Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Êtes-vous verts ou juste moins bruns?

Auteur Message

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 24 mai 2009 09:52:15 EDT  
Bonjour,

Hier, j'ai vu une pub sur un autobus qui a suscité chez moi une réflexion écologique qui ne vise personne en particulier, mais plutôt nos habitudes en tant que société. La pub vendait des voitures "écologiques" et avait comme slogan " Soyez vert".

Est-ce vraiment vert d'avoir une voiture? Peut-on vraiment se targuer d'être écologique quand on possède et utilise une voiture?

Idem pour les Loblaws et cie qui ne distribuent plus gratuitement de sacs en plastique. Ces compagnies peuvent-elles honnêtement et sincèrement prétendre qu'elles font un plus pour l'environnement quand leur situation géographique oblige leurs clients à prendre leur voiture pour aller remplir leurs sacs réutilisables?

Et le gazon, est-il vraiment plus écologique de le couper mécaniquement qu'avec une tondeuse à gaz, quand on sait que le gazon coupé produit des gaz à effets de serre et que c'est d'abord sa présence qui nuit à l'environnement?

Et un poêle à bois, est-ce que ça peut vraiment être écologique?

Des fois, je me demande s'il n'y a pas une déresponsabilisation collective qui émane des petits gestes dits "écologiques". C'est plutôt nos habitudes de vie qu'il faudrait transformer, et non pas changer un mal (comme une minivan) pour un moindre mal (une toyota écho)...

Je sais bien que ceux et celles qui pratiquent les gestes que j'ai mentionnés le font avec une bonne conscience. Mais reste que je me demande si on travaille dans la bonne direction avec cette manie de tout identifier comme étant "écologique", alors qu'en réalité c'est la pratique elle-même de ces gestes qui est polluante.  

revenir en haut

Pitui

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 27 mai 2009 16:27:09 EDT  
Je suis pour ce qui peut diminuer la pollution, le gaspillage des ressources, etc.
Mais pour les poêles à bois, il y a beaucoup de désinformation à ce sujet. Claude Villeneuve, titulaire d'une chaire en éco-conseil à l'UQAC, biologiste et spécialiste en développement durable a d'ailleurs donné une entrevue à ce sujet que je n'ai malheureusement pas entendue. Je ne réussis pas à la retracer. Si qqn est au courant, bienvenue aux références/hyperliens.
Un poêle bien entretenu (ce qui inclut aussi la cheminée) et efficace, conforme aux plus récentes normes, c'est pas si pire que ça. Il y a aussi mieux encore, les poêles de masse. Je ne m'y connais pas beaucoup à ce sujet et  

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 27 mai 2009 14:39:25 EDT  
Babsi a écrit
Lyny, ce qui est plus écolo que le gazon, c'est la biodiversité, incluant le trèfle et autres plantes.

Voyez ce vidéo ; http://www.tqs.ca/videos/horticulture/2007/06/une-pelouse-sans-entretien-plantee-de-trefle-et-de-thym-avec-edith-smeesters-11380.php [/quote

Ah, ok!
Et bien, pour être diversifié, il l'est! Pas très intentionné par contre, on a juste pas le $$$ et l'énergie à mettre là-dessus. De plus, au grand désespoir de mon homme, je refuse qu'on mettre quelque ingrédient chimique sur mon terrain. Pas quand j'ai des petits qui se prommènent à 4 pattes dessus et qui prennent parfois une bouchée!

Au fait, pour les produits-bio-pour-la-maison, ça peut parfois revenir moins cher que du régulier. Une bouteille de poush poush, du vinaigre, de l'eau, un peu d'huile essentielle d'orange et tu peux récurer une bonne partie de la maison! 

revenir en haut

Pirouette_mamanx3

Inscrit le :
08 mars 2007

Posté le: 27 mai 2009 14:25:59 EDT  
J'essaie d'être plus verte que brune Wink mais ce n'est pas toujour facile. Moi aussi ça me choque les pub mensogères ... le Windex écolo c'est de la blague. Le vinaigre et l'eau chuade ça c'est écolo et c'est tellement plus facile, ça ne barbouille pas les fenêtres, tu laves une fois, tu essuie et hop c'est fini Very Happy

Pour ce qui est des sacs d'épicerie je trouve ça ben comique quand le Métro à coté de chez moi nous offre gratuitement des sacs écolo mais qu'ils emballent encore la plupart des fruits et légumes dans une assiette de styromousse et de la pélicule plastique Exclamation
 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 25 mai 2009 15:26:33 EDT  
Moi je suis juste moins brune...

j'aimerai bien me pencher vers les produits bio pour nettoyer la maison, la nourriture + bio, mais sa coute tellement cher, que mon porte-feuille a besoin de 15$ de plus par semaine que je pourrai dépenser en bio.

Pour la voiture, ici j'habite a 40 min de la ville, moi c'est comme Isabellev, pas de voiture la... mais par contre, je me déplace pas pour rien, je marrange le + possible d'avoir mes r-v ds la meme journée.

Pour les sacs d'épicerie, nous sa fait déja un moment quon pognait les sacs réutilisables.

pour ce qui est du jardin, compost, et corde a linge, on est en plein rénos, autant extérieur que intérieur chez moi, je me fais un jardin et je me garde du compost, on va toutn détruire mon terrain a chaque fois que je loue un container pour me débarasser de mes déchets. on doit refaire le revêtement extérieur et les chassis, alors malheureusement... pour moi c'est pas possible.. j'aimerai tellement!!

Bon j'ai mes petits gestes verts, plus que je lis sur le forum, plus que j'accumule vos idées que je trouve génial. J'adore la récupération, je parle pas du bac bleu nécessairement, mais tout ce qu'on peut utiliser pour faire des bricolages avec les enfants, et qui peut les amuser!! Tout ce qu'on peut donner une 2ieme vie! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 24 mai 2009 23:28:32 EDT  
Salut!
Je dois dire que je suis 100% d'accord avec ce que Marie-Lili à dit.

Pour l'histoire du gazon, c'est en effet le gazon dans des sacs de vidange entassé au dépotoir qui cré de la pollution. Tous nos déchet domestiques verts( reste de table, gazon et feuille morte,pelure de fruit et légume,etc...) sont compressé dans des sac en plastique au dépotoir. Puisqu'ils sont tous entassé et qui n'ont pas d'oxygène pour se décomposer, ils vont plutôt pourrir et crée un liquide qui s'appelle LIXIVIA. Ce liquide est très toxique pour la santé et pollu la nappe phréatique ainsi que l'air par ses émanations. 
C'est pourquoi il est important d'encourager le compostage domestique. Puisque les aliment déposé dans nos petits composteurs on accès à de l'oxygène leur processus de décomposition "naturel' peut commencer. Même si on les met dans des sacs biodégradables, tous est tellement entassé et compacté que c'est pratiquement impossible que ça se décomposte!!!

En passant, Je ne me considère pas plus vert que vous toutes. Il y a plus ou moins 6 ans que je suis préoccupé par l'environnement et que je pose des gestes qui sont pour moi vert(recyclage en autres...). Avec les année je me suis rendu compte que les habtudes que j'avait prit était "bonne" mais pas assez, alors depuis 1-2 ans je continu de changer mes habitudes(réduction à la source!!) pour quelques choses d'encore plus vert qu'avant et je trouve ça bien. Y aller petit à petit c'est mieux et moins décourageant. Je me rend compte que ce que je fesait n'était vraiment pas suffisant et ça m'encourage à continuer, mais il faut tous commencer en quelques part....

Les publicités "mensongère" que je trouve pas trop correct c'est celle pour les maisons novoclimat. Est-ce que vous connaissez?? Mon chum travail dans la construction et il connait ça,... et tout ça c'est de la "bullshit"!!! Oui, les matériaux utilisé pour les maisons novoclimat sont mieux que le matériel régulier, mais si les gars qui fabriquent la maison ne le font pas correctement (les joints pas étanche, oublie la laine d'une section, etc...) Tous les efforts sont perdu et ça reviens au même. Dans la construction il sont débordés et les gars sont pas vraiment méticuleux... Alors il vendent des maison "écologiques" qui ne le sont pas vraiment. En plus si les gens qui l'achète font construire une maison novoclimat immense(750 000$) et qu'il sont seulement 2 à y vivre, c'est au bout du compte tellement d'énergie gaspiller!?!? Ils auraient pu se contenter de quelques choses de plus petit?!?!

Une autre chose qui me choque. Ce sont les marque comme par exemple "windex". À la base cette marque (et probablement sa compagnie) produit des produit toxique, et pour mieux paraître ils vont sortir une sous-marque qu'il nomme " éco-windex" (je sais que ça n'existe pas, mais vous comprenez mon exemple??)... Moi je trouve ça pas vraiment écologique, car au bout du compte, même si tu achète un produit écologique tu encourage tout de même une compagnie qui fait aussi des produits non-écologique!!?!?

On comprend mieux pourquoi il faut absolument changer nos façon de consommer et de penser pour devenir vraiment écolo!! Il faut vraiment être à l'affût...


  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 24 mai 2009 21:31:54 EDT  
En tout cas , ici le gazon est TRÈS biodiversifié !!! c'est pas volontaire disons Embarassed , mais je suis contente d'entendre que c'est ce qu'il y a de mieux....

je vais en parler a mon chum qui rêve de belle tourbe tout verte.... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 24 mai 2009 21:27:52 EDT  
Ah le trèfle....quand je vais acheter la maison, je vais me pencher sérieusement sur la question... 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 24 mai 2009 19:06:31 EDT  
Lyny, ce qui est plus écolo que le gazon, c'est la biodiversité, incluant le trèfle et autres plantes.

Voyez ce vidéo ; http://www.tqs.ca/videos/horticulture/2007/06/une-pelouse-sans-entretien-plantee-de-trefle-et-de-thym-avec-edith-smeesters-11380.php 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 24 mai 2009 18:08:43 EDT  
Juste comme ça, tu parles de gazon... c'est que c'est quand même mieux que du béton, non??? 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 24 mai 2009 17:56:04 EDT  
Catheinenova a écrit

Pour ce qui est du gazon, j'ai pas fait de recherche là-dessus. Peut-être que si on l'étend sur le terrain, il est inoffensif. Mais bon, vous avez compris où je voulais en venir avec mes exemples.


Oui, oui j'avais compris...peut-être que j'ai écrit des énormités aussi !!! Laughing Je ne suis vraiment pas certaine de ce que j'avance pour le gazon...

Effectivement, plusieurs gestes se disent verts alors que ce n'est pas vraiment le cas. Je ne sais pas si je suis hors-sujet, mais j'ai aussi beaucoup de misère avec les gens qui se disent écolos parce qu'ils recyclent, mais qui remplissent 3 gros bacc. bleus par semaine...eeeeeeeeeh, c'est parce que moins consommer est encore mieux que de recycler... Rolling Eyes  

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 24 mai 2009 16:36:23 EDT  
Le point essentiel de mon message portait sur le caractère écologique qu'on donne à des gestes qui, fondamentalement, ne le sont pas. Je n'accuse personne, je sais que la voiture est indispensable pour certains et je suis totalement consciente que c'est mieux de faire de petits gestes que de ne rien faire du tout. Mais à mon avis, c'est un non-sens de dire qu'une voiture ou un foyer peuvent être écologiques!

Quelqu'une a mentionné qu'elle n'aimait pas qu'on porte atteinte à son intelligence en lui dictant comment agir. Je suis 100% d'accord avec toi. Je me considère pas mal verte, j'ai pas de mérite par contre car j'ai été élevée par des parents plutôt conscientisés avant leur temps et parce que je suis tellement pauvre que je n'aurais pas les moyens d'être une menace pour l'environnement Laughing ! Par contre, je n'embête personne avec ça, ça fait partie de mes habitudes un point c'est tout, je fais parfois des entorses à mes principes, mais en général je ne crois pas polluer ben ben. Cependant, je considère que c'est quand on essaie de vendre à des gens des détergents à lave-vaisselle écologiques, des foyers écologiques, de l'éthanol comme un carburant vert qu'on porte atteinte à mon intelligence (et à celle des consommateurs qui s'achètent ces produits)!

Sérieux, à en croire les publicités et la mentalité générale, quelqu'un qui a un foyer, une pelouse, qui va en voiture chez Loblaws acheter ses essuie-tout écologique pourrait très fièrement se considérer "vert" et s'arrêter là, alors que si tout le monde agissait ainsi, on irait droit vers un cataclysme planétaire...

Pour ce qui est du gazon, j'ai pas fait de recherche là-dessus. Peut-être que si on l'étend sur le terrain, il est inoffensif. Mais bon, vous avez compris où je voulais en venir avec mes exemples.  

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 24 mai 2009 16:27:45 EDT  
Je bis minidouce.

Avant je faisais vraiment pitié au niveau écologie. C'était vive les produits chimiques et les produits jetables genre swiffer.

Depuis que j'ai des enfants, par contre, ça a un peu changé. Mes enfants sont asthmatiques et ont des problèmes de peau, alors j'ai du tranquillement du changer quelques habitudes de vies. Mais je suis loin d'être verte. Je suis peut-être un peu moins brune que la moyenne, disons.

J'utilise des couches lavables, mais il m'arrive souvent de mettre des jetables (garderie et pour la nuit). J'ai un bac de compost, mais il faudrait que je m'y mette un peu plus sérieusement. Je recycle beaucoup, mais encore là, je suis pas mal certaine qu'il y en a qui passe à côté. Par contre j'ai une van, mais comme on habite à côté de notre travail, elle est peu utilisé (on la remplis généralement aux 3 semaines l'hiver, un peu plus souvent l'été car nous sortons plus)

Je me dis que c'est dans les petits gestes du quotidien qu'on va faire un bout de chemin à long terme.

Et être trop radical, ce n'est pas super invitant. Mon mari est pratiquement anti-écologiste à cause de certains amis un peu trop insistants. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 24 mai 2009 15:07:55 EDT  
Moi, je suis un brun qui essait de s'améliorer petit à petit....avant, je n'étais même pas brun, mais plutôt noir! Pour moi, il faut apporter les changements graduellement en informant les gens de l'importance des petits gestes. Voilà à peine 5 ans, je ne recyclais même pas, et voilà qu'aujourd'hui, c'est devenu une habitude quotidienne. Mais je n'aurais sûrement pas apprécié d'être bousculé, j'aime qu'on m'explique le pourquoi des choses et ensuite, je prend la décision par moi-même de faire quelque chose pour mon environnement. J'aime savoir qu'on fait appel à mon intelligence, et non juste de dicter ma conduite. (hum...je ne sait pas si j'exprime bien ma pensée...)

Alors, au fil du temps, je change mes habitudes. J'ai prit l'habitude dernièrement de trainer mes sacs à l'épicerie, même s'il y a encore des sacs plastiques disponible. Laughing On ne peut pas changer tout du jour au lendemain, il faut prendre le temps d'éduquer les gens. N'importe qui ayant du bon sens ne peut ensuite qu'approuver tous les petits gestes faits pour aider notre environnement!

Par contre, dans mon coin, désolé mais ça prend une voiture...Si je voulais prendre l'autobus pour aller travailler, ça me prendrait 2h30 pour me rendre au travail, et je ne pourrais même pas revenir, car je finit à minuit, donc plus de transport pour ma région! Surprised J'en ai besoin pour tout, pour aller à l'épicerie, au dépanneur, à la banque. Il ne faut pas oublier qu'en banlieue ou encore en campagne, les distances à parcourir sont considérables parfois, et il ne serait pas possible d'y installer un réseau de transport en commun comme en ville. Quand j'habitais à Montréal (pendant 15 ans), je n'avait pas de voiture et ça ne me manquait pas. Aujourd'hui où j'habite, je ne pourrais jamais m'en passer!

Je crois qu'il faut s'attaquer aux problèmes un par un, par priorité. Le chauffage au bois a été prouvé très très polluant, alors il faudrait commencer a sensibiliser les gens à cela, car beaucoup croient encore que c'est vert de chauffer au bois, comme dans l'temps. Les déchets domestiques sont un autre très grave problème. Et ne pas oublier la pollution industrielle, dans mon coin, c'est un réel problème, mais comme les industries chimiques engagent une bonne proportion des habitants de ma région et leur procurent un revenu, j'ai l'impression que rien n'est fait de ce côté là (enfin, c'est mon impression à moi).

d'une fille brune qui espère bientôt passer au brun-vert et un jour, au beau vert-foret!!! Wink
  

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 24 mai 2009 14:20:50 EDT  
Je suis parfaitement d'accord avec toi Marie-Lili, tu as dit tout ce que j'aurais dit.

Je ne suis pas complètement verte mais je fais de plus en plus d'efforts en changeant petit à petit mes habitudes. Un petit pas à la fois et on arrivera à destination éventuellement, ou du moins on va s'en rapprocher!

Anisan 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 24 mai 2009 12:54:42 EDT  
Dans chaque décisions que nous prenons, nous tenons compte de la "vertitude" de nos options. Depuis 2 ans, nous avons fait d'énormes progrès ( compost, tondeuse et coupe-bordure à batterie, achat local d'une grande partie de mon épicerie, produits ménagers écolos, etc. ), mais jamais je ne pourrais me dire assez verte. Je ne suis pas encore une Laure Waridel !!! Laughing

Catherinenova a écrit :

Et le gazon, est-il vraiment plus écologique de le couper mécaniquement qu'avec une tondeuse à gaz, quand on sait que le gazon coupé produit des gaz à effets de serre et que c'est d'abord sa présence qui nuit à l'environnement?


Il me semble que c'est le gazon dans des dépotoirs qui causent les gazs à effets de serre et que si on l'étends sur notre pelouse, c'est beaucoup plus écolo. En tout cas, c,est ce que nous faisons...

Marie-lili a écrit

En fin de compte, c'est certain qu'il y a différents niveaux de "vert", différents degrés d'écolo. Mais on ne peut pas commencer à enlever de la valeur aux gestes "moins bruns" parce qu'ils ne sont pas encore assez verts .

et je suis tout à fait d'accord ! Un effort est un effort, cela prouve une certaine conscience qui n'était pas présente, il y a de cela quelques années....et la prise de consience n'est-elle pas le premier pas vers le changement ? Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 24 mai 2009 12:23:02 EDT  
hummmm bonne question.. je ne suis définitivement pas vert fluo... peut-être vert khaki-brun... je sais pas trop...

y'a bien des choses qui dependent et varie selon si on habite en ville ou région... ou j'habite par exemple, se passer de voiture ( voire même 2 ) serait presque de la folie !! y'a pas de transport en commun, pas de trottoir et des que je sort de mon domaine ca tombe sur une route de 90 kmh... donc impossible pour moi d'aller ne serais-ce d'aller acheter un littre de lait a pied ou même en vélo avec les enfants.. j'ai besoin de ma voiture pour mon indépendance et mon conjoint pour aller travailler....

et même une voiture hybride, bofff ca fait pas tellement de différence, mon conjoint en utilise une dans le cadre de son travail et elle pratiquement tout le temps en mode essence parce qu'il y a tellement de cotes et de voies rapides ( la voiture passe en mode essence des qu'on dépasse 40 ou 60 kmh ) ...

peut-être qu'en ville dans le traffic ca vaut la peine, mais en montagne je crois que c'est que de la poudre aux yeux...

en tout cas j'essaie d'y aller un geste a la fois. Aussi plus je recoit de l,information sur comment devenir plus "verte" plus ca me motive... et je crois aussi que pluson a acces a cette information plus c'est facile... desfois on juste aucune idée de ce qu'on pourrais faire pour s'améliorer... des émissions comme "la vie en vert" a télé-québec par exemple donnent beaucoup d'informations a monsieur-madame tout le monde et je crois que c'est bien....

mais je trouve aussi que plusieurs compagnies se servent de logo vert comme marketing... j'ai justement recu un dépliant l'autre jour qui fesait la promotion du grand menage du printemps " vert " et c'étais bourré de publicités pour les sacs glade et Ziploc et compagnie... ca n'avait juste pas d'allure...

et je suis d'accord avec Marie-Lili , une petite victoire a la fois... c'est mieux que rien... 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 24 mai 2009 11:58:12 EDT  
En fin de compte, c'est certain qu'il y a différents niveaux de "vert", différents degrés d'écolo. Mais on ne peut pas commencer à enlever de la valeur aux gestes "moins bruns" parce qu'ils ne sont pas encore assez verts.

Moi aussi, quand je vois des publicités d'essuie-tout écologiques faits à partir de matières recyclées ou qu'on peut couper en plus petits carrés pour en utiliser moins à la fois, ça me fait tiquer, parce que le mieux c'est encore de s'en passer complètement et d'utiliser des guenilles. Idem pour les mouchoirs: on a beau utiliser la marque la plus écolo, le mieux c'est encore des mouchoirs de tissus.

Mais au moins, la personne qui passe du papier essuie-tout blanchi non fait de fibres recyclées à une autre marque plus écologique a fait un pas dans la bonne direction, même si elle n'est pas encore parvenue au mieux. La prochaine étape sera peut-être d'utiliser plus souvent les guenilles, pour ensuite utiliser presque exclusivement les guenilles et seulement à l'occasion des essuie-tout, pour un jour ne plus acheter d'essuie-tout du tout! Une petite victoire à la fois, c'est plus encourageant!    

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 24 mai 2009 11:40:10 EDT  
c'est tellement une bonne réflexion!!! Very Happy

Je pense qu'on fera jamais assé... je suis définitevement moin brune que verte en ce moment... et j'en suis VRAIMENT pas fière! Je change mes habitudes peu à peu je vais finir par y arriver!

Ont vient de s'acheter une vanne Embarassed mais avec trois enfants entassé dans ma petite Kia c'était rendu dangeureux (j'ai deux bancs de bébé et ma grande de 6 ans 1/2 et ''sqeezer'' entre si quelqu'un m'avait rentré dedans pas sure qu'elle aurait été correcte!

Dans ma ville le transport en commun existe mon mari l'utilise pour allé et revenir du travail l'auto sert donc juste pour l'épicerie l'hiver et pour se rendre dans la famille de mon mari est partout sauf proche de chez nous (Maniwaki, Joliette, Sherbrooke, Mexique) Je me rend à mon Loblaws à pied avec mes sacs... c'est pour cette raison que j'aime ma maison, je suis à 5-10 minutes à pied des magasins et épiceries alors à part l'hiver quand il neige ou fait vraiment trop froid je m'y rend à pied!

Nous sommes entrain d'aménager notre cours et j'espère que l'an prochain je pourrai réinstaller ma corde à linge et me placer un bas à composte ainsi que m'aménager un grand potager

Pour le gazon j'utilise encore ma tondeuse électrique (en fait elle nous a été donné alors quand elle brisera ont va surement regarder nos options) mais moi je ne met rien dans mon gazon... mes voisins doivent se demander si mon terrain a été zoner ''zone de protection des pissentits et petit fleur mauve de provenance inconnue'' Laughing un tond tout ça 1 fois au 2 semaines à peu près et honnètement j'm'en fou que mon gazon soit pas parfiat! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 24 mai 2009 11:29:23 EDT  
Je comprends ce que tu veux dire. L'ennui, c'est que si on passait directement du brun au vert foncé, on perdrait beaucoup de monde en cours de route. Déjà que juste d'être moins brun, c'est beaucoup demander pour plusieurs, si on voulait révolutionner complètement les habitudes de vie de chacun on ferait face à une grosse résistance. Alors je pense qu'il est essentiel d'y aller progressivement pour que le changement soit plus durable.

Si je pense seulement au recyclage, plusieurs le font et se disent "ça y est, je fais ma part, je suis écolo" sans aller plus loin, sans par exemple essayer de réduire leur consommation ou réutiliser les matières premières. Mais je me dis qu'au moins, il y a un pas de fait. Il faut maintenant sensibiliser les gens à se renseigner sur les conséquences de leurs gestes, sans nécessairement tout changer d'un coup, mais au moins d'être conscient de ce qui se passe. Moi-même j'ai une forte conscience écolo, mais il me serait irréaliste de, par exemple, renoncer à posséder une voiture du jour au lendemain (même si je déteste conduire). Par contre, j'aimerais le plus possible tendre vers cela en troquant l'utilisation de ma voiture contre d'autres alternatives à ma portée, et petit à petit, arriver à m'en passer complètement.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre