Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

A-t-on détecté un problème à votre écho de 20 semaines?

Auteur Message

Yachelle

Posté le: 24 mars 2012 02:04:22 EDT  
Je me demande s'il existe des problèmes chez le bébé qu'on peut détecter à l'échographie de 20 semaines pour lesquels on PEUT faire quelque chose (guérir ou améliorer le problème) AVANT que le bébé naisse... est-ce que ça vous est arrivé?

Je demande ça parce que je considère ne pas passer d'échographie du tout à cette grossesse-ci...   

bbchat820

Posté le: 15 janvier 2016 14:11:59 EST  
Point au cerveau et au coeur
Bonjour, je suis présentement enceinte de 20 semaines, j'ai 19 ans et c'est mon premier bébé. Mardi passé, j'ai eu mon échographie à 19 semaines. Nous attendons un petit garçon. Mon conjoint est super content car il n'arrêtait pas de me dire qu'il voulait un petit garçon. Bref, durant l'écho, la technicienne nous montre le bébé, il bouge beaucoup. Le médecin rentre dans la salle et se met à examiner le bébé il remarque que notre bébé à un point blanc au cerveau mais il dit que c'est normal et qu'avec le temps ça disparaîtra. Cela me rassure. Il nous montre tout ses membres, le bébé est tout à fait normal à se niveau. Il arrive à son petit c?ur, où il remarque un autre petit point blanc... je me suis sentie secouer, j'avais simplement envie de pleuré moi qui souhaitait que notre bébé soye en santé... Il me dit que puisqu'il a un point au cerveau et au c?ur qu'il est probable que bébé aille une trisomie, mais qu'il se peut aussi que sa parte tout seul... mais qu'en attendant les résultats de ma deuxième prises de sang, que les risques sont de 1/5000 et que lorsqu'on aura les résultats ce serait plus concluant. Mon docteur de suivi de grossesse m'appel aujourd'hui pour me dire qu'elle a reçu les photos de l'échographie et qu'elle me transfèrera dans une clinique spécial pour les bébés qui ont ce genre d'anomalie puisque ma PREMIÈRE prise de sang, les résultats étaient faible (1/8500) mais que suite à mon échographie elle ne voulait pas prendre de chance même si elle n'avait pas encore reçu les résultats de la deuxième prise de sang.. J'ai passé un bon bout à chercher sur internet pour savoir s'il y avait plusieurs maman qui ont vécu des cas semblable au mien, mais il n'y a presque rien.. J'aimerais savoir un peu plus à quoi m'attendre, alors s'il a des mamans à qui cela est arrivé, j'aimerais beaucoup que vous partagiez vos réponses avec moi..

Merci d'avance Smile  

Anonyme

Posté le: 24 avril 2012 22:14:15 EDT  
Mamamaman: exactement, je crois que c'est différent d'un hopital à l'autre mais sur tout d'un médecin à l'autre et aussi d'une grosesse à l'autre.

L'écho dating à Québec, n'est fait que sur demande du médecin. À mon premier, le gygy n'en a pas parlé. À ma deuxième, c'est le même gygy qui voulait une écho dating car il me croyait pas.. Pourtant, cycle régulier, etc. Aucun problème à la première grossesse, aucune fausse couche, rien..Il est facile aussi de dire pour la future mère qu'elle est pas sûre des dates et hop tu as une écho de plus pour être sûr. Wink

Celle de 20 sem et de 35 sem sont de la norme, ici à Québec (au dernière nouvelle en tout cas) Les gygy (ou doc qui ofnt le suivi) demande des écho à ces nombres de semaines.

Mais je sais qu'à MTL ce n'est pas le cas, de celle de 35 sem sauf si anomalie, ou autre.

Bref, du cas par cas..

Anonyme

Posté le: 24 avril 2012 15:18:18 EDT  
Le protocole d'échographies semble différent d'un hôpital à l'autre! À Pierre-Boucher, c'est juste à 18-20sa, à moins que le médecin en demande une autre.

Et encore là, mon médecin avait fait une demande après mon rendez-vous de 10sa pour une écho dating car mon cycle n'est pas régulier; mais ils ne m'ont jamais rappelé pour une écho dating comme tel. Mais quand ils m'ont donné rendez-vous pour l'écho de 20sa, ils m'ont dit qu'ils rajusteraient la date s'il y a lieu... 

Anonyme

Posté le: 23 avril 2012 08:58:25 EDT  
Térébentine:

Je sais pas pourquoi ni si c'est encore de coutume.. car ma dernière grossesse date de 3 ans.

Mais mon gygy voilait une écho dating que j'ai refusé car je savais quand j'avais eu mes dernières règles, quand j'avais fait les calins, etc. Il ne me croyait pas.. Rolling Eyes

Niaiseux! j'ai refusé car je voulais pas engorger le système pour rien. Moi, je me croyais, Laughing . Cool

Donc, si le gygy veut une écho dating:

environ de 10-12 semaines selon ce que tu peux avoir de rendez-vous.

Ensuite, l'écho de 20 semaines pour savoir si tout est ok. Mesure, sexe etc.

Finalement, ils en refont une à 36 semaines, environ.
POur voir si le bébé est ok, ou si il est bien placé, etc.

C'est pas bizarre mais comme ça. mais j'imagine qu'ils vont finir par la couper celle de 36 sem à celles que c'est pas nécessaire pour sauver sur les rendez-vous..

Yachelle

Posté le: 20 avril 2012 21:52:42 EDT  
Merci! Smile  

terebentine

Posté le: 20 avril 2012 21:01:49 EDT  
C'est bizarre, 3 échos à Québec?

Je suis de St-Hyacinthe et y a une écho à 18-20 semaines et c'est tout. À moins que le doc veule vérifier la datation ou la croissance. À bébé #1, j'en ai eu une à 36 semaines mais c'était pour vérifier que le placenta avait remonté après avoir soupçonné un placenta praevia à l'écho de 20 semaines.

Félicitations à Yachelle et bonne chance!

Yachelle

Posté le: 15 avril 2012 20:33:21 EDT  
Ronnie27 a écrit

MOn cousin lui ne voulait pas savoir le sexe, et en arrivant à dit qu'il ne voualit pas le savoir. DOnc, l'examne et tout est beau, le doc arrive pour confirmer ce que la technicienne a dit. Il demande si ils veulent saovir lesexe. NON!!!!!!!!

OK, il fint et demander si ce sera le premier petit fils de la famille... Surprised il répndent sur le choc OUI et le doc dit ok, BONne journée!!!

Oooooooh! Surprised C'est plate ça!! Laughing  

Anonyme

Posté le: 9 avril 2012 08:32:26 EDT  
OK et bien si tu es bien avec ta décision c'est ça qui compte.

POur le sexe, j'avoue Embarassed que je suis incapable de pas le demander. Je voulais le savoir, pour pouvoir acheter en conséquence.

Je suis du genre très masculin pour un gars ou plus féminine pour une fille. J'avais rien de très unisexe. Donc, je voulais prévoir. Mes reste que j'en ai refiler beaucoup de un à l.autre.

Bref, pour demander ou ne pas demnder le sexe, c'est pas évident.

UNe anecdote:

MOn cousin lui ne voulait pas savoir le sexe, et en arrivant à dit qu'il ne voualit pas le savoir. DOnc, l'examne et tout est beau, le doc arrive pour confirmer ce que la technicienne a dit. Il demande si ils veulent saovir lesexe. NON!!!!!!!!

OK, il fint et demander si ce sera le premier petit fils de la famille... Surprised il répndent sur le choc OUI et le doc dit ok, BONne journée!!!

IL part.

Ben mon cousin était en Evil or Very Mad et ils ont eu le doute tout le reste de la grossesse pour savoir le sexe. Finalement, ce fut un gars. Que de surprise... Wink

Donc, si tu veut la surprise.. je te souhaite de pas pogner un médecin cave de même. Laughing

Yachelle

Posté le: 8 avril 2012 21:23:51 EDT  
Ronnie27 a écrit

Celle de 35 semianes, ça me tente pas trop jusqu'à ce que plusieurs personnes ce mettent à me raconter qu'ils leur avaient dit une fille et que finalement c'était un garçon...

Hey ça ça serait vraiment plate! Ou en tout cas, bizarre! Tu donnes un nom à ton bébé, tu penses que ça va être tel sexe et finalement c'est pas ça!! Surprised

Finalement, j'ai pris un r-v pour une écho à 20 semaines (en fait, maintenant ils la font à 21 semaines, je sais pas pourquoi! Avant, c'était 12, 20 et 32 semaines).
Ça va être dur de pas demander le sexe!! Embarassed  

Anonyme

Posté le: 4 avril 2012 07:28:19 EDT  
OK, moi à ma deuxième, il voulait aussi me faire les 3 écho.

La première de datation, à 10 sem. environ je crois, mais je l'ai refusé. Je savais mes dernières menstruations et quand elle a été conçu alors je trouvais inutile.

On aurait dit qu'Il me croyait pas,ou je sais pas mais il a accepté mon refus.

J'ai été à celle de 20 semianes pour les anomalies, surtout et le sexe.

ON a vu bel et bien une fille.

Celle de 35 semianes, ça me tente pas trop jusqu'à ce que plusieurs personnes ce mettent à me raconter qu'ils leur avaient dit une fille et que finalement c'était un garçon..

C'était une fille.

DOnc, pour moi 20 sem. si tout est ok!!! c'est ben en masse.

Yachelle

Posté le: 3 avril 2012 19:48:24 EDT  
Ronnie27 a écrit
Car à mes deux grossesses, ici à Québec, les docs font encore passée 2 échos.

Oui, c'est ça, moi aussi. Mon médecin me faisait passer les 3 échos même s'ils ne sont pas tous utiles (ou nécessaires). Je n'ai rien contre les échographies, c'est juste que chaque r-v de plus que j'ai il faut que je prévoie de faire garder les enfants et c'est du trouble! Mais là si ça peut détecter de quoi de gros, ça vaut peut-être la peine que je me donne le trouble!   

Anonyme

Posté le: 3 avril 2012 16:12:49 EDT  
Yachelle: je me rappelle pas de tout quand même mais c'est une impression à force de te lire..

Pour la question de départ, perso, je voudrais passer l'écho de 20 semianes mais si tout est beau je ne ferais pas celle de 35 semaines.

Car à mes deux grossesses, ici à Québec, les docs font encore passée 2 échos.

Donc, je ferais celle de 20 sem. et si tout est beau et que tout va bien, ça irait à l'accouchement.

Yachelle

Posté le: 31 mars 2012 18:19:28 EDT  
Ronnie27 a écrit
je sais très bien à force de te lire ici que tu en as un autre pour en avoir un autre pas pour le sexe Wink

Hey tu es bonne de te souvenir de ce que les gens écrivent! Embarassed Moi-même je me rappelle pas de ce que j'écris! Laughing
Ronnie27 a écrit
Bonne grossesse! 
Merci!!!

Hey je suis inquiète, maintenant, après vous avoir lues! Confused Je me disais "Bah, je passerai pas d'écho cette fois-ci, ça va me faire un rendez-vous de moins!" mais là hum...  

Anonyme

Posté le: 29 mars 2012 12:46:46 EDT  
Je n'ai eu aucun saignement. avant 33 semaines... Disons qu'à l'échographie de 32 semaines, quand le gynécologue m'a demandé si j'avais déjà eu des saignements et que je lui ai répondu que non, il était très surpris, d'autant plus que je faisais de la danse aréobique et que je ne me ménageais pas. Et les saignements que j'ai eu jusqu'à présent (un à 33sa; un à 35sa) étaient très légers (ça ressemblait à du spotting) et n'ont pas duré longtemps. Honnêtement, je ne crois pas qu'on aurait investigué... Par contre, en sachant que j'ai un placenta praevia, on ne me fait pas d'examens gynécologiques parce que ça pourrait déclencher des hémorragies... De ce que j'ai compris, il y a plus de risque de saignements au troisième trimestre (d'où l'avertissement de se reposer) car l'utérus grossit à la base du col (ce qui fait étirer le placenta), le bébé peut s'engager dans le bassin et donc appuyer sur le placenta et le col et si on a des contractions et que le col commence à travailler, bien c'est encore le placenta qui mange le coup... Et de la façon dont le médecin me parle des saignements, ça peut dégénérer assez vite en hémorragie, surtout si c'est la position du bébé, le col qui travaille, etc.. Et si ça vire en grosse hémorragie, bien j'imagine qu'ils devancent la césarienne... 

CarolAnn

Posté le: 29 mars 2012 09:13:45 EDT  
Ici on m'a detecté aussi une anomalie au niveau du cordon ombilical... 2 vaisseaux au lieu de 3. Je passe une écho cardiaque foetale dans 2 semaines pour éliminer les risques de malformation cardiaque ou rénales... 

soleil84

Posté le: 28 mars 2012 22:15:52 EDT  
Bonsoir Yachelle,

À mon écho de 20 semaines, on a détecté une fente labio-palatine bilatérale chez mon garçon. Ça ne se répare pas avant la naissance, mais ça aide à l'acceptation que de pourvoir se renseigné sur la malformation et rencontrer l'équipe médicale qui prendra en charge mon bébé jusqu'à ses 18 ans!

De plus, mon conjoint et moi avons consultés en génétique et nous avions aucun antécédents. Nos chances sont donc à 1/1000 que ça nous arrive et c'est arrivé!

Bonne décision à toi.

Anonyme

Posté le: 28 mars 2012 21:42:45 EDT  
On a détecté un placenta marginal (un placenta bas, inséré près du col de l'utérus) à l'échographie de 20 semaines. On m'a dit qu'il n'y avait rien que je pouvais faire par rapport à ça, mais qu'il y avait quand même 90% de chances que ça remonte d'ici la fin de la grossesse. On m'a mis un rendez-vous pour une échographie à 32 semaines pour faire le suivi de la position du placenta (à l'hôpital où je suis suivie, à moins que le médecin demande une échographie supplémentaire justement pour vérifier quelque chose de spécifique, ils font seulement une écho à 20 semaines; ils n'en font plus par après - je sais que certains hôpitaux font des échographies de croissance à 32sa...).

Finalement, à l'écho de 32sa, il était encore praevia (bas, sur le col). On m'a alors dit que je devais arrêter de faire du sport, de me reposer beaucoup, car il y avait des risques d'hémorragie; et on m'a aussi informé que j'allais avoir une césarienne planifiée vers 38 semaines (car avec un placenta praevia, on ne peut pas accoucher par voie vaginale: le placenta va sortir avant le bébé, le bébé va manquer d'oxygène et la mère risque de faire une grosse hémorragie).

Je n'ai pas encore accouchée, mais une connaissance me disait que sa soeur avait un fils polyhandicapé. Le placenta était sorti avant lui lors de l'accouchement (par voie vaginale). À cette époque là, ils ne faisaient pas d'échographie donc ils n'avaient pas détecté que le placenta était mal inséré. Le bébé a donc manqué d'oxygène un bon moment, ils ont réussi à le réanimer, mais il a eu des séquelles... 

Anonyme

Posté le: 28 mars 2012 20:29:16 EDT  
Tu es bien mieux de rester avec des gars, moi j'ai eu un gars. Ensuite, quand j'ai eu ma fille, je capotais.

C'est définitivement pas comme un gars, une fille je te le dis..

Dans tout.

Essuyez les pipis et les cacas, faire attention de pas mettre de selles dans le vagin.

Le caractère, les gugusses, de filles, Ça crie pas pareil.

J'adore ma fille mais les deux sexes sont définitivment très différent. Laughing

Je suis très contente pour toi.. Encore félicitations.

(je sais très bien à force de te lire ici que tu en as un autre pour en avoir un autre pas pour le sexe Wink )

Bonne grossesse! 

Yachelle

Posté le: 28 mars 2012 18:55:07 EDT  
Merci pour vos réponses!

Ronnie27 a écrit
Yachelle: si tu utilise le terme cette grossesseci c'est de dire que tu es enceinte!!!!!!!!!!

Vooouuuiiiiiii! Very Happy À chaque fois que quelqu'un apprend que je suis enceinte, ils me demandent si je m'essaie pour une fille... Laughing Je n'ai pas espoir d'avoir une fille, mais c'est ben correct, ça me dérange pas du tout!  

Anonyme

Posté le: 26 mars 2012 18:28:50 EDT  
Yachelle: si tu utilise le terme cette grossesseci c'est de dire que tu es enceinte!!!!!!!!!!!

ALors mes félicitations, tu vas avoir une équipe de hockey dans pas long si tu as encore un gars.. Wink

Félicitations à toi et ta famille!!

(Je t'envies presque, zut de zut!! Embarassed )

Se connecter pour répondre