Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Émission 1 heures sur terre

Auteur Message

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 1 avril 2011 19:33:33 EDT  
http://www.radio-canada.ca/emissions/une_heure_sur_terre/2010-2011/Reportage.asp?idDoc=144876&autoPlay

L'Émission de ce soir, comporte sur la grossesse, à regarder! 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 3 avril 2011 14:14:04 EDT  
Effectivement, on est chanceux de vivre dans un pays occidental pour le système de soins.
Maintenant, si on regarde pas loin en arrière, cela n'est pas si vieux dans notre mémoire l'époque ou on avait 8 à 12 enfants par famille ici aussi, et toujours au nom de convictions religieuses et d'absence de contraception. Sans être également comparable, cela devait être pas mal difficile pour les mères québécoises de l'époque.
Moi-même j'ai été surprise en arrivant au Québec, car les familles de 10 enfants faisaient partie d'un temps depuis longtemps révolu là ou j'avais grandi. Ma propre grand-mère était fille unique!
Reste à espérer qu'il y aura d'autres personnes aussi dévouées que la sage femme et le médecin du reportage pour que les choses bougent positivement là-bas.  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 3 avril 2011 07:19:15 EDT  
Calipso: tu as raison je voulais pas dire que le seul problême là-bas dest le systême de santé, mais en regardant cette émission, on est vraiment chanceux au Québec!!

Sajale: j'espère ne pas manquer cette émision ce soir!! 

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 2 avril 2011 21:55:02 EDT  
Je n'ai pas pu écouter l'émission au complet, mais c'est très triste en effet.

Il y a aussi une émission à canal vie dimanche à 20 hres qui porte sur des femmes du Mali qui sont devenues incontinentes après un accouchement et qui sont devenues des parias. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 2 avril 2011 21:51:16 EDT  
Ce n'est pas seulement le système de santé le problème au Niger, même si ça joue évidemment sur la mortalité des mères...c'est aussi l'absence de contraception, les grossesses multiples et à un âge bien trop précoce. Tout ça à cause de mythes et de croyances religieuses. Il y a un changement de mentalités à faire mais cela prendra encore des années...  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 2 avril 2011 21:39:10 EDT  
http://www.tou.tv/une-heure-sur-terre/S2010E20


Très triste, très touchant, On aura beau avoir un système de santé quand même un peu déficient, on est très chanceux au Québec. On se rend compte en regardant ce genre d'émission, que on a beaucoup de chances, et que la vie ici, est bien. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 1 avril 2011 20:10:31 EDT  
Oui, et pour poursuivre sur le même sujet, l'émission 5 d'Une enfance pour la vie à la radio de Radio-Canada consacrée à la grossesse et l'accouchement est en rediffusion ce soir au 95.1 (Montréal) à 20h. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre