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Évaluation pré-scolaire au CLSC

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2009 12:03:39 EST  
Mon fils de 3 ans et demi à une évaluation pré-scolaire au CLSC lundi prochain

Est-ce que quelqu'un sait c'est quoi, qu'est-ce qu'il vérifie, qu'est-ce qu'ils posent comme question, qu'est-ce que l'enfant doit avoir acquis comme connaissance à cet âge, etc. 

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Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 20 janvier 2009 22:10:29 EST  
Bonsoir Mel,

Bonne idée! Tu pourrais aussi demander un papier au médecin pour avoir une évaluation de l'audition en audiologie. Tu saurais donc si ses bouchons l'empêchent vraiment de bien entendre. 

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 janvier 2009 19:52:22 EST  
Tout d'abord pour son langage, avant de voir un orthophoniste l'idéal serait de voir un ORL. J'attend un rv avec le médecin pour l'exiger, parce que là je ne viendrai jamais à bout de ces bouchons dans les oreilles (la cire n'évacue pas naturellement... le doc m'a dit de mettre de l'huile, les infirmières du CLSC n'ont pas voulu faire de lavement, j'ai tout essayé pensant que ça finirait par sortir, sans succès... c'est assez le niaisage)

Donc une fois le trouble des oreilles réglé, je verrai probablement très vite la différence sur le langage

Pour le reste, je vais l'inscrire à la maison de la famille au programme stimul-action. Il socialise avec les autres, tout en travaillant ses points faibles et maman est là... tout près

Pourtant mon ti-homme est un garçon très sociable et généralement pas timide, mais quand même ! Ca prend un peu de préliminaire avant de rester seul bing bang avec une inconnue 

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Justi

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 20 janvier 2009 14:10:44 EST  
Bonjour Mel:

ma fille a ''subi'' une évaluation sur son développement lors de son début d'année en CPE par une éducatrice spécialisé. Après 2 observations et une grille d'évaluation, nous avons eu une hypothèse TED. Ayoye, ça nous a drôlement fait paniquer!

L'évaluation s'est déroulé dans un local de la garderie (beaucoup de stimulis) avec une personne qu'elle ne connaissait pas, bref la collaboration ne fut pas génial, autant que les réponses que ma fille a fourni.

Après une consultation au privée avec une psychoéducatrice ($$$ ça nous a coûté cher pour être rassuré) et une visite chez son medecin de famille, nous avons eu comme recommendation de ne pas poursuivre les démarches.

J'avais consulté le CLSC dans cette affaire, tout aussi alarmiste, ils voulaient que nous allions en clinique TED (2 ans d'attente) - basé sur une observation de 15 minutes et une grille rempli par l'éducatrice. Pour ce faire nous avons besoin d'une recommandation médical ce que je n'ai pas eu.

Tout ça pour dire que les griles d'évaluation ça vaut ce que ça vaut... Je crois qu'elles doivent être combiné avec plusieurs moments d'observation. Il est tout àa fait normal qu'un enfant ne collabore pas d'emblée avec un étranger!

Désolé pour le roman, mais ce genre d'histoire me met un peu le feu vous savez ou... 

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 20 janvier 2009 13:15:46 EST  
Chatouille a écrit
garderie ne règle pas tout, au contraire, parfois, j'ai l'impression que les enfants deviennent tellement anxieux de se faire arracher des jouets qu'ils veulent tout arracher aux autres.

 


Fait attention avec ce genre de généralités car beaucoup pourraient comprendre que garderie=anxiété et ce n'est pas vrai du tout. En service de garde, généralement les éducatrices ne tolèrent pas l'arrachage de jouets. Au contraire, le partage et la tolérance sont des valeurs très importantes.

Si un enfant éprouve des difficultés dans son développement, ex le langage, ce serait une très bonne idée de l'amener à fréquenter d'autres enfants. Comme dans un service de garde. Pas essentiel mais une bonne idée quand même. On dit que les enfants apprennent davantage des autres enfants que des adultes, même s'il s'agit de leurs parents.  

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 20 janvier 2009 07:21:42 EST  
Si ça peut te rassurer, ma puce a maintenant 4½ ans et commence à peine à se dégêner, même si elle a fréquenté la garderie à temps partiel. Avec ses amis, elle est douce et généreuse, elle sait trouver des solutions. Mais lorsqu'elle arrive devant un étranger, qu'il ait 3 ou 60 ans, elle fige. Elle a besoin de temps pour s'adapter et 15 minutes, ce n'est vraiment pas assez. Avec le temps, je peux la préparer à l'avance, lui expliquer ce qui s'en vient et ça donne généralement de bons résultats, mais elle fige dès qu'on la surprend.

Comme les filles le disent, fie-toi à ton jugement pour l'aspect social et demande une référence en orthophonie pour son langage (j'ai lu à quelques reprises que ça t'inquiétait).

Ce ne sont pas tous les CLSC qui font ce genre d'évaluation et on est pas plus niaiseux que les autres (ou si c'est le cas, on ne le sait pas Laughing

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Baboosha

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 janvier 2009 01:25:55 EST  
Baboosha a écrit
Alors je me dis que c'est risqué s'ils ne savent pas rassurer les parents et que c'est génial s'ils connaissent vraiment bien leur affaire. 


Fake, finalement, ils ne connaissent pas vraiment leur affaire... C'est exactement ce à quoi je pensais quand je disais que je n'étais pas certaine d'approuver une telle démarche de leur part.  Une vraie évaluation ressemble à ce que je t'ai décris plus haut. La pièce est supposée être attirante pour l'enfant et on doit savoir comment vérifier si l'enfant a un réel retard ou si, l'enfant investi simplement dans d'autres apprentissages. Ça ne semble pas être leur cas. Bref, ne te fie pas à ce genre d'évaluation et comme Chatouille le dit, si tu t'inquiètes pour son langage, va voir une orthophoniste.  

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Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 19 janvier 2009 21:59:35 EST  
J'oubliais, ils ont tellement peur de se faire blâmer pour ne pas avoir déceler quelque chose, qu'ils deviennent hyper alarmistes, trop souvent pour rien. 

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Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 19 janvier 2009 21:58:40 EST  
C'est incroyable comment certaines personnes se permettent de tirer des conclusions après 15 minutes seulement! Je sais qu'ils le font à titre préventif, mais je pense que l'avis des parents vaut bien plus que cette rencontre. Je suis orthopédagogue au primaire depuis près de 15 ans. Si tu sens que ton enfant a peut-être un retard de langage, écoute-toi et demande de voir une orthophoniste, qui elle, saura aller vérifier ce qui est important et elle fera tout ça sous forme de jeu. Ton enfant ne se rendra compte de rien! Pour le côté social, fie-toi à ton jugement. Je connais des enfants qui vont à la garderie et qui figent autant que ma fille qui n'y va pas lorsqu'ils se retrouvent devant des enfants qu'ils ne connaissent pas. Le préscolaire sert justement à cela.... De plus, plusieurs enfants vont à la garderie et ne socialisent pas mieux que les autres qui n'y vont pas. La garderie ne règle pas tout, au contraire, parfois, j'ai l'impression que les enfants deviennent tellement anxieux de se faire arracher des jouets qu'ils veulent tout arracher aux autres.

Lorsque ton enfant sera au préscolaire, s'il a vraiment un problème il sera dirigé vers les bonnes ressources de toutes façons. Je ne m'en ferais pas trop. Mais j'avoue que cette forme d'évaluation m'aurait déplue moi aussi. Les CLSC, ces temps-ci, me déçoivent de jours en jours. Ils sont très strictes sur les normes, les percentiles, le protocoles, etc.  

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 19 janvier 2009 13:35:27 EST  
Bon pas très concluant tout ça. Tu as raison pour la pièce plate et loin d'être stimulante. Ne t'en fait pas, tout ça est à prendre avec un grain de sel. J'ai 20 ans d'expérience au pré-scolaire et je te jure que ton enfant ne serait pas le seul à réagir comme il l'a fait. 

 

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 janvier 2009 12:40:37 EST  
Bon ben finalement je suis très déçue

Mon fils n'a pas voulu coopérer...

On entre dans une petite pièce absolument pas attirante pour un enfant. Pas de jouet rien. En principe la mme doit rester 15 minutes seule avec l'enfant pour lui poser différentes questions.

Il n'a jamais voulu me lâcher !!!

Donc elle met l'enregistreuse et me donne un cartable avec des feuilles de dessins pour qu'il les nomme (mouton, vache, etc.)

Elle dit "peut-être si c'est toi qui lui demande il va répondre"

Il ne voulait pas répondre, sinon il parlait très bas et en bb lala. On ne comprenait rien de ce qu'il disait

On va se réessayer en mai, mais en attendant elle me suggère fortement de m'inscrire avec lui à la maison de la famille pour qu'il socialise, etc. (il ne va pas à la garderie)

Je suis très déçue et je m'aperçois que j'ai du travail à faire en crime avec mon ti-homme

Mais pourtant c'est un petit garçon très sociable, enjoué, attirant... lorsqu'on va chez des amis qui ont des enfants il est très gentil, il partage, il interagit très bien avec les autres.

Mais tout seul dans une pièce pas de bébelle avec une mme qu'il ne connait pas, me semble que c'aurait été irréaliste d'espérer plus non ???


 

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Baboosha

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 janvier 2009 13:32:29 EST  
mel_ a écrit
Et aussi je sais qu'il a un retard au niveau du langage et qu'ils me donneront un rendez-vous avec un orthophoniste 


Juste pour ça, ça vaut la peine... J'aurais aimé avoir ce service! Smile 

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 janvier 2009 13:16:18 EST  
Je vous en reparlerai lorsque je reviendrai de ce rendez-vous demain

Dans mon cas j'apprécie beaucoup ce rendez-vous parce qu'étant à la maison, je ne peux pas comparer avec d'autres enfants en garderie.

Et aussi je sais qu'il a un retard au niveau du langage et qu'ils me donneront un rendez-vous avec un orthophoniste 

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 18 janvier 2009 12:50:29 EST  
Pas d'évaluation pour les enfants de l'Outaouais en tout cas. 

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Baboosha

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 janvier 2009 12:47:16 EST  
mel_ a écrit
Ici c'est automatique et pour tout le monde

C'est le CLSC directement qui nous contacte pour nous donner le rendez-vous

On est chanceux !


Ayoye, je pensais que tu parlais d'une évaluation parce que ton fils t'inquiétais. C'est rare qu'un CLSC vérifie si les enfants sont prêts pour la pré-maternelle! Si c'est pour tout le monde, ils vont sûrement vérifier uniquement les acquis dont un enfant a besoin à la pré-maternelle, donc, ses connaissances. 

Je me demande pourquoi ils font ça et pas certaine que j'approuverais en ne sachant pas à quoi ça mène. J'ai travailler au pré-scolaire et la majorité des enfants qui sont en retard sur les autres rattrapent ces retards dans l'année...   Alors je me dis que c'est risqué s'ils ne savent pas rassurer les parents et que c'est génial s'ils connaissent vraiment bien leur affaire. 

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 janvier 2009 10:42:32 EST  
Ici c'est automatique et pour tout le monde

C'est le CLSC directement qui nous contacte pour nous donner le rendez-vous

On est chanceux ! 

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 18 janvier 2009 08:29:01 EST  
Est-ce que c'est le CLSC qui t'a convoquée ou tu as appelé? Je n'ai jamais entendu parler de telles évaluations. Mes filles ont pourtant 4½ et 3 ans. 

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Baboosha

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 janvier 2009 08:25:30 EST  
Ils vont probablement évaluer son développement global. Est-ce qu'il interagit bien? Est-ce qu'il attend son tour? Ils vont lui poser des questions qu'un enfant de 3 ans et demi devrait répondre (le nom, l'âge et autres) pour vérifier son expressif et sa compréhension, lui demander de nommer des choses, ce qu'il voit. Ils vont observer son comportement, ses interactions, etc. Ils vont sûrement faire des jeux de faire semblant. Faire des liens entre des images et les objets réels. Ou encore lui demander "Avec quoi on mange?" (devant une feuille pleine d'images dont une fourchette), ou encore "Qu'est-ce qui va sur l'eau?" là où y a un bateau. Une orthophoniste fait le même genre d'exercices (pour répondre à ton autre post) Peut-être vont-ils vérifier s'il reconnaît quelques émotions. Vérifier sa perception-coordination avec des blocs, des petits casses-têtes à 2-3 morceaux, des jeux "dessus, dessous, dedans, dehors, etc". Des trucs dans ce genre là.

À 3 ans et demi, il devrait connaître au moins deux ou trois couleurs et sinon, ce n'est pas grave si ce n'est que ça. Ils ne devrait pas vérifier s'il sait compter comme il faut, ce n'est pas de son âge. Mais il est possible qu'il lui demande de compter des choses pour vérifier s'il pointe le même objet ou s'il pointe un objet après l'autre " un, deux, quatre, six, neuf, trois " Smile 

Tout ça, je l'ai vécu au privé avec mon fils, mais le CLSC ne m'a jamais offert un tel service. J'ai quand même entendu parler de certains CLSC qui faisaient ces évaluations pour diriger les parents vers le bon service.  Donc, ne l'ayant pas vécue moi-même dans un CLSC, il est possible que leur évaluation soit différente.  

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 17 janvier 2009 15:14:37 EST  
Je ne crois pas qu'ils vont évaluer ses "connaissances". mais plutôt où est rendu son développement. 

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Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2009 20:30:49 EST  
J'aimerais avoir des infos plus précises, mais ce que j'en sais ils vérifient le développement de notre enfant, posent différentes questions, évalue aussi le langage et c'est là qu'ils nous réfèrent à un orthophoniste. Dans le cas de mon fils je crois bien qu'il devra voir un orthophoniste, il a un retard de ce côté.

Ils posent différentes questions et je crois aussi que le parent à un formulaire de question à répondre. Je pense aussi que le parent reste dans une pièce à part pendant qu'ils font faire des choses à l'enfant pour l'évaluer

J'aimerais savoir en gros quels sont les acquis qu'un garçon de 3 ans et demi devrait avoir ? Il devrait savoir compter ? Savoir ses couleurs, son alphabet, etc ?? 

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 16 janvier 2009 15:32:11 EST  
C'est la première fois que j'entend parler de ce type d'évaluation. Quand tu auras l'info. je serais curieuse de savoir de quoi il s'agit. 

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