Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

A quand le prochain bébé

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 17 mai 2008 09:00:48 EDT  
Question : Pour quand votre prochain bb

Ça fait longtemps que je veux vous demander ça et j'oublie toujours!!! Moi si je m'écoutais je redeviendrai enceinte maintenant. Mon bébé à 2 mois et demi. Mais j'avais déjà entendu parler que point de vue santé c'est mieux d'attendre un an avant de retomber enceinte?? Est-ce que ça vous dit quelque chose?

Si je tomberais enceinte maintenant (Antoine à presque 3 mois) et bien j'accoucherais au moment où mon RQAP termine, alors je n'aurai pas de moment sans sallaire, mais j'ai appelé au RQAP il y a quelques jours et ça avait l'air compliqué, apparamment de ce que j'ai compris la dame me disait que ce n'était pas garanti que je puisse avoir un 2ième RQAP et puis que si oui que je n'aurais pas nécessairement les même prestations que maintenant.

Alors avant de prendre quoi que ce soit comme décisions j'aimerais bien savoir où on s'enligne coté $$$ c'est quand même important. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer?

Merci

revenir en haut

NancyD

Inscrit le :
10 sept. 2006

Posté le: 22 mai 2008 13:14:09 EDT  
Bonjour, moi je suis enceinte de 12 semaines et ma fille a 10 mois. Je me suis informé avant de commencer les essais pour pas etre pris sans argent. Ce qu'on ma dit c'est que on n'est pas obligé de retourner travailler pour avoir ramassé le 2000$ que sa prend pour le RQAP ( si tu as déja eu un congé de maternité et ou retrait préventif) pour avoir droit a un autre congé payé. Je m'explique:

La dame m'a expliqué que lorsque je vais appeller pour mon congé je doit mentionner l'article 31.1 , a ce moment il recule de 104 semaines pour trouver 16 semaines de travail si il trouve moins que ça et qu'il considère que c'est pour une bonne raison que je n'ai pas pu travailler ( comme un congé de maternité) il se base sur les prestations que je recevais lors de mon ancien congé et me paye le meme montant.

Voici ce qu'est la l'article 31.1:

31.1. Sur demande, la période de référence d'une personne est la même que celle qui lui a donné droit à des prestations de maternité, de paternité, parentales ou d'adoption en vertu du présent régime ou du régime d'assurance-emploi pour l'événement qui précède celui pour lequel cette personne a fait une demande de prestations si celle-ci prouve, à la satisfaction du ministre, que malgré la prolongation de sa période de référence, elle a été dans l'impossibilité d'avoir pendant cette période un nombre de semaines avec du revenu assurable supérieur à 15, pour l'un des motifs suivants :

1° elle recevait des prestations en vertu du présent régime ou du régime d'assurance-emploi aux fins de versement de prestations liées à la venue d'un enfant ou en aurait reçu si ce n'était d'un délai de carence et ne recevait aucun autre revenu assurable durant cette période ;

2° elle recevait des indemnités en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (L.R.Q., c. S-2.1) du fait qu'elle avait cessé de travailler parce que la continuation de son travail la mettait en danger à cause de son état de grossesse ou mettait en danger son enfant à naître ou l'enfant qu'elle allaitait.


On peut trouver cette info sur le site du RQAP

Alors retéléphoner et parlez leur de cette article informez vous bien.

revenir en haut

Maggie3

Inscrit le :
06 avr. 2008

Posté le: 18 mai 2008 16:20:53 EDT  
Moi j'ai téléphoné lorsque j'ai accouché (je ne croyais pas avoir droit au RQAP et je n'avais jamais appelé pour savoir si j'étais admissible).
Le RQAP fait une série de calcul pour savoir si on est admissible et là je dépassais les délais. Je n'avais plus assez d'heures travaillées dans le laps de temps calculé... par contre si j'avais commencé mon congé à 25 semaines de grossesse, j'aurais eu assez d'heures et j'aurais été admises, selon l'agent avec qui j'ai parlé. (on peut commencer à prendre notre congé de maternité à partir de 25 semaines)

Informez vous bien, lorsque j'ai appelé on m'a dit que le nouveau programme était pour aider les familles désirant des grossesses rapprochées.



revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 17 mai 2008 21:14:13 EDT  
Maggie:

Pourquoi enceinte de 25 semaines? Toi tu n'y a pas eu droit parce que tu as appelé avant ou après 25 semaines?? Pourrais-tu m'éclairer un peu?

revenir en haut

Bekébobo

Inscrit le :
15 avr. 2008

Posté le: 17 mai 2008 20:32:26 EDT  
On a prévu le prochain en 2009...on devrait recommencer a essayer début 2009. En fait, c'est parce que je dois retourner travailler au moins 16 semaines pour avoir droit à de $$...c'est juste pour ça! Sinon...qui sait, je serais p-ê moins prudente!! Wink

revenir en haut

Maggie3

Inscrit le :
06 avr. 2008

Posté le: 17 mai 2008 20:06:59 EDT  
Je n'ai jamais attendu un an avant de redevenir enceinte.. je crois que c'est préférable d'attendre un an en cas de césarienne. Personnellement je désirais que mes enfants soient d'âge rapprochés. Mes deux premières filles ont 17 mois d'écart et les deux dernières 18 mois.

Pour le RQAP, rappelle pour parler avec quelqu'un d'autre, certain agents sont plus conciliant pour nous expliquer et nous aider. Personnellement je ne suis pas retourné au travail après ma deuxième grossesse. Le RQAP a refusé de me donner des prestations mais l'agent m'a dit que si j'avais téléphoner enceinte de 25 semaines j'aurais été accepté. (J'aurais commencé immédiatement mes prestations).

Mon conseil, informe toi bien.

Bonne chance..

revenir en haut

Se connecter pour répondre