Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

être mère, une performance??

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 9 novembre 2010 13:28:50 EST  
J'ai lu cet article sur MPLV :
[url]
http://www.mamanpourlavie.com/allaitement/problemes/5267-ne-pas-pouvoir-allaiter-un-echec.thtml[/url]

On parle du deuil de l'allaitement. Mais c'est davantage le dernier paragraphe qui a attiré mon attention:

Les mères des années 2000 sont surinformées. Bon côté? Pas toujours. En étant autant criblées d'informations, elles en deviennent anxieuses. Elles ne se donnent le droit ni aux essais ni aux erreurs. Les femmes « entrent » dans la maternité avec un esprit de performance. Normal, pour elles, habituées qu'elles sont à performer depuis l'école jusqu'au travail, habituées de jongler avec des objectifs et de performer à grands coups de résultats, elles « programment » donc leur grossesse et leur maternité. Elles feront du yoga prénatal (et postnatal), accoucheront naturellement, allaiteront, utiliseront des couches lavables, feront toutes les purées, s'entraîneront, ne mettront jamais leur enfant devant la télé, etc. La liste est longue. La pression est grande. « On entend des femmes nous dire « J'ai raté mon accouchement » ou « mon allaitement est un échec », et ce, même devant un petit bébé en pleine forme. En fait, dès que leur maternité ne se déroule pas exactement comme elles le voudraient, les mères se culpabilisent et vivent un réel sentiment d'échec », souligne Gaétane Tremblay. Ce qui mine leur estime d'elle et noircit, à tort, l'image qu'elles ont d'elles-mêmes comme mère.


Qu'en pensez-vous, sommes-nous trop informées?? ou au contraire c'est bénéfique et aidant d'avoir accès à autant d'informations??
Pour ma part, il m'arrive de trouver stressant le rôle de mère, à cause de l'idéal que je m'étais fixé. Et lorsque je cherche des informations, c'est difficile car il y a toujours contradiction entre différentes sources.

Ce qui m'amène à me demander, sommes-nous en train de perdre notre instinct à force de toujours se fier à des sources externes pour obtenir de l'information?

Aussi, je me demande si ce n'est pas une affaire de "femmes" que de toujours vouloir être la meilleure maman. On se met beaucoup de pression pour toutes sortes de choses. Est-ce malsain?
Après tout être maman ce n'est pas une compétition??
Laughing 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 12 novembre 2010 10:11:54 EST  
premierement je préciserais que si on dit qu'un accouchement naturel est normal, ca ne veux pas forcément dire que l'accouchement sous épidurale ou par césarienne n'est pas normal...

Aussi, je suis bien d'accord que les femmes aillant accouché naturellement ont de quoi être fière. J'ai accouché naturellement et j'en suis fière mais il demeure que ce n'est pas un exploit. Et oui avec tous ce qui nous est proposé pour nous aider il est difficile de refuser... et c'est ben correct de même...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 novembre 2010 02:32:42 EST  
Carly a écrit


Peut-être que si on arrêtait de voir l'accouchement, l'allaitement et tout le reste comme un exploit... les femmes auraient l'impression que c'est à leur portée et se feraient davantage confiance !

Carly   


Tellement vrai. J'en avais tellement peur.. puis finalement, c'est facile... exigeant oui mais difficile non. Tu prend confiance au premier bébé puis après tout est plus simple. Si on arrêtait de faire peur aux femmes p-e qu'elle se sentiraient plus en confiance et il y aurait plus de chance que tout aille bien. Notre façon de voir les choses compte pour beaucoup.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 12 novembre 2010 02:24:20 EST  
Si c'est si naturel, normal... comment ça se fait qu'il y a tant d'accouchements sur-médicalisés?? allaitements compliqués?? Et bien! La nature ne fait pas toujours si bien les choses. Le taux de mortalité à l'accouchement était très élevé avant qu'on ait tous ces moyens. Mais je comprend ce que tu veux dire Carly dans le sens qu'il ne faut pas s'enfler la tête avec quelque chose qui est tout à fait normal.
Cependant, avec toutes les options qu'on a accès maintenant, il peut être difficile de résister. Étant de nature douillette, accoucher naturellement, était pour MOI, un exploit. Oui c'était normal d'accoucher naturellement en 1900 mais en 2010 j'avais pleins de choix et pour moi de choisir l'accouchement naturel cela réprésentait un défi. Je n'aime pas utiliser ce mot "Normal" car on insinue que les autres situations sont anormales??Ce qui n'est pas le cas. Chaque personne vit ça différemment, tellement de facteurs entrent en ligne de compte.
Si on prend l'exemple de l'accouchement: Une femme super en forme, dort bien, aucun malaise, premier bébé , accouche à la date prévue, aucun problème familial, aucun souci quoi. Cette femme ne va-t-elle pas mieux tolérer la douleur qu'une autre qui est déjà épuisée, à bout, avant même d'accoucher? Peut-être la femme #1 va vivre un accouchement plus facile, malgré qu'il soit naturel que la femme#2 qui a eu l'épidurale mais un travail super long et fatigant. La douleur c'est tellement subjectif. Donc il n'y aucune comparaison possible. Mais cela n'empêche pas que tu peux être fière de toi non??? peu importe la façon dont l'accouchement s'est passé, naturel ou non. Ca beau être normal accoucher, c'est difficile quand même!

J'aime ce que dit Calipso à propos de la confiance. Le fait d'accoucher naturellement peut donner un bon départ, en ayant l'impression d'avoir tout donné, tout fait ce qui était en notre pouvoir.

Bref.. je crois qu'on a le droit d'être fière de nous même si c'est supposément naturel l'accouchement... car peu importe comment cela se passe, mettre un enfant au monde reste, un petit miracle. 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 11 novembre 2010 22:53:16 EST  
Alors, comme ce n'est écrit nulle part, c'est une interprétation que certaines femmes font. Elles interprètent que naturel = facile. Enfin, c'est une déduction, je me trompe pê.

Dans ce cas-la, ça pourrait aussi être les personnes qui leur mettent de la pression (ou elles-mêmes, les femmes sont bien capable de se mettre trop de pression elles-mêmes) pour qu'elles allaitent qui les amènent a penser cela et a culpabiliser (c'est probablement un élément agravant).

En tk, tout ça revient a dire comme j'ai écrit avant que ce qui est important, c'est de faire de son mieux, de ne pas s'en vouloir et d'être fière d'avoir fait notre possible. 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 11 novembre 2010 21:48:41 EST  
Encore moi ! désolée hihi

Simple question que je me pose (j'ai vraiment pas la réponse): Ça vient d'ou cette idée qu'accoucher et allaiter c'est facile, qui essaie de nous faire croire ça ?? Oui c'est naturel dans le sens que le corps est fait pour ça, mais naturel ne veut pas dire facile. En tk, c'est pê moi qui ne comprends rien Laughing  

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 11 novembre 2010 21:44:40 EST  
Weeza a écrit
Comment ne pas se sentir nulle quand tout le monde te dis que n'importe quelle nounoune est capable de nourrir son bébé depuis que le monde est monde?


Je trouve ça tellement dommage quand des gens qui sont supposés soutenir les mères a allaiter finissent par les culpabiliser. Ce n'est pas ça venir en aide a qqun !!!! Rolling Eyes  

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 11 novembre 2010 21:40:02 EST  
J'ai voulu allaiter, mais ma fille ne voulait rien savoir de boire au sein. On a essayé plusieurs moyens, mais épuisés, mon chum et moi avons opté (un choix qu'on a fait a deux) pour le tire-allaitement.

3 semaines après, j'ai abandonné ça pour la préparation Nutramigen parce que je ne me voyais pas faire le régime sans lait, soya et boeuf.

J'ai eu un petit pincement, mais après FINI ! J'étais zen avec mon choix parce que J'AI FAIT DE MON MIEUX POUR MA FILLE!! et c'est ce qui est important : FAIRE DE SON MIEUX Wink 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 11 novembre 2010 21:35:26 EST  
J'ai pas tout lu, mais ce que j'ai envie de dire :

Faites-vous confiance les mamans !!! Parce que vous savez ce qui est mieux pour votre bébé, mais il faut écouter son instinct.

Depuis que ma fille est née, c'est ce que j'ai fait et ça toujours réussi (même si moi aussi j'ai lu sur le sujet). Les qq fois ou je me suis fiée a autre chose, je me suis rendue compte que ma première idée était la meilleure.

Je suis d'accord que certaines mamans veulent performer. Mais ce n'est pas conscient de leur part. Elles veulent seulement donner ce qui a de mieux. J'aime beaucoup la notion de lâcher prise. On fait ce qu'on peut, pis après ...!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 11 novembre 2010 20:44:33 EST  
La suite... ça sautait.

L'échec de l'allaitement, je l'ai vécu. Et sans rentrer dans les détails parce que c'est hors sujet, oui, je me suis fait dire qu'allaiter était la chose la plus normale au monde et qu'il n'y avait aucune raison que je n'y arrive pas. (sous-entendu: tu n'essayes juste pas assez fort!). Comment ne pas se sentir nulle quand tout le monde te dis que n'importe quelle nounoune est capable de nourrir son bébé depuis que le monde est monde?

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 11 novembre 2010 20:36:32 EST  
Allaiter, accoucher, c'est NORMAL tout ça


Justement, comment ne pas se mettre de la pression quand on dit que c'est juste NORMAL.

Incappable d'allaiter, une femme devient anormale?

Incappable d'accoucher naturellement, une femme ne fait pas son boulot de femme?

Voyons, tout le monde est capable de faire ci ou ça! (faire ses propres purées, utiliser des couches lavables, etc). Donc, si tu ne le fais pas, tu es poche ou simplement paresseuse comme mère?

Je suis d'accord avec Ju-lie. La femme qui vit son accouchement ou son allaitement comme un échec, c'est justement qu'elle se trouve dont poche d'avoir échouée ce qu'on perçoit comme étant si facile et naturel pour la majorité. 

revenir en haut

Ju-lie

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 11 novembre 2010 20:26:59 EST  
Peaches: j'ironisais...Enfin, pour le fait que j'étais nulle, pas pour la désolante statistique. 

revenir en haut

Ju-lie

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 11 novembre 2010 19:41:46 EST  
Allaiter, accoucher, c'est NORMAL tout ça. Ailleurs dans le monde, c'est loin d'être un exploit et pourtant, les conditions sont 1000X plus difficiles qu'ici.. Alors, arrêtons de se penser meilleure que les autres femmes lorsque l'on fait juste notre boulot..



Effectivement, les conditions sont plus pénibles ET pour travailler en développement international, je voudrais mentionner que le taux de mortalité maternel et des nouveaux nés dans ces conditions est très élevé. On parle d'environs 6% de décès en couche en Afrique sub-saharienne, sans parler des complications. Alors on peut éviter de comparer l'accouchement à un exploit si vous voulez, mais il ne faudrait pas non plus banaliser l'acte.
Surtout que, pour celles qui comme moi ont eu un travail de 36 heures, 4 heures de poussées pour finir en césarienne, l'accouchement semble plutôt une tâche impossible. Si c'est SI banal et à la portée de toutes, je me dis que je dois être vraiment nulle!   

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 11 novembre 2010 17:07:11 EST  
La louve a écrit
Je ne dis pas que c'est réservé à une élite, loin de là!

Je dis que ça prends de la volonté et une certaine préparation...

Je dis qu'on peut être fière de dépasser nos propres limites, nos propres barrières psychologiques, nos propres peurs.


On peut se sentir "hot" d'être naturelle tout comme d'autres peuvent se sentir "hot" d'être à la mode, de soigner leur apparence, d'être propriétaire, de pouvoir voyager, d'envoyer leurs enfants au privé, de payer entièrement leurs études, de ne pas avoir de dettes, etc. 


Je suis de cet avis également.
Qu'est-ce que ça peut foutre si une femme se sent fière de son accouchement parce qu'elle a dépassé ses propres limites? Et si pour elle, c'était ça son marathon et son dépassement de soi!

Moi aussi je commence à être tannée de voir certaines personnes porter un jugement sur le 'comment' on devrait se sentir quand on accouche. Chacune a le DROIT de ressentir de la fierté sans devoir rendre des comptes à la voisine sur l'état de ses sentiments!
Accoucher n'a rien d'un exploit mais ça reste un événement marquant dans la vie d'une femme pour toutes sortes de raisons. C'est pour cela que certaines femmes vivent des chocs post-traumatiques après l'accouchement. Parce que l'expérience d'accoucher peut déterminer la manière dont on vivra le post partum, et ce n'est pas uniquement lié au sentiment de performance, c'est lié à une expérience de vie traumatisante qui laisse des séquelles. Tout comme elle peut être une expérience très positive qui donne ou redonne confiance en soi.
Et après avoir lu l'état de grâce dans les yeux d'une femme qui réussit son AVAC, je crois qu'il est difficile de lire après que cela n'a rien d'un exploit. Pour cette femme, ça l'est, et ceux qui prétendent le contraire n'ont vraiment jamais assisté à ça pour parler ainsi.
  

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 11 novembre 2010 15:43:39 EST  
aussi je trouve bizarre de comparer un accouchement a un marathon...
accoucher ca fait mal mais ce n,est pas forcant... on n'a pas tant que ca besoins d'etre en grande forme physique. tsé a mon premier accouchement le travail a duré 36 h .... ca a fait mal longtemps là mais j'ai poussé 1h la dessus... C'est pas si pire, j'étais ultra sédentaire a ce moment là et je commencais a manquer de power a la fin... 

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 novembre 2010 14:33:23 EST  

Je suis d'accord avec le fait que lorsqu'on a pas d'expérience d'un sujet et qu'il nous est présenté comme ''un exploit'' à accomplir, perso, je trouve que ca mets de la pression à le réussir.

Je pense que si on s'encourage entre nous en nous disant que OUI c'est possible, on aura plus confiance en nous et ca nous donnera l'envie de le faire, de le réussir, du moins, de l'essayer.

J'ai accouché de mon premier fils sous épidurale.
J'ai accouché de mon deuxième fils naturellement.
Pas préparé du tout mais naturellement.
Durant la poussée, qui oui, était beaucoup plus intense que ce que j'avais connu, l'infirmière m'a dit : ''tu seras fière de dire à tes amies que tu as accouché naturellement''.....Sans commentaires...
En plus que ce n'était pas vraiment mon choix puisque tout s'est passé tellement vite que je n'aurais même pas pu prendre quoi que ce soit....
J'en suis fière oui mais lorsque amie me demande...avec ou sans ??!? Je dis....sans...mais préparée !!! Wink Je n'ai pas l'impression d'avoir fait un exploit en soi.

Je suis d'accord avec le fait que certaines regardent les femmes de haut lorsqu'elles allaitent ou accouchent naturellement. Je ne pense pas que ce genre de comportement donne confiance et on n'y ressent aucune solidarité féminine.

Je trouve qu'en 2006, il y a eu une grande montée de femmes naturelles et fières de l'être. J'ai sentie une très forte pression de toutes lorsque j'étais enceinte. Moi j'ai même longtemps quitté le forum pour ca...Je sentais plus qu'autrement le jugement, l'esprit de competition et la rivalité que de l'aide et de l'écoute. Dommage...

Je trouve que le mouvement a atteint une limite et les femmes d'elles mêmes ont ralentit la cadence et des ''mouvements'' de mères imparfaites se sont fait connaitre et c'est bien aussi.

Un juste milieu, l'équilibre...
Je pense qu'on pourraient toutes tellement s'aider et s'encourager, les femmes sont tellement fortes.
Mais souvent, on ne s'entraident pas du tout et c'est dommage...

Donc je pense que les jeunes mamans doivent s'informer oui mais doivent suivre leur instint et leurs valeurs. Une bonne maman équilibrée fera les meilleurs choix, peut importe ce qu'ils sont, pour elle et pour sa famille. 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 novembre 2010 13:49:40 EST  
Oui à la volonté et oui à la préparation.

Mais je continue de croire que les femmes se tirent elles mêmes dans le pied (ou en fait dans celui de leurs voisines) en clâmant à l'exploit pour des choses aussi naturelles (et ce n'est pas parce que c'est naturelle que c'est facile et indolore !!!).

Arrêtons de voir ces actes comme s'ils étaient héroiques !
Arrêtons de prêcher les bienfaits... dans la douleur, on s'en fou !
Et axons sur la force des femmes! Redonnons leur confiance plutôt que de leur faire peur comme si elles devaient gravir l'Everest.

Carly 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 11 novembre 2010 13:43:47 EST  
On considère une chose comme un exploit quand elle dépasse la norme.

La norme dépend du contexte.

Dans le contexte d'une vie sédentaire où les efforts et l'endurance physiques sont minimes et limités à de courtes périodes, les 3 à 12h (voir beaucoup plus) d'intensité de l'accouchement dépasse largement les normes. 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 novembre 2010 13:41:27 EST  

Et, en passant pourquoi toujours prendre des deux cas extrêmes quant on donne des exemples. Entre un accouchement hyper médicalisé qui tourne mal et acccoucher comme une chatte, se trouve la GRANDE MARJORITÉ des accouchements.

Carly  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 11 novembre 2010 13:39:19 EST  
Je ne dis pas que c'est réservé à une élite, loin de là!

Je dis que ça prends de la volonté et une certaine préparation...

Je dis qu'on peut être fière de dépasser nos propres limites, nos propres barrières psychologiques, nos propres peurs.


On peut se sentir "hot" d'être naturelle tout comme d'autres peuvent se sentir "hot" d'être à la mode, de soigner leur apparence, d'être propriétaire, de pouvoir voyager, d'envoyer leurs enfants au privé, de payer entièrement leurs études, de ne pas avoir de dettes, etc. 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 novembre 2010 13:35:00 EST  
... et ?

Parce que nous sommes sédentaires, ça en fait un exploit ???

Je suis pas certaine de te suivre.

Carly 

revenir en haut

Se connecter pour répondre