Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accouchement naturel et prééclampsie

Auteur Message

Twididly

Inscrit le :
08 mars 2009

Posté le: 16 août 2011 20:25:41 EDT  
Bonjour les mamans,

je fais appel à vous pour obtenir des témoignages, encourageants ou non, de mamans ayant fait une prééclampsie et dont l'accouchement s'est fait naturellement par voie vaginale; ou de mamans ayant fait une prééclampsie à leur première grossesse qui s'est terminé en césarienne et qui ont eu naturellement leur deuxième enfant par voie vaginale.

Je vous demande cela, car à ma première grossesse, j'ai été surveillée de près pour la prééclampsie, dû au fait que ma tension artérielle montait en flèche. J'ai eu une césarienne planifiée parce que ma fille se présentait en siège, mais cette journée-là ma tension aurait dangeureusement montée trop haute et j'ai fait une prééclampsie sévère à 39 semaines.

Maintenant enceinte de 24 semaines, je suis suivie par la même obstétricienne qui a fait mon premier accouchement et disons qu'elle n'est pas trop encourageante à mon projet d'AVAC (accouchement vaginal après une césarienne) dû au fait que: 1) il y a beaucoup de risques et 2) je risque de refaire une autre prééclampsie, dûe à mes antécents de pression artérielle + mon trop grand surplus de poids.

Je me suis renseignée auprès d'un hôpital qui effectue des recherches sur l'AVAC, mais je ne connais aucune mamans qui auraient tenté d'avoir un accouchement naturel suite à des prééclampsies ou des histoires similaires à la mienne.

J'espère vraiment avoir ma deuxième fille par voie vaginale; j'ai vraiment trouvé très difficile d'avoir une césarienne et surtout toutes les incidences que ça a eu sur mon allaitement par la suite (bébé trop endormi suite aux médicamens que je prenais et elle n'a donc jamais voulu téter), sans compter tout le temps que ça prend à s'en remettre.

J'apprécierais beaucoup des témoignages, positifs ou non, qui puissent me donner une idée vers quoi je m'enligne.

Merci beaucoup! :)

Au plaisir,

Julie 

revenir en haut

liza26

Inscrit le :
16 août 2012

Posté le: 29 août 2012 08:25:00 EDT  
bonjour Smile
je reviens de chez mon doc,
alors pour les nouvelles: et bien il me reste une semaine pour que ma petite puce arrive naturellement , si pas, ce sera une césarienne (programmée le 6 septembre)
mes analyses commence à etre limite et mon doc prefère ne pas risquer de me laisser aller jusqu'au terme
pour ma première grossesse , tout s'etait fait en urgence à 32 sa de grossesse, la au moins je peux me rassurer en me disant que ma tite puce a passer largement le cap de la prématurité.
j'espère tout de meme que cette semaine , elle va se décider à venir Very Happy
croisons les doigts ^^
 pour ce qui est de provoquer l'accouchement, le doc m'a dit que lorsque c'est provoqué, les contractions sont plus forte et c'est plus rapide (normalement ) donc pour la cicatrice de la césarienne précédente c'est pas le top.  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 28 août 2012 21:33:31 EDT  
Merci pour les explications LadyLego, je ne savais pas cela, comme tu as pu le constater....le sujet m'intriguais :oops:

Je vous souhaite bonne chance à toute les deux  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 28 août 2012 08:13:13 EDT  
térébentine a écrit
Pourquoi ils ne peuvent pas t'induire pour accoucher maintenant? Ton doc ne veut pas tenter l'AVAC? 


Parce qu'on ne peut pas induire un AVAC. Le travail doit se déclencher de lui-même, naturellement. Induire un AVAC (surtout si les deux accouchements sont très rapprochées) peut conduire à une rupture utérine (car les contractions sont souvent trop fortes, trop rapidement). Lorsqu'il y a pré-éclampsie, seul l'accouchement permet de mettre fin au problème... une pré-éclampsie ne peut donc pas attendre que le travail se déclenche seul pour tenter un AVAC... Une pré-éclampsie, surtout avec plusieurs symptômes (et non pas seulement une protéinurie) demande souvent qu'on accouche la maman dans les jours qui suivent (24 à 72 heures).

J'ai moi-même fait une pré-éclampsie, à 37sa, en octobre 2010. Comme j'étais suivi depuis plusieurs semaines pour Haute Tension Artérielle (HTA) et que je faisais déjà des collectes urinaires à toutes les semaines, ils ont détecté la pré-éclampsie très vite, avant même que j'aie des symptômes physique grave. J'ai donc eu la "chance" d'être déclenchée à 37.1sa sous pytocin... et j'ai fini, comme beaucoup de femme déclencher, en césarienne d'urgence car le travail n'avançait pas assez vite et parce que ma pression (déjà trop haute à cause de la pré-éclampsie) était devenu ingérable et dangereuse pour moi et le bébé.

Je suis tomber enceinte alors que mon premier enfant avait 15 mois (décembre 2011) et j'espérais bien fort l'AVAC mais on m'a vite expliqué que ma grossesse devait se dérouler sans pépin majeur et que le travail devait se déclencher de lui-même pour que je puisse le tenter. La grossesse allait super bien, ma HTA était super bien contrôler depuis ma 8e SA !! Et j'y croyais beaucoup... jusqu'à récemment. À 32sa la pression s'est mise à monter et même le double de médication n'arrange pas les choses totalement. La semaine dernière, à 34sa, j'ai dû faire une collecte urinaire 24 heures car le "spot" (le test pipi avec la bandelette) démontrait des protéines dans les urines en forte hausse et tout laisse à croire qu'on devra m'accoucher bientôt (j'ai droit à des moniteurs tous les jours et des profil biophysique pour bébé au deux jours) car la situation se complique. On essaie de se rendre le plus loin possible mais ma doc m'a fortement conseillé de commencer à faire mon deuil de l'AVAC car je devrai probablement accoucher avant que le travail débute de lui même...

Bonne chance à toi, Lisa26 Smile Tu nous en donneras des nouvelles. 

revenir en haut

liza26

Inscrit le :
16 août 2012

Posté le: 27 août 2012 11:48:36 EDT  
oui je suis presque au bout Very Happy
le docteur ne peut pas provoquer d'accouchement parce que j'ai eu une césarienne pour ma première grossesse. il me dit que si on a eu une cesarienne, on ne peut pas provoquer, c'est comme ca...

si jamais ca se complique , ce sera une cesarienne,
si pas, et bien ca viendra naturellement ce que j'espère Very Happy

ma tension est monté à 16 8 vendredi donc j'ai eté "vérifiée" aux urgences si tout allez bien
avec beaucoup de repos, ma tension baisse donc repos total.

je retourne au docteur mercredi et les sages femmes ont demandé à me revoir vendredi

ma tite puce et moi sommes donc surveillées de très près Very Happy
pour l'instant ca se maintient.
mes plaquettes baisse un peu à la fois.  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 26 août 2012 10:11:49 EDT  
lisa26 :

tu dois être presque à terme, puisque je suis tombée enceinte dans les mêmes dates que toi...

J'en suis à 38 semaines. Je n'ai jamais fait de prééclampsie.

Pourquoi ils ne peuvent pas t'induire pour accoucher maintenant? Ton doc ne veut pas tenter l'AVAC?

Tu dois avoir eu ton rendez-vous, Reviens donner des nouvelles!

Smile  

revenir en haut

liza26

Inscrit le :
16 août 2012

Posté le: 16 août 2012 04:49:02 EDT  
bonjour
bon le sujet date un peu mais bon j'ai envie d'y mettre un peu de mon histoire.

j'ai eu une première grossesse grace à une fecondation in vitro ^^ tout s'est bien déroulé jusqu'à la 28sa , les protéines urinaires ont commencé à monter...
la tension et les oedèmes sont arrivé à leur tour.
j'ai fini par accoucher le 02 decembre 2010 en urgence par cesarienne pour pré éclampsie sévère (avec complications après "l'accouchement")
j'ai mis longtemps à m'en remettre... puis surprise, le 12 janvier 2012 j'ai appris que j'etais enceinte de 6 semaines.
jusque la tout se passait bien... mais depuis quelques jours, les oedèmes reviennent, les protéines (albumines ) qui etaient revenu à la normal il y a à peine quelques mois , remonte, et mes plaquettes redescendent.... enfin bref, tout laisse à présager que la pré éclampsie se repointe.... je prends assez mal le fait de ne pas pouvoir accoucher naturellement , le fait que pour ma première fois , on m'ai fait une cesarienne en urgence, ca m'a "touché" plus que je ne le pensais. bien sur pour le bien de mon bébé, je sais que les medecins feront au mieux... mais bon .
je vois mon docteur ce samedi, on verra bien . on moins cette fois ma tite puce a passé le cap de la prématurité... c'est déja ca de gagner
pour info: ma première puce se porte à merveille Very Happy

meme si c'est pas utile que je poste sur un sujet ancien, ca m'a fait un peu de bien de vider mon sac . 

revenir en haut

escarg0t

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 septembre 2011 21:16:50 EDT  
J'ai fais de la haute pression de grossesse à mon premier. Pas sévère par contre et aucune protéines.. on M'a déclenchée avec cervidil vers 37 sa. J'ai accouché en 3h30 naturellementparla suite.

A bb2, j'ai demandé une place en mdn..La prééclampsie et haute pression de grossess n'étant pas quelquechose qui se reproduit nécessairement une 2efois c'ets pas une contreindication. Avec la sage-femme on opté pour une stratégie de prévention pour la pression,à cause demapression atedance variable et parfois haute... Acupuncture entre autre a aidé beaucoup.. J'me suis maintenue ok jusqu'àlafin et J,ai accouchée totalement naturellement en maison de naissance.

Je trouve ton doc défaitiste..tant que tu faispasde hautepression ya pas de contreindication à un AVAC. et si jamais ça commence à monter essai l'acupuncture. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 25 août 2011 13:45:05 EDT  
Mon histoire ne ressemble pas tout à fait à la tienne, mais peut-être qu'elle peut t'encourager un peu.

J'ai fait des pré-éclampsie à mes 2 premiers, mais lors de mes accouchements, c'était un tout début de syndrôme. J'étais suivie aux semaines depuis 28 sa et je devais faire des culture urinaire 24h. On a pu lentement voir les protéines monter. Au 2e, alors que j'étais en travail latent à 36 semaines, ma doc a fait l'induction avec le pitocyn pour éviter que ça s'emballe.

Dans tout ça, je retiens une chose que j'ai souvent entendu, les risques de refaire une pré-éclampsie sont quand même minimes. Avec un suivi aux semaines, la prise de médication si nécessaire, souvent on s'en sort bien.

Et tu vois, bb4 est en route. J'ai une médication à prendre pour ma haute-pression de grossesse, comme aux 2 derniers, je suis suivie de plus près c'est certain.

Puis pour l'Avac, dans ta situation il ne semble pas y avoir de raisons pour te la refuser? Il se peut que tu aies une induction pour la haute pression (j'en ai eu une au 3e et ça risque fort d'être encore le cas), mais tu as des chances qu'un accouchement naturel soit possible?

Bonne chance! Renseigne-toi le plus possible et essaie de comprendre les réels motifs qui justifient la décision de ton médecin.  

revenir en haut

Twididly

Inscrit le :
08 mars 2009

Posté le: 20 août 2011 13:55:58 EDT  
Bonjour Kariza!

Je te remercie beaucoup pour ton témoignage.

Je prends aussi de l'aspirine à tous les jours en prévention de prééclampsie.

Je suis très heureuse d'apprendre que ton AVAC a été un sccès! Est-ce que je peux te demander à quel hôpital tu as accoucher pour tes grossesses? :)

Profites bien de tes p'tits trésors!

Julie. 

revenir en haut

Kariza

Inscrit le :
12 janv. 2011

Posté le: 17 août 2011 10:43:18 EDT  
Bonjour,

J'ai accouché de mon premier à 33 semaines par césarienne sous anesthésie générale pour cause de pré-éclampsie sévère (syndrôme HELLP). Comme c'était un accouchement prématuré, aucun travail de fait, que j'étais en grande douleur (barre sous la poitrine, en fait, c'est mon foie qui est atteint). Je n'aurais pas pu supporté le travail, qui n'aurait peut-être même pas déboulé. Je ne pouvais avoir d'épidurale, risque de coagulation. Déjà on avait repéré un retard de croissance chez mon bébé 2 semaines avant et c'était dû à ça. La veille de mon accouchement, au doppler cardiaque, ils ont vu que mon sang passait très mal dans le cordon.

Par contre, je n'ai pas fait d'hypertension avant l'arrivée des symptômes graves (barre sous la poitrine, légère trace de protéines dans les urines). Tout ça, c'est arrivé à la fin. Ma tension a toujours été belle avant mon hospitalisation. Je n'ai donc pas vraiment de problèmes d'hypertension et ce syndrôme, on m'a expliqué, se produit souvent seulement à la 1re grossesse. On m'a expliqué ça comme une réaction du corps à la 1re grossesse, un peu comme si le corps "rejetait" le bébé. Bravo, c'est l'fun de sentir que notre corps rejette notre bébé, ça aide beaucoup à faire passer la pilule... À l'accouchement, je n'avais qu'une hâte, c'était de retomber enceinte et accoucher normalement, ce que j'ai fait 2,5 années plus tard. J'ai été suivi aux 2 semaines dès 24 semaines en prévention avec aspirine tous les jours mais c'était vraiment juste en cas. Tout a bien été et j'ai eu mon AVAC.

Bonne chance!
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre