Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

accompagnante ou non?

Auteur Message

lily81

Inscrit le :
29 mai 2009

Posté le: 2 juillet 2009 11:25:51 EDT  
Bonjour!
J'en suis à 12 sa maintenant (1re grossesse) et je me demande si je dois faire appel ou non à une accompagnante de naissance tant pour les cours prénataux que pour la présence lors de l'accouchement.
Je fais mon suivi de grossesse à Montréal et je devrais accoucher à l'hôpital juif mais je travaille 4 à 5 jours/semaine à l'extérieur de la ville donc j'ai du mal à trouver des cours prénataux les fins de semaine... d'autant plus que pour éviter les voyages répétitifs je ne reviendrai probablement pas à Montréal chaque fin de semaine. Je pensais donc aux cours privés donnés par les accompagnantes.
Mais tout cela coûte cher et mon assurance rembourse mal ces frais d'accompagnante...
Est-ce possible de se passer des cours prénataux et de se préparer seule à l'accouchement en lisant le plus possible à ce sujet? Moi je voudrais vraiment essayer un accouchement le plus naturel possible (sans péridurale notamment) et je me demande dans quelle mesure il est possible de s'y préparer et de se débrouiller sans flancher le jour J? Est-ce réaliste?
J'aimerais connaître vos avis et vos expériences!
Merci! 

revenir en haut

lily81

Inscrit le :
29 mai 2009

Posté le: 10 juillet 2009 20:53:43 EDT  

Salut,
Merci pour ton témoignage qui est très éclairant justement sur la différence qu'il peut y avoir entre ce que l'on souhaite et ce qui se passe vraiment lorsque l'on n'est pas soutenu adéquatement dans ces moments-là (et je ne jette pas la pierre aux conjoints, pour qui l'expérience peut être également difficile!). C'est exactement la question que je me posais.

J'en profite pour remercier toutes les autres filles qui ont pris la peine de me répondre, j'ai lu vos liens et ai commencé à lire les livres recommandés. Après réflexion et quelques discussions avec mon conjoint, nous avons décidé de faire appel à une accompagnante. Ce sera sûrement un plus, surtout pour une première grossesse.

Merci à toutes pour vos réponses! Smile  

revenir en haut

lily81

Inscrit le :
29 mai 2009

Posté le: 10 juillet 2009 20:42:38 EDT  
Lyorana,
Ton message ne me vexe pas car mon message n'a pas vraiment été bien compris. C'est justement parce que je me doute qu'il est difficile de garder le contrôle de son accouchement que je songe à faire appel à une accompagnante.
Quand je parle de contrôle, je ne pense pas à la gestion de la douleur ou à la bonne descente du bébé, mais plutôt à tout ce qui est lié aux procédures hospitalières. Je suis sur liste d'attente pour un accouchement avec sage-femme (à la maison ou en maison de naissance) et je pense que dans ces situations, il est plus facile de contrôler ce qui se passe autour de soi que dans un hôpital où on risque de te faire prendre du Pitocin pour accélérer les choses, te brancher sur monitoring tout le temps, avoir des touchers gynéco toutes les heures, te pousser à prendre la péridurale, accoucher dans telle position plutôt qu'une autre... Bref, ça me paraît difficile d'être en train d'accoucher et de gérer cela en même temps (les négociations avec les infirmières) et c'est pour cela que je demandais si d'autres femmes sur le forum avaient réussi à avoir un accouchement proche de ce qu'elles voulaient (à l'exception des complications et urgences) seules, sans accompagnantes.
Sinon, oui, j'ai lu le livre d'Isabelle Brabant, je vais sûrement en lire d'autres et je compte prendre quelques cours prénataux? mais je pense que la majorité des femmes enceintes font de même, rien à voir avec une «intellectualisation» de la grossesse et de l'accouchement. Je souhaite être préparée et informée. Pas «sage». Et si j'ai envie de crier de douleur dans la salle d'accouchement, ma foi, je crois que je ne m'en priverai pas! Wink
Quand je parle d'«apprendre consciencieusement ses leçons par c?ur», c'est ironique justement, parce qu'aucune préparation théorique, si parfaite soit elle ne peut être un véritable entraînement à la partie pratique qui là demande sûrement beaucoup d'improvisation! Et ça, j'en suis bien consciente.
D'où mes doutes et ma question : On a beau être préparée et informée, on ne peut pas tout anticiper (pas même sa propre réaction) pour le jour de l'accouchement, alors dans ce cas est-ce possible de faire respecter ses choix à l'hôpital pour un accouchement naturel quand on est seule ou avec un conjoint qui sera peut-être désemparé? Avoir une accompagnante peut-il faire la différence pour que notre accouchement ne dérape pas complètement dans une direction que l'on ne voulait pas prendre? (encore une fois je fais abstraction des complications et urgences)
Voilà, j'espère que j'ai été plus claire cette fois! Smile
 

revenir en haut

Lyorana

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 8 juillet 2009 21:42:52 EDT  
lily81 a écrit
Et je me demande s'il est possible de contrôler quand même son accouchement pour qu'il soit le plus naturel possible (sauf imprévus et complications bien sûr) juste en s'étant contenté d'apprendre consciencieusement ses leçons et en les connaissant par coeur . Je ferai un plan de naissance et mon conjoint sera là pour me soutenir et le faire respecter dans la mesure du possible mais je me demande si c'est suffisant...  


Je ne veux pas te vexer ni te blesser, mais je trouve que la façon dont tu envisages les choses est beaucoup trop rigide... comme quelqu'une l'as déjà mentionné, il serait peut-être préférable de mettre ton cerveau "pensant" à off pour l'accouchement. Tu intellectualise beaucoup, et ce n'est peut-être pas la meilleure piste à suivre pour un accouchement naturel. Malheureusement on n'a pas vraiment de contrôle sur notre accouchement... toute la préparation du monde ne suffit pas si on s'imagine rester en contrôle...

As-tu lu Une naissance heureuse ? Il y a un chapitre superbe d'explications sur ce sujet. Elle parle beaucoup des "gentilles filles" qui n'arrivent pas à se laisser pendant l'accouchement, à crier si elles en ressent le besoin, et de la façon dont leur travail s'améliore une fois qu'elles laissent tomber leur besoin d'être en contrôle. L'impression que tu me laisses (on est sur Internet, c'est peut-être inexact en réalité, je ne sais pas Smile) est justement celle d'une fille super consciencieuse, responsable, préparée, qui veut tout savoir pour ne pas être prise au dépourvue et qui ne risque pas de vouloir déranger les autres dans le couloir de l'hôpital (encore une fois je ne parle que d'impressions totalement subjectives). Mais si c'est un peu ça, ça pourrait peut-être jouer contre toi...

Encore une fois j'essaie de prendre mes gants blancs, je n'ai pas l'intention de te blesser, au contraire je voudrais seulement te donner une piste...

Tu fais très bien de te préparer cela dit, mais n'essaie pas de tout savoir, ce serait utopique. Mais oui, une accompagnante pourrait te servir de ressources pour te conseiller (sans avoir à tout apprendre Wink) et te rappeler d'entrer dans ta bulle, t'encourager... N'oublie pas aussi que ton conjoint risque d'être dépassé et pris au dépourvu par l'intensité ce que tu vas vivre, de ce que vous allez vivre...

Mais à toi de voir, les accompagnantes ne sont pas la panacée non plus !

Bonne grossesse Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 4 juillet 2009 09:52:59 EDT  
lily81 a écrit
Et je me demande s'il est possible de contrôler quand même son accouchement pour qu'il soit le plus naturel possible (sauf imprévus et complications bien sûr) juste en s'étant contenté d'apprendre consciencieusement ses leçons et en les connaissant par coeur.

En MDN, oui, mais à l'hôpital, c'est difficile, parce qu'on doit se battre souvent contre les politiques, procédures, cultures, traditions qui n'ont parfois pas de sens. Idéalement, il faut mettre à OFF notre cerveau intelligent, notre néo-cortex.
lily81 a écrit
Est-ce que certaines parmi vous ont réussi à vivre leur premier accouchement comme elles le souhaitaient, à l'hôpital, sans avoir pris de cours prénataux et sans avoir eu d'accompagnante? Si oui, qu'est-ce qui vous a permis d'y arriver?  

Pas moi... Mais si ton chum est assez sûr de lui, confiant, tête de cochon, qu'il connait bien vos souhaits et n'a pas de "black-out" ou de panique le jour J, c'est possible.
D'autres ressources intéressantes:
[url]http://www.mamancherie.ca/fr/info/douleurtravail.htm
http://www.mamancherie.ca/fr/info/documents/risquesperidurale-Buckley.pdf[/url]
http://www.mamancherie.ca/fr/info/doula.htm 

revenir en haut

**Artémis**

Inscrit le :
08 mars 2009

Posté le: 4 juillet 2009 00:46:46 EDT  
J'ai eu une accompagnante à ma première grossesse et la même viendra pour celle-ci. Elle est indispensable pour nous deux. Elle a su nous guider vers un accouchement à notre goût en nous conseillant pleins de trucs simples et efficaces. J'aurais jamais pu passer au travers de mes 17 heures de travail sans elle.

Un investissement qui en vaut la peine. Mon mari en est très reconnaisant d'avoir pu avoir cette "perle" avec nous. Malgré sa formation de médecin, il a pu vivre et surtout être un père cette journée la.

Il est vrai que les tarifs varie énormément d'une accompagnante à une autre. Je trouve que notre accompagnante offre un servive et surtout un tarif très raisonnable à nos yeux. Je suis même surprise de savoir que son tarif est nettement inférieur à bien d'autres qui ont beaucoup moins d'expérience qu'elle. Elle est très reconnue et connue dans son domaine. 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 3 juillet 2009 22:33:31 EDT  
Salut Lyli81,je suis infirmière en natalité et aussi maman de 2 enfants,je peux donc de donner les deux côtés de la médailles.Personnellement quand j'ai accouché,j'ai eu recours à la péridurale,mais je n'avais jamais ressenti le besoin de le faire naturellement,mais avoir eu une accompagnante j'aurai été capable.Mon chum étant telleemnt stressé et ne savant jamais quoi faire sauf me dire de respirer(ce qui m'énervait)n'est pas un bon accompagnant.Je n'avais pas pris de cours prénataux,mais mon chum lui était déboussolé,même si je lui avait résumé comment la journée allait se déroulée.Et même si je connait la théorie par coeur,je n'est pas résister à l'épidurale,Faute de quelqu'un pour me guider à travers mes douleurs.Si tu crois que ton chum serait un bon accompagnateur,donc te faire des massages,t'aider à entrer dans ta bulle,être capable de faire respecter tes choix,bref être très impliqué,avec ta volonté,si tout ce passe bien,tu devrais être en mesure de réussir.Mais si ton chum n'est pas aussi renseigné et prêt que toi à te voir souffrir,devancer tes demandes pour t'aider,tu peux finir pas recourir à la péridurale.Dans mon travail,je te dirais que plusieurs patientes qui arrivent disent ne pas vouloir d'épidurale,mais finisse par la prendre parce qu'elle ne sont pas préparée à cela et que l'accompagnateur(le conjoint)ne sait pas quoi faire puisque c'est del'inconnu. Il y a aussi le fait que les infirmières vont te soutenir,mais des fois c'est dur de s'abandonner avec quelqu'un qu'on ne connaît pas et il y a aussi le fait que l'infirmirmière ne puisse t'accorder toput le temps nécessaire pour bien t'accompagner.
Bref je te dirais que pour mettre toute les chances de ton côté,je te dirais d'y aller pour l'accompagnante cent mille à l'heure,mais que c'est tout de même possible sans.
Bonne chance 

revenir en haut

lily81

Inscrit le :
29 mai 2009

Posté le: 3 juillet 2009 20:14:34 EDT  
Merci pour vos réponses! Je ne me suis toujours pas décidée par contre, je vais voir s'il y a des bénévoles à mère et monde, on ne sait jamais. Et je note toutes vos références de livres, j'ai déjà réussi à mettre la main sur celui d'Isabelle Brabant.
Je ne doute pas un seul instant de l'intérêt de faire appel à une accompagnante, c'est sûr que c'est sûrement un plus, moi la seule chose qui me retient c'est l'aspect financier. Je ne suis pas trop trop inquiète pour l'accouchement même si c'est ma première grossesse. J'ai déjà lu pas mal et lirai encore beaucoup ces prochains mois... Bref, sur la théorie je serai peut-être incollable mais le jour J ça sera mon premier entraînement pour le côté pratique! Et je me demande s'il est possible de contrôler quand même son accouchement pour qu'il soit le plus naturel possible (sauf imprévus et complications bien sûr) juste en s'étant contenté d'apprendre consciencieusement ses leçons et en les connaissant par coeur. Je ferai un plan de naissance et mon conjoint sera là pour me soutenir et le faire respecter dans la mesure du possible mais je me demande si c'est suffisant...
Est-ce que certaines parmi vous ont réussi à vivre leur premier accouchement comme elles le souhaitaient, à l'hôpital, sans avoir pris de cours prénataux et sans avoir eu d'accompagnante? Si oui, qu'est-ce qui vous a permis d'y arriver?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 3 juillet 2009 10:57:41 EDT  
mamyrose a écrit


Le coût des services des accompagnantes en vaut parfois la peine,
 

Je n'ai pas regretté un seul sou investi dans ce service. C'est de l'investissement à long terme pour bien vivre son accouchement et faciliter le post-partum et optimiser le départ dans la vie de bébé. 

revenir en haut

mamyrose

Inscrit le :
29 juin 2009

Posté le: 2 juillet 2009 14:57:24 EDT  
Bonjour !

L'idée d'avoir une accompagnante est d'avoir à notre disposition, une personne-ressource qui a de l'expérience, qui nous informe et nous guide pour faire des choix éclairés.

De l'information, tu peux en trouver partout (dans les livres, sur Internet, des amies ayant déjà accouchées)mais ça ne remplace probablement pas la présence chaleureuse d'une personne de confiance. Ceci dit, les livres qui ont été mentionné, sont essentielles selon moi pour bien se préparer, ainsi que le conjoint, pour l'accouchement.

Connais-tu les plans de naissance ? C'est une bonne façon de réfléchir et de se préparer. Point de départ, le dépliant Droits des femmes, grossesse et accouchement de l'Association pour la santé publique du Québec.

Le coût des services des accompagnantes en vaut parfois la peine, surtout si tu as beaucoup d'inquiétude concernant l'accouchement.

Bonne chance !

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 2 juillet 2009 14:19:21 EDT  
Je te suggère aussi de lire "Se préparer à la naissance" de Francine Chenelot pour toutes les informations pertinentes sur la physiologie de l'accouchement. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 2 juillet 2009 12:07:41 EDT  
Est-ce que tu as demandé des accompagnantes qui le font bénévolement? Souvent il y a des accompagnantes qui en sont à leurs débuts (mais très compétentes quand même) et elles demandent moins cher ou bien le font bénévolement... Demande chez Mère et Monde pour une bénévole, des fois il y en a!:)

Je crois que si tu décides de t'informer seule, le livre ''Une naissance Heureuse'' de Isabelle Brabant c'est le meilleur livre. Il y a aussi ''Le grand livre de l'accompagnement'' qui est dédié aux accompagnantes mais aussi aux parents je crois bien!

Ce qui a de merveilleux avec l'accompagnante c'est qu'elle va chez toi, donc tu reste dans le confort de ta maison. Et elle est là pour tes questions par téléphones en tout temps. Et rendu à l'hôpital, elle te rappelle ce que tu as vu dans les cours prénataux. Et elle guide ton chum pour qu'il vive l'accouchement comme il le voulait.

Je te souhaite bonne chance et de vivre un accouchement comme tu le désires!


 

revenir en haut

Se connecter pour répondre