Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 19 août 2008 09:57:03 EDT  
Je suis marginal sur beaucoup de sujets! J'ai la nette impression que ça fait suer vraiment beaucoup de gens! Je suis fatiguée d'avoir à me justifier constamment (peut-être que je ne devrais pas justement), on m'attaque continuellement sur mes convictions, souvent sans même que j'ai parlé du sujet en question.

Voici quelques exemples: Écologie, alimentation, éducation, garderies, allaitement, consommation et j'en passe.

Je fais attention pour ne pas mettre les sujets sur la table, sachant très bien que mes interlocuteurs sont totalement fermés, pourtant, ils me relancent tout le temps sans même avoir l'intention d'écouter ce que j'ai a dire, ma simple présence est déstabilisante pour eux!?! Je suis respectueuse dans ma façon de défendre mes points, mais ça ne passe toujours pas. Je parle de gens qui font partis de mon entourage immédiat ou de connaissances de mes proches. Peut-être devrais-je me réconforter en me disant que j'arrive a les faire réfléchir, mais encore là, je crois qu'ils sont totalement fermés. En fait, je ne comprends pas trop cette attitude et ça commence à me faire royalement ch...! Evil or Very Mad

Une chose est évidente, je n'entre pas dans le moule de la société actuelle! Moi je vis bien avec ça, mais ceux qui sont dans le moule...pas facile pour eux de me côtoyer!

Pour terminer, une chance que j'ai des amis avec qui je peux discuter en toute franchise de tous les sujets possibles. Je les apprécie énormément! Very Happy

Est-ce qu'il y a des filles qui vivent des situations similaires? Et est-ce qu'il y a des filles qui vivent la situation ou quelqu'un fait suer par ses convictions?

Hélo

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 22 août 2008 11:29:05 EDT  
J'aimerais juste ajouter que y'a la norme mais que les extra-terrestres hors-normes sont pas tous de la meme planete.


Hahaha! Oui, je m'en suis rendue compte!!!! Je les ai cherché longtemps ceux de ma planète!! Wink Au moins j'ai trouvé mon mâle. On va repeupler la race! Laughing

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 21 août 2008 21:07:53 EDT  
Lotussia a écrit
Ma marginalité s'est définie par les autre. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai réalisé que ma normalité, ma vie de tous les jours faisait jaser les autres. Que je tentais de discuter avec des gens et que mes opinions étaient souvent différentes. Ce n'est pas par plaisir d'être différente, pour moi, c'est ma normalité. Pour les autres c'est de l'extra-terrestisme... Wink


J'aime bien ton terme d'extra-terrestisme. J'aimerais juste ajouter que y'a la norme mais que les extra-terrestres hors-normes sont pas tous de la meme planete. Je m'explique... je crois que selon le sujet, je peux etre marginale mais du point de vue de filles qui se disent marginale et je suis loin d'etre dans la norme. Je sais pas trop si je suis claire.

En tout cas, pour ma part, je sais que j'ai parfois de la difficulte a comprendre le mode de vie ou les opinions de certaines mais je respect la difference. Je pense qu'on est pas obligee de comprendre ou d'appuiller l'ideologie pour respecter ce qu'on considere marginale. La marginalite n'est qu'une question de vision de masse. Et a en juger par les resultats electoraux, la masse n'a pas toujours raison!!! Laughing Wink

Vous etes differentes ? So what ? Personnellement ca ne me derange pas. Si tous le monde etait pareil ce serait plate en .....

Ciao!

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 21 août 2008 20:49:26 EDT  
Vous êtes toutes suaves, je bois littéralement vos paroles! Honnêtement j'espérais que ce post prenne cette tournure et j'en suis très heureuse! Very Happy Qui sait, peut-être y aura-t-il un rassemblement de maman pour la vie marginal?! Laughing Laughing Laughing

Hélo

revenir en haut

Ciel bleu

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 21 août 2008 20:08:27 EDT  
Quel beau sujet!

C'est drôle parce que pour moi ce n'est pas nécessairement un "débat" entre la margnialité et le moule... Globablement, je suis probablement une personne qui est pas mal dans le moule mais tellement marginale sur certaines choses ou par rapport à certains groupes de personnes. Je dirais que j'applique une simple règle: me faire ma propre idée (en m'informant!) et suivre ma propre voie (en m'assumant!).

Pour moi, ça se résume à un question d'accepter la différence. Je trouve que beaucoup de gens ont de la difficulté avec ça. C'est fou comme ça déstabilise certaines personnes qu'on ne fasse pas "pareil" comme les autres ou comme eux. Est-ce parce que ces personnes manquent de confiance? Parce qu'ils ont été éduqués de cette façon-là, à l'effet qu'il n'y a qu'une seule façon de faire les choses? Je trouve ça triste ce manque d'ouverture et d'acceptation des différences et ça se fait à tellement de niveaux.

Après avoir eu mon fils, j'ai été souvent blessée par ça... je me sentais souvent jugée. J'étais pourtant bien avec mes décisions et mes choix - fière même - mais si triste de voir comment certaines personnes pouvaient "jouer" avec ça.

Par exemple, l'allaitement, qui est la norme dans certains groupes d'amis ou familles, ne l'était pas pour une bonne partie de mon entourage. J'ai trouvé ça pénible d'entendre toujours les mêmes commentaires - dont je ne ferai pas la liste ici. Et après 1 an d'allaitement, certaines personnes me faisaient encore les mêmes commentaires qu'après un mois... j'ai fini par en rire, ouvertement, devant eux. Mais quel cheminement j'ai dû faire! Et honnêtement, ma perception de certaines personnes a changé mais pas pour le mieux. Mais bon, l'important reste de garder le cap sur ce qu'on souhaite. Et dieu merci, je suis sensible mais tellement pas influençable.

Tout ça pour dire que je vous comprends. Le monde serait meilleur si chacun apprenait à acceter la différence. Et on peut faire la différence dès maintenant par l'éducation de nos enfants. La vie n'est-elle par merveilleuse?

Ciel Bleu

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 21 août 2008 15:14:13 EDT  
Mickey, je sais tres bien! Wink Plein de gens autour de moi le sont, mais je devais choisir un groupe de personnes qui sont plus ''dans les normes'' et qui ont un mode de vie tres similaire entre eux pour démontrer mon point de vue. Désolée de m'etre servie de toi indirectement.... Laughing

MC

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 21 août 2008 12:17:38 EDT  
Lotussia a écrit
Ce qui est le plus étonnant pour les autres, je crois que c'est le fait que j'ai l'air simple. Je n'ai pas l'air étrange et je suis plutôt timide, donc souvent les gens ne me remarque pas ou pense que je suis un peu niaiseuse parce que je ne parle jamais. Mais quand je commence à m'exprimer, il y a des réactions! Laughing C'est assez rare que je passe inaperçu quand je prends la parole.


C'est typique des introvertis, ça. Une introvertie n'aime pas parler juste pour papoter, elle se fait une idée de la discussion et de ce qu'elle en pense avant de finalement s'exprimer. Souvent aussi, les introvertis s'expriment mieux par écrit qu'à l'oral, parce que ça leur laisse le temps de mieux organiser leurs idées. C'est mon cas!

Un excellent livre sur la question: "Introverti et heureux" de Marti Olsen Laney.

revenir en haut

Mickey

Inscrit le :
15 mars 2007

Posté le: 21 août 2008 11:21:30 EDT  
Petit message à Liliemma....les fonctionnaires ne sont pas tous semblables... Laughing

Je n'ai pas le mode de vie que tu sembles indiquer dans ton message et je travaille au gouvernement (en anglais en plus! Laughing ). Je suis même un peu marginale conformiste de temps à autre (J'adore la dualité). Je travaille à la construction d'une enquête sociale et, à ma façon, je tente encore de changer le monde...Je me berce peut-être d'illusion, mais j'adore ce que je fais. J'adore l'art et écrire est ma façon de respirer...Il y a des contraintes dans mon travail, mais ce travail me permet aussi, par sa flexibilité, une liberté dans ma vie de tous les jours...Des voyages et aussi de rester tout l'été avec ma puce adorée.

Une fonctionnaire passionnée
Mickey

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 21 août 2008 09:35:57 EDT  
Ouf, bonne question. J'ai toujours été à part, donc c'est difficile pour moi de dire avec précision les éléments qui me rendent marginale... Je suis une artiste, ça peut être un début déjà... Sinon ma vision de la vie. Je crois en l'invisible. D'une certaine façon, je suis une sorcière (pas méchante avec le nez pointu là Wink ), je me soigne avec les plantes, les pierres et l'énergie (je suis praticienne de Reiki). Je fais du voyage astral, de la transe. Je vois certaines choses que d'autres ne voient pas et je ressens des choses différentes aussi. Évidemment, je n'aborde pas ce sujet avec tout le monde. Ce qui est le plus étonnant pour les autres, je crois que c'est le fait que j'ai l'air simple. Je n'ai pas l'air étrange et je suis plutôt timide, donc souvent les gens ne me remarque pas ou pense que je suis un peu niaiseuse parce que je ne parle jamais. Mais quand je commence à m'exprimer, il y a des réactions! Laughing C'est assez rare que je passe inaperçu quand je prends la parole. Et je m'attends souvent super bien avec des gens terre à terre et cartésien. Ils ne comprennent pas qu'une fille qui a une foi comme la mienne n'ait pas l'air d'une illuminé totale et je sème le doute en eux! hahaha!

Je vous en ai dit beaucoup Embarassed

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 21 août 2008 07:20:34 EDT  
Et bien juste à vous lire je sais que si c'était un forum en personne je serais surement amie avec quelques-unes d'entres vous! On ferait un ti-groupe bien spécial! :)

Quels sont les différences marquantes qui vous rendent hors-norme? Perso c'est pas extraordinaire non plus mais j'ai des commentaires le plus souvent sur: mon végétarisme et celui de mes enfants, mon allaitement prolongé (16 mois), mon désir d'avoir un troisième enfant et j'ai que 25 ans, ma simplicité volontaire naturelle, j'ai resté à la maison plus de 3 ans, mon bénévolat en allaitement...Je rajoute pour rire que quand c'est les grosse vidanges ils nous arrivent d'aller faire un tour d'auto au cas ou on trouverait une perle laissé sur le bord du chemin!Laughing

Et vous?

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 20 août 2008 18:58:46 EDT  
mamammelanie a écrit
Combien de fois j'entends des :''Ah ouin??????'' des ah ouin sur ma vie, mes choix, notre façon d'être...

Finalement à force d'être confrontée chaque jour à des commentaires sur ma vie venant des autres, j'ai réussi à aimé ma ''différence'' et j'en suis fière! On s'entend là chu pas toujours en train de crier notre ode de vie mais quand le sujet arrive je suis pas gênée de parler de mon expérience et de ma façon de voir la vie et d'agir avec ma famille...

J'aime bien les personnes hors-normes, je les trouve stimulantes, originale et rafraîchissantes!


Je suis bien d'accord, j'éprouve aussi beaucoup de fierté (sauf avec les morons cités sur ce post).

Hélo

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 20 août 2008 18:10:48 EDT  
Combien de fois j'entends des :''Ah ouin??????'' des ah ouin sur ma vie, mes choix, notre façon d'être...

Finalement à force d'être confrontée chaque jour à des commentaires sur ma vie venant des autres, j'ai réussi à aimé ma ''différence'' et j'en suis fière! On s'entend là chu pas toujours en train de crier notre ode de vie mais quand le sujet arrive je suis pas gênée de parler de mon expérience et de ma façon de voir la vie et d'agir avec ma famille...

J'aime bien les personnes hors-normes, je les trouve stimulantes, originale et rafraîchissantes!

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 20 août 2008 15:24:55 EDT  
Cool Wink

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 août 2008 15:13:29 EDT  
Wink

Pareillement pour moi !

Gala

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 20 août 2008 14:52:12 EDT  
Merci Lotussia pour ta réponse, ouf, il était pas facile ce coloc! Je pense que c'est encore pire que ce que je décris! Une chance, cette période est terminé pour toi.

Fleur de lotus, je suis marginal (différente de la masse) par ma façon de consommer, ma façon de vivre, mes convictions etc.. il m'est régulier de ne pas être en accord avec les "idées populaires", les "modes" etc.. sans être pour autant fermé aux autres, mais il m'est plus difficile de trouver des gens avec qui je m'entend bien, heureusement, j'ai un couple d'amis extraordinaire avec qui mon conjoint et moi passons de très bons moments.

Hélo

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 20 août 2008 14:37:49 EDT  
Gala a écrit
Je pense que la meilleure façon de réagir reste encore de prendre une grande respiration et de faire un beau grand sourire ! Laughing

Sinon, avant d'exploser, vaut mieux leurs dires directement que leurs attitudes envers toi te blessent...Si tu ne vois pas souvent ces personnes, alors je pense que la première approche reste encore la meilleure. Parfois, ces personnes ( souvent très insécures et mal dans leurs peau..) envie l'assurance que démontre certaines personnes avec leurs choix et leurs convictions.




Merci Gala, en fait, c'est pas mal ce que je fait ordre général (sauf pour le sourire Laughing ) mais cette fin de semaine je ne me sentais pas du tout patiente et ça ma littéralement mis en rogne, je me suis tout de même contrôlé. Je ne reverrai plus ces gens pour un bon 6 moi, sinon plus, alors j'aurai le temps de me calmer. Je voulais surtout en parler et ça m'a fait un grand bien! Je voulais aussi savoir si d'autres subissent ces types de comportements, et parler de marginalité.

Hélo

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 20 août 2008 14:09:02 EDT  
Ma marginalité s'est définie par les autre. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai réalisé que ma normalité, ma vie de tous les jours faisait jaser les autres. Que je tentais de discuter avec des gens et que mes opinions étaient souvent différentes. Ce n'est pas par plaisir d'être différente, pour moi, c'est ma normalité. Pour les autres c'est de l'extra-terrestisme... Wink

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 août 2008 13:49:29 EDT  
Pour moi c'est d'avoir un mode de vie et de pensé très différent de la " norme".

Je pense avoir un côté marginal en se sens que mes valeurs et mes mon mode de vie diffère de la masse...

revenir en haut

fleurdelotus

Inscrit le :
15 août 2008

Posté le: 20 août 2008 13:06:49 EDT  
c'est quoi etre marginal pour vous ?

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
25 juil. 2005

Posté le: 20 août 2008 12:40:52 EDT  
bonjour tlm!! je sais pas si je suis marginale,anticonformiste..bref..jme qualifie sous aucun point. parfois je suis introvertie, parfois je suis extravertie. ce que je veux dire, c'est que je suis qui je suis, tout dependant des jours !!!

bref,pour celles qui se sentent jugee parfois, join the club!!
j'ai 28 ans, 2 enfants, bientot 3, mon mari et moi( et oui on s'est marie) avons des tattoos, des gouts musicaux plutot innusites, nos enfants aussi d'ailleurs,!

j'ai des amies, mais elles me prennent comme je suis.! je suis pas facile d'approche en public, et parfois je trouve ca dur car les gens m'approche a cause de mes garcons, et parfois jvous avoue ca me tente pas pentoute!
je suis femme au foyer, qui adore ses enfants et son mari, puis pour vous dire je parle a mon frere 2 fois par an et jparle plus a ma soeur, car elle ma donenr un ultimatum en ce sens que ou bien je change ou bien cest ca!! boen voila!!
couche de coton, menage ecolo, mais j'ai une belle voiture!! et ma maman, aujourdhui decedee, a fait en sorte que j'ai une tres grande confiance en moi et mes principes.! anyways les filles, peu importe ce que l'on dit ou on fait, ya tjrs qqun pour dire des commentaires plattes. ca fait 12 ans que je suis avec mon mari, pourtant on nous juge car on est jeune pour avoir une grosse famille que l'on nous dit!! a plus !!!

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 20 août 2008 12:04:33 EDT  
Je suis tout à fait d'accord! Je n'ai jamais eu de problème à sortir quelqu'un de ma vie s'il me fait suer et ne respecte pas qui je suis. Je préfère être seule que d'être entourée de personnes mal intentionnées. Et pour celles que je vois rarement, je me contente de sourire en effet!

revenir en haut

Se connecter pour répondre