montréal. Outre le séminaire, j'ai également fait du yoga prénatal qui m'a beaucoup aidé à contrôller ma respiration, à expérimenter les différents sons que l'on peut faire durant la naissance et à essayer des positions pour me préparer à la naissance.

Avec ma doula, j'ai fait des cours prénataux spécifiques pour me préparer à la naissance . Loin de ceux offerts pas le CLSC qui mettent l'emphase sur 1. les complications de l'accouchement, 2. les drogues disponibles à l'hôpital pour nous buzzer durant la naissance et 3. les choses à mettre dans notre valise à l'accouchement (incluant un lunch pour notre conjoint). Si tu ne désires pas avoir de doula, voici un organisme qui donne d'excellentes formations/cours prénataux: http://www.alternative-naissance.ca/services.html 

revenir en haut

Miss Annie

Inscrit le :
15 sept. 2007

Posté le: 5 janvier 2011 21:42:08 EST  
J'ai aussi beaucoup lu. Le grand incontournable est certainement "Une naissance heureuse" d'Isabelle Brabant . Un chef d'oeuvre que j'ai relu avec autant d'engouement lorsque j'étais enceinte de mon fils. Il y a aussi "L'accompagnante à la naissance" de Marie-Josée Carrière . Si tu es à l'aise en anglais, tu pourrais également consulter "My best birth" ou même consulter le site www.mybestbirth.com pour plus d'information. Plus ésotérique, "The orgasmic birth" (voir www.orgasmicbirth.com). Ceci dit, si tu garde le livre d'Isabelle Brabant à ton chevet, c'est grandement suffisant!

Pour la naissance de mon deuxième enfant, j'ai fait un séminaire fantastique: Preparing for childbirth with movement and breath. Malheureusement, l'instructeur, Clearlight, est présentement en congé maternité. Si tu es intéressée, tu peux essayer de la contacter par courriel. Voici le site web (où tu trouveras ses coordonnées): http://www.yogaspace.com/workshops/couples.html). 

revenir en haut

Miss Annie

Inscrit le :
15 sept. 2007

Posté le: 5 janvier 2011 21:34:19 EST  
Bonjour Sarah,

Je suis une maman de 2 enfants, Chloë 2 1/2 ans et Olivier, 9 mois. Tous deux sont nés au Jewish et j'ai dans chaque cas eu un accouchement naturel.

D'abord, je dois t'avouer que je n'étais pas une fanatique de l'accouchement naturel, mais après avoir visionné le documentaire "The business of being born", j'ai commencé à m'y intéressée. Alors enceinte de 34 semaines de mon premier enfant, il me restait alors environ 6 semaines pour me préparer à l'accouchement! Le premier pas dans la bonne direction a été de prendre une doula/accompagnatrice de naissance . Il était pour moi illusoire de penser que mon chum pourrait me coacher pendant le travail alors qu'il n'a lui-même jamais accouché et qu'il ne le fera jamais. La présence d'une doula qui en a vu des naissances m'a grandement rassurée et a permis à mon conjoint de se concentrer sur mes besoins. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre