Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accepter de souffir...

Auteur Message

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 10 septembre 2008 10:19:19 EDT  
J'ai la nette impression que beaucoup de gens n'acceptent plus aucunes souffrances, je parles de petites souffrances psychologiques. A mon sens, je trouve qu'il est sain d'accepter nos souffrances et que c'est la première étape vers un mieux être. Bien-sûr, les souffrances de tout un chacun ne sont pas mesurables mais à la base, elles devraient toutes êtres reçuent comme une étape fondamentale, encore une fois, vers le mieux être.

Exemple, je parle surtout de ces petites souffrances du quotidien (paroles ou opinions des autres), souvent des vérités que nous avons de la difficulté a accepter (succeptibilité), ou l'on se ment a sois-même et aux autres (manque d'objectivité), aussi la peur de blesser, donc encore des mensonges biens contrôlés, si nous aurions l'humilité de reçevoir ces paroles et opinions, de prendre de le temps de bien les analyser, alors nous aurions beaucoup plus de facilité dans la vie en général et dans nos relations. Bien-sûr, toute vérité n'est pa bonne a dire, mais ordre général, je crois que oui.

Je dois avouer que je déteste que quelqu'un retienne ses paroles par peur de blesser mon égos ou ma sois-disant vulnérabilité, n'est-ce pas mon problème de "dealer" avec ça, à la limite, ça m'insulte royalement.

J'ai aussi l'impression que c'est un phénomène très québécois et culturel que de protéger l'autre en retenant ou en manipulant nos opinions et paroles, et d'en exiger autant des autres face a nous même. J'ai remarquer autour de moi que c'était carrément enseigné aux enfants dès le tout jeune âge (insonsciemment j'imagine), sorte d'initiation à l'hypocrésie, parce que je crois sincèrement que c'est de l'hypocrésie et dans certains cas, de la complaisance!

Je remarque que même dans les domaines professionnels, le phénomène existe, ça va loin!

J'imagine qu'on pourrait faire un lien avec notre tendance a la déresponsabilisation dans bien des sphères de notre vie.

Bref, dites-moi ce que vous en pensez, quels sont vos observations et vos expériences. S.V.P. soyez objectives Wink .

Merci,
Hélo

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 13 septembre 2008 21:33:05 EDT  
Eh bien pour ce qui est de l'hypocrisie, personnellement, j'en vois partout. C'est un fléau. La vie en société est une mascarade, à tous les niveaux.

Non seulement on ne sait pas pour qui on vote, mais un jour, on réalise que même les gens qui nous sont proches, on ne les connaît pas réellement (je pense ici à quelqu'un que j'ai cotôté toute ma vie et dont j'ai appris les actes pédophiles dernièrement).

Pour ce qui est de la déresponsabilisation, je suis encore là tout à fait d'accord ! J'ai beau avoir identifié la cause initiale de mon manque de confiance en moi (beaucoup de rejet et de critiques de la part de mon père) si je focalise là-dessus, je ne m'en sortirai jamais. Je peux connaître la CAUSE de mes lacunes, n'empêche qu'il est de ma RESPONSABILITÉ de travailler sur mes lacunes aujourd'hui plutôt que de m'acharner sur la cause et faire ce qu'on appelle communément du grattage de bobo.

Mais je reste optimiste : notre société fait des erreurs, mais elle évolue.

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 13 septembre 2008 07:57:55 EDT  
Euphroisine, j'ai raconté ton conte a des gens de mon entourrage, j'adore et les gens comprennent tellement mieux ce que je veux dire! Merci!

Je suis surprise de ne pas avoir eu de réponses a mon questionnement au niveau de la déresponsabilisation... Sad a plusieurs niveaux comme, l'alimentation, l'éducation, les lois et dans ce cas-ci les relations inter-personnelles, et j'en passe...

Hélo

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 septembre 2008 22:55:44 EDT  
Gala a écrit
Euphroisine, j'ai aimé ton petit conte zen plus haut !

Cool !
Cool
C'est un de mes favoris !

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 septembre 2008 22:55:13 EDT  
Hélo a écrit
Euphroisine, en tout cas, j'admire ton humour et ta répartie!! Tu apportes beaucoup au Forum. Wink
Un petit bouquet de fleur une fois de temps en temps, ça fait du bien! Smile Même sur commande Laughing Laughing Laughing

Hélo

Humour ? Quel humour ? Je suis toujours sérieuse, moi !
Wink

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 septembre 2008 20:58:55 EDT  
Euphroisine, j'ai aimé ton petit conte zen plus haut !

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 11 septembre 2008 20:48:32 EDT  
Euphroisine, en tout cas, j'admire ton humour et ta répartie!! Tu apportes beaucoup au Forum. Wink
Un petit bouquet de fleur une fois de temps en temps, ça fait du bien! Smile Même sur commande Laughing Laughing Laughing

Hélo

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 septembre 2008 18:17:21 EDT  
Hélo a écrit


Euphroisine, j'admire beaucoup les gens comme ton amie! Wink

J'aurais aime mieux que tu me dises que tu m'admires, moi, mais bon...
Laughing Laughing Laughing

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 11 septembre 2008 14:03:36 EDT  
Tipoune8, j'aime beaucoup ta façon d'écrire, c'est très clair et je suis d'accord avec tes dires.

Euphroisine, j'admire beaucoup les gens comme ton amie! Wink

Hélo

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 septembre 2008 13:23:32 EDT  
Tipoune8 a écrit

Toutefois, je pense qu'il est important de savoir communiquer de façon harmonieuse. Savoir user de diplomatie n'est pas, selon moi, de l'hypocrisie.

J'ai justement une de mes amies de qui je suis un peu jalouse, car elle possède cet art de tout dire avec calme, assurance et respect. J'aimerais bien posséder ce talent...
Question

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 septembre 2008 12:05:13 EDT  
Bon, je souffre déjà un peu moins...
Laughing

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 11 septembre 2008 11:18:01 EDT  
Merveilleux Euphroisine!

Tu nous l'avais déjà écris mais c'était un délice de le relire, merci! C'est tout a fait ce a quoi je pensais. Wink

Hélo

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 septembre 2008 10:29:16 EDT  
Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh !
Merci Hélo !

Sur les bords d'un lac tranquille, trois amis vivaient en paix. Deux hérons cendrés nommés Tching et Tchang, et une dame tortue d'un âge avancé, Pi-Houan.

Or un été, ils connurent une sécheresse terrible. Une période de famine s'annonçait. Un soir, les trois amis tinrent conseil :

"Nous devons partir vers le nord, déclara Tching, il faut nous envoler loin d'ici dès demain !

- Allons voir des cieux nouveaux", dit Tchang

Mais une voix coupante l'interrompit brutalement :

"Et moi ! s'exclamait Pi-Houan, indignée. Comment vais-je partir ?"

Les deux hérons se regardèrent, contrits. C'est vrai, se dirent-ils, nous ne pouvons laisser ici notre vieille amie, qui serait vouée à une mort certaine. Mais comment l'emmener ?

"Il faut trouver une solution", dit Tching.

Ils tinrent conciliabule.

- Chère vieille amie, je suis d'accord avec vous, mais comment vous transporter ? Il s'agit d'un long voyage ! soupira Tching.

- Et vous êtes lourde, dame Pi-Houan, plaisanta Tchang. Je me souviens, l'été dernier, quand vous vous êtes posée sur mon pied ! Aïe...

- J'ai peut-être une solution, dit Tching, nous pourrions couper un solide bâton, nous le tiendrions, Tchang et moi, chacun par un bout, Pi-Houan le mordrait en son milieu...

- Bravo, fit Tchang. C'est une idée remarquable, et dame Pi-Houan ne nous rompra pas la tête avec son bavardage !"

"Dame Pi-Houan, insista Tching, surtout n'ouvrez pas la bouche, nous volerons à haute altitude, et malgré votre carapace, si vous tombiez, vous vous briseriez les reins !"

La tortue acquiesça d'un hochement de tête.

Une heure plus tard, les trois amis s'envolaient. Au milieu de l'après-midi, des paysans qui travaillaient dans les champs aperçurent leur étrange équipage : "Voyez cette tortue, comme elle est intelligente ! s'exclamèrent-ils. Elle se fait transporter par deux hérons !"

Pi-Houan se garda bien de répondre, mais, tout en mordant le bâton avec énergie, elle savourait les compliments.

Les deux hérons poursuivaient leur vol régulier, mais la fatigue commençait d'engourdir leurs ailes. Ils avaient hâte de trouver une rivière, un lac paisible, près duquel se poser.

Comme ils passaient au-dessus d'une prairie, des petits bergers les montrèrent du doigt. Dame Pi-Houan, qui ne se lassait pas des compliments, tendit l'oreille :

"Regardez ces deux hérons, disait un jeune garçon, ils emmènent cette balourde de tortue, sans doute pour agrémenter leur repas du soir, comme ils sont intelligents !

- Stupides bergers, vous n'y comprenez rien !" voulut s'écrier Pi-Houan. Mais à peine avait-elle ouvert la bouche qu'elle lâchait le bâton, et s'écrasait sur le sol, la carapace éclatée.

Le sage, dit le maître du Zen, accueille d'un coeur égal la flatterie ou le mépris. Nul ne peut nous agresser moralement sans notre consentement, c'est nous qui ouvrons les écluses au chagrin. Aucune injure ne pouvait faire lâcher prise à la tortue. L'insulte, le mépris, l'anathème représentent l'opinion de celui qui les profère, c'est son problème, pas le nôtre. Il se peut au demeurant que le blâme soit justifié, nous l'acceptons comme tel. Qui est parfait ? Il se peut aussi qu'il soit erroné, partial, injuste, nous le laissons dans la bouche de celui qui l'a prononcé. Notre paix, notre destin sont entre nos mains.

"Entre nos dents", bougonne le fantôme de la tortue.

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 11 septembre 2008 08:43:09 EDT  
Euphroisine a écrit
Eh bien moi, je souffre le martyr présentement parce que personne n'a insisté pour que je raconte mon conte zen...

Laughing
Euphroi-phroi-la-tannante !


Laughing Laughing Alors arrête de souffrir ainsi et raconte nous ton histoire zen, j'aime beaucoup ces histoires, c'est toujours interessant! Wink

Hélo

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 11 septembre 2008 08:23:08 EDT  
Je pense qu'il est important de prendre en considération la différence entre la personne qui s'exprime maladroitement et la personne qui dit des choses gratuitement et simplement pour blesser.

Personnellement, si une personne maladroite me met en face d'une réalité qui me blesse, alors je prend en considération sa maladresse, tout le monde n'a pas les même capacités d'expression. L'important au fond est l'intention, encore une fois, il ne faut pas être susceptible à outrance. On peut en parler, en discuter et peaufiner. Rien ne nous empêche de laisser tomber la vapeur et d'en rediscuter avec plus de calme plus tard, comme discuter un peu plus haut sur ce post, prendre du recul. Il faut être vrai, authentique et honnête. Bon, c'est encore l'idéaliste qui parle là! Laughing Laughing

Si la personne est dans le tord, alors pourquoi nourrir de la rancune, elle s'est trompée, c'est tout. (Je parle bien-sûr de personne bien intentionné)

Je prend un peu en exemple ma belle-famille (des Français), ils se disent tout et ont des relations très saines, j'adore ça! Oui, c'est parfois blessant mais on en discute et les choses se placent toujours. Si je compare avec ma famille (typiquement québécoise), c'est tout le contraire, on ne peut jamais rien dire et nous vivons beaucoup de frustrations, il y a beaucoup de non dit.

Le forum aussi est un bon exemple, je trouve qu'il y a beaucoup de complaisance et quand une personne n'accepte pas l'idée ou l'opinion de l'autre, ça tombe facilement dans les attaques personnelles... Sad

Comme je l'ai dit dans mon intro, je fais un lien avec la déresponsabilisation de plus en plus présente dans notre société, qu'en pensez-vous?

Maé, je viens sur le forum pour les mêmes raisons que toi. Wink

Hélo qui est fatigué de cette hypocrisie collective...

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 septembre 2008 07:58:10 EDT  
Eh bien moi, je souffre le martyr présentement parce que personne n'a insisté pour que je raconte mon conte zen...



Laughing
Euphroi-phroi-la-tannante !

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 20:12:25 EDT  
alouette a écrit
Hélo a écrit

Je dois avouer que je déteste que quelqu'un retienne ses paroles par peur de blesser mon égos ou ma sois-disant vulnérabilité, n'est-ce pas mon problème de "dealer" avec ça, à la limite, ça m'insulte royalement.

J'ai aussi l'impression que c'est un phénomène très québécois et culturel que de protéger l'autre en retenant ou en manipulant nos opinions et paroles, et d'en exiger autant des autres face a nous même. J'ai remarquer autour de moi que c'était carrément enseigné aux enfants dès le tout jeune âge (insonsciemment j'imagine), sorte d'initiation à l'hypocrésie, parce que je crois sincèrement que c'est de l'hypocrésie et dans certains cas, de la complaisance!



J'avoue que ton post me laisse un peu perplexe.

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux dire.

Moi j'ai plutôt remarquer la tendance inverse. On s'envoie n'importe quoi par la tête sous prétexte se s'exprimer. L'engueulade est devenue, on dirait, comme une façon acceptable de s'exprimer.

Moi non plus je ne suis pas en faveur de la complaisance et l'hypocrisie. Mais je montre à mes enfants à dire ce qu'ils pensent mais au bon moment et à savoir, oui, à ménager les autres et ne pas les froisser inutilement. On peut dire beaucoup de choses, c'est la manière qui compte. Et puis il faut aussi se rappeler le bon vieux proverbe: toute vérité n'est pas toujours bonne à dire.


J'avoue que j'ai pris le post plus dans le sens de "comment je réagis face aux crocs des autres". Je ne crois pas que volontairement je m'en sois déjà prise à quelqu'un en l'attaquant elle personnellement (sauf peut-être lorsque l'on parle de Cédrika ou encore de consommation de drogue en toute connaissance de cause pendant la grossesse)

Mais si on regarde ça dans ce sens là, comme dans les exemple que j'ai cité ci-haut, il m'arrive de ne pas me censurer mais tout en gardant un objectif en arrière de mon message. Un objectif que je suis souvent seule à connaître, je le concède, mais tout de même présent. Ce n'est jamais gratuit. Je suis totalement contre les attaques personnelles qui sont le propre des gens bouchés et en colère qui ne savent plus quoi inventer afin de "marquer un point".

Mais encore là, ça amène à réfléchir à quel est notre objectif personnel à participer aux débats?

Pour ma part, me faire rentrer dedans ce n'est pas la fin du monde parce que dans un match de boxe il faut s'attendre à un recevoir quelques uns si ont veut soi-même en donner des bons!!! Mais mon analogie est mauvaise je ne vois pas les débats comme des match de boxe, mais plutôt comme un défi personnel de me forger une opinion ou de défendre celle que j'ai déjà sur un sujet qui m'interpelle sur le moment. La culture pure et dure!!! Wink

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 20:00:23 EDT  
Hélo a écrit
Maé, alors tu arrives a fonctionner et a avoir de bonnes relations tout en étant toi-même, dit-moi si je me trompe? Donc, si c'est vrai, dans ton cas, ce n'est pas une souffrance puisque tu avances toujours, pour d'autres, s'en est une puisqu'ils ne foncionnent plus momentannément, faute d'honnêteté envers sois-même et les autres.

Je trouve très sain ta façon de voir les choses!

Hélo


Maé Embarassed qui, il ne faut pas l'oublier, est parfois touchée, donc moins efficace et posée qu'en ce moment!!!

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 10 septembre 2008 19:36:16 EDT  
Mein gott Hélo ! Je suis tellement d'accord avec toi !
J'aurais le goût de te poster un de mes contes-zen fétiche, mais je n'ose pas trop vous ennuyer avec mes gogosses zens...
Wink

revenir en haut

CaroCarl

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 septembre 2008 14:44:39 EDT  
Hélo a écrit
Comme je le disais plus haut, toute vérité n'est pas bonne a dire, mais je crois que dans bien des cas, elle devrait être dite, avec tact bien-sûr.


Parfaitement en accord avec toi Hélo!!!

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 10 septembre 2008 14:42:36 EDT  
Hélo a écrit

Je dois avouer que je déteste que quelqu'un retienne ses paroles par peur de blesser mon égos ou ma sois-disant vulnérabilité, n'est-ce pas mon problème de "dealer" avec ça, à la limite, ça m'insulte royalement.

J'ai aussi l'impression que c'est un phénomène très québécois et culturel que de protéger l'autre en retenant ou en manipulant nos opinions et paroles, et d'en exiger autant des autres face a nous même. J'ai remarquer autour de moi que c'était carrément enseigné aux enfants dès le tout jeune âge (insonsciemment j'imagine), sorte d'initiation à l'hypocrésie, parce que je crois sincèrement que c'est de l'hypocrésie et dans certains cas, de la complaisance!



J'avoue que ton post me laisse un peu perplexe.

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux dire.

Moi j'ai plutôt remarquer la tendance inverse. On s'envoie n'importe quoi par la tête sous prétexte se s'exprimer. L'engueulade est devenue, on dirait, comme une façon acceptable de s'exprimer.

Moi non plus je ne suis pas en faveur de la complaisance et l'hypocrisie. Mais je montre à mes enfants à dire ce qu'ils pensent mais au bon moment et à savoir, oui, à ménager les autres et ne pas les froisser inutilement. On peut dire beaucoup de choses, c'est la manière qui compte. Et puis il faut aussi se rappeler le bon vieux proverbe: toute vérité n'est pas toujours bonne à dire.

revenir en haut

Se connecter pour répondre