Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accompagnée de mon chum et de...ma mère ?

Auteur Message

Dodoune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 12 août 2008 12:42:46 EDT  
Bonjour à toutes !
Le sujet est certainement déjà venu sur la glace à quelques reprises sur le forum mais je souhaitais quand même poser la question au cas où certaines voudraient bien partager leur expérience.
Ma DPA est le 27 septembre. Première grossesse. Ma mère, qui, jusqu'à maintenant, est demeurée plutôt discrète face à ma grossesse, m'a manifesté son désir d'assister à mon accouchement. Oh my god ! Jusqu'à maintenant la question ne s'était pas vraiment posée...c'était évident, j'accoucherais seule avec mon chum... dans l'intimité. Mais plus j'y pense, et plus je suis tentée d'avoir cette présence, que je percois comme réconfortante, avec moi.
Mon chum est réticent, il est en réflexion, il ne le dit pas mais je vois qu'il a peur de se faire prendre sa place, de se faire juger, de se sentir rejetter par la présence de ma mère à qui je pourrais consacrer toute mon attention.
Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il parmis vous qui ont vécu cette expérience (de façon positive ou négative) ?
Merci car je suis un petit peu embêtée par la question.

revenir en haut

MamanVeyo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 août 2008 16:14:28 EDT  
Pour moi, c'est un moment qui se déroule seulement en couple. Nous l'avons fait à deux, nous l'aurons à deux.

Je n'ai pas regretté de partager ce moment avec mon namoureux. Il avait toute l'amplitude d'agir à sa guise sans être gêné ou mal à l'aise.

J'ai adoré partager ce moment si merveilleux avec lui et seulement lui.

revenir en haut

Plume

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 18 août 2008 10:55:38 EDT  
Oups, désolée Dodoune, le message s'adressait à toi... Wink

revenir en haut

Plume

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 18 août 2008 10:54:27 EDT  
Salut Bleue!

Quand ma soeur était enceinte, elle a demandé à ma mère d'être présente à son accouchement, mais pas nécessairement dans la même pièce. Comme elles habitent à 2 heures de route l'une de l'autre, le copain de ma soeur a appelé ma mère quand le travail a commencé. Ma mère est arrivée à l'hôpital un peu plus tard, avec l'idée d'attendre dans une autre pièce et d'aller voir ma soeur si celle-ci en sentait le besoin (ma soeur ne savait pas, pendant sa grossesse, si elle avait le goût que ma mère soit là tout le temps). Eh bien finalement, ma soeur a demandé à ma mère d'être présente tout le long de son accouchement, même pendant la poussée (je pense que ma mère s'est retirée peu de temps après la venue du bébé, pour leur laisser les premières minutes en famille, par exemple).

C'est normal que tu aies le goût de te rapprocher de ta mère pendant ta grossesse, mais je pense que c'est bien important que ton chum soit entièrement d'accord avec ta décision d'inviter une troisième personne à être là. Il craint qu'elle soit trop présente et qu'il perde sa place? Établissez des limites claires avant ton accouchement (justement, qu'elle soit responsable des détails "techniques" comme d'appeler les infirmières ou de t'amener des débarbouillettes, par exemple). Je pense qu'il est important qu'elle comprenne (mais ça c'est bien personnel comme opinion), qu'elle est là comme 3ième personne pour vous aider, et non comme "coach #1" disons, à la place de ton conjoint. Ma mère est plutôt discrète, donc c'est quelque chose de facile à clarifier avec elle, mais ça dépend des mères... Wink

Qu'en penses-tu? Et qu'en penses ton conjoint?


Plume, qui a préféré vivre son accouchement avec son conjoint et une accompagnante de naissance et Poussin, 9 mois et demi

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 15 août 2008 11:17:39 EDT  
Salut!

Ma mère a assisté a mes 2 accouchements.
La première a sa demande et la deuxième a la demande de mon chum.

Pour moi,c'étais réconfortant qu'elle soit la.C'est ma mère et je sais qu'elle est déja passé par la tandit que les infirmière,le doc,J'en ai aucune idée.

La deuxième fois,mon chum voullais qu'elle soit la.
Il trouvais qu'elle était un bon soutiens autant pour moi que pour lui.
Parfois,il ne savait pus quoi faire et ma mère prennait le relais pour lui.

Cette fois si,j'ai demandé a mon chum que l'on soit seul tout les 2 pour le vivre aussi en couple et non plus en famille.
N away,rendu au troisième,il devrai savoir quoi faire un peu la Laughing

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 15 août 2008 10:29:56 EDT  
julM : j'avais mal compris.

Hypnovie... non, tu ne seras pas très locasse Wink hihi
Bon accouchement sous hypnose Wink

revenir en haut

Katlo

Inscrit le :
05 sept. 2007

Posté le: 15 août 2008 09:39:12 EDT  
dodoune : mon chum ne semblait pas enchanté que ma mère soit là mais il comprenait très bien que la présence de ma mère me réconforterait énormément. . IL n'était pas réticent mais lui non plus ne s'affirmait pas.

Pour l'avoir vécu en juillet 2007 à bb1, il na pas regretté car mon fils est parti se faire nettoyer les poumons avec mon chum à 2-3 minutes de vie et je me suis ramassée seule avec le doc et les infirmières pour expulser le placenta. J'ai très appréciée pouvoir serrer la main de ma mère lors de ce moment très douloureux quant à moi Wink

revenir en haut

julM

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 15 août 2008 07:53:49 EDT  
MarieCharlo, je comprends bien ce que tu veux dire : ce que je disais, c'est que je ne m'attends a rien de ce côté-la. C'est un événement vraiment particulier a partager avec ma maman, mais ce n'est vraiment pas pour ca qu'elle sera la !! Smile Je n'aurai pas de super jasette de toute façon car je pratiquerai la méthode Hypno-Vie.

C'est intéressant comme sujet ce post Smile

revenir en haut

Bleue

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 août 2008 07:36:19 EDT  
pour ma part, pour mon premier accouchement, pour mon chum et moi c'était certain que ca se passait en couple. Par contre quand j'ai perdu mes eaux a 35 semaines on habitait chez mes parents pendant les rénos de notre maison. Mon chum est parti chercher le stock de bb et mes parents m'on amenés a l'hopital ( je partais de Beloeil pour accoucher a la cité de la santé de Laval). Ca se passait le vendredi soir. Je n'avais pas de contractions et les docs m'ont gardé sous surveillance. Comme ca s'annoncait tres long, mes parents sont repartis pour le reste de la nuit. Ils sont revenus le lendemain matin afin de savoir ce que les doc feraient. Et tout naturellement, ils sont restés durant le travail. Evidement mon pere sortait de la chambre dès qu'il voyait une infirmiere ou le doc entrer Wink . Lors de la poussée tres tard le samedi soir, ma mere est restée avec nous dans la chambre alors que mon pere est allé dans le corridor. Elle se tenait pres du lit, en retrait, elle ne disait pas un mot. En fait j'oubliais sa présence puisqu'elle était si tranquille, mais juste de la savoir la me reconfortait!!! Je sais qu'elle ne m'aurait jamais demandé d'assister a mon accouchement, mais par un concours de circonstance, elle l'a fait et j'ai vraiment aimé.

Pour mon 2e bébé, comme mes parents devait garder ma premiere, la question ne s'est meme pas posée.

Par contre pour mon 3e et sans doute dernier bébé, je crois que je vais le proposer encore une fois a ma mère. Sa présence n'est pas du tout envahissant, c'est comme une force tranquille et je sais que ca lui ferait plaisir. Mais je ne sais pas si mon pere lui va vouloir garder mon fils et ma fille tout seul!!!

Bleue

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 15 août 2008 07:23:50 EDT  
julM... Je ne crois pas que tu puisses créer un lien spécial pendant un accouchement... tu sais, à moins d'être sous péridurale tout le long (et même là...), on n'est pas très locasse, en général, en accouchant. Tu peux renforcer un lien spécial, mais pas le créer à mon avis... Et pour ce qui est d'avoir le temps de parler de plein de choses, je crois que tu peux oublier ça... T'as le temps, mais ton énergie est assez concentrée sur autre chose que de discuter mettons...

revenir en haut

julM

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 14 août 2008 22:38:41 EDT  
salut doudoune,

je suis un peu dans la même situation que toi, et les messages des autres filles m'intéressent beaucoup. Tout ce que je peux te dire, c'est que en effet, tu peux demander a ta mère de sortir n'importe quand; mets ca au clair tout de suite, explique-lui ce a quoi tu t'attends, etc.

Moi je ne veux pas qu'elle participe d'emblée, j'ai Bidou et une accompagnante. Pas besoin qu'elle chronomètre, qu'elle m'aide a marcher, etc - elle n'aura pas de 'fonction' Wink Elle sera dans la pièce, et je pourrais aller vers elle si je suis a l'aise, on va avoir le temps de se parler de plein de choses et je pense que sa présence pourrait me rassurer et m'aider, mais si je me sens observée, ou si je la vois s'inquiéter, ou bien être super émotive, je lui demanderai gentiment de sortir, et que Bidou ira la chercher plus tard. Elle est très respectueuse de notre bulle et je n'ai aucun doute qu'elle le fera avec compréhension et compassion. Je ne sais pas trop a quoi m'attendre point de vue 'bonding' (se rapprocher et créer un lien spécial) lors de cet événement. On verra bien ! Je ne nous mets pas de pression, et j'ai mis au clair avec elle que je ne lui dois rien.

revenir en haut

amelie1980

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 14 août 2008 22:00:36 EDT  
C'est drôle mais moi c'est le contraire. Moi et mon chum on veut être seul et même ma mère m'a dit que c'est en couple que ça se passe. De toute manière je trouverais ça injuste que ma mère soit là et pas ma belle-mère (elle a eu 3 gars donc pas de chance de voir sa fille accoucher).

De toute manière je ne crois pas que mon chum aurait apprécié et je suis assez pudique. Et même si j'avais voulu que ma mère y soit et bien elle sera en vacances pour 1 mois en Europe, bien malgré elle car le voyage est réservé depuis plus d'un an. Ça plus grosse déception sera donc de ne pas voir sa petite-fille dans les premiers jours de sa vie, mais ça c'est la vie !

revenir en haut

Karine_Jam

Inscrit le :
16 oct. 2007

Posté le: 14 août 2008 14:59:39 EDT  
Bonjour ma chère! J'ai vécu la même situation honnêtement! Quand j'étais rendu vers 5 mois de grossesse ma mère m'a demandé si elle pouvait assister à l'accouchement! Honnêtement moi je voulais, mais j'ai voulu en parler à mon copain avant. Il n'a pas bronché 2 sec, il trouvait ça même rassurant! À mon accouchement, les 2 étaient là et même si j'avais une petite gêne que ma mère voit mon entre-jambes Surprised en travail tu t'en fou lol! Honnêtement, ma mère était là... Mais la personne sur qui je me concentrais le plus était mon copain. Quand j'avais mal c'est mon chum qui me tenait la main, il m'encourageait. Elle, elle allait mouiller la débarbouillette, m'amenait de l'eau, allait chercher l'infirmière, notait les heures (dilatation, bain, péridurale) lol Razz Mais j'ai trouvé ça rassurant d'avoir ma mère pendant le travail, je focussais sur le fait qu'elle aussi avait déjà accouché (3 fois!!), donc je pouvais moi aussi le faire! Honnêtement, si elle n'aurait pas été là j'aurais vu une différence, j'ai apprécié le fait de partager ce merveilleux moment avec elle. La voir émue comme elle était, les yeux plein d'eau avec une immense fierté sur son visage, sa premiere petite enfant! Wink

L'important est de dire à ta mère comment ton copain et toi vouliez que l'accouchement se déroule! Si tu ne veux pas qu'elle soit envahissante, paquet de nerfs ou le pire, qu'elle te compare à elle. Moi ma seule demande était qu'après l'accouchement mon copain et moi soyions seuls avec le bébé au moins 10-20minutes. Elle a respecté cela et est parti appeller toute sa famille, normal elle est la première de ces 3 soeurs a être grand-maman Razz ! Bref, il faut pas se gêner et dire ce que vous voulez!

Bon accouchement ma chère!

revenir en haut

Christine06

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 août 2008 14:41:53 EDT  
Pour moi et mon chum il était clair que nous serions seul. Mais disons que pendant le travail (23 heures avec un épidural qui n'a jamais fonctionné....) j'aurais tellement aimé avoir ma mere. Mon chum était vraiment génial. Le meilleur accompagnant qui soit mais a un moment je ne pouvais pas arreter de pleurer et j'aurais vraiment voulu voir ma mere. Il était trop tard....elle recevait de la visite à 2 heures d'auto de l'hopital. Mon chum était tellement épuisé que je suis presque convaincue que ca lui aurait fait plaisir qu'elle vienne pour qu'il puisse se reposer un peu. Disons que je croyais vraiment vouloir etre seule avec mon chum mais vu que ca mal tourné (poussé 1 heure, forceps, ventouses pour finir en césarienne) j'aurais voulu avoir ma mere...

revenir en haut

Dodoune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 14 août 2008 06:46:04 EDT  
MarieCharlo , très émouvant ton message je trouve parce que j'ai justement le gout de me rapprocher un peu de ma mère, elle qui au départ n'approuvait pas vraiment, vraiment ma grossesse (mais ca c'est une autre histoire). Je me dis que ca contribuerait à augmenter son sentiment d'appartenance envers son petit-fils....
Genevieve1979 , je sais que mon chum pourrait en profiter et qu'il y a plusieurs avantages pour lui mais c'est ce que je trouve le plus dur, essayer de lui exposer tout ca sans qu'il se sente forcé.

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 13 août 2008 10:00:20 EDT  
Ben moi j'étais dans la même situation que toi, mon chum non plus n'était pas certain... Et moi, de mon côté, ça me rassurait qu'elle soit là, ma mère. Je me disais aussi que si j'accouchais comme elle, ça serait long et que mon chum apprécierait sûrement d'avoir quelqu'un pour relayer. Et moi, je ne voulais pas être seule si mon chum dormait ou s'il allait manger... Finalement, on s'est assis tous les 3, on a mis sur la table ce qu'on pensait, établit clairement les rôles de chacun pour que tout le monde se sente à l'aise. Et ça s'est super bien passé. Mon accouchement a été très long, comme je m'y attendais. Tout s'est passé dans le calme, j'étais rassurée par les deux présences avec moi. Ma mère est restée pendant la poussée et c'est d'ailleurs ses yeux, lorsque la tête s'est mise à sortir, qui m'ont fait pleurer : elle était tellement émue!!! (Mon chum était un peu plus, disons... stressé? Wink)
Ma mère m'a ensuite remerciée parce qu'elle a revécu, en ma présence, un événement tellement important, tellement émouvant, tellement touchant. Elle est restée d'un calme rassurant tout le long et effectivement, elle n'était pas de trop pendant ces 32 heures... Wink C'est mon chum qui me massait, c'est lui qui me tenait, c'est lui qui est venu avec moi dans le bain. Ma mère était là, et c'était suffisant.
Bon accouchement Wink

revenir en haut

Genevieve1979

Inscrit le :
18 août 2005

Posté le: 13 août 2008 09:15:56 EDT  
Resalut!

tu sais meme si vous prenez par exemple la décision d'avoir la présence de ta mere lors de ton accouchement (ci qui je le répète m'étais d'un grand réconfort) rien ne t'empêche de changer d'idée en cours de route. Et ta mère n'aura d'autre choix que d'accepter meme si c'est a contre-coeur. Et puis de toute facon elle se doit de respecter votre décision dans un moment aussi intime qu'un accouchement!!! Et puis pour convaincre ton chum dis lui qu'un accouchement ça peut etre bien long!!! D'avoir une autre personne sur qui on peut compter c'est avantageux!!! Qui sait, apres 12 heures la conversation devient un peu plate et peut etre aura-t-il envie d'aller se chercher un petit quelque chose a manger!!! Et puis on ne le souhaite jamais mais si ça devait se terminer en césarienne, il sera pas décu d'avoir quelqu'un avec lui le temps que tu retournes a ta chambre!!!

Gen

revenir en haut

Dodoune

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 12 août 2008 21:42:40 EDT  
Hé super ! Merci de vos réponses les filles je suis vraiment contente d'avoir eu vos commentaires. Mon chum les a lu aussi. Je crois que je suis d'accord avec toi Genevieve1979. J'aimerais vraiment ca que ma mère soit présente mais pas lors de la poussée ! Reste à convaince mon chum.... Confused
D'autres expériences ? Même si vous vous êtes faites accompagnée de votre père, frère, soeur ou autre personne ca peut être intéressant que vous le partagiez aussi !

revenir en haut

Anie

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 12 août 2008 14:49:42 EDT  
Pour ma part, depuis le début de la grossesse jusqu'à l'accouchement je demandais à ma mère d'être avec mon conjoint pour m'accompagner durant ce moment. Elle n'était pas tout à fait à l'aise de venir car elle ne voulait pas s'imposer mais moi je ressentais énormément le besoin de l'avoir à mes côtés et mon chum était tout à fait d'accord avec mon choix. Elle ne s'est jamais imposée, et comme disait genevieve1979, elle et mon chum se sont relayés toute la nuit Smile Finalement après l'accouchement ma mère m'a dit que c'était le plus beau cadeau de sa vie que je lui avais fait en lui demandant d'assister à mon accouchement. Tout les 3 nous étions très émus Smile

Finalement, elle nous a fait un beau cadeau aussi, elle est restée à la maison 1 semaine nuit et jour pour nous aider avec notre belle poupoune. Et je n'ai jamais regretté mon choix d'avoir ma mère à mes côtés tout au long de cet événement Smile

Cela reste ton choix et il ne faut pas avoir peur de t'exprimer, ta mere va comprendre Smile

revenir en haut

Bebe_Ange

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 12 août 2008 14:48:45 EDT  
Depuis que je suis jeune, je me suis toujours dit que ma mère allait assister à mon accouchement. Pour le premier, elle a été là. Au 2e par contre, mon chum voulais que nous soyons seuls tout les deux. Donc ma mère devait garder mon plus vieux. Finalement, elle n'étais pas chez elle quand je suis partie pour l'hôpital, alors ma grand-mère est venue. Quand ma mère est passée près de l'hôpital, elle est venue me dire un bonjour, et mon chum lui a demander de rester. (y'était trop stresser je crois Laughing ). Ça lui a fait de la compagnie, car quand j'accouche, je n'ai besoin de personne car je suis trop dans ma bulle... Finalement, ma mère a été présente à mes 2 accouchements et maudit qu'elle en ai fière Smile

revenir en haut

Genevieve1979

Inscrit le :
18 août 2005

Posté le: 12 août 2008 14:37:10 EDT  
Salut!!!

Lors de mon premier accouchement j'ai demandé la présence de ma mere. Celle-ci est tres réservée surtout quand elle sait qu'elle ne doit pas être la principale intéressée!!! Donc mon chum était plus ou moins d'accord avec ma décision et je lui ai un peu imposé... c'est moi qui accouchait non??? Mais j'avais certaines limites (et ma mere aussi). Je n'aurais pas vraiment été super a l'aise de l'avoir a mes côtés pendant la poussée et je ne crois pas qu'elle non plus aurait tellement aimé ca. Donc nous nous étions entendue que lorsqu'on m'installerait pour pousser qu'elle sortirait de la chambre et attendrait pas loin. Cette désision a rassuré mon chum quant à la place qu'il lui revenait aupres de moi! Donc la nuit de mon accouchement c'est ce qui s'est passé. Ma mere est venue nous rejoindre a la maternité et puis elle est restée avec nous jusqu'au moment de pousser. Elle a pas obstiné elle s'est levée, m'a embrassée, m'a souhaité bonne chance et m'a dit qu'elle m'Attendrait dans la salle d'attente un peu plus loin dans le corridor. J'ai bien apprécié sa présence car comme j'Ai accouché de nuit, elle et mon chum se sont un peu relayés a mes côtés! Par contre a la poussée les choses se sont mises a moins bien aller de sorte qu'on m'a emmené au bloc opératoire pour une anesthésie générale, non pas pour une césarienne mais pour un forceps car l'épidural ne fonctionnait pas et les autres alternatives pour geler mon vagin non plus. Mon chum n'a pas pu assister a l'accouchement, il a du attendre a l'extérieur du bloc. Quand on lui a remis le bébé pour qu'il le ramene a la maternité, il était finalement bien content d'avoir un peu compagnie de ma mere pendant les 2 heures qu'on durée l'attente de me voir enfin sortir de la salle de réveil!

Cependant, je trouve ça un peu déplacé quand les gens nous demande d'assister a notre accouchement... surtout les gens pres de nous parce que d'assumer par exemple la décision que non nous ne voulons pas de personne ça devient difficile... surtout l'annonce et la déception de la personne. C'est ben tutché c'Est questions la!! Pour mon premier accouchement j'avais besoin d'etre réconfortée par la présence de ma mere mais je n'ai pas eu besoin de ce réconfort lors de mon 2e accouchement et je n'envisage pas demander a ma mere d'etre présente lors de mon prochain accouchement. Si on demande la présence de quelqu'un je crois qu'il faut le faire pour nous et pas nécessairement pour faire plaisir a cette personne.

Bon accouchement!

Gen

revenir en haut

Se connecter pour répondre