Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

À quel âge sied-t-il de discipliner son enfant ?

Auteur Message

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 8 juillet 2009 18:54:40 EDT  
Alors pour reprendre la question : À quel moment devient-il pertinent d'inculquer une certaine discipline à son enfant ?

Je m'interroge à ce propos, parce que je suis perçue, par les gens de mon entourage, comme une "mère molle" qui va faire un "enfant-roi". Or, ce n'est pas du tout ce que je désire.

Sauf que...

Mon fils n'a que 9 mois (enfin, il aura 9 mois le 17 juillet) ! N'est-ce pas un peu trop jeune ? Et puis, comment faire pour inculquer une discipline à un âge ou(foutu accent toujours pas trouvé malgré les bons conseils) il ne maîtrise même pas encore le langage (à part "maman" et "papa", il ne dit pas grand chose...)

Et quelle punition lui donner ? À part le mettre dans son lit, je ne vois pas, et je ne suis pas certaine que ce soit l'idéal : ne risquerait-il pas d'associer "sommeil seul" à "punition" et à ne plus vouloir dormir ?

Si vous avez des liens internet ou des articles à me proposer, allez-y !  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 juillet 2009 09:23:08 EDT  
Peut-être Tipoune que parfois, il est tout simplement plus simple de croire que l'enfant ne comprendra pas que de discipliner... Wink  

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 12 juillet 2009 20:22:30 EDT  
Le ù, il n'est pas à gauche du z, à la place des guillemets français? 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 11 juillet 2009 20:36:44 EDT  
J'ai chicané mon fils la première fois vers 10 mois. Ça n'est pas encore arrivé à ma fille, mais ça risque d'être assez vite quand elle va se déplacer, car j'ai une petite curieuse.  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 juillet 2009 15:57:25 EDT  
Je pense avoir commencé plus tôt que la moyenne sur la discipline. Le premier retrait c'est fait vers l'âge de 1 ans dans le calme et tout c'est bien déroulé.

Je pense que dès qu'on ressent le besoin de dire " NON " il faut le faire. Il est possible que la seule conséquence en bas de 18 mois soit de déposé le bébé par terre et de l'ignorer quelques instants ( pour les morsures exemple...) ou encore de retirer le bol si l'enfant passe son temps à jeter sa nourriture partout.

Cela lui apprend graduellement qu'il y a des limites et le sécurise. Personnellement, j'ai suivi à la fois mon intuition mais aussi certaines règles de bases avec beaucoup de constance. Les bébés en bas âge comprennent plus en ressentant les choses donc, le ton de ta voix et ton regard y seront pour beaucoup dans sa compréhension. Il ne faut pas faire l'erreur de sous estimé sa capacité à comprendre le oui et le non. Les bébés humains sont les mammifères les plus intelligents qui soient sur cette planète.

L'autorité est devenu un mots extrêmement tabou et mal comprit je trouve de nos jours...Beaucoup de mères l'associent à la rigidité et la sévérité. Ce n'est pas le cas. C'Est aussi impportant que l'amour pour un enfant...Ce sont les fondements de sa sécurité. Il ne faut pas non plus comme maman tombé dans le piège d'être en attente affective car l'enfant n'est pas outillé pour répondre à ce besoin...La peur de traumatiser hante souvent l'esprit des mamans aussi...Mettre des limites ne traumatisera jamais un enfant si il est en mesure de COMPRENDRE la demande qui lui est faite...Le OUI et le NON ne sont pas des demandes excessive mais il semblerait que beaucoup de parents en soit formellement convaincus.

Les enfants sont oui, tous différents mais aussi tous semblables dans leurs BESOINS. Seul le dosage change d'un enfant à l'autre donc, je pense que oui il y a des approches qui ont fait leurs preuves. Il faut donc prendre le temps de lire un peu sur le sujet et ne pas tout rejeter du revers de la mains. Dr. Nadia est une béhavioriste de formation avec une approche qui lui est propre. Il faut donc en prendre en en laisser...Ceci dit, je ne suis pas une adepte de Dr. Nadia.

Pour le sommeil Euphroisine...L'important est que tu sois bien dans ta décision. Mais lorsque ce ne sera plus le cas, il faudra alors chercher des solutions et les mettre en pratique avec constance et rigueur car c'est de cela qu'il est question dans l'éducation et sur pratiquement tout les plans. Il est possible que ton bébé ce soit habituer à se rendormir dans certaines conditions précises et qu'il en soit tout simplement devenu dépendant. Il est normal que les bébés se réveillent la nuit mais il est bon de leurs apprendrent à se rendormir seuls et sans notre aide car si cela ne te dérange pas trop en ce moment, il est possible que cela te dérange plus tard...Et malheureusement, ce n'est pas un problème qui se règle spontanément la plupart du temps...L'enfants ne se réveillent plus aussi souvent que bébé mais continu à avoir de la difficulté à faire une nuit complète seul ou refuse de se coucher le soir. C'est quelque chose que j'observe beaucoup autour de moi alors je pense qu'il vaut mieux commencer assez tôt à instaurer des bonnes habitudes de sommeil.

Lâche pas ! Wink  

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 juillet 2009 10:30:00 EDT  
Discipline a 9 mois? Ben voyons donc Surprised

S'il a quelque chose dans les mains et que lui enlèves ou que tu lui empêches de toucher a quelque chose c'est normal qu'il pleure, a ce moment tu lui donnes autre chose, tu détournes son attention.

Pour les dodos, oui tu peux commencer a le laisser s'endormir par lui-même...avec ma fille qui a 7 mois c'est relativement facile, mais quand elle pleure trop j'y vais. Avec mon gars ça a été plus ardu, mais je n'ai jamais été capable de laisser pleurer a chaudes larmes (sauf quand il a été en âge de manipuler dépassé 1 an). Tous les 2 ont pourtant un excellent sommeil. Moi je crois fortement que dans ce domaine (sommeil)le PLUS important est la routine et la constance que tu y mets.

Mais bref, la-dedans il y aura autant de réponses différentes qu'il y a de mamans différentes et enfants....écoutes toi la-dedans et ne te laisse pas juger.  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 11 juillet 2009 10:29:25 EDT  
Chère Euphroiphroi, voici ce que je pense.

Laisser bébé pleurer la nuit est personnel et ne concerne personne d'autre que ton conjoint et toi. Ça ne fera pas un enfant mieux discipliné si tu le laisses pleurer et ça ne fait pas de toi une maman molle si tu l'allaites encore la nuit à 9 mois. C'est TON affaire. Si tu as bébé dans les bras à longueur de journée aussi ça ne concerne que toi et tant pis pour les autres s'ils ne sont pas contents.

Pour les tapes en cas de colère, je ne sais pas. Je ne me souviens plus à quel âge j'ai commencé à sévir. J'ai utilisé le non très tôt, mais sans conséquence. La seule chose que je pourrais voir à l'âge de ton fils est que s'il continue de taper ou de tirer les cheveux après que tu lui aies dit non et fait des "doux doux", tu peux le déposer par terre quelques secondes pour lui faire comprendre que tu n'aimes pas ça, mais sans aller plus loin. J'ai commencé à utiliser le retrait vers 18 mois, simplement assis sur la marche.

Pour mes filles de 3½ et 5 ans, j'utilise la chambre si la crise est interminable. Je trouve plus facile de les ignorer dans ce temps-là. Je leur explique qu'elles ont le droit d'être en colère, mais que nous ne sommes pas obligés de les endurer pour autant. Elles ressortent lorsqu'elles ont le sourire et qu'elles sont prêtes à s'excuser si besoin est.

Pour les ùùùùùù, as-tu joué avec les configurations de clavier dans ton logiciel d'exploitation? 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 11 juillet 2009 07:31:53 EDT  
Un enfant apprend parce que qu'il observe. Je crois que le meilleur moyen d'obtenir des comportements souhaités, c'est d'abord de les appliquer nous-même.
Quand aux ''mesures disciplinaires'', je ne crois pas qu'elles fassent effet avant que l'enfant aie au moins 14-15 mois... Jusqu'à ce que l'enfant soit en mesure de comprendre les notions de bien et de mal, le plus efficace selon moi est d'ignorer les mauvais comportements ou de dire ''non'' calmement puis de lui changer les idées, et surtout, de renforcer les bons comportements. J'ai personnellement de la difficulté avec l'idée des caprices chez les poupons; ils découvrent le monde et s'expriment avec ce qu'ils connaissent. Un poupon n'a pas la possibilité de nommer ses besoins, alors il explore les différents moyens qu'il a à sa disposition (pleurer,crier, chigner Laughing ) pour obtenir ce qu'il désire! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 août 2007

Posté le: 10 juillet 2009 20:33:23 EDT  
Tipoune , j'aime vraiment tes commentaires. C'est génial, comme d'habitude. Smile (J'ai hâte que tu changes d'Avatar, par contre Laughing)


Pour moi, la discipline englobe non seulement les punitions, mais aussi les habitudes, les routines, l'éducation, etc. C'est une façon d'élever l'enfant, donc ça doit commencer tôt, dès les premiers mois!
L'enfant comprend et apprend des tonnes de choses bien avant de pouvoir nous montrer qu'il comprend.

Quand le bébé est tout jeune, je crois que la majorité des éléments de discipline sont des habitudes, simplement. Si, par exemple, mon objectif (à long terme) est que mon bébé fasse ses nuits et dorme dans son lit, je vais m'y mettre tôt pour lui faire prendre l'habitude de s'endormir seul et d'avoir une routine. Ça fait partie de la discipline.

Je pense que simplement, il faut que tu montres graduellement à ton bébé (qui deviendra grand bientôt!) à t'obéir quand tu demandes ou interdis quelque chose. Au début, c'est juste une question de dire non, de l'éloigner, de l'empêcher de faire quelque chose, de lui montrer quoi faire, etc. Il n'y a pas de grosse histoire à faire avec ça! Peu à peu, il va sembler comprendre plus et là tu pourras t'adapter, avec les autres types de puniton qui demandent un peu plus de réflexion de la part de l'enfant et non seulement du conditionnement...

À mon premier fils, on a vu vers 15-16 mois qu'il commençait à désobéir consciemment, alors qu'avant c'était pas très clair. On a hésité quelques jours avant de le punir parce qu'on savait pas comment interpréter ce qu'il faisait. Puis, c'est devenu assez clair!!


En tout cas, si jamais tu trouves que ton enfant est rendu pas mal "enfant-roi", il sera toujours temps de serrer la vis un peu! Very Happy

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 10 juillet 2009 10:19:31 EDT  
Amielle a écrit
non par contre certaines disciplines peuvent apparaitre dans le décors plus tôt comme lui apprendre les limites de la maison qui sont dangereuse lorsque ton bébé de 9 mois marche....forcément certain restent encore assis sans même daigner tenter de marcher a 4 patte a cet age la donc non chez certains pas besoin de lui montrer que des escaliers c'est dangereux....il est pas rendu la encore. Alors oui je crois sincèrement dépendamment de leur développement ya des choses qui commences plus tôt que d'autre. Et encore la je me répète quand j'ai donné 9 mois comme référence cela étais pour souligner son développement  



Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la prise en compte du niveau de développement de l'enfant. Comme je l'ai dit, j'ai l'intention d'instaurer la discipline à mes enfants aux alentours de 2 ans, mais encore là tout va dépendre d'eux et de la façon dont ils se développeront. Avant ça je mise davantage sur le fait de détourner l'attention de l'enfant ou encore lui dire «Non» et l'éloigner, mais sans plus. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 10 juillet 2009 10:06:06 EDT  
Tipoune a écrit
Amielle a écrit
faut pas oublier que la psychologie n'est pas une science exacte et que de nombreuse fois ses théories ont été révoqué après quelques années je crois sincèrement que c'est a prendre avec un grain de sel, que de nombreuse écoles de pensés existent dans ce domaine et je crois que si pour l'instant le mouvement de pensé qui est véhiculé peut avoir ses plus, il ne faut pas oublier aussi que parfois certaines théories sont bien...en théories ...mais parfois en pratique la donne change. 


Je ne le dirai jamais assez! Le cerveau humain n'est pas une certitude à la 1+1=2. Quand j'entends dire que tel psychologue a dit ci ou ça pour justifier des interventions, le poil me dresse. Je trouve aberrant à quel point les théories sur le comportement humain sont prises au pied de la lettre. On en oublie le gros bon sens. Pas que les théories soient complètement fausses. Y'a du bon. Mais on a beaucoup tendance à nous vendre LA méthode miracle qui est sensée fonctionner avec tout le monde alors qu'en réalité, il existe au moins 25 écoles de pensée différentes qui marchent tout autant. Le cerveau n'est pas un vulgaire gugusse unidimensionnel. Une méthode peut aller à merveille avec un enfant et générer un traumatisme pour un autre. C'est aussi drastique que ça et il faut savoir nuancer les approches.  



hihi je vais développer davantage dans le débat que tu as parti sur la question Tipoune , mais je voulais seulement rectifier que quand j'ai parler de Dr Nadia ce n'était pas dans l'optique: «Voici ce que la professionnelle stipule sur la question, alors c'est comme ça que j'agirai avec mes enfants», mais plutôt que je suis tombée sur cette affirmation lors d'une de ses émission et je l'ai trouvé pleine de bon sens. Ça s'adonne que ça vient de Dr Nadia, mais le conseil m'aurait été donné par «Mononcle chose» et j'aurais trouvé ça autant pertinent Wink  

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 9 juillet 2009 18:43:10 EDT  
Amielle a écrit

Pour Van: Je précise que j'ai parlé que mon premier a commencé a marcher dès 9 mois son rythme de développement et de compréhension étais plus rapide que d'autre. Concernant les méthodes utilisés j'ai parlé de celles qui sont utilisé dans mon foyer chez ma troupe de joyeux luron, qui s'étend de 1 a 4 ans je n'ai pas a me justifier ou a expliquer a qui est appliqué quoi il me semble que c'est du gros bon sens. La discipline commence tôt et de façon différente selon l'age cela va de soi...on commence pas a montrer a un bébé de 9 mois les règles et limites de la maison en lui foutant une fessé et en le garochant dans son lit me semble que c'est évident Rolling Eyes



eh! non ! Ce n'est pas évident... Rolling Eyes J'ai moi-même entendu de choses terribles faites pour discipliner un bébé de 6 mois alors comment puis-je savoir si tu n'utilises pas toi-même ce genre de punition alors que je me fis seulement sur tes écrits.

Le gros bon sens pour moi n'est peut-être pas le gros bon sens pour toi. Rolling Eyes C'est pour cela que les débats existent... Wink

Pour la partie soulignée... Un bébé de neuf mois est un bébé de neuf mois peu importe s'il est plus ou moins vite qu'un autre..il y a quand même une limite à sa capacité d'intégrer un comportement et à neuf mois même le plus intelligent de tous les bébés ne peut pas savoir les limites si on ne lui apprend pas...

  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 9 juillet 2009 16:51:56 EDT  
J'utilise le non en premier comme lorsque l'enfant mord au sein par exemple.

Ensuite arrive, le retrait physique quand il rampe, marche ou fait du 4 pattes (l'enlever dedans les plantes en disant non, l'enlever dans l'armoire etc...), l'emmener plus loin et détourner son attention.

Et ensuite vers 18 mois arrive la petite chaise, le retrait inculqué tranquillement. Je commence par quelques secondes en retrait toujours à la même place (des fois je dois le maintenir un peu car il veut se lever tout de suite). Et le temps de retrait s'allonge avec l'âge.

Ensuite vers 18-24 mois arrive la réparation des gestes aussi. Faire des doux, dire je m'excuse, aider à mettre un plasteur sur le bobo, mettre la main sous l'eau froide avec l'enfant qu'il a admettons mordu. Ce qui fonctionne très bien c'est d'accorder beaucoup d'attention à l'enfant ou la personne qui s'est fait faire mal par l'enfant.

Mais à 9 mois, vriament laisser pleurer c'est une question tellement personnelle(j'ai pas laissé pleurer mes enfants et ils sont bien élevés pareil. Donner une tape ...je trouve ça petit 9 mois pour recevoir une tape...je suis pas convaincue de son utilité et de son efficacité à cet âge.

Euphroisine, c'est normal de recevoir des commentaires négatifs des autres sur l'éducation de nos enfants, car eux ils savent exactement ce que TON enfant a besoin!

Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 9 juillet 2009 11:41:35 EDT  
Amielle : je vois que tu m'as cité sans mettre le Wink à la fin... Razz Il ne s'agit pas de s'enfarger dans les fleurs du tapis, mais on est dans la section débats ici quand même, donc on peut bien remettre les choses en questions.

Pour moi oui le mot discipline a une connotation négative et ça ne décrit pas ce que je souhaite faire avec mes enfants. Je ne désire pas en faire des individus soumis et obéissants. On a tous des mots qui nous fatigue, non? Ya qu'à voir la popularité de "conséquences" au lieu de dire "punition" alors que c'est essentiellement la même chose...

Pour ma part, je suis plutôt en accord avec van26 .  

revenir en haut

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 9 juillet 2009 11:24:48 EDT  
Je crois que ce que tu fais actuellement (non et montrer de toucher doucement) c'est vraiment approprié pour son âge...Ils comprennent parfois un peu plus qu'on pense...la preuve, ''NON'' a été le premier mot de mon fils...qu'il disait au chien. Avant 2 ans, ils ont vraiment de la misère à établir la différence entre le jeu et la discipline (de là l'impression qu'on a ''qu'ils nous narguent en riant de nous...''). Mon fils vient d'avoir deux ans et il sait très bien quand il fait une chose interdite (lire ici qu'il me récite ma consigne qu'il a appris par coeur en disant qu'il a pas été gentil mais semble s'en moquer...)
Je crois aussi que c'est pas une bonne idée de menacer d'aller faire dodo car c'est vrai qu'ils associeront peut-être un jour leur lit à un endroit plate...pour l'instant, un retrait assis dans les marches fonctionne par chez nous. 

Van : j'applique aussi tous les exemples que tu as cité et je crois qu'on peut dire que c'est une forme de discipline, une bonne discipline, selon moi, n'a pas besoin d'être militaire, la discipline, c'est juste d'enseigner les limites aux enfants, selon moi, par l'apprentissage!  

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 9 juillet 2009 11:12:09 EDT  
Je ne suis pas allergique au mot discipline... Rolling Eyes Tiens "discipline, discipline, discipline..." Laughing

C'est juste que pour moi la discipline doit aussi apprendre quelque chose à l'enfant...

Je me cite : Pour moi, la discipline se doit d'être toujours "instructive" .


Il me semble avoir été claire avec des exemples qu,effectivement je displinais mon enfant...mais bon...


Tipoune ce n'est pas le mot en soi qui crée de l'inconfort, mais plutôt ce que la discipline est pour certaine personne..

Amielle a écrit :

Yop moi je suis de la vieille école je ne dis pas que c'est ce que tu devrais faire mais plutôt que je te laisse jeter un oeil sur comment sa se passe chez moi Wink J'utilise le non même si maintenant c'est déconseillé, la tape est parfois utilisé aussi , le retrait, la chambre etc etc bref tout ce qu'on dit indigne aujourd'hui. Et pour ma part chez moi je discipline le plus tôt possible.

On parlait d'un bébé de 9 mois..alors oui, la tappe pour displiner crée de l'inconfort chez moi...Confused

Tout comme laisser pleurer un bébé d'un mois pour le discipliner à dormir... Rolling Eyes  

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 9 juillet 2009 09:04:03 EDT  
C'est drôle, on a eu la même conversation mon chum et moi hier. Avant 18 mois, j'utilisais le détournement d'attention et ça marchait. À 18 mois, j'ai commencé les retraits. (1 minute dans un coin précis de la cuisine, toujours le même)

Mon chum pense qu'elle est trop jeune, qu'elle ne comprend pas vraiment ce qu'elle fait de mal (elle a 21 mois maintenant). Mais c'est drôle, hier, immédiatement après avoir tiré les cheveux de sa grande soeur, sans que je dise un mot, elle est allée toute seule s'asseoir dans le coin Laughing ! Au moins, elle fait les bonnes associations...

Comme l'ont dit les autres, c'est à toi de trouver les méthodes qui te conviennent, selon ton mode de vie. Chez nous, j'insiste sur la politesse, mais ça ne me dérange pas trop que les jouets traînent, alors je choisis mes batailles. 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 9 juillet 2009 08:31:55 EDT  
Pour moi, la discipline se doit d'être toujours "instructive" . Crier, donner des tappes même le mettre en retrait à cet âge où l'enfant ( le bébé, devrais-je dire) imite l'adulte est, selon moi, une très mauvaise idée... Confused Comment peut-il savoir ce qu'il n'a pas le droit de faire si on ne lui montre pas ? On le tappe et ensuite on va le punir pacre qu'il a tappé ? Ca ne fait aucun sens...

Je pense que ce n'est pas de la displine à cet âge, mais bien un apprentissage.

Je ne voulais pas que ma fille touche aux plantes. Quand elle y touchait, je lui disais NON et je l'éloignais. Si elle pleurait, je lui laissais faire sa crise parce qu'elle a le droit d'être choqué. J'essayais de lui changer les idées. Une fois qu'elle semblait avoir compris ne pas avoir le droit de toucher aux plantes, j'essayais de lui dire NON avant qu'elle ne touche les plantes alors que je voyais qu'elle en avait l'intention. Wink En anticipant son mauvais coup, elle me regardait avec un petit sourire coquin et me disais parfois même NON.( vers 1 an)

Si elle tire les poils de chien, je dis NON et lui explique en l'éloignant qu'elle fait mal au chien et qu'elle doit s'excuser, flatter et donner un bisou au pitou. Ce qu'elle fait sans rechigner...

Ma fille renverse un verre de jus de pomme par terre..et bien je dis simplement qu'elle a fait un dégat et qu'elle doit maintenant le rammasser ( avec maman biensûr). Elle vient maintenant me demander du papier lorsqu'elle renverse quelque chose...

Je préfère expliquer, montrer que punir pas parce que je suis molle, mais parce que je trouve cela plus efficace à la longue.

Le retrait peut être bien, mais pas avant 20-24 mois parce que l'enfant doit être en mesure de comprendre pourquoi il est en retrait et ce qu'il aurait dû faire. Je trouve que bien souvent on suppose que nos petits savent ce qui est bien ou mal, mais qu'il n'en ont en fait aucune idée. Je n'abuserais pas non plus de cette méthode et les avertissements sont nécessaires ( d'où l'importance que l'enfant soit en mesure de comprendre l'avertissement...).

Je n'aime pas que l'enfant ne fasse pas quelque chose parce qu'il a peur d'aller en retrait, de se faire crier dessus ou de recevoir un tappe. Je préfère que ma fille sache ce qu'elle a le droit de faire et pourquoi, mais ça prends du temps...

À 9 mois, sincèremment, il n'y a rien d'autre à faire que de lui répéter les consignes et de lui montrer ce que tu veux qu'il fasse....

C'est mon opinion, ma façon de faire et elle me convient:idea:  

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 9 juillet 2009 08:12:47 EDT  
ok.
merci.
Question  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 9 juillet 2009 07:43:11 EDT  
oui, mais c'est maintenant ca l'utilité du parc... certain utilisent une petite chaise, mais Zach ne resterais jamais assis la... donc j'ai choisi le parc, mais a la maison maintenant il ne sert qu'a ca... c'est pour ca aussi que je mettre dans son lit ou dans sa chambre je veux pas...

c'est a toi de trouve un endroit qui convient... 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 9 juillet 2009 07:38:26 EDT  
isabellev a écrit


ensuite, depuis qu'il a 18 mois, j'utilise le retrait dans son parc ( 1 minute) quand il tappe ou recommence la même chose 1 millions de fois ou bien nous pitche des objets dans le face !! comme une roche !!!! 

Sauf que ma question est la suivante : ne risque-t-il pas d'associer "parc" à "punition" et à ne plus vouloir y jouer seul ? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre