Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

émissions de télévision vs âge

Auteur Message

Rebecca3

Inscrit le :
11 nov. 2012

Posté le: 10 janvier 2013 16:57:51 EST  
Je voudrais discuter avec vous de ce que vos enfants écoutent vers 5-6 ans. Mon grand garçon (6 ans ce mois-ci) est en maternelle et se fait dire par certains à l'école qu'il regarde des choses de bébé... Grrr!

Je ne veux évidemment pas faire par exprès pour l'exposer aux moqueries, mais je veux aussi respecter mes valeurs et qu'il apprenne à défendre ses choix avec respect.

La télévision pour moi est un divertissement qui doit rester à sa place. Pas pendant les repas, pas avant 2 ans, pas excessivement, pas au détriment de l'activité physique et des activités plus stimulantes.

Mais, c'est quand même un bon moyen d'enrichir la culture et les intérêts quand c'est utilisé intelligemment.

En gros, quand mes garçons écoutent la télévision (mon plus jeune a 4 ans ce mois-ci), c'est soit un épisode de Passe-Partout (on a les DVD), Caillou, Cornemuse... Les films, c'est les Winnie L'Ourson, Belle et Clochard, Les aristochats, Bambi, Dumbo...

Rien de violent et toujours des choses adaptées à leur âge. Je ne pensais pas que la pression pour écouter des "cochonneries" violentes ou niaiseuses (parce que plusieurs émissions sont franchement niaiseuses selon moi...) commencerait plus tard...

Il n'est quand même pas pour écouter "massacre à la tronçonneuse"...

Bref, j'aimerais enrichir ma réflexion sur comment l'aider à réagir quand il se fait traiter de bébé sur ses émissions.

Merci d'avance 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mai 2009

Posté le: 28 janvier 2013 21:48:46 EST  
Ha ha ha Rebecca3, Planète bleue.... (au moins il va être intelligent grano)... j'ai trouvé ça drôle.

Moi des fois, je préfère qu'on regarde des émissions de cuisine, au moins il saura cuisiner !!!!

De plus, je n'ai pas Teletoon mais chez son père je sais que des fois il écoute mais moi aussi je trouve qu'il y a de drôles d'émissions là-dessus. Ce n'est pas fait pour des enfants bas âge (mettons 5 ans et moins). De toute façon, comme plusierus l'ont dit, moins de télé, c'est ce qui a de mieux. Et puis c'est vrai que certains films de Disney (Le Roi Lion exemple) sont violents je trouve ou des fois c'est juste que ça fait peur aux enfants.

Albatros 

revenir en haut

Marman

Inscrit le :
01 févr. 2011

Posté le: 28 janvier 2013 15:30:03 EST  
On pense que "c'est discret", mais dans les yeux des enfants ça ne l'est pas du tout! Ils l'ont tué un point c tout!

Comme dit mateli, moi aussi je pense qu'il y a de la violence dans les films de Disney, sauf qu'elle est "adaptée" ou "maquillée" aux enfants....

 

revenir en haut

Rebecca3

Inscrit le :
11 nov. 2012

Posté le: 27 janvier 2013 20:58:38 EST  
Non, pas cacher la violence. Je l'ai déjà dit, mes enfants ont écouté Bambi et ça les a faits pleurer, mais c'est tout de même discret... On comprend plus qu'autre chose que la Maman s'est faite tuer par les chasseurs. Il n'y a pas une orgie de violence, de sang et d'agressivité.
Les films où ça se bat à coups d'épée, où ça se tire dessus à coups de fusils, etc. Pas question.

Grave manque de jugement Paranorman en 1ere année du primaire! J'ai juste vu la bande annonce et aouch!!!!

La mode des vampires... pas capable!!!

Mon fils a une nouvelle passion. Il n'arrivait pas à dormir l'autre jour (gastro...) et il a veillé avec nous à écouter Planète bleue et il a adoré... Au lieu de se faire traiter de bébé il se fera traiter d'intello grano... Laughing  

revenir en haut

mateli

Inscrit le :
15 mai 2011

Posté le: 26 janvier 2013 10:56:55 EST  
Mais les films de Disney sont violents aussi, non?

Je viens de finir d'écouter Raiponce avec ma puce... Des combats d'épée, des bagarres, la mort provoquée de la sorcière, la presque mort du "héros" (sauvé par une larme... Une larme!!!)...

La mort de la sorcière dans Blanche-Neige, la maltraitance dans Cendrillon, et on passe sur le reste.

Il y a de la violence partout.



Et oui, la mort est normale, on va tous mourir un jour et c'est la fin normale de la vie. Et, généralement, aucun film pour enfants (surtout Disney) ne montre la mort naturelle (celle qui n'est pas provoquée par du poison, une lame, une balle, une poussée dans le vide...).

La maman de Bambi se fait tirer dessus par des chasseurs, elle ne meurt pas de vieillesse. Le père de Simba a été tué par Scar. Et j'en passe aussi.


Alors, la solution est-elle de caché tous ces films ou bien d'accompagner l'enfant dans la découverte de ceux-ci et ainsi, minimiser l'impact qu'ils peuvent avoir?

 

revenir en haut

carlie26

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 25 janvier 2013 22:32:13 EST  
Bon mes enfants sont encore en jeune âge ( 4ans et 8mois) mais je contrôle tout ce qu'elle écoute malheureusement ce n'est pas le cas chez son père à ma plus grande ( et il la plante au moins 5 hrs par week-end end devant la télé)

Chez nous ce sont les activités en famille et bouger avant tout! Quand je vois des gens de mon entourager laisser écouter Spiderman à leur garçon de 4 ans ou même transformers ça me fait capoté malgré que je n'en dit pas un mot ( ce e sont pas mes enfants)

J'en ai souvent discuter avec ma grande des raisons pour lesquelles certaines film sont banis et elle comprend même que si elle va chez quelqu'un et voit même juste une annonce de film violent elle se cache les yeux et s'écrie " c'est violent cela je ne regarde pas". Bon c'est sur qu'elle n'a que 4 ans et peut-être que plus tard elle va me demander et j'aviserai rendu la.

Tk je suis contente de voir que je ne suis pas la seules penser cela même les films pour enfants ne sont pas toujours général mais 6 ans plus ect.

Et même les général ( Ronnie à très bien cité cars2). Nous on a écouter "Rango" et j'ai couper net quand ça c'est mis à se tirer dessus! Il y a même un bout ou un espèce de faucon se fait écraser. Quand moi et mon CHUM on a vus cela et que m'a fille à dit "Yes!" en le voyant mourir je n'ai pas trouver normal qu'elle réagisse comme cela face à la mort. Et elle m'as dit qu'elle avait vue le film chez son père!! ouf! Moi et mon CHUM on a eu une bonne discussion avec la grande pour comprendre pourquoi elle était heureuse qu'il meurt. Je trouve tellement que la société minimise l'impact que ce genre de film peut avoir sur la vision de l'enfant face à la mort ou la violence. ce n'est pas drôle ni normal.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 25 janvier 2013 12:15:57 EST  
J'ai une fille de 10 ans....

Quand elle avait 6 ans elle est revenue de l'école en me demandant d'écouter Twilight parce que ses amies l'écoutaient et en parlaient beaucoup....

Il en était hors de question!!!!!!!!!!!!!!!

Là elle a 10 ans et c'est encore hors de question!

Je sais bien qu'un jour va falloir arrêter de controler ce qu'elle écoute.... mais le plus longtemps que je peux le faire je vais le faire!

J'ai une Autre fille de 6 ans.... elle écoute téléquébec et yoopa.... même télétoon est bani chez nous... c'est tellement des bonhommes niaseux qui y passe! Pour les films c'est disney (princesses surtout) et mes enfants aiment beaucoup Le village de Nathalie, Sol et Gobelet, Passe-Partout et les contes pour tous! Aussi les films des chiens Toby... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 24 janvier 2013 18:36:01 EST  
Anecdote:

Parlant de film pour enfant. MOn fils était un fan de Flash Mcqueen. Le premier a tellement joué que je le connais par coeur. Wink

Donc, on décide d'aller voir le deuxième au cinéma en famille. Par hasard, je n'ai vu aucune bande annonce, on a pas pris la peine d'aller la voir sur internet pour être sur: voyons c'est Flash!!!!!

Le film commence: les fusils, les explosions, et des agents secrets.. Surprised Surprised

J'étais sous le choc, moi qui contrôle ce qu'ils écoutent, me voilà à leur faire écouter un film violent (en passant, ils ont pas fait de cas). En sortant, j'ai dit à mon chum, tu le savais-tu toi??? il me dit: non!!!

Alors la morale de l'histoire toujours regarder les bandes annonces, et ensuite leur montrer aux enfants.

 

revenir en haut

Blandinette

Inscrit le :
06 nov. 2011

Posté le: 24 janvier 2013 09:50:45 EST  
J'aimerais ajouté une chose, le fait de contrôler plus ce que vos enfants écoute, est bien mieux que le contraire complètement, ils ont toute une vie pour voir toutes ces choses, ça ne sert à rien de les presser inutilement.

J'ai dans mon entourage des gens qui font écouter des choses bien pire à leurs enfants(4-6-7ans. Harry Potter (la série au complet) Pirate des Caraïbes, Seigneur des anneaux Le hobbit...

Je trouve ca terrible, mais bien évidemment si j'expose mon opinion, je devient celle qui est trop rigide. Donc je me dis finalement aussi bien se faire confiance soi-même et un peu laisser les idées des autre de côté. 

revenir en haut

Blandinette

Inscrit le :
06 nov. 2011

Posté le: 24 janvier 2013 09:46:24 EST  
Ici j'ai 3 enfants, 2 ans 4 ans(bientôt 5) et 6 ans, mon garçon aime les films de gars, histoire de jouet, dragons, le roi lion.

Mes filles aiment tous les films de princesse, en passant de blanche neige à rebelle, parlant du premier quand elles l'ont vu pour la première fois je me suis demandé quel effet ça leur ferait quand le chasseur rapporte un coeur de biche a la méchante reine... je les ai observé... ben rien du tout l'action a rapidement changé et leur attention avec. Dernièrement elles commencent à vouloir écouter des films plus vieux avec des vrais gens dedans, nous avons permis Harry Potter 1, nous sommes arrêtés là puisque les ca devient rapidement effrayant pour les enfants. Elles ont aussi vu Narnia 1 et ca allait aussi. Ma fille de 5 ans aime les films un peu fuckés... du genre Charlie et la chocolaterie. Je n'empêche pas excessivement, mais si je vois qu'un film ou une émission leur donne des idées de violence ou autre... je cesse tout de suite.

Pour ce qui est des émissions de télé ici on est plus dans le Toc toc toc, 123 géant, Marsupilami et le gagnant dans le temps des fêtes Le petit prince. 

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 24 janvier 2013 09:31:11 EST  
je te comprend ma plus vieille est en premiere année. elle écoute des film comme rebelle, la fée clochette, flash, ect.

Elle a une grande imagination et ca nous apporte des probleme.

a noel la derniere journée d'école le prof a proposé des film pour les enfans. Elle leur a mis paranorman, il a des vampire et des monstre. ok c'Est classé enfant mais ma fille a fait des cauchemar pendant 1 semaine. elle vopyais des vampire au plafond de sa chambre.

Le prof ma repondu ben elle avait le choix de rester écouté le film ou aller dans la classe de maternelle jouer.

pensez vous qu'elle voulais aller dans la classe de maternelle seule et se faire rejeter en plus.

Ici oui il regarde des film mais rien de violent je sais bien que je vais pas pouvoir faire tenir cela longtemps mais bon. mes enfant on 6, 4,3 et 18 mois.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mai 2009

Posté le: 23 janvier 2013 21:02:50 EST  
Mon garçon de 5 ans écoute Caillou, Dora, Winnie (de moins en moins) et a déjà vu les Toy Story, Madagascar, etc..

Il trippe sur tout les super-héros. Mais quand il a vu Spider-man à la télé (juste l'annonce du film), il capotait. Mais je suis sûr qu'il aurait réagi plusieurs cas mentionnés, il n'aurait pas aimé les bout on les personnages parlent. Dans le fond, il aime quand ce sont des dessins animés (des petits bonhommes) et pas de "vrais" personnage. Comme Batman, il aime la voiture, le costume de Batman, mais le film (trop violent à mon gôut) si c'est un vrai Batman, il n'aimera pas.

On doit quand même avoir le contrôle sur l'offre de TV qu'on veut permettre à nos enfants. Mais on ne veut pas qu'il soit "ridiculisé" à l'école.

Bref, je crois que tu as bien raison dans ta rélexion. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 22 janvier 2013 21:38:37 EST  
Rebecca3: ce que je trouve réconfortant c'est de voir qu'on est pas seule avec cette situation et que notre vision des choses n'est pas si mauvaise en soi.

Ce que j'aime de ton approche et qui me ressemble aussi, c'est la communication. Tu prends la peine de parler avec ton fils et de voir son point de vue, d'accepter et de lui montrer les choses.

Souvent, les choses se placent pour le mieux malgré nos inquiétudes.

J'imagine qu'on devra revivre la même chose l'année prochaine en première année.

Bravo, je vais m'inspirer de ton approche pour mon fils.
 

revenir en haut

sylvirra

Inscrit le :
02 déc. 2009

Posté le: 22 janvier 2013 15:00:24 EST  
Je vais retenir sa aussi Ronnie comme intervention quand sa va m,Arriver!!!!!

Sé le fun de savoir que ces "vrai" ami eux écoutent sensiblement la meme chose que lui... et de toute facon il va en voir assé tot merci de la violence!!!

 

revenir en haut

Rebecca3

Inscrit le :
11 nov. 2012

Posté le: 22 janvier 2013 13:41:56 EST  
En fait, c'est son petit frère qui demande la télévision, jamais lui. Alors petit frère demande Caillou, Cornemuse ou Passe-Partout. Lui il s'assoit avec son petit frère et ils parlent de l'émission après...

Alors, je me suis assise avec lui et on a passé à travers la programmation ensemble pour savoir s'il aimerait regarder autre chose.

Il m'a dit qu'après réflexion, il n'a pas du tout envie de regarder les choses de super héros (à cause des méchants) ou de monstres, fantômes, pirates, etc. que d'autres dans sa classe écoutent.

Il dit que ceux qu'iPal aime le plus dans sa classe écoutent à peu près les mêmes choses que lui. Son ami Jérémie écoute Benjamin. (Youpi! une bonne émission!) et aime bien les films d'Histoires de jouets et on l'a invité a venir jouer à la maison et écouter le premier samedi.

Je ne veux pas faire de la violence un tabou. Dans Bambi, la maman se fait tuer par un chasseur et il a tellement pleuré!!!! Mais je lui ai dit que malheureusement la violence existe et que ce ne serait pas lui rendre service que de le lui cacher. Mais avouez qu'il y a quand même énormément de violence aujourd'hui au cinéma et je ne pense pas que ce soit inoffensif d'en faire voir par les enfants.

Papa et moi ne regardons nous-mêmes pas vraiment de choses violentes. On regarde des documentaires, Planète Bleue, Découverte... 

revenir en haut

Marman

Inscrit le :
01 févr. 2011

Posté le: 22 janvier 2013 13:07:17 EST  
Moi aussi j'avais tendance à trop vouloir contrôler le contenu de ce que mes enfants écoutaient (surtout mon gars) et à l'école, il a bien vu que ses amis n'écoutaient pas du tout la même chose que lui! Surprised

Je trouve ça très dur à gérer encore là (il a 9 ans)

J'avais commencer par permettre les super-héros, à sa demande, genre Spider-Man, etc... Je me dis "c'est les bons contre les méchants", et ca il y en a toujours eu! Rolling Eyes

J'évite les bonhommes genre chinois ou la violence gratuite (surtout dans les jeux d'ordi!!) C'est vraiment pas évident en-t-k, et je me rend compte que même si à son âge , je permet plus, il n'en est pas encore comme ses amis qui jouent genre à des jeux pour adulte sur le x-box... Confused

 

revenir en haut

sylvirra

Inscrit le :
02 déc. 2009

Posté le: 21 janvier 2013 15:07:54 EST  
Oui tu peux demander les émissions que ces amies écoutent... car je trouve que passe partour pour un enfant de 6ans.. peut etre oui un peu "bébé"... tout comme cornemuse...

Il est normal de vouloir faire une bonne gestion de émission que nos enfants regardent, mais il faut aussi les outiller pour qu'il comprenne la violence et qu'elle ne deviennent pas "tabou"..

J,aime bien comment tu a apporte le tout Ronnie, je vais retenir le tout pour mon gars!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 21 janvier 2013 14:14:16 EST  
Ouch la gastro, je sympathise!

Tu vois mon fils aussi c'est Spider-man qu'il l'intéresse et ça me tente pas vraiment n'ont plus. J'ai fait exactement comme toi, sauf que nous ça adonné avec l'heure du bain et on a du fermer pour faire la routine dodo.

(C'est tu plate un peu)

Je crois aussi et je m'en rends compte là, aujourd'hui qu'on peut leur faire connaitre le personnage sans les films aussi. J'ai acheté un LEGO de spider-man pour Noel et il est super content. Je lui ai expliqué c'est qui et quoi, il a vu une partie du premier film et ça passe.

MOn chum a trouvé chez Wal-mart le Spider-man 3 à 5$ il lui a acheté et montré sans me le dire. Evil or Very Mad

Ça réaction me donne raison. Il a demandé à arrêter le film car il a peur du Spider-man noir avec des grosses dents. Mon chum s'est excusé car je lui ai fait remarqué que c'est moi qui va gérer les cauchemars.

Donc par-ci parlà avec contrôle parentale. Wink  

revenir en haut

Rebecca3

Inscrit le :
11 nov. 2012

Posté le: 21 janvier 2013 13:33:27 EST  
Désolée de ne pas être revenue plus tôt, la gastro a frappé! Rolling Eyes
Merci pour ton message. J'aurais aimé avoir plus de réponses mais bon!
C'est drôle parce qu'il a justement parlé de spider-man la semaine dernière (ça passait à la télé). Je lui ai permis de voir la 1ere partie, quand le jeune se fait piquer par l'araignée et qu'il commence à se "transformer", mais après j'ai fermé en lui disant qu'il était gentil et qu'il a combattu des méchants grâce à ses pouvoirs mais que ces méchants-là étaient vraiment trop effrayants pour qu'il voit ça. Il n'a pas protesté car il ne voulait pas voir les méchants... Mais ta façon de faire est très bien aussi. Je trouve ça mieux que la majorité des parents que je croise!
Je trouve que ça commence tôt à vouloir que nos enfants écoutent des choses violentes et autres. Ils ne peuvent pas être des enfants???? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 10 janvier 2013 20:59:55 EST  
Mon fils a le même âge que le tien, et je n'ai pas encore vécu ça. Je mis attends car ici, je ne suis aps pour la violence dans ce qu'il regarde.

Il nous a demandé l'autre jour à connaitre Spider-man.

Confused

J'ai eu un malaise mais je me suis fait aussi la réflexion suivante. OK je me doute que ses amis à l'école l'écoute. Je sais que ses cousins l'écoute depuis qu'ils sont nés. (J'imagine vu qu'ils savaient c'est quoi à 2 ans) Je suis alors dit:

Bravo tu as réussi à tenir jusqu'à ce qu'il est à l'école, tu as fait un gros bout de chemin. Il est en âge de mieux comprendre ce qu'il voit à toi de lui expliquer ce qu'il va voir.

Par hasard, il passait à la télé, un samedi.

On c'est assis ensemble et on a regardé. J'ai dû lui expliquer des trucs car il comprenait pas grand chose. (tsé tellement une grosse histoire) En gros, il a aimé le personnage mais pas le film en tant que tel: trop de jasage et d'histoire qui l'intéresse pas.

Ce fut mon cheminement, ce que je me sentais prête à faire pour l'accompagner dans le monde des grands.

Est-ce que tu sais, c'est quoi les émissions que ses amis écoutent??? Il peut y en avoir de très bien au travers.

Qu'est-ce qu'il voudrait écouter, les titres?? pour voir si c'est une bonne idée..

Car il y a une grosse marge entre Winnie et massacre à la tronconneuse.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre