Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

«Mange avec tes doigts»

Auteur Message

batterierose

Inscrit le :
03 août 2009

Localisation :
Montréal

Posté le: 3 septembre 2010 16:09:10 EDT  
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/09/20100903-130032.html

Bin voyons donc! Ça n'a pas d'allure! Moi, elle aurait mangé mes doigts dans sa face, je crois. Twisted Evil 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 janv. 2010

Posté le: 25 octobre 2010 11:01:52 EDT  
Exacte maman_lapin je me pose la même question ???
 

revenir en haut

maman_lapin

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 15 septembre 2010 11:03:36 EDT  
J'ai besoin qu'on m'explique quelque chose ce matin...


L'école offre un service de cafétéria avec des repas chauds?
Ils servent leurs repas dans quoi? Si je lis la réponse de la commission scolaire qui dit que l'école en question est une école verte, j'imagine que ce n'est pas dans des assiettes de carton? Ils ne demandent tout de même pas aux enfants de fournir leurs assiettes de porcelaine? Pourquoi l'école ne fournit pas les ustensiles, tant qu'à laver de la vaisselle??

J'ai peut-être manqué un bout, mais je ne comprends pas du tout le pourquoi du comment il faut apporter ses couverts à l'école...

Pour le reste, c'est un peu à n'y rien comprendre, la maman qui va jusqu'à changer d'école son garçon alors qu'il n'aurait pas du tout subi de traumatisme selon la commission scolaire? Étrange... 

revenir en haut

veronik

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 septembre 2010 09:58:56 EDT  
Pourquoi la mere ou meme l'enfant irait inventer une histoire comme celle la ?
La surveillant du diner passe d'abord pour une personne sans jugement et maintenant, vous, vous nous dites qu'elle a agit correctement en lui offrant une cuillere.....? Qui dit vrai, en tout cas ...ayant travaille dans une ecole, je sais tres bien que des histoires comme celle la se produisent plus souvent qu'on le pense ....... 

revenir en haut

Mom 101

Inscrit le :
08 sept. 2010

Posté le: 15 septembre 2010 00:23:15 EDT  
Réponse officielle de la Commission Scolaire de Laval
Reportages à l'émission Mongrain
Mise au point de la CSDL




L'émission Mongrain des 3 et 10 septembre derniers a traité d'une situation qui se serait produite à l'école Raymond prétendant qu'un élève avait été contraint de manger son repas chaud du midi avec ses doigts, sous prétexte qu'il n'avait pas apporté ses ustensiles. Ces reportages ont véhiculé des faussetés induisant le public en erreur, d'où la présente mise au point.

À la suite de cet événement, la Commission scolaire de Laval a mené avec rigueur une enquête interne. Bien que nous soyons tenus de par la Loi à des obligations de confidentialité, soyez assurés qu'aucun élève n'a été contraint de manger son repas chaud avec ses doigts. De plus, le jour de l'incident, la surveillante de dîner a géré de manière exemplaire la situation, allant jusqu'à confectionner une cuillère de fortune à l'enfant, qui n'a d'aucune façon été perturbé par cet événement.

La direction de l'école avait d'ailleurs clarifié la situation lors d'une rencontre avec la mère avant même la diffusion du premier reportage. Enfin, nous avons fait part de ces informations aux responsables de l'émission Mongrain qui n'ont pas cru bon en traiter.

Par ailleurs, nous pouvons affirmer que l'école Raymond est une école verte, où les projets écologiques sont favorisés. De cette orientation découlent plusieurs initiatives, dont celle, notamment, de demander aux élèves d'apporter leurs ustensiles de la maison, comme c'est le cas pour la plupart des écoles primaires de la CSDL. Cette approche est bien connue dans le milieu scolaire lavallois.

Nous déplorons profondément le type de traitement médiatique auquel cet événement a donné lieu et je tiens à rassurer la population lavalloise et les parents que le respect de chacun de nos élèves est une priorité pour l'ensemble de notre personnel et que notre souci est et sera toujours de donner le meilleur service possible aux jeunes qui nous sont confiés.

Merci,

Louise Lortie,
Présidente de la Commission scolaire de Laval
 

revenir en haut

Marisoleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 septembre 2010 10:12:53 EDT  
Il peut s'en passer, des choses, dans une école ! Je ne veux en rien excuser le geste déplorable et stupide de la surveillante en question, loin de là ! Souvent, les surveillantes sont tellement dépassées par les évènements, en voit tellement de toutes les couleurs, que leur patience et leur gros bon sens prennent le bord !

À l'école secondaire où je travaille, c'est arrivé que parce qu'un élève riait trop fort lors du dîner et n'a pas voulu écouter les avertissements, bien la surveillant à pris sa boite à lunch au complet et l'a jetté à la poubelle !! Je peux vous dire que la mère a pété une moyenne coche !!
Aussi, parce qu'une élève a refusé de prendre son cabaret et de le ramener à la place, la surveillant a pousser la tête de celle-ci et elle est arrivée en pleine face dans son restant de bouffe ! Non mais, ouch ! Je peux vous dire que cette surveillante, que j'ai vu de mes yeux, à été mises à la porte !

Ok, tranche de vie ! Wink  

revenir en haut

pati

Inscrit le :
12 août 2006

Posté le: 12 septembre 2010 22:45:58 EDT  
Que de bonnes nouvelles!

Pati 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 septembre 2010 14:27:37 EDT  
Entretemps, la mère avait porté plainte au protecteur de l'élève. Ce dernier a communiqué avec Mme Généreux, mercredi matin, pour lui dire que les faits allégués s'étaient bel et bien produits et que l'école avait reconnu qu'elle n'avait pas avisé les parents concernant la politique des ustensiles. La mère a aussi appris que 36 cas semblables auraient été rapportés. Surprised

Pathétique, c'est tout ce que je peux dire!!

Heureusement le petit garçon n'aura plus à avoir à faire avec cette folle puisqu'il va changer d'école Very Happy !! Malheureusement l'histoire ne dit pas si elle a été viré Confused !

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2010/09/20100910-105656.html 

revenir en haut

Lilisan

Inscrit le :
08 sept. 2010

Posté le: 9 septembre 2010 22:55:19 EDT  
Pour le message de supermamam
Je comprends absolument pour les ustensiles, c'est pareil à l'école ou ma mère travaille, l'an passé elle avait demandé au directeur si il pouvait libérer un peu de $ pour avoir des ustensiles en plastique pour dépanner (pour certain c'est à toute les jours...mais bon) le directeur a dit non, elle est allé en acheter au "dollar store" elle même, cette année ils lui ont donné de l'argent. Dans le fond elle était tanné de laver des ustensiles elle même mais jamais elle ferait ca à un enfant. Des fois il lui faut beaucoup de patience, elle a une table de maternel et des fois ils veulent leur maman...elle les consoles...tsé c'est son travaille et elle prend les enfants à c?ur,

Pour la madame avec les desserts, c'est vraiment dégeu...lol..


 

revenir en haut

lasupermaman

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 9 septembre 2010 17:58:35 EDT  
je travaille dans une école au diner...comme surveillante des dineurs...et au moins 2 fois par jour nous avons des enfants qui ont leur boite à lunch mais aucun ustensils....une fois c'est surement un oublie..alors on en prette que je lave après car a 6-7 ans...je doute que ce soit tres bien lavés...deux fois dans la même semaine...on prette une fourchette et on met un petit mot....trois fois dans la même semaine...on prette on revoit un petit mot....plus que ca...on prette et on dit plus rien!!!! ca donne plus rien...parent comprend rien!!! Mais jamais les enfants vont etre obliger de manger avec ses doigts...au pire un ami lui en prette un que j'ai MOI-MEME laver avant et après utilisation.....c'est abérant....

Mais si je vous dis que...a notre école....la dame qui s'occupe des repas chaud....prend le dessert qu'un enfant avait dans son cabaret...pas recouvert...pas de couvert....et l'enfant l'a pas manger...on s'est pas s'il a jouer dedans...s'il a tousser dedans...et elle le met dans un autre cabaret pour un enfant du deuxième diner....vous en pensez quoi???? 

revenir en haut

Lilisan

Inscrit le :
08 sept. 2010

Posté le: 8 septembre 2010 23:27:06 EDT  
Bonjour

Je viens de m'inscrire car j'adore ce site que je viens de découvrir.

À propos de la discussion, je suis vraiment triste pour le petit garçon, pauvre petit coeur. Ma mère travail dans une école primaire de ma région pour les "Dîneurs" et je suis certaine qu'elle aurait trouvé une solution, au pire attendre qu'un autre dîneur finisse de manger et laver les ustensiles pour lui prêter.

j'aimerais bien savoir ce qui ce passeras avec cette employé là, j'espère qu'elle a honte mais j'en doute car quelqu'un qui agis comme ca envers un enfant n'est certainement pas vite vite. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 8 septembre 2010 20:43:48 EDT  
Tu trouves pas que ça sent le troll, par ici, Angelbears? Razz 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 septembre 2010 14:13:44 EDT  
@Mom 101 Et ça serait le fun de savoir c'est quoi l'histoire que TU as entendu!! Oui, weird pas mal... Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 8 septembre 2010 13:30:06 EDT  
Tu t'inscrit sur ce forum en date d'aujourd'hui simplement pour dire d'appeler le conseil des parents avant de juger? ... weird.  

revenir en haut

Mom 101

Inscrit le :
08 sept. 2010

Posté le: 8 septembre 2010 13:27:37 EDT  
École Raymond
Bonjour à vous tous,

je suis maman d'un enfant qui commence cette année à l'École Raymond.

En tant que parent la première réaction est de dire " Wow ça n'a pas de bon sens "! Justement , peut-être que la vérité a plus de bon sens que ce qui nous été montré à la télévision. Informez-vous auprès des autres parents ou du comité de parents et exiger des réponses. De ce que j'ai entendu, ça ne se serait pas tout à fait passé comme la maman l'a raconté.

En espérant que ce message calme un peu les ardeurs de certaines personnes qui ont tendance à jeter des pierres sans s'informer correctement.  

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 7 septembre 2010 13:55:16 EDT  
il me semble que quand on était enfant, c'était des vrais unstensils qu'on avait, avec des vraies assiettes. Ils faisaient la vaisselle c'est tout. mon fils vient de commencer l'école en maternelle et si une situation comme celle la arrivait a mon fils, ils entendraient parler de moi longtemps a l'école!!!!
Non mais les enfants s'écoeurent déjà sans raison, pourquoi leur en donner en les humiliant publiquemen? Franchement c'est sur qu'il a fait rire de lui pauvre ti-chou. j'ai du mal a le croire! Pi a part de ca, est ce qu'elle va payer le chandail du petit gars si les taches ne partent pas au lavage? obliger un enfant a s'essuyer sur son chandail?!?! je passes mon temps a chicaner le miens parce qu'il le fait!
C'est décourageant de voir autant d'incompétence dans nos écoles, en contact direct avec nos enfants! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 7 septembre 2010 12:55:37 EDT  
lisa a écrit
ça existe pus des ustensiles en plastique dans les écoles????
Et quand je donne des sous à ma fille pour qu'elle commande de quoi, j'espère ben qu'elle en a des ustensiles, je lui donnerai pas sa boite à lunch pour une fourchette quand même (pis dans son sac, elle l'oublirai et elle devrait allé la chercher en haut, j'la connais ma filel hahahah) 


En fait de moins en moins d'école ont des ustensile et c'est ce qu'on appelle le "virage vert". Ça pollue sans bon-sens les ustensiles et assiette en plastique! Je suis tout à fait d'accord pour qu'on demande aux parents de fournir les ustensiles pour leur enfant; qu'ils mange au service de traiteur / cafétéria ou qu'ils amènent leur lunch de la maison. Là où j'accroche c'est qu'il n'y ait pas de solution "dépannage" pour les fois où ce genre de situation arrive. Je ne vois pas en quoi c'est si dramatique de garder quelques kit d'ustensiles en métal voir même des petits kits jetables en plastiques pour DÉPANNER lorsque de telles situations arrivent. On ne peut blâmer l'enfant et encore moins le ridiculiser devant ses camarades pour l'erreur du parent (qui a oublié de donner les ustensiles) ou pour un erreur d'administration (si les parents n'ont pas été avertie qu'ils devaient fournir serviettes et ustensiles). L'enfant ne devrait jamais avoir à payer, jamais. Le prix à payer est trop élevé lorsqu'on attaque l'estime de soi d'un enfant. 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 7 septembre 2010 12:43:46 EDT  
Elle est dont ben sans coeur la surveillante (et sans-coeur, c'est pour être gentille hahahaha parce que ça aurait été mon enfant, c'est pas de sans-coeur que je l'aurai traiter).

Ma mère quand elle est venu hier, ça été la première question qu'elle à poser à ma grande....Si elle avait des ustensiles quand elle prenait un repas à l'école.
J'espère ben qu'elle me l'aurai dit déjà elle est quand même en 3em année.

Tsé, je peux comprendre que ça peux être tannant, un enfant qui arrive avec son spag de la maison mais que maman à pas mis de fourchette mais la, c'est pas sa faute et c'est quoi, ça existe pus des ustensiles en plastique dans les écoles????
Et quand je donne des sous à ma fille pour qu'elle commande de quoi, j'espère ben qu'elle en a des ustensiles, je lui donnerai pas sa boite à lunch pour une fourchette quand même (pis dans son sac, elle l'oublirai et elle devrait allé la chercher en haut, j'la connais ma filel hahahah) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 7 septembre 2010 12:29:44 EDT  
Jean-Luc Mongrain parle avec la maman de Dylan:

http://www.youtube.com/watch?v=zCIDgU4IFBo 

revenir en haut

miss.

Inscrit le :
13 janv. 2010

Posté le: 6 septembre 2010 16:50:05 EDT  
merci Embarassed
j'avais pas lu l'article car j'étais déjà au courant de l'histoire 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 6 septembre 2010 14:32:17 EDT  
Les premières lignes de l'article cité plus haut dise qu'il s'agit de: L'école Raymond, située à Laval.

;) 

revenir en haut

Se connecter pour répondre