Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accouchement à la maison

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 févr. 2014

Posté le: 14 février 2014 18:48:54 EST  
Bonjour à toutes!

Je vois beaucoup de posts sur les hôpitaux mais est-ce qu'il y en a parmi vous qui prévoit accoucher à la maison (avec ou sans sage-femme)?

Moi, ça me turlupine!

Grosso modo mon histoire:

J'ai commencé à avoir des enfants très jeune. J'avais 19 ans quand je suis tombé enceinte de ma première.

BB 1: Accouchement en 4 hres après que mes eaux ai crevé à 38 semaines, je poussais pas comme faut mais bon... je savais pas, et j'avais peur d'avoir mal en poussant. J'étais jeune, c'était ma première et je comprenais pas trop ce qui m'arrivait, j'était dépassée un peu... elle pesait 7lbs et demi

BB2: rendu à 41 et demi... J'avais d'lair petite, ils pensaient que j'aurais un 8lbs... MAIS je cachais un monstre de bb de 10.3lbs, il m'a prit 6 hres celui là et j'ai trouvé ça le pire moment de ma vie. Il ne passait pas, ne re-rentrait pas... l'enfer! Et non, j'ai pas eu d'épidurale (à aucun d'ailleurs) j'arrive toujours trop tard à l'hôpital et le travail est toujours trop avancé. Bref, une clavicule cassée plus tard, il sortait et moi je faisais un hémorragie suite au décollement du placenta qui était énorme.

BB numéro 3, ils ont suivi ben comme faut le poids de bb et à 40 semaines pile: 2 hres du début à la fin, je savais où je m'en allais pis je savais que jusqu'à 10.3 lbs j'étais ok... et là c'était un fille, donc plus petite et juste à 40 sem!

BB numéro 4... ehhh comment expliqué ça... Tout d'abord ce fut une grossesse olé! J'ai commencé à dilater à 14 sem et suis tombé au repos total à 21 sem car j'étais rendu à 3 cm. À 36 semaines, j'ai levé le couvre feu et je me suis remis à bouger... il restait collé finalement. Comme on savait que c'était un garçon, j'allais être provoqué à 40 si il se décidait pas. Finalement dans ces eaux là, je sentais mes contractions au toucher de main sur mon ventre on a décidé d'aller à l'hôpital (environ 20 minutes) J'étais rendu à 9cm de dilatation...presque pas de douleurs encore... Deux contractions plus tard (celles là je les ai senti lol) bb était né du haut de son 9 lbs et demi!

Bref... vous voyez où j'en suis... Je sais même pas si je vais avoir le temps de me rendre donc... je me pose sérieusement la question pour bb5, 10 ans plus tard! Mais en même temps, je garde une crainte... à cause de mon hémorragie...

J'ai des amies qui l'ont fait à la maison, certaines avec sage femme, d'autres en famille uniquement... Je suis à me questionner présentement sur ce que je veux. Je suis plus vieille, j'ai 37, ça a ces bons et ces mauvais côtés. J'ai pu la force et l'innocence qu'on a à 20 ans, mais j'ai la sagesse et la zénitude de mon âge! On vit à la campagne loin de tout (mais je me suis déjà informé, les premiers répondants de mon village ont déjà fait 2 accouchements). Y'a les risques mais y'a aussi l'expérience qui doit être magique, faut juste que je pèse le pour et le contre...

Ha oui, pour celles qui se poserait la question: oui, avec le même homme! Wink

Bref, chu mêlée!! Aidez moi qqn! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 févr. 2014

Posté le: 13 mars 2014 15:37:21 EDT  
ouin ben pour moi... le dr. m'a dit que mon max était 10.3 lbs de bébé pour la largeur de mon bassin... Wink C'est pour ça que je dis ça... mon fils a failli pas passer... en bas de ça... ça va! Wink

Je suis en recherche intensive d'une sage femme... mais je semble habiter hors secteur des maisons de naissance... trop loin... =( Les sages femmes ont des territoires et distances à respecter... j'habite trop loin que je me fais répondre...

Je continue mes recherches... j'ai envoyé des messages à l'eau un peu partout... on verra... les listes d'attentes sont longues aussi... =( Pas assez de sage-femme à mon avis... 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 6 mars 2014 21:33:00 EST  
Règle générale, la grosseur des bébé n'a aucun rapport avec la facilité ou non d'accoucher. C'est le positionnement qui compte. Un bébé bien positionné de 10lb pourrait passer comme dans du beure et un bébé mal placé de 6lb pourrait avoir de la misère à sortir!

Peu importe le sexe, accoucher à la maison avec une sage-femme est sécuritaire!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 févr. 2014

Posté le: 6 mars 2014 21:22:18 EST  
Merci pour ton partage! Wink

Il me reste 9 mois pour y penser! Mon choix risque d'être influencé par le sexe du bébé aussi! (Mes filles sont plus petites que mes gars).

Je vais continuer de lire sur le sujet!  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 15 février 2014 20:19:59 EST  
Personnellement, je ne ferais jamais un accouchement non-assisté (à la maison sans sage-femme.) J'ai accouché avec une sage-femme dans le confort de mon foyer pour ma première grossesse et je te le dis: l'équipement qui était dans ma chambre était le même que celui qu'il y a dans une chambre d'hôpital.

Il n'y avait pas de moniteur, mais il y avait un doppler. (deux appareil qui ont la même fonction. Le moniteur utilisé à l'hôpital a ''l'avantage'' que l'infirmière n'a pas à rester à côté de toi. Une sage-femme ne quitte jamais sa parturiente, donc, elle n'a pas besoin de moniteur..). Il n'y a pas de table chauffante, mais elles ont un coussin chauffant, qui fait la même chose. Il y avait un soluté, une bonbonne d'oxygène, etc... Elles sont rentrée avec 3 ou 4 valise bien pleines!

Quelques semaines avant la date prévue d'accouchement, ma sage-femme m'a donné une petite pochette à mettre dans mon réfrigérateur ''au cas où''. C'était une seringue avec un médicament à garder au frais en cas d'hémorragie.

L'accouchement à la maison avec une sage-femme, c'est aussi sécuritaire qu'un accouchement en milieu hospitalier. Le problème, c'est de réussir à obtenir un suivi... il y a plus de demandes que de places disponibles!

Il existe certaine femme qui ont choisi de faire un accouchement non-assisté. Mais il faut être bien au courant de ce que ça implique comme décision. L'accouchement non-assisté accidentelle est légale au Québec. Mais l'accouchement non-assisté planifié, sans être complètement illégale, n'est pas bien perçu. En choisissant cette option, on s'expose à certains problèmes possibles. (une plainte d'un médecin ou d'un membre de la famille à la DPJ par exemple) Il y a des problèmes à prévoir aussi pour le certificat de naissance. Normalement, un médecin ou une sage-femme doit signer le papier de déclaration de naissance. Ça se fait, mais c'est compliqué. Il existe des sage-femme libérales (et illégales) qu'on peut payer. (Les services des sages-femmes des Maison de naissance sont couvert par la RAMQ, pas ceux des sages-femmes libérales) Les Sages-femmes libérales sont des sages-femmes qui ont choisi de ne pas s'affilier à l'Ordre des Sages-femmes du Québec. Donc elle ne sont pas légale à cause de ça. Par contre, entre un accouchement non-assisté et un accouchement assisté par une sage-femme illégale, le plus sécuritaire, c'est peut-être la deuxième option.

Un possible entre-deux, c'est l'accompagnante à la naissance. Elle n'est absolument pas qualifiée pour faire un accouchement, mais elle peut apporter l'humanité de la sage-femme dans la chambre d'hôpital.

Pour ce qui est de la crainte d'accoucher trop vite, il faut se rappeler que chaque accouchement est différent. Celui-ci pourrait être celui qui est le plus long.

L'âge n'a pas réellement d'incidence sur la sécurité de l'accouchement. À moins qu'il y ait d'autres problèmes connexe comme le diabète ou la pré-éclampsie, des complication qui ont effectivement tendance à être plus présente chez les mamans plus ''âgée''. Mais pris individuellement, l'âge n'est pas un facteur de risque en soi.

Il faut savoir aussi que, la plupart du temps, un accouchement qui va vite, c'est un accouchement qui se passe bien. C'est quand ça s'éternise et ça s'étire que les problèmes arrivent. Donc si ça t'arrive, inquiète-toi pas. Dis à ton chum d'attraper ce qui sort et attends les ambulanciers ou les premiers répondants! Wink
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre