Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

épisiotomie ou déchirure ?

Auteur Message

misssarrah

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 28 mai 2009 10:27:38 EDT  
Je suis a la rédaction de mon plan de naissance et il y a un point qui m'embete.

l'épisiotomie ou déchirure ?

De ce que je lis, on dit que ca serait p-e mieux de laisser la nature.. laisser déchirer...

Celles qui ont accouché deja, vous en pensez quoi ???
Celles qui sont au meme point que moi, vous en pensez quoi ??? 

revenir en haut

CathDee

Inscrit le :
07 juin 2008

Posté le: 30 mai 2009 10:59:47 EDT  
J'ai déchiré au 2e degré et j'ai juste eu un gros point, qui a très bien guéri... je pense aussi que c'est mieux de déchirer naturellement, parce que des fois l'épisiotomie est pire que ce qui serait arrivé sans (surtout qu'il y a des filles qui ne déchirent pas du tout!) 

revenir en haut

amelie1980

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 30 mai 2009 00:15:47 EDT  
Moi j'ai déchiré au 2ième degré, ce qui est dans les normes selon mon médecin. Je n'ai jamais senti de douleurs ou d'inconfort au niveau des points et je n'ai jamais pris d'anti-douleur ou de crème anasthésiante. En fait 1h après je marchais comme si de rien était. Je suis peut-être un cas spécial mais bon ça dépend peut-être de plein de facteur, comme le médecin qui recoud, la qualité de la peau, ton endurance à la douleur, etc.

Moi ce que j'avais décidé de faire était de ne pas faire de plan de naissance même si on m'avait remis un modèle à remplir à la clinique. Je ne voulais pas m'imaginer mon accouchement de peur d'être déçu et parce qu'on ne sait tellement pas comment ça va aller et comment on va réagir dans le feu de l'action. 

revenir en haut

**Artémis**

Inscrit le :
08 mars 2009

Posté le: 29 mai 2009 00:03:36 EDT  
L'épisiotomie est une incision de 2 à 6 cm qui est pratiquée dans le périnée, c'est-à-dire à travers les muscles et la peau qui séparent le vagin de l'anus, en vue d'agrandir l'orifice vaginal lors de l'accouchement. Il existe différents types d'incision: l'épisiotomie médiane et médiolatérale. L'épisiotomie est justifiée dans les cas de naissance de grand prématuré, souffrance f?tale importante, pose des forceps, fatigue excessive de la mère.

Désavantages possibles
?dème;
Inflammation du contour des points;
Ecchymose à proximité des points pouvant aller jusqu'à l'hématome (épanchement sanguin);
Abcès;
Déchirures du 3e et 4e degrés;
Douleur pouvant durer plusieures semaines et parfois des mois.

Alternatives à l'intervention
Les exercices prénatals et les massages fréquents avec de la crème ou de l'huile peuvent favoriser l'élasticité du périnée.
L'accoucheur peut également collaborer lors de la phase d'expulsion en pratiquant un massage, en appliquant des compresses d'eau chaude ou encore en exerçant une pression sur le périnée avec la main et en aidant à sortir la tête du bébé de l'autre main. 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 28 mai 2009 19:44:55 EDT  
je n'ai pas eu d'épisiotomie et j'en suis bien contente puisque je n'ai pas du tout déchiré. À peine une mini coupure d'environ 2 mm à l'entrée du vagin. 

revenir en haut

misssarrah

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 28 mai 2009 19:39:11 EDT  
merci beaucoup pour vos expériences! 

revenir en haut

Lily75

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 mai 2009 18:37:18 EDT  
De mon côté, j'ai eu une épisiotomie au 4e degré (mon bébé était en détresse) et ça a très bien guérit. J'ai eu mal au début mais je pensais que c'était normal suite à un accouchement. Donc pas de traumatisme de mon côté malgré mon expérience. La prochaine fois, je pense demander l'épisio dès le début afin de m'assurer que mon prochain bébé ne soit pas en détresse. Mon premier bébé n'avait pas une grosse tête (35 percentiles) et il ne passait pas... 

revenir en haut

marilyn

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 mai 2009 15:40:12 EDT  
de mon expérience personnelle...j'ai la peau très friable..le médecin a décidé de faire une épisio vers en bas et j'ai déchiré vers en haut...la convalescence fut plus difficile que l'accouchement. Prochaine fois: naturel!!! 

revenir en haut

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 28 mai 2009 10:38:25 EDT  
Salut,
Il y a une fille dans nos mamans de septembre qui vient de terminer ses études en médecine et qui nous a confirmé qu'il y avait plus de déchirure au 3e et 4e degré lors d'épisiotomie v/s déchirure naturelle. L'épisiotomie n'est plus recommandé par les obstétriciens, à moins que le bébé soit en détresse et que ca permette de le sortir plus vite ou bien si on voit qu'on va déchirer vers le haut... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre