Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accouchement en siège a Ste-Justine...vos expériences svp :)

Auteur Message

camomille26

Inscrit le :
23 déc. 2008

Posté le: 15 avril 2009 10:34:19 EDT  
bonjour a toutes Smile
je suis présentement a ma 33ieme semaine et demi de grossesse et mon bébé et tjrs en siege.. je sais j'ai encore du temps pour qu'elle se tourne mais jai le feeling qu'elle est bien installée comme elle est présentement..
je dois accoucher a st-jerome mais ils ne font pas d'accouchement par le siege. bien sur je vais tenter la version a 37 semaines si mon bébé est encore en siege! ma docteur m'a parler que Ste-Ju ont recommencé a faire des accouchements par le siege je voudrais savoir s'il y a des mamans ici qui ont vécu cette expérience et comment ça s'est passé! merci 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 28 décembre 2012 17:43:12 EST  
WOW! je savais pas qu'ils le faisaient à St-Jérôme!

J'ai accoucheé de mes jumeaux avec le Dre Bourke. Est-ce que tu l'a connait? 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 27 décembre 2012 20:51:53 EST  
J'ai aussi acuché en sièe pu mon 2, à l'hopil St-Jérome. Les 4 gyncologuessr de l'hôpital acceptaient d'assster l'accouchement.

Tout c'et bien passé, un accouhement parfait ! 

revenir en haut

Lalironde

Inscrit le :
23 mai 2012

Posté le: 18 décembre 2012 15:32:49 EST  
Salut
Oui, évite une césarienne, et surtout, s'il le fallait, surtout pas une césarienne programmée ! Commence à entrer en travail et ensuite va accoucher (à moins que tu n'aies une condition spécifique, bien sûr, et encore là, c'est à bien analyser).
Pour répondre à ta question, le doc qui me suivait n'était pas de garde la nuit de mon accouchement, mais, TOUS les médecins (en date de février 2012) étaient formés pour un accouchement d'un bébé en siège, donc, pas de stress avec ça !

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas Wink  

revenir en haut

Hildy

Inscrit le :
01 févr. 2013

Posté le: 18 décembre 2012 15:21:57 EST  
j'ai accouché d'un bébé en siège à Ste-Justine
Bonjour Lalironde,

merci de ton témoignage qui date aussi un peu, je dois l'admettre. Ton expérience à ste-justine me rassure. Mon bb est en siège et je suis à presque 37 semaines. J'ai fait une version au Jewish hier qui n'a pas fonctionné et le médecin a voulu tout de suite me donner un rdv pour une césarienne programmée, ce qui m'a énervée. Il a essayé de me faire peur avec `la grosse étude` et la mort! J'en ai parlé à ma sage-femme après. Elle m'a rassurée et confirmé que cette étude était très contestée par le milieu médical et qu'il fallait que j'aille à Sainte-Justine pour avoir une deuxième opinion. C'est certain que je veux éviter la césarienne donc je garde espoir avec Ste-Justine. Est-ce que tu as pu accoucher avec le médecin qui te suivait là-bas? Il paraît qu'il y en a plus spécialisés que d'autres dans ce genre d'accouchement. Merci! 

revenir en haut

Lalironde

Inscrit le :
23 mai 2012

Posté le: 23 mai 2012 11:33:57 EDT  
j'ai accouché d'un bébé en siège à Ste-Justine
Bonjour,
Cette discussion date un peu (2009 !!), mais, je l'avais lue en fin de grossesse et, je m'étais dit que je mettrai mon petit témoignage. J'ai accouché de mon bébé en siège à l'hôpital Ste-Justine cet hiver.
Je suis arrivée en phase active à l'hôpital et, trois heures plus tard mon bébé naissait (en salle d'opération, ça, c'est le côté pas très glamour de la naissance!!).
Pas d'épidurale, mon chum et mon accompagnante qui me massaient le dos et me permettait de faire des extensions pour me soulager. C'était mon premier bébé et ça s'est vraiment très bien passé. Même pas de déchirure du périnée!
DOnc, les filles: accoucher d'un bébé en siège c'est possible!
Il faut passer une pelvimétrie (radio du bassin pour le mesurer) et une écho pour évaluer le poids du bébé (la mienne faisait 6 livre 7 = 3 kg à la naissance); j'ai fait ça le jour de ma 38e semaine de grossesse.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ça me fera plaisir!! 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 4 mai 2009 21:54:06 EDT  
Il s'est tourné! Donc je vais bel et bien avoir mon avac en maison de naissance! Very Happy  

revenir en haut

camomille26

Inscrit le :
23 déc. 2008

Posté le: 29 avril 2009 17:31:16 EDT  
yé hourra party on est content!!!
J'arrive de chez ma doc et ma ptite tortue est retournée Smile en plus jsuis dilatée a 1cm!!

Takhiera j'espere que le tient aussi est retourné! 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 23 avril 2009 22:39:42 EDT  
Oui selon la SOGC les accouchement par le siège pour le premier bébé sont maintenant correct. Donc fouille un peu et tu devrais trouver un médecin. Ma médecin de famille qui n'en faisait pas avant fait maintenant des accouchements par le siège! Plusieurs médecin vont changer leurs fusils d'épaules dans les semaines à venir :)

Bof je m'en fout pas mal des résidents, ma sage-femme m'a dit que si jamais j'étais transférer à Ste-Justine elle viendrait à mon accouchement donc je risque de m'arranger avec elle pour faire le plus gros du travail chez moi ou à la maison de naissance et quitter pour Ste-Justine juste une fois le travail bien avancé Wink

Et si je peux contribuer à ma façon à ce que plus de femmes aient l'accouchement de leur rêves, ça me fait le plus grand plaisirs!

Mais bon, j'espère quand même qu'il se tourne d'ici là Laughing  

revenir en haut

camomille26

Inscrit le :
23 déc. 2008

Posté le: 23 avril 2009 08:13:44 EDT  
hourra pour toi!.. fak peut importe césarienne ou pas ... fesse ou pas tu vas pouvoir tenter l'avac... le gyneco se deplace pour faire ses accouchements c'est smatt ca.. mais y doivent pas faire de 1er bb en fesse Sad ah jte dis.. j'imagine que si t'accouches en siege avac en plus il va y avoir plein plein de residents a ton accouchement.. tu vas devenir un cas interessant!
moi jvois mon doc ce pm pour vois comment se présente mon bb ... on verra apres la suite!
bonne journée 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 22 avril 2009 22:54:23 EDT  
Moi je vais à Lachenaie pour mon acuponctrice, elle est pas plus cher qu'ailleurs et elle est spécialiser avec les grossesse. C'est Élisabeth Dubé.

Le pont indien, tu te couche sur le dos dans ton lit et tu te met au moins 2-3 gros oreiller sous les fesses/hanches. Tes fesses doivent être minimum 20cm plus haute que tes épaules. Tu reste comme ça un bon 15-20 minutes matin et soir. 73% des bébés se tourne spontanément suite à ça.

Tu peux aussi te mettre à 4 pattes dans ton lit et accoter tes épaules sur le matelas, les fesses dans les airs (pas très sexy ni confortable) et tu reste comme ça encore là un 15-20 minutes 2 fois par jours. Les résultats sont semblable au pont indien.

Mon médecin de famille que j'ai vue ce matin pour mon fils, qui est aussi obstétricienne, m'a confirmé la nouvelle politique de la SOGC. Elle a elle même recommencer à offrir des accouchement par le siège. Elle m'a affirmer que tout les médecin sont former pour ce type d'accouchement mais que certain ne sont pas à l'aise avec ça donc que je jour de l'accouchement certaines femmes peuvent encore pendant quelques mois/année se retrouver avec une césarienne si le médecin de garde ne fait pas ce type d'accouchement.

Ils vont tout de même offrir à la femme qui a un bébé en siège la césarienne programmé mais ce ne sera plus une obligation.

Les règles à suivre vont être un bébé assis dans le bassin avec les pieds plus haut que les hanches et dont le cordon ombilical n'est pas engagé sous les fesses. Les autres présentation vont rester des césariennes programmé :)

ET

Ste-Justine FONT des AVACs pour les bébés en siège mode des fesses Wink J'ai rendez-vous le 10 Juin pour une échographie de la mesure de ma cicatrice de césarienne, une version si bébé ne coopère pas et si il reste assis et est bien placé, mon dossier va être transférer au gynéco qui va me faire l'écho et la version et il semblerait qu'il se déplace pour ses accouchements donc aucun risque de césarienne pour cause de médecin non habilité!

Chuis trop contente Very Happy  

revenir en haut

camomille26

Inscrit le :
23 déc. 2008

Posté le: 21 avril 2009 22:06:49 EDT  
est ce que je peux savoir c'est quoi au juste le pont indien? jvois ma doc jeudi si mon bb est encore en siege (je pense que oui) jvais appeller un acunponcteur pour voir sil peut pas faire quelques chose pour moi... jhabite a st-jerome.. ya t'il quelqu'un qui en connait un bon?? merci! 

revenir en haut

Clo26

Inscrit le :
30 juin 2008

Posté le: 21 avril 2009 12:02:10 EDT  
Merci beaucoup Kylha de rétablir les faits au sujet des sièges; mon dieu que certains mythes ont la couenne dure... Je me fait régulièrement insulter parce que j'ai accouché d'un bébé en siège (au CHUL, 2e jumelle par les pieds, accompagnée de Dr Blackburn et SURTOUT de la merveilleuse sf Geneviève!).
Je crois que je vais imprimer ces fameuses études et me promener avec sous le bras, comme ça je vais pouvoir m'en servir pour assommer ceux qui me traitent d'irresponsable! 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 avril 2009 10:13:11 EDT  
hey bien tak..je suis de tout coeur avec toi!!ma medecin est une des seules a qbc qui fait le siege.....
bien qu'elle est tres médicale...elle a ses forces....

alors vive le pont INDIEN Laughing  

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 21 avril 2009 09:20:32 EDT  
Silicate, oui je suis pour un AVAC et je vais me battre bec et ongle si bébé ne se tourne pas d'ici là.. Ste-Justine est un hôpital universitaire et ils veulent en former des étudiants? Ma leur en former moi, un AVAC en siège, tient toi, quitte à avoir l'école de médecin au complet dans ma chambre on me fera pas une 2ième césarienne ça c'est sur et certain! lol

J'ai lue une césarienne ou un accouchement vaginal et je suis en train de lire un accouchement heureux. En france ils font les AVACs avec un siège mais ici je ne crois pas... mais je vais me battre!

La je "m'amuse" à faire le pont indien à tout les jours et si d'ici le 6 Mai il est toujours en siège j'ai mon premier rendez-vous en acuponcture. Sinon je vais tenter la version même si ça fait mal en ta* 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 avril 2009 21:17:27 EDT  
tak va voir dans les directives de la socg, et je crois que dans mon livre d'helen vadeboncoeur c'est mentionné que le siege n'est pas une contre-indication! je vais véfirier et revenir......

( je pensais pas que tu songeais a un avac tak!?!?) 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 20 avril 2009 14:16:13 EDT  
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/200901/28/01-821957-appel-en-faveur-de-laccouchement-normal.php

La SOGC donnera par ailleurs une nouvelle directive en mars pour les accouchements de bébés se présentant par le siège. Une première étude a incité les médecins il y a quelques années à décréter automatiquement une césarienne lorsque survenait une telle situation. Aujourd'hui, de nouvelles études démontrent qu'il vaut mieux procéder à un accouchement normal, par voie vaginale.

http://www.cesarine.org/avant/programmee/siege/

La controverse autour de la sécurité : l'étude Hannah

L'étude Hannah, publiée fin 2000, semblait montrer de plus grands risques en cas de voie basse qu'en cas de césarienne [23].

Cependant, de nombreuses critiques de cette étude ont été émises [24] [25] [26], par exemple :

* la plupart des décès ou de la morbidité constatés dans cette étude ne sont pas dus au mode d'accouchement (morts f?tales dues à des malformations notamment). Le critère de la mortalité/morbidité néonatale est d'autant plus douteux que l'étude Hannah ne montre pas de différence entre les enfants nés par voie basse et ceux nés par césarienne après 2 ans ;
* beaucoup de voies basses étaient tentées sans la présence de personnel expérimenté ;
* globalement, les conditions dans lesquelles certains sièges ont été acceptés en voie basse étaient plus laxistes que ce qui se ferait en France.


Voici vite vite 2 documents trouvé pour appuyer Khyla Wink

Là je suis à me demander si pour un AVAC j'aurais droit à un accouchement par le siège Confused 30SA aujourd'hui et vévé toujours en siège... alors que j'ai eue une césarienne à bébé pour un siège mode des pieds... 5% de 5% ça me donnait pas grand risque mais espérons que je ne serai pas un cas et que bébé va bien vouloir se tourner Rolling Eyes  

revenir en haut

§§_Kylha_§§

Inscrit le :
03 nov. 2007

Posté le: 20 avril 2009 14:10:52 EDT  
légalement on ne peut pas prévoir faire l'accouchement d'une cliente avec un bébé en siège. parcontre, si la femme arrive à 10 avec le bébé entre les jambes on est totalement formé pour effectuer l'accouchement de façon tout à fait sécuritaire avec les manoeuvres nécessaires. quand on s'en rend compte en travail, on n'a pas d'autre choix que de transférer puisque c'est hors de notre champs de pratique.
la différence, c'est que maintenant on peut référer directement à une gynéco au chul qui accepte de faire les accouchement vaginaux de nos clientes, même les premiers bébés! 

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 20 avril 2009 13:27:22 EDT  
Les sages-femmes vont-elle pouvoir faire des accouchements par siège ? Moi,j'ai été suivi a Mimaso et apres 12 heures de travail vu que le bébé descendais pas bien on a décidé de me tranfere à Hotel-Dieu. Ma fille était en siège les pieds chque côté de la tête j'étais dilaté a 10 mais j'ai eu une césarienne dont j,ai eu beaucou de mal a me remettre et physiquement et mentalement. Je suis certaine que zen comme j'étais toute au long du travail et avec l'énergie que j'avais, que j'aurais réussi à sortir ma grosse toutoune d'amour. Et à vivre l,arrivé de mon bébé dans la joie plutôt que d'être zombie et d,avoir dû attendre 3 longs et interminables heures avant de la prendre dans mes bras.

Kisamoi 

revenir en haut

§§_Kylha_§§

Inscrit le :
03 nov. 2007

Posté le: 20 avril 2009 12:33:08 EDT  
je ne parle pas d'une étude, mais bien d'une directive clinique. au niveau des normes de pratique, c'est beaucoup plus élevé comme fiabilité qu'une simple étude puisque cette directive clinique supporte le travail des gynéco dans ce sens.

cette directive clinique fait simplement revenir les normes des années 80, avant que l'étude hannah sorte en 2000. cette étude faisait valoir que la c/s était beaucoup plus sécuritaire, mais lorsque cetet étude a été analysée en profondeur, les collaborateurs de l'étude ont réalisé qu'il y avait eu d'importantes violations des critère d'exclusion. certains exemples: la flexion de la tête n'était pas documenté avant de faire l'accouchemetn vaginal, ils ont accepté l'accouchement de 2 couple de jumeaux, ils ont accoucher un bébé décédé avant le travail et ont considéré cette mort dans la catégorie des décès par acc vag, ils ont considéré un cas de myéloméningocèle rupturé, aucune considération pour le travail dystocique, etc.
en 2004, glezerman, un des collaborateur principaux de hannah, a réanalysé l'étude en tenant compte des critères normaux d'exclusion et les résultats de l'études ont été à l'opposé de ceux de hannah, comme quoi les sièges vaginaux pré-sélectionné ne sont pas plus risqué, sinon plus sécuritaire. d'autres études fait en 2005 et 2006(predoma) ont confirmé ces dires. il y a quelqeus mois, le new england journal of medecine a sorti des statistiques concernant les traumas craniens selon le mode de naissance et les conclusion ont été que les sièges n'apportent pas de morbidité permanante.
puisque hannah a été discrédité, la sogc changera sous peu ses recommendations pour revenir aux anciennes normes de pratiques basé sur les critère d,exclusions. j'ai assité il y a quelques temps à une formation sur les accouchements en siège donné par dr lyne leduc, la présidente du comité de médecine foeto-maternelle de la sogc (si elle n'est pas crédible, je ne vois pas qui peut l'être!!!) et c'est lors de cette formation qu'elle a mentionné que les dirigeant de la sogc était à a préparation de cette nouvelle (vieille) directive clinique pour les accouchements en siège.

il ne faut pas oublier que la césarienne n'est pas sans risques, ceux si sont souvent sous-évalué dans la santé globale autant foetale et maternelle et les risques réels rarement exposé aux parents. bien souvent, les docs ne savent simplement pas comment faire un accouchement vaginal de siège puisque cette pratique a été perdue pendant 10 ans, de là leur réticence.c'est sur que si un gynéco ne fait aps de formtion continue sur le sujet et qu'il garde en tête l'étude hannah, sans s'informer du fait que cette étude n'a jamais été valable, il n'aura pas envie d'en faire et de reprendre sa formation à ce sujet.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 20 avril 2009 02:42:38 EDT  
§§_Kylha_§§ a écrit

ce n'est pas vrai, on ne peut pas généraliser les accouchements par siège de cette façon. d'ailleur la société canadienne des gynécologue-obstétricien du canada (ceux qui guide les normes de pratique en obstétrique au canada) va sortir sous peu une nouvelle directive clinique favorisant le retour des accouchements vaginaux de bébés en siège. de nouvelles études menées à grande échelle ont démontré que les accouchements par sièges fait dans des conditions favorables sont plus sécuritaire pour le bébé et pour la mère que la césarienne. 


Bon, ce n'est pas que je veuille remettre ce que tu dis en question, mais de quelles études parles-tu?????? Je travaille en milieu hospitalier, et l'accouchement vaginal en cas de siège est vraiment considéré plus dangeureux qu'une césarienne, pour le bébé ET la maman...je pense qu'il faut faire attention avec les 'nouvelles études' , car on peut dire ce qu'on veut via ces fameuses études...selon moi, il faut écouter les spécialistes, et ici je parle de ceux qui vivent ce genres de situation au quotidien, particulièrement les gynécologues-obstétricien des hôpitaux pour enfants. Ceci dit, je te crois quand tu dis que des femmes accouchent sans problèmes même si le bébé est en siège, mais je crois que pour la majorité, le risque est très élevé. Sans rancune j'espère! Wink Wink   

revenir en haut

Se connecter pour répondre