Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

À quoi jouez-vous avec votre enfant de 2 ans et demi 3 ans??

Auteur Message

Talia

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 14 septembre 2010 14:51:06 EDT  
Allo les filles !!

Je me demandais à quoi jouent vos enfants de cet âge? J'ai un petit loup de presque 3 ans qui ne joue pas seul ou presque et je dois toujours lui organiser des jeux, bricolages, jouer avec lui aux blocs, aux bonhommes, aux autos, à faire de la fausse nourriture avec sa cuisinette, casses têtes, etc etc pour l'occuper. Mais on dirait que ça revient toujours au même et il se tanne très vite.

Je commence à être un peu à court, mais il faut quand même l'occuper ce petit bonhomme! Quels sont les jeux que vos enfants préfèrent? Avez-vous acheté des jeux qui ont été un gros succès? Merci de m'aider! 

revenir en haut

Fannie

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 3 octobre 2010 00:47:12 EDT  
Pour la pâte à modeler les accessoires font fureur ici: des emporte-pièces à biscuits de toutes les formes, un petit rouleau à pâte, une machine avec un levier qui fait des spaghettis et d'autres sortes de nouilles, des moules...

Ma fille aime aussi jouer à se déguiser, je lui prête des chapeaux, des bracelets, etc.

elle a un kit de pêche à la ligne avec des poissons aimantés, ça se bricole assez facilement j'imagine...

- des albums d'autocollants repositionnables

- prendre des marches
-faire semblant de conduire l'auto

et mon jeu préféré quand je suis fatiguée: on joue au bébé. Elle est la maman, moi je suis couchée Laughing elle me donne le biberon, me fait des couettes, me lave le visage, m'abrille avec une couverture et me chante des berceuses. Très relaxant!!! 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 19 septembre 2010 20:52:33 EDT  
Mon garçon joue souvent seul mais il préfère de loin faire quelque chose avec nous, ici les hit:

- M'aider au lavage Surprised
- Faire la cuisine pour vrai: ex je coupe les légumes et je lui fais mettre dans un plat en plastique (même si ce n'est pas nécessaire ça l'occupe et il aime ça), brasser, ajouter les ingrédients, etc.
- Passer l'aspirateur même si ça prend 2 fois plus de temps
- Danser sur le disque des petites tounes
- Faire des casse-têtes
- Pâte à modeler
- Colorier et commence à découper des choses, coller, peinture à l'eau, etc.
- Jouer à la cachette: il me dit où il se cache et regarde lorsqu'il " compte" mais il adore ça.
- Cacher des objets et les retrouver ensuite.
- Cherche et trouve, jeux de mémoire mais cartes tournées vers le haut pour le moment on identifie juste les "pareils"
 

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 19 septembre 2010 08:28:39 EDT  
Moi aussi mon garçon qui aura bientôt 3 ans s'amuse beaucoup seul, ou avec ses soeurs.
On va beaucoup dehors, on fait du vélo, s'amuse avec un ballon. Mais ce qu'il aime le plus, c'est le hockey dans le corridor. 

revenir en haut

Moussette

Inscrit le :
04 avr. 2008

Posté le: 18 septembre 2010 22:21:13 EDT  
Moi je suis une maman plate. Je ne joue pas vraiment. Je cajole, donne des bisoux, mais pour organiser des jeux je suis zéro. Maintenant, il peut jouer avec une branche pendant 1h30. Il a 3 ans. Il raconte pleins d'histoires et tout.

Son père n'est pas de même. Mon chum joue avec mon fils, l'organise et tout. C'est drôle, mais quand mon chum est là, on dirait que mon fils ne sait plus jouer tout seul...

Mais pour être franche, je ne suis pas convaincue qu'il a plus de plaisir! 

revenir en haut

Talia

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 15 septembre 2010 14:58:02 EDT  
Les filles, j'ai oublié de vous dire qu'il va à la garderie et à la garderie, IL JOUE VRAIMENT BEAUCOUP SEUL. Il ne demande rien à l'éducatrice. On dirait qu'il se reprend avec moi!

ladycinny Un cherche et trouve, quelle bonne idée je suis sure qu'il tripperait vriament!

Weeza je pense que tu as raison par rapport aux jouets à sa disposition. Peu importe ce qu'il aurait il ne jouerait pas plus tout seul!

émeraude merci pour les idées de bricolage!


 

revenir en haut

émeraude

Inscrit le :
05 juin 2008

Posté le: 15 septembre 2010 13:04:26 EDT  
Mon fils de 3 ans joue bien seul.

Mais il adore que je joue avec lui.
Il aime beaucoup les jeux de «faire semblant»:

Il aime jouer à l'épicerie (il a son petit porte feuille avec de la fausse argent et des fausses cartes et son petit panier. J'installe plein de contenant de nourriture récupérer sur une petite table et je m'installe à la caisse). Bref, comme à l'épicerie. Il repart tout fier avec ses achats et on recommence...

Jouer au docteur, au mécanicien, faire prendre le bain et donner les soins au bébé (poupée), le restaurant (je suis sa cliente), ...

La pâte à modeler, la peinture, les bricolages (ex: souffler sur des gouttes de colorant alimentaire sur un carton à l'aide d'une paille, faire des empreintes de demi-pommes qu'on trempe dans la peinture etc), les casse-tête, les jeux de mémoire, les histoires, les jeux d'association, les instruments de musique, la danse, les activités motrices (ex: sauter dans des formes qu'on a dessiné par-terre dehors, imiter des animaux, suivre un petit parcours simple etc.), les marionnettes, faire la cuisine pour vrai (biscuits, salade de fruits etc.)

En espérant t'avoir inspirer un peu... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 15 septembre 2010 10:40:59 EDT  
Je pense que c'est plus une question de personnalité que de sorte de jeux. Ma fille de deux ans et demi joue super bien toute seule. Un enfant qui joue bien seul jouera peu importe ce qu'il a sous la main. Par contre, un enfant qui n'a pas appris ou qui n'aime pas jouer seul risque de ne pas vouloir jouer seul peu importe les jouets qu'il a.

Ma fille de deux ans et demi joue très bien seule. Elle s'invente un monde avec ses poupées, ses blocs, sa cuisinette, ses livres... une branche peut devenir une baguette magique, des roches peuvent devenir un trésor. Même si elle aime souvent que je lui lise une histoire ou que je fasse un casse-tête avec elle, je peux parfois être 30-45 minutes sans qu'elle me demande. Et même quand je vais voir ce qu'elle fait, je me fais souvent répondre "Non maman. Sors. Je joue." Confused Mais elle a toujours été comme ça et je ne saurais pas dire si c'est quelque chose dans ma manière de l'élever ou si c'est simplement son tempérament...

Mais je pense sincèrement que cette capacité de jouer seul n'a rien à voir avec les jouets à sa disposition. J'ai un neveu, enfant unique, qui malgré la tonne de jouets qu'il a est absolument incapable de jouer seul 5 minutes (il a 7 ans). On dirait que les jouets n'ont pour lui aucun intérêt s'il n'a pas l'attention de ses parents. Il aime mieux aider son père à faire le souper, ou à pelleter, ou à faire le lavage, que de jouer seul en attendant que son père soit disponible. 

revenir en haut

ladycinny

Inscrit le :
22 oct. 2007

Posté le: 15 septembre 2010 08:53:04 EDT  
Moi mon fils joue beaucoup seul mais il adore que je lui raconte des histoires, jouer à la pâte à modeler, faire des casse-têtes et jouer à cherche et trouve 

revenir en haut

Se connecter pour répondre