Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accouchement naturel à St-Hyacinthe ?

Auteur Message

Skim

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 24 octobre 2013 22:56:22 EDT  
Bonjour les filles,
Ma DPA est prévue pour le 15 décembre 2013 ! Ouff ça va vite !
Je prévois accoucher à l'hôpital Honoré-Mercier de St-Hyacinthe .. mon médecin est la docteure Nathalie Denault.
Je souhaite avoir un accouchement le plus naturel possible.
- J'aimerais savoir si c'est une attente réaliste en milieu hospitalier ? Du genre d'avoir le moins d'interventions médicales possibles, pouvoir se créer une bulle .. etc
- Si certaines d'entre vous ont pu vivre l'expérience ?
- Avez-vous trouvé que le plan de naissance à été pris en considération ?
- Connaissez vous le protocole de l'hôpital (Ma visite de la maternité n'est prévue que fin novembre ou début décembre).

Merci pour vos expériences et vos conseils !!
Sarha xxx 

revenir en haut

Skim

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 15 février 2014 11:45:36 EST  
Je rejouterais que j'ai vraiment compris la pertinence d'avoir une accompagnante a la naissance ! J'aurais vraiment aimé avoir ce type de support ! C'est certain que pour bébé 2, je m'offre cette petite gaterie ! 

revenir en haut

Skim

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 15 février 2014 11:44:35 EST  
Désolé pour le délai ! Un petit bébé c'est prenant Smile !
J'ai accouché à l'hopital le 22 décembre, soit à 41 semaines.
J'ai eu un accouchement assez rapide pour un premier bébé soit de 4h30 et 15 minutes de poussées ! Ce fut très intense, les contractions étaient presque constantes ! Mon petit garçon est en pleine santé Smile !

J'ai pu avoir mon accouchement naturel Smile ! Comme je le voulais ! Je vais répondre à mes interrogations pour p-t les futures mamans qui verront le poste !

- Est-ce qu'un accouchement naturel est possible en milieu hospitalier ? Oui, absoluement ! Suffit de le mentionner à l'infirmière dès le départ Smile !
Par contre au niveau des interventions qui se passe dans le feu de l'action, c'est pas toujours évident de bien comprendre et on te demande pas la permission d'utiliser la ventouse par exemple, ou de faire une épisio... Dans mon cas, mon bébé avait le bras près de la tête et ca coincait, j'ai eu un switch de médecin pendant mes poussée et j'ai entendue la premiere dire a la suivante qu'elle avait préparée l'endroit pour l'épisio pour aider le bébé a sortir le plus rapidement .. dans mon plan je ne voulais pas d'épisio, j'avais lu qu'une déchirure se guérissait mieux .. puis le bébé a avancé et il était trop tard pour l'épisio, il est sortit moins d'une minute plus tard avec la ventouse .. mais en même temps je me dis que si c'était urgent pour le bébé c'est pas si grave .. c'est sure que cest pas évident de discuter de ca quand ca se passe !

Au niveau des positions d'accouchement, j'ai accoucher semi-assise. J'étais en grande douleur et aucune position me faisait du bien, rendue la tout ce que je voulais c'étais poussée ! Par contre, j'ai trouvé qu'être couché sur le dos cest atrocement douloureux ! Smile 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 12 décembre 2013 22:44:38 EST  
Bonjour Skim,
et puis, comment ça s'est passé ?
 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 9 décembre 2013 14:25:11 EST  
Salut,
Au 2e accouchement, je n'avais pas de péridurale donc pas de "plogue" nulle part..il est vrai que je n'en avais pas parlé ni à mon docteur ni aux infirmières préalablement.
Mais quand elles m'ont dit que je pouvais commencer à pousser, je me suis assise carré et ai replié mes jambes vers moi comme me l'avais expliqué une amie qui avait accouché naturellement à Saint-Hyacinthe (pas le même doc Confused )

Docteur Denault m'a tout simplement lancé : Non, non, pas comme ça, si tu veux que j'aille la chercher ta peanut il faut que tu mettes les pieds dans les étriers...
Je suis restée un peu bête sur le coup mais comme j'avais extrêmement hâte que ça finisse je n'ai pas contesté et j'ai tout donné. 8 minutes et j'avais mon bébé sur moi.
Dans mon cas ça a bien été et rapide.
Peut-être que si ça avait été mon premier bébé et que ça aurait fait 1 heure que je poussais, elle m'aurait peut-être autorisée à pousser dans d'autres positions.
C'est peut-être du cas par cas aussi, et j'ose croire que quand ça se déroule plus difficilement, les règles peuvent changer! 

revenir en haut

Skim

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 9 décembre 2013 02:53:36 EST  
Salut Térébentine .. ça me rends un peu nerveuse.. je pensais pas vraiment qu'un médecin pouvait nous empêcher de pousser dans la position qu'on ressentait .. Je te redonnes des nouvelles après mon rendez-vous ..
Quelles positions pensait tu utiliser pendant ton accouchement ?! 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 7 décembre 2013 16:49:07 EST  
Skim,
j'ai vraimenttrès très hâte de voir ce que Dr Denault va te répondre!!!
SVP reviens donner des nouvelles ici après ton rendez-vous! (je ne peux recevoir de messages en privé malheureusement)
Je ne veux pas de troisième enfant mais ça m'intrigue de savoir pareil Wink  

revenir en haut

Skim

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 7 décembre 2013 03:59:55 EST  
Hey Merci pour ton petit résumé Térébentine ! Smile Je suis contente de voir que tout c'est passé comme tu le souhaitais ou presque Smile Surtout que bébé va bien ! Je vois docteure Denault Lundi, je vais voir avec elle les positions pour pousser et essayer de faire en sorte que j'aille le droit de pousser dans la position que je veux Razz  

revenir en haut

ellieba

Inscrit le :
23 nov. 2013

Posté le: 29 novembre 2013 23:05:35 EST  
J'ai l'impression que la position pour pousser dépend vraiment du médecin. Je ne sais pas si Dre Denault fait tous ses accouchements ou s'il y a une garde entre les généralistes (je sais que certains généralistes font leurs propres accouchements, mais d'autres partagent les gardes).

Comme mon bébé était prématuré, il y avait quand même pas mal de va-et-vient dans ma chambre de la part des infirmières, mais comme de toute façon, j'étais insécure, ça faisait mon affaire Wink 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 29 novembre 2013 21:36:04 EST  
Salut Skim!

J'ai eu un accouchement naturel à l'hôpital Honoré Mercier et c'est le docteur Denault qui m'a suivi pour la grossesse et qui m'a accouchée.

Parles-en avec elle lors de tes prochains rendez-vous et je te conseille d'insister si tu veux vraiment avoir ce que tu veux!

Parce que moi j'avais prévu la péridurale et je ne l'ai pas eu finalement (une chance! super belle expérience)
Mais comme je l'ai pas eu, je savais que normalement je pouvais pousser comme je voulais...j'ai frappé un mur quand ça été le temps de pousser et que j'ai tenté de prendre une position plus naturelle Confused
Docteur Denault m'a dit que j'avais pas le choix de placer mes pieds dans les étriers....

Comme dans ma tête c'était pas exactement ça qui était prévu je n'avais pas pensé à inclure la position pour pousser dans mon plan de naissance!

Par contre j'avais pensé à demander que le cordon ait cessé de battre avant de le couper et ça a été respecté.
J'ai pu être dans ma bulle lors des contractions, il y avait la présence d'une infirmière (présence rassurante pour ma part!) Mais elle n'intervenait pas vraiment, c'était juste comme je voulais!
C'était mon deuxième accouchement et tout comme la grossesse, ça s'est très bien passé et assez rapidement. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu beaucoup d'interventions médicales.
La docteur est arrivée lorsqu'il était temps de pousser.

Après, comme je suis vraiment choyée, mon bébé était en parfaite santé, aucune jaunisse. C'est fou comme j'ai eu la paix pendant mon séjour à l'hôpital. Deuxième allaitement, et encore là tout allait bien.

Pour mon premier accouchement, ma fille avait une jaunisse et je me sentais insécure avec l'allaitement. Donc il y a eu beaucoup de va et vient dans ma chambre....Elles me "volaient" souvent mon bébé pour des tests ou des soins.

Donc tout dépend de comment tout ça se déroule...
Mais bref parles de ce que tu veux avant et sur ce je te souhaite la meilleure des chances!! Very Happy  

revenir en haut

Skim

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 29 novembre 2013 18:36:18 EST  
Merci Elliba et Isabelle86 ! Je suis contente de voir que vous avez eu une belle expérience ! J'ai eu l'opportunité de visité la maternité et on m'a dit que je pouvais pousser de la facon dont je voulais ! Ce qui était un point très important pour moi et sinon en générale l'infirmiere semblait gentille ..
Mais bon ca reste un hopital.. les chambres d'accouchement sont vraiment petite Smile
Et ca ma fait un peu peur si jamais ca fini en césarienne .. de savoir que je pourrai pas garder bébé avec moi .. je sais que dans dautre hopitaux tu peux faire du collé contre ta peau avec ton bb meme apres la césa.. mais pas a st-hya selon l'infirmiere.. j'aime beaucoup moins ca .. 

revenir en haut

ellieba

Inscrit le :
23 nov. 2013

Posté le: 23 novembre 2013 21:20:36 EST  
Bonjour

J'ai accouché à Honoré-Mercier, il y a 9 mois.
Honnêtement, j'avais l'intention d'accoucher sans péridurale, mais finalement, je l'ai demandée. Par contre, ils n'ont pas vraiment insisté et ne m'ont pas forcé, c'est moi qui ai fini par la demander.
Les infirmières étaient vraiment gentilles.
Pour le plan de naissance, je n'avais pas beaucoup de demandes, mais dans mon cas, il a été respecté.
La visite de l'hôpital est vraiment bien. L'infirmière fait le tour de l'étage et explique vraiment bien la façon dont ça se déroule.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! 

revenir en haut

Isabelle86

Inscrit le :
04 nov. 2013

Posté le: 12 novembre 2013 19:57:55 EST  
Coucou SKIM

Moi j'ai accouché a St-Hyacinthe il y a de ca 18 mois, deja !!!
Ce que je peux te dire, c'est que j'ai adoré les infirmières elles ont toutes été très gentille.
Mais du coté de ''plan de naissance'' je pourrais pas en dire plus puisque j'en avais pas vu que ma grossesse allais pas très bien.

Mais si tu as des questions précises, gene-toi pas et si je peux y répondre je le ferai avec plaisir Smile

 

revenir en haut

Skim

Inscrit le :
25 oct. 2013

Posté le: 12 novembre 2013 16:29:59 EST  
Comon girls !!! Smile Un petit témoignage ! Je suis sûre que je suis pas la seule à se questionner !! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre